Je veux devenir pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#26

Message par EVC214_Turban »

Le systeme est quand meme bifferent d`il y a 15 ans, aujourd`hui c`est une course vers le fond . avec de plus en plus de recrutements a partir de filiere cadets, (eh oui, ca revient moins cher a la compagnie, pas besoin de payer l`experience etc, main d`oeuvre soumise de facon generale, etc ...) ce qui fait que la chaine de progression s`enraye, des pilotes au parcours plus ``standard`` finissent par rester sur du petit, au lieu de monter, et du coup ceux qui arrivent derriere avec juste un cpl galerent ne serait ce que pour avoir un premier job ...

Donc en gros... si la filiere cadet vous tente ( car c`est tout de meme une autre philosophie ), si vous avez les moyens ... pourquoi pas...peut etre un job a la sortie...en low cost , avec un contrat de plein d`annees... :innocent:

Soit on fait la filiere ``normale``... et la .... oui oui, c`est possible. Tout est possible, c`est sur. Mais de bons petits moments de solitude a prevoir...
lol
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#27

Message par Arekushi »

A ces messieurs Flyingtom et Turban, je sais pas si c'est voulu mais dans le ton que vous employez j'ai l'impression de passer pour un bourgeois à la vie facile. Et je vous permet pas.

Je le dis et le répète, j'étais dans la même galère que vous financièrement et il y'a des banques et des organismes qui peuvent aider. Si vous avez décidé de vous en sortir en passant par du modulaire et de la débrouille aéronautique très bien. Mais allez pas cracher sur les cadets qui se sont battu pour avoir un prêt afin d'entrer en académie. Je vous rappelle qu'en Belgique on est obligé de passer par une FTO et je vous signale que la pluspart de mes potes ONT reflechi avant de se lancer et sont toujours dans la mouise jusqu'au cou. On était pas des fils à papa qui avaient envie de débourser 100.000€ dans un caprice. :busted_re

Aru
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#28

Message par Flyingtom »

@Arekushi:
A aucun moment je n'ai voulu insinué que tu étais un bourgeois à la vie facile. Ce qui me choque , c'est la disparité de traitement des pilotes qui sortent avec le même papier des deux systèmes de formation.

Donc:

1/ Je ne crache pas sur les cadets
2/ Je crache sur le système qui a fait un clivage entre 2 sortes de pilotes
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#29

Message par Arekushi »

Alors on est d'accord.
Désolé de m'être emporté mais j'ai entendu trop souvent des gens nous balancer des saletés simplement parce qu'on avait un badge SFA. Je vais pas nier le fait qu'il y A des gens aisé dans les FTO (même très aisés) mais on ne l'est pas tous. Et ça n'empêche personne d'être passioné.


Je trouve également scandaleux que le modulaire soit à ce point dénigré par les compagnies aériennes. Elles ne savent pas ce qu'elle perdent.

Aru

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#30

Message par EVC214_Turban »

En ce qui me concerne, je dirai que mon ``ton`` est surtout destine a contrebalancer le principe du ``vas y, fonce, vis ton reve !!`` ...
A temperer l`ardeur d`eventuels candidats....je ne connais pas un ,mais pas UN pilote pro avec une bonne connaissance du milieu, qui serait ```content``` devant un jeune qui voudrait se lancer.

C`est un choix aux consequences enormes... je reviens pas la dessus...

Ensuite, bon..les cadetships pour moi c`est un peu comme la delocalisation, ca vend du reve a des jeunes qui sautent sur l`occasion, mais ca fait du mal a l`aviation , faut etre honnete.

Ca n`a rien de personnel, c`est le systeme qui m`ennuie, et ca se ressent certainement dans mon ``ton``, mais au final ca ne change rien au fond du probleme, soit il faut avoir les moyens, soit il faut avoir la possibilite d`emprunter, soit faut galerer, dans tous les cas faut aussi de la chance...

Bref ;) ...

Edit :
Arekushi a écrit :Elles ne savent pas ce qu'elle perdent.
Elles savent ce qu`elles gagnent ;)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#31

Message par SpruceGoose »

Je pense que vous vous trompez quand vous pensez que c’est un système à 2 ou plusieurs vitesses.
C’est seulement, et ça a toujours été, un système à voies d’accès multiples.

Les Flight Academies ont seulement été créées pour palier un besoin.

Le transport aérien mondial s’est brutalement développé, alors en plus du réservoir que pouvait constituer les pilotes potentiels provenant des compagnies régionales et d’aviation d’affaire, de ceux provenant des armées, de ceux provenant des programmes Cadets des compagnies majors, de ceux en cours de formation en FTO etc… a été mis en place un système comparable à celui des cadets de compagnies où le candidat sélectionné peut acquérir une formation de qualité mais aussi rapide car continue.

Evidemment, a aussi été mis en place un système de financement que le candidat doit garantir.
Ce financement est bien entendu très élevé.
Mais il ressemble à quoi ? Ni plus ni moins qu’à un emprunt immobilier à 110% que vous faites lorsque vous démarchez des banques afin de vous payer un toit.
Je ne vois pas en quoi cela serait critiquable.
De plus si le candidat se révèle incapable de poursuivre son cursus de formation jusqu’au bout, il paye quand même toute la formation qui a été effectuée.

Doit-on en vouloir à un ancien pilote militaire qui se reconvertit dans le transport aérien civil ? Après tout l’armée lui a financé sa formation, donc l’argent de vos impôts.

Doit-on en vouloir à un cadet de compagnie ? Ce n’est pas à nous de juger s’il est bien pour une société privée de former ou non son personnel.

Doit-on en vouloir à un ENAC ? On lui a quand même payé sa formation avec l’argent de vos impôts.

Doit-on en vouloir à l’abruti qui était en formation FTO avec vous mais qui a été embauché par cooptation alors que vous êtes toujours sur la touche ? Ben non, c’est injuste certes, mais il n’y a rien de plus injuste que la vie.

Franchement je n’aimerais pas par exemple que le Bangladais me haïsse tout simplement parce que j’ai à manger tous les jours et alors que ce n’est pas son cas.

Je maintiens qu’il n’y a pas de voie « normale » ou « standard ».
Il y a seulement des opportunités qui se créent en fonction des conjonctures.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#32

Message par SpruceGoose »

A aucun moment je n'ai voulu insinué que tu étais un bourgeois à la vie facile
Et même si cela avait été le cas ?

De la même manière que l’on est toujours « le Banlieusard de quelqu’un d’autre ».***

On est toujours également « le Bourgeois à la vie facile » de quelqu’un d’autre.

;)

*** Cette phrase avait été prononcée par Richard Descoings (ancien patron de Sciences Po Paris – IEP décédé dernièrement) lorsqu’il avait été admis au Conseil d’Etat et qu’il avait été férocement jalousé par un de ses anciens camarades de promotion de Sciences Po.

* * *

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#33

Message par EVC214_Turban »

Bah dans ces cas la, si je peux me permettre, un ``bourgeois`` ( pour reprendre votre terme) qui dit a un petit jeune qui n`a pas trop d`argent : vas y , fonce, fais toi plaisir!

Et ben je lui proposerai gentillement d`avoir un peu de decence, de respect, de se rendre compte que si lui a pu se permettre de suivre son reve, ce n`est pas le cas de tout le monde.

Ce qui cadre avec le sujet initial . Oui etre pilote , pourquoi pas. Mais ce n`est pas qu`une belle aventure, c`est une truc ou le jeune lambda y perdra beaucoup.
Faut notamment etre realiste sur les capacites de chacun.

Bref,
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#34

Message par Arekushi »

Bah on est d'accord mais je pense pas qu'on dise "Go, la vie est belle et en plus c'est tout con !"

Depuis le début on dit que c'est difficile et chiant et plein de trucs, mais que si t'a la volonté et que t'a pas peur de faire un emprunt/t'expatrier/te diversifier/en chier tu peux y arriver quand même.

Aru
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

#35

Message par hysot »

Oui oui je confirme aussi que j'ai galere pendant plusieurs annees pour me payer mon ppl puis économiser et economiser (avec pas mal de retenu sur mes sorties/vacances comme deja dit plus haut) pour me payer mon CPL sur hydravion. J'ai pu faire un pret etudiant bien que ma formation etait a l'etranger pour en payer la majeure partie ( avec l'aide d'un taux euro/dollars canadien tres avantageux). Mais jusqu'en 2009 je ne vivais que pour me payer ma formation. Pendant toutes ces années (2003-2009) je n'ai pas mis mon reve de cote en attendant des jours meilleurs, non! j'ai travaille et économisé pour atteindre mon reve.
Bon j'ajoute que je fais partis de ceux qui ont un profil atypique... j'ai pas d'IR/ME ou encore de QT. Commencer tout en bas de l’échelle, je trouve ça plus valorisant..et aussi parce que je veux découvrir les différents milieux de l'aviation ( pas seulement la ligne)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#36

Message par Flyingtom »

+1 Hysot,

J'ai l'impression qu'au Canada et aux US, commencer au bas de l'échelle est la norme , et qu'ensuite l'expérience "brousse", "travail aérien" paie et est valorisée par les recruteurs ...

Actuellement en Europe, cette expérience n'est malheureusement pas du tout valorisée ...
Je pense de plus en plus à faire une licence CA ou FAA et à partir labas
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#37

Message par madfox »

Ppour en revenir au sujet (moi) lol, je décide de faire la formation A.T.E parce qu'il y a plus de chance pour moi de trouver un job à la sortie. De plus, la formation de pilote n'ést en réalité qu'une grosse farce. L 'avion école, un cessna 172 de je ne sais quelle siècle est en rade la plupart du temps (un éleve l'a même fait cracher pendant son premier solo, à l'atterrisage, heureusemnet), après ,faut trouver les moniteurs. tout ça bien sûr que les jours où il pleut pas, genre 2mois par an. Et le côût, je vous dis pas 100.000.000 de nôtre monnaie locale , (à peu près 25.000 €) en officiel, arrivé sur le tarmac, le mec il te dit que le prix du carburant a doublé..... depuis la création de l'école, il y a eu 12 classes de 40 élèves chaque. sur ces plus de 400 personnes, ceux qui ont réussi à faire le metier, il se content sur les dix doigts de la main. Les autres sont retouner faire du droit, ou de la gestion à l'université.

perso, j'ai tenté (et retenté) le Cours spécial de l'école de l'air via le PANVR au Cameroun jusqu'à atteinte de la limite d'âge et récemment, je n'ai jamais réussi parce que je ne suis ni fils de général ni fils de politiciens (eh oui, c'est comme ça que ça se passe ici). il y a eu le l'USAF academy, mais c'était juste au moment du coup d'état, donc, Oncle Sam m'a dit d'aller.... donc, me voilà sur Falcon BMS.

L'objectif est toujous de faire le métier de pilote, mais ce sera pas possible pour le moment, je pense. je le mets de côté le temps d'économiser (vu que ma copine est d'accord pour le faire avec moi)

encore un grand merci pour vos retours d'experience. ça m'a bien fait réfléchir.
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

Un article qui en dit long sur l'état actuel de la profession ....

http://www.irishtimes.com/newspaper/ire ... 07683.html
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#39

Message par SpruceGoose »

Flyingtom a écrit :Un article qui en dit long sur l'état actuel de la profession ....

http://www.irishtimes.com/newspaper/ire ... 07683.html
Ils en ont mis du temps pour sortir un truc pareil !
Mais dénoncer ce genre de chose maintenant, c’est le faire avec quelques rames de métro de retard.

J’ai eu, et je ne suis pas le seul, des jobs où il fallait voler 7 jours sur 7 (en expatrié) et où j’étais payé l’équivalent de 900 Euros par mois (quand le patron voulait bien me payer).
J’avais de la chance, je bénéficiais d’un petit logement ; mais j’ai rencontré un collègue qui, avec une compagne et un enfant en bas âge, était logé dans un coin du hangar avion.
Il ne doit pas le regretter étant donné que ça lui a tracé le chemin pour son entrée chez Air France où il est à gauche depuis plus de 5 ans.

Apparemment on parle plus de scandale lorsqu’il s’agit de JAR25, alors que l’on ignore totalement le FAR23.

De toute façon, si on ne s’intéresse pas vraiment à l’industrie du Transport Aérien, comment se rendre compte que c’est une Dog eat dog industry ? Certainement la pire de toute.
Et c’est ainsi que l’on se fait des illusions.

Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la continuité de ce qui a toujours été dans ce milieu.

Ces quelques ouvrages sont un peu anciens mais en les lisant à l’époque je m’étais rapidement rendu compte de la férocité de cette industrie.

- Hard Landing - The Epic contest for power and profits that plunged the airlines into chaos / Thomas Petzinger
- High Risk – The politics of the air / Adam Thompson
- Turbulent Skies – History of commercial aviation / Thomas Heppenheimer
- Absolutely Positively Overnight – History of Federal Express / Robert Sigafoos
- Grounded : Franck Lorenzo and The Destruction of Eastern Airlines / Aaron Bernstein
- Concorde and the Americans / Kenneth Owen
- Howard Hughes and TWA / Robert Rummel
- Barons of the Sky – Story of America aerospace industry / Wayne Biddle

Il doit y en avoir une grande quantité plus d’actualité mais ils doivent tous avoir un point commun : c’est un milieu absolument impitoyable, et il n’est pas étonnant que pour assurer la compétitivité, le pain blanc que l’on donnait à manger à certains chanceux à une époque se transforme de plus en plus en pain noir… alors inutile de se faire des illusions.

* * *
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

#40

Message par hysot »

J’ai eu, et je ne suis pas le seul, des jobs où il fallait voler 7 jours sur 7 (en expatrié) et où j’étais payé l’équivalent de 900 Euros par mois (quand le patron voulait bien me payer).
J’avais de la chance, je bénéficiais d’un petit logement .
Pour te completer, je bosse 7j/7 avec quelques jours de repos par-ci par-la. Demain j'en ai apres 3 semaines de boulot...intense! La paye est raisonnable mais je pense que d'autres gagnent mieux en faisant moins. J'ai un logement tout frais payes. Je me plainds pas loin de la. J'ai fait un ete comme paysagiste et c'etait pire, moins bien paye et le boss etait un con (et betes comme ces pieds).
320hrs de vol en 4 mois

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#41

Message par SpruceGoose »

hysot a écrit :320hrs de vol en 4 mois
Bah! J'avais eu des mois où je plafonnais à 115/120 heures.
Mais bon, j'étais là pour gonfler le logbook.

Et puis quand j'étais en vol, je ne pensais pas aux tracas de la vie.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#42

Message par Yop127 »

T'façon, on va fabriquer des liners qui volent tout seul, comme ça, y aura plus de problème!

:exit: avant de me faire taper (c'est d'lhumour hein)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »