AF562 CDG-BEY dérouté DAM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

AF562 CDG-BEY dérouté DAM

#1

Message par pipo2000 »

Anecdote amusante d'un avion Air-France qui a du se dérouter sur Damas :

l'equipage d'air-france fait la quete dans l'avion pour faire le plein a damas
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Dérouté en Syrie car il était trop dangereux d'atterrir à Beyrouth
Lol... faut pas demander!!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#3

Message par Flyingtom »

Je m'interroge quand même sur cette décision... se poser sur un aéroport d'un pays en pleine guerre civile, dont les infrastructures ont été la cible des 2 camps , dont le gouvernement est mis au ban des nations par la France ... Cela aurait représenté une cible de choix .

C'était le seul AD accessible pour le fuel restant ?

Edit: Tel aviv est à coté et à peine plus loin Larnaca

@pipo2000:

En fait , quand tu dois fait un stop sur un terrain où ta compagnie n'est pas en compte, il est courant de payer comptant l'assistance et le pétrole. Si ils acceptent la CB , cela passe , sinon c'est du cash .
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Flyingtom a écrit : En fait , quand tu dois fait un stop sur un terrain où ta compagnie n'est pas en compte, il est courant de payer comptant l'assistance et le pétrole. Si ils acceptent la CB , cela passe , sinon c'est du cash .
J'ai deja vu le cas ;) ... je suppose que toi aussi!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Tel Aviv et Larnaca sont qd même un peu plus loin que Damas, quand tu es en approche sur Beyrouth. ;)
De plus, pour Tel Aviv les procédures de contrôle sont un peu + lourdes qu'ailleurs. Déclaration d'intentions xx' avant d'entrer dans l'espace aérien, tout ça...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#6

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :Tel Aviv et Larnaca sont qd même un peu plus loin que Damas, quand tu es en approche sur Beyrouth. ;)
De plus, pour Tel Aviv les procédures de contrôle sont un peu + lourdes qu'ailleurs. Déclaration d'intentions xx' avant d'entrer dans l'espace aérien, tout ça...
Si l'avion se retrouve en situation d'emergency pétrole , je doute qu'ils ferment leur espace aérien , surtout pour un avion AF...

Tel-aviv est à 200km , soit la distance à parcourir que tu fais une remise de gaz au bourget...

Larnaca est aussi à environ 200km de Beyrouth.. c'est pourquoi, je ne m'explique pas cette décision , surement motivée par de bonnes raisons , mais je serai intéressé de savoir lesquelles... D'ailleurs comme tout pays en guerre , la Syrie n'a - t - elle pas été exclues des contrats d'assurances des avions ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par LUSO 83 »

Flyingtom a écrit :Si l'avion se retrouve en situation d'emergency pétrole , je doute qu'ils ferment leur espace aérien , surtout pour un avion AF...

Tel-aviv est à 200km , soit la distance à parcourir que tu fais une remise de gaz au bourget...

Larnaca est aussi à environ 200km de Beyrouth.. c'est pourquoi, je ne m'explique pas cette décision , surement motivée par de bonnes raisons , mais je serai intéressé de savoir lesquelles... D'ailleurs comme tout pays en guerre , la Syrie n'a - t - elle pas été exclues des contrats d'assurances des avions ?
Voilà ce qui est dit:
Car l'appareil d'Air France a d'abord dû faire le plein à Damas (Syrie) avant d'atterrir à Larnaca. En fait, ce déroutement n'a pas été simple, explique-t-on chez Air France. "La situation s'est dégradée rapidement pendant la phase d'approche à Beyrouth, ce qui a conduit la compagnie à décider d'un déroutement sur Amman (Jordanie), ce qui apparaissait alors comme la meilleure solution", a expliqué le directeur de permanence à Air France. "Mais le commandement de bord n'a pas pu obtenir du contrôle aérien du secteur l'autorisation d'emprunter une trajectoire directe sur Amman. En fin de compte, avec le carburant restant, le seul aéroport à portée a été Damas", a ajouté un commandant de bord, porte-parole des opérations aériennes de la compagnie.
Apparemment il serait rester en vol au dessus de Beyrouth pendant près d'une heure avant que l'avion soit dérouter sur décision de la compagnie.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Tom, je ne compare pas Tel Aviv à Larnaca. Clairement, Larnaca était préférable (et préféré) pour tout un tas de raisons.
Mais si on compare Damas aux deux précédents, ça reste à mi-distance, la géographie est têtue :

Beirut-Damas : 48Nm
Beirut-Tel Aviv : 114Nm
Beirut-Larnaca : 111Nm

DAM n'était sans doute pas l'alternate le plus simple, mais qd AF déclare que c'était le seul à portée, c'est possible.

Pour mémoire, le trajet d'AF562 selon le site web de la compagnie :
CDG 15/08 16:34
DAM 15/08 22:12
DAM 16/08 00:20
LCA 16/08 01:29
LCA 16/08 17:01
BEY 16/08 17:38
(Original schedule was CDG 15/08 16:30 - BEY 15/08 21:45)

------

Sinon, ai séparé les threads (autre ici) pour meilleure lisibilité. :busted_bl

++
Az'
Image Image

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

un bout d'éclaircissement convernant l'article L6522-4 du code de l'aviation civile autorisant le CdB a utiliser toute ressource financière nécessaire pour mener a bien sa mission: Article du Point
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#11

Message par Flyingtom »

Je me pose quand meme la question:
-A la préparation du vol; quels sont les alternates retenu pour un vol à destination de beyrouth ?

Choisir un terrain de dégagement à 60nm de sa destination n'est pas très réaliste dans certain cas ....

Attendre que cela se calme , ok mais de là à attendre pour se retrouver obliger à atterrir à Damas , y a une grosse marge ! La question est pourquoi avoir attendu sans se garder ouvert un dégagement éventuel safe à Larnaca ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#12

Message par ceramix »

C'est clair, il y a eu un loupé quelque part...
IMO le piège c'est le choix de Amman comme déroutement (alors que Larnaca est plus proche !?) .
puis CDG-BEY c'est pas si un vol si long que ça, non ?

bon, la région ... o_O
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4764
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Mad Fly »

bon scenario pour un film ou une série ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

"Tu aimes les films de gladiateurs ?"

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

"On" nous cache quelque chose...

Ceci dit, avec un appareil militaire abattu dans la région, et vu les proximités indiquées dans les posts précédents, on se demande vraiment ce qui a traversé la tête du pilote pour aller se poser là-bas...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#16

Message par greg765 »

Warlordimi a écrit :"On" nous cache quelque chose...

Ceci dit, avec un appareil militaire abattu dans la région, et vu les proximités indiquées dans les posts précédents, on se demande vraiment ce qui a traversé la tête du pilote pour aller se poser là-bas...
Je pense qu'il n'avait pas le choix - Faut pas le prendre pour un C** non plus :sweatdrop

Il devait avoir certaines contraintes. Y'a peut-être eu une succession d'erreurs qui ont abouti à ne plus avoir le carburant nécessaire pour faire autre chose. La situation était probablement compliquée à gérer.

Je vois mal un pilote AFR se dire "Et si j'allais faire une petite escale de routine à Kodj...Damas":sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#17

Message par Flyingtom »

Dans ce genre de contexte (destination sensible, pays en guerre), il est indispensable de se mettre des butées à ne pas franchir :
-Je garde du carburant pour mettre mes fesses à l'abri , soit une Quantite Q;
-Quelles sont les options possibles ? Combien de temps je peux attendre avant de dégager à l'abri ?

Au moment où il te reste la quantité définie pour rejoindre ton aérodrome de repli, tu prends ta décision ; tu attends mais tu t'enferme dans une situation qui sera de plus en plus compliquée ; ou tu décide de te conformer à ton plan de repli.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Tom, c'est bel et bon, mais IIRC au départ de l'avion il n'y avait pas de souci particulier à Beyrouth.
Après, vu le résultat, on est d'accord :
1/ ouf, rien de grave
2/ mais ça a qd même merdouillé qque part pour en arriver là.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

Flyingtom a écrit :des butées
Flyingtom a écrit :mes fesses
Flyingtom a écrit :Q;
Tom, tu me rappelles ce que tu fais en l'air? :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#20

Message par ceramix »

"ça va ch... dans le ventilateur !"
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#21

Message par Flyingtom »

Warlordimi a écrit :Tom, tu me rappelles ce que tu fais en l'air? :innocent:
Je ne suis pas différents des autres pilotes ; je suis juste un tube digestif assis sur une paire de coui**es

:exit:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#22

Message par SpruceGoose »

Flyingtom a écrit : Au moment où il te reste la quantité définie pour rejoindre ton aérodrome de repli, tu prends ta décision ;
Je pense qu'il y a eu circonstances très particulières... que l'on ignore.

Sinon, l'OPL lui aurait filé un soufflet, comme l'avait fait Don Diègue à Don Gomes dans le Cid de Corneille.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »