Je veux devenir pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

Je veux devenir pilote

#1

Message par madfox »

Bonjour à tous.
Finalement, je saute le pas.
Chez nous la formation théorique est de bonne qualité dit-on et j'ai enfin pu économiser assez.
Cependant, pour la pratique, faudra repasser.
Je sollicite votre aide pour plusieurs chose:
au départ j'ai voulu faire la formation ATE ( Agent Technique d'Exploitation), mais après une petite discussion avec un ami élève pilote (théorie pp/ifr en 2008, et toujours 100h de pratique), il m'a conseillé de faire la formation théorique PP/IFR, vu que en attendant d'avoir l'argent et la météo pour faire la pratique, il y aurait plusieurs activités professionnels rémunérantes et que le pilote peut les faire, mais l'ATE ne pourrait pas passer le brevet sans recommencer la formation. quel est votre point de vue là-dessu?

puis, il m'a dit que le Canada et l'Afrique du Sud, c'était bien plus aboradable pour faire la pratique mais, vu mes finances, je pourrais jamais faire de la pratique, puisque ça coûte trop chèr. connaissez-vous des "flight academy" qui offre des bourses ou quelques chose comme ça? (bah oui, on a bien le droit de réver).
dernière question, j'ai eu mon bacc en 2005. je suis toujours resté dans la "sphère scientifique" et dans le monde de l'aéronautique (surtout la simu), quel genre d'ouvrage me conseillez-vous et dans quoi est-ce qu'il faudrait que je me plonge pour bien préparer la foramtion?
je suis très motivé et très pationné mais , il faut aussi bosser dur.
amicalement.
Winners don't have hope, they have expectation

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

Dans ton cas , un boulot expat aux US me parait pas mal.
De toutes facon il te faudra patience et courage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

+1 avec Knell, t'auras plus de chances là bas... par contre, en ce qui concerne le PP/IFR théorique, limite, va directement pour l'ATPL théorique... le cout sera similaire pour la formation et si tu peux faire de la pratique derrière (même si c'est un CPL et non ATPL), ça t'ouvrira davantage de portes
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#4

Message par madfox »

Merci pour vos réponses.
en fait, ici, ils ne font que le CPL-IR (même pas ME) puisque je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Je penche pour faire la formation, puis ensuite, tenter ma chance puisque répatir de zéro, il y a peu de possiblités.
Encore merci.
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#5

Message par Arekushi »

Pour le théorique. Tu dois faire un ATPL. Autrement tu trouvera pas de boulot. Comme dit Knell pourquoi ne pas faire des heures de pratique aux US et puis éventuellement rentrer en europe pour passer le CPL ME IR ? Ce sera plus simple pour trouver du boulot ici après.

Aru

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#6

Message par madfox »

Arekushi a écrit :Pour le théorique. Tu dois faire un ATPL. Autrement tu trouvera pas de boulot. Comme dit Knell pourquoi ne pas faire des heures de pratique aux US et puis éventuellement rentrer en europe pour passer le CPL ME IR ? Ce sera plus simple pour trouver du boulot ici après.

Aru
sauf que je suis à Madagascar. c'est là le problème. comme dit plus haut, je n'ai que le bacc, et ça m'a pris genre 4 ans pour économiser sur mes fons propres le coût de la formation.
ici, en fait, avec le CPL IR, on postule et ce sont les compagnie qui payent le reste.
je cherche encore des financement parce qu'on me dit qu'à l'étranger, le coût de la formation ATPl théorie + pratique CPL IR ME est moins chers, sinon, des genres d'écoles de pilotage qui font crédti.
Winners don't have hope, they have expectation

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#7

Message par EVC214_Turban »

Vu ton coin pourquoi ne pas plutot voir avec l`Afrique du Sud ?
Des formations assez reputees la bas , et au niveaux du prix... bah ca sera surement kif kif, voir moins cher, vu le trajet en moins etc ;)

Bon courage en tout cas, et reflechis bien, le chemin est loooooong ..et couteux :p

Edit : Regarde bien ce que tu veux faire... peut etre qu`un CPL te suffira .... surtout si c`est toi qui payes ;)

ATPL IR ME MCC QT ATR 72 320 380 ca sert , en vrai, pas a grand chose ;) donc ``cadre`` bien ce que tu veux, et fais les bon choix le plus tot possible :)

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#8

Message par A »

Attention au système USA avec les crédits pour formation, beaucoup ont eu la surprise de pas trouver de boulot avec des remboursements de dingue ou des postes comme pilote avec un salaire de misère ne leur permettant même pas de rembourser le crédit !

Ca ce fait mais faut faire encore plus gaffe qu'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#9

Message par Arekushi »

+1 avec Aïto.

En Belgique, si tu peux garantir (par exemple) les revenus d'un proche, certaines banques te feront crédit (C'est un crédit spécial pilote en formation, un taux plutôt bas et un remboursement qui s'étale sur plusieurs années). C'est ce que j'ai dû faire parce que j'avais pas une somme pareille sur moi et ça fonctionne plutôt bien. Bon, j'ai la chance d'avoir un boulot qui me permette de rembourser sans problèmes.

Comme dit Turban, réflechis bien à ce dont tu as besoin. A ce que tu veux faire et où est-ce que tu as envie de le faire. Par contre, je conseille vraiment de faire un ATPL théorique. C'est un plus dans un CV et rien ne t'empêche de progresser plus calmement dans les qualif' après.

Aru

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#10

Message par madfox »

très clair tout ça. j'attends de plus ample information de la part de l'école (d'état, qui plus est le seul à mada). mais des rumeures circulent qu'il y aurait une formation de mécano pour l'anné prochaine.
je pense que pour être pilote, c'es mort. maintenant je veux juste travailler dans l'aéronautique. je verrai plus tard si des occasions se présentent. j'ai vraiment envie d'être pilote, mais faut voir la réalité en face. peut-être dans dix ans quand j'aurais assez de tunes.

Merci pour vos conseils avisés.

bon vols à tous.
Winners don't have hope, they have expectation
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#11

Message par Arekushi »

MAIS ENFIN !! Abandonne pas comme ça ! Y'a une bonne école "APPAG" à l'ïle Maurice je crois. J'ai des potes qui viennent de là et ils n'ont dû payer que leur PPL. tout le reste était couvert par une bourse.
Un autre pote à fait tout son cursus en modulaire, en faisant du convoyage à droite à gauche (sur des chouettes machines en plus) et est maintenant copi avec moi. Il a pas payé énormément non plus.

Moi je te dis, trouve un boulot si t'en as vraiment besoin qui te permette de réunir des fonds et lance toi !

Aru
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#12

Message par Yop127 »

Je ne suis pas pilote de métier, mais si tu pars en te disant: on verra plus tard, tu risques fort de ne jamais y aller.
Si c'est pilote que tu veux faire, vas-y maintenant!

Juste un petit retour d'expérience

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

Arekushi a écrit :... et est maintenant copi avec moi.!

Aru
A propos, es-tu satisfait de ton déroulement de carrière ?

Le temps a passé bien vite depuis le jour où tu avais décidé de te lancer dans la profession.
Ca c'est donc bien mieux passé que tu ne pouvais espérer, non ?

Who Dares Wins

* * *
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#14

Message par Arekushi »

J'ai eu pas mal de chance en effet. J'ai eu droit à un training rapide et efficace qui m'a bien préparé à une interview pour une compagnie aérienne. Et qui me sert encore maintenant.
J'ai également eu la chance de terminer ma formation au bon moment, et je suis entré rapidement dans une low cost bien connue. J'ai d'ailleurs terminé ma formation chez eux y'a une semaine et j'attends ma base définitive.

Maintenant si je suis satisfait de ma carrière... Disons que c'est pas comme ça que je la voyais. J'ai l'impression d'avoir sauté pas mal d'étapes en passant du DA-42 au 737. Et puis j'ai envie de voler plus et de moins suivre une ligne magenta.

Avec ce fameux copain de promo on s'est dit qu'on allait faire nos heures ici pour un temps mais qu'on continuait à chercher du boulot ailleurs, on est jeune et c'est maintenant qu'on doit partir explorer le métier. D'ailleurs, mon conseil à tout ceux qui veulent commencer c'est de ne surtout pas uniquement penser à la ligne. Y'a plein PLEIN d'autres trucs à faire et certain ont l'air vraiment cool.

Bon après, on se plaint pas hein, on à un boulot et on est bien chanceux de l'avoir.

Aru
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

#15

Message par hysot »

Je viens donner mon retour d’expérience sur la formation de pilote.
Non il ne faut pas abandonner! Non il ne faut pas (surtout pas) se laisser décourager par des gens qui te diront que c'est risquer, que c'est difficile, etc ( aucune attaque envers le forum, je parle de mon expérience perso).
J'ai mis presque 9 ans depuis ma premiere heure de vol jusqu'a aujourd' hui. J'ai attendu d'avoir un licence en maintenance aero et 6 mois d'experience pro dans ce domaine pour l'immigration canadienne. Depuis avril j'ai décroché un job dans une compagnie de brousse après pas mal d’années de galères et de petits boulots. Eh oui! comme le dit Arekushi il n'y a pas que la ligne il y a la brousse aussi (et bien d'autres)! Et je peux te dire que ça forme la b**e si je peux me permettre et on s'amuse bien :). Je vole sur Pa-32 cherockee 6 et Cessna 206 hydravion.
Alors certes ca m'a demande des sacrfices! beaucoup....ca fait toujours un peu mal de voir partir ses potes en vacances quand toi tu restes chez toi a bosser, ou que tu preferes ne pas sortir pour eviter de depenser ton argent. Mais aujourd'hui quand je finis ma longue journée a 5500ft avec un couchez de soleil, je me dis que mes potes qui partaient en vacances sans moi il y a quelques années non certainement pas la même vue de leur bureau aujourd'hui.

Il n'y a pas que L'ATPL - CPL/IR/ME qui compte......j'ai juste un CPL sur hydravion.... et je vole tous les jours. Bon certes pas sur un 737 ou un 320 ou même un jet privée mais je m'amuse quand même et le ciel est le même. Trouve ta voie, ce qui te plaît vraiment et fonce!

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

Arekushi a écrit : ... un training rapide et efficace qui m'a bien préparé à une interview pour une compagnie aérienne. Et qui me sert encore maintenant.
Le gros avantage d'une formation intégrée en Academy est la possibilité d'accession rapide à l'exercice de la profession.
De plus, le partenariat Academy/Company devient de plus en plus courant, ce qui fait que ça devient une filière vraiment intéressante.
... faire nos heures ici pour un temps mais qu'on continuait à chercher du boulot ailleurs, on est jeune et ... on à un boulot et on est bien chanceux de l'avoir.

Aru
Alors comme on dit : Fair Winds and Following Seas !

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#17

Message par SpruceGoose »

hysot a écrit :... Cessna 206 ...
Moi aussi, en tant que professionnel, j'avais commencé sur C182 et C206 en expatrié... il y a bien des années.
Et ensuite, la persévérance, et les nombreux sacrifices, avaient fait le reste... comme pour la majorité des PL.

D'ailleurs dans cette profession (j'avais constaté), le point le plus commun des individus est la ténacité.

Fair Winds and Following Seas !

* * *

A
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 23 novembre 2011

#18

Message par A »

GR_2/33_Yop a écrit :Je ne suis pas pilote de métier, mais si tu pars en te disant: on verra plus tard, tu risques fort de ne jamais y aller.
Si c'est pilote que tu veux faire, vas-y maintenant!

Juste un petit retour d'expérience
Exact, si tu le fais pas là, tu le feras jamais, tu trouveras toujours une excuse plus ou moins valable pour remettre à demain...

J'ai un pote diplômé qui à galéré pendant très longtemps en tirant des planeurs et d'autre conneries dans l'attente d'un poste, il n'a jamais abandonné et après quelques années il a trouvé !

PS : Les salaires sont devenus minables, faut le savoir, j'ose pas te donner le sien.
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#19

Message par BravoMike »

Aïto a écrit : J'ai un pote diplômé qui à galéré pendant très longtemps en tirant des planeurs et d'autre conneries
Oulala on crache pas sur les remorqueurs captain' ! C'est bien utile cette espèce là lol

Je mets aussi temporairement ma vocation de pilote de côté vu que l'Enac ne semble pas me vouloir en epl... Le temps de gagner un peu d'argent et de voir comment tout ça évolue, voler restera pour l'instant un loisir...

Si d'autres peuvent faire partager leur expérience, ça m'intéresse :yes:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#20

Message par Flyingtom »

Désolé de casser l'ambiance , mais la réalité n'est pas toute rose...

le marché du travail est détestable en Europe actuellement : les marchands de rêves de QT poubelles pullulent (viens faire ta QT320 chez moi et je te garanti un job , si tu payes pour bosser....) , les AEL payantes deviennent de plus en plus fréquentes, il y a beaucoup de profils avec de l'expérience sur le carreau .

Comme AF est sur le point de débaucher, toutes les autres boites francaises serrent les fesses ... Sauf pour Easy ou Ryanair qui embauchent des jeunes copi moyennant finance. Par contre si tu as de l'expérience, pas de moyen de postuler chez eux , ton CV part à la poubelle.

Honnêtement, je déconseille à quiconque de se lancer la-dedans sauf un GROS filet de sauvegarde (genre un boulot qui te permettra à coup sûr de manger et de rembourser ton credit)...

On peut être motivé mais il y a un moment où la réalité te rattrape ... J'ai plus de 3000h maintenant et suis qualifié sur toute la famille Beech (du C90A au 1900) et les seules places dispo actuellement , c'est du freelance. Si tu es prêt à t'expatrier , si tu es TRE/TRI ... ou si tu as + de 500/1000h sur ta QTA320/B737, tu pourras trouver un job en Asie, en Inde, mais il y a beaucoup de "Si" à franchir.

Le profil CPL-IR/ME MCC 250h +QT320/737 , tu tapes dans un arbre , il en descend une dizaine prêts souvent à s'expatrier pour payer encore 35000E dans une AEL (et entretenir une meute de requins qui profitent de la situation pour vendre du rêve à des passionnés)

Le profil CPL-IR/ME MCC + FI , c'est un bon moyen de monter ses heures , progresser et de vivre (un peu) de ses vols avant une éventuelle reprise (qui est annoncée depuis 10ans au moins ....). Le Fi représente souvent une marche-pied vers l'aviation d'affaire , par le volume d'heures de vol et par la construction plus efficace d'un réseau de contacts sur la plateforme sur laquelle tu voles ...

Après , tu n'es pas à l'abri d'un coup de bol ... il y aura toujours un exemple à citer d'un gars sortant de l'école qui rentre en compagnie directement avec de la chance ou qui était au bon endroit et au bon moment . Cela a aussi tendance à éclipser les difficultés de tous les autres qui rament pour trouver un job...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#21

Message par Arekushi »

Bon je tempère quand même un peu tes propos. Oui il faut payer sa qualif' quand on est engagé dans une compagnie et oui les contrats et salaires ne sont pas excellents. Mais trouver du boulot en sortie d'école c'est possible. Sur ma prom de 19 cadets, 16 ont trouvé et volent. Dont certains partis en Asie etc.

Après bon c'est vrai le monde n'est certainement pas rose et on est à la merci des requins.

Aru

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#22

Message par EVC214_Turban »

Enfin deja il faut pouvoir se permettre d`aller dans une ecole ``in``

Ensuite faut le vouloir...dans le sens vouloir ce ``parcours`` :sweatdrop

apres y le chemin...``normal`` mais bon la faut s`accrocher ...

Perso, je plusseoierai (?) 100 fois l`avis de Flyingtom.

Je n`avais pas eu le coeur de le mettre dans mon premier message,

meme si j`ai essaye d`instiller de la prudence...

C`est sur pour certains c`est facile, l`argent aide BEAUCOUP, (et je parle de BEAUCOUP d`argent ). ceux qui n`en ont pas... ben faut qu`ils s`accrochent et reflechissent bien.

C`est pas une question de dire ``vas y, fonce`` ou pas, c`est qu`a un moment, les choses sont inaccessible, et il faut avoir la descence de le reconnaitre.

C`est un peu l`histoire de Rotschild qui devient millionaire... il commence avec une pomme ... puis herite de son oncle lol

Bref ... :exit: et bonne chance a tous ;)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#23

Message par Flyingtom »

Arekushi a écrit :Bon je tempère quand même un peu tes propos. Oui il faut payer sa qualif' quand on est engagé dans une compagnie et oui les contrats et salaires ne sont pas excellents. Mais trouver du boulot en sortie d'école c'est possible. Sur ma prom de 19 cadets, 16 ont trouvé et volent. Dont certains partis en Asie etc.

Après bon c'est vrai le monde n'est certainement pas rose et on est à la merci des requins.

Aru
A l'époque où j'ai débuté , les académies de "cadets" etaient rares et inaccessibles pour mon budget . C'est bien que tu as pu trouver un job à la sortie ... mais faut voir que ceux qui n'ont pas pu entrer dans ce type de structure ne bénéficient pas du lien "academy/company" et doivent se démerder seuls pour ne trouver ne serait-ce qu'une convocation à passer une sélection...
On est avec un système à deux vitesses :
-1/ ceux qui sont dans des académies et qui ont des places réservées en sélection par les compagnies "support"
-2/ ceux qui n'y sont pas et qui restent dehors du systeme

Et on fait le même métier, on a la même licence, on a eu droit aux mêmes exercices lors des tests en vol pour la délivrance de la licence :busted_re....

On n'a juste pas fait un chèque du même montant...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#24

Message par jakive »

AMEN :notworthy

en ce qui concerne l'Europe, la description qu'a faite Flyingtom et criante de vérité !!! (et c'est bien triste...)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#25

Message par SpruceGoose »

Flyingtom a écrit :Désolé de casser l'ambiance , mais la réalité n'est pas toute rose...

...
Salut FlyingTom

Non, personne ici ne te tiendra rigueur pour le fait de donner un avis, même s’il n’est pas encourageant. Et je trouve que c’est bien.

Cependant, même si j’ai quitté la profession sans regret* il y a presqu’un an alors que j’avais un bon poste, d’une part parce que j’en avais vraiment marre (trop routinier pour mon tempérament) et d’autre part parce que j’ai choisi (grosse opportunité et longue réflexion) quelque chose qui correspondait vraiment mieux à mes aspirations (métier de création dans le 7è art), je pense qu’il faut laisser aux jeunes (et moins jeunes) qui désirent accéder à la profession de navigant professionnel leur rêve se réaliser.

Arekushi, Hysot et les autres… ne sont dans le fond pas plus différents que toi, moi, Knell ou autres… lorsque nous avions décidé de nous lancer dans cet aventure et univers qui nous faisaient tant rêver.
Peu importaient les moyens d’y arriver. Riches, pauvres ou démunis, nous avons chacun fait selon nos moyens, nos capacités afin d’avancer et d’atteindre le but fixé.
Personne n’aurait pu nous dissuader de le faire.

Il est vrai que les temps changent, et même plutôt vite dans ce secteur d’activité, comme dans tous les autres aussi d’ailleurs. Le monde évolue, c’est tout, et il faut l’accepter.

Tout ce que tu dis est vrai – il faut tout se payer, et payer encore plus, et demain encore plus… - faire des sacrifices, toujours plus de sacrifices… oui, y’en a peut-être marre, mais 2, 3 ou 4 décennies avant nous… c’était pareil ! Mais sous une forme différente.

L’opportunité des nouveaux postulants d’aujourd’hui, c’est qu’ils ont la possibilité d’un accès direct à la « grosse machine performante » avec seulement une poignée d’heures de vol, c’est qu’ils ont la possibilité de pouvoir emprunter des sommes colossales auprès des banques afin de financer leur formation etc…

Moi, j’ai connu une époque où l’accès à la « grosse machine performante » c’était uniquement le PP1 au SFACT St Yan (mini 700 HdV) où la majorité des candidats avaient au moins 2500 HdV et devaient patienter longtemps pour avoir une place de stagiaire.

Les candidats au PP1 déboursaient à la fin des années 80 (au moment de sa suppression en 89) la somme de 200 000 Francs (oui 20 briques), et étaient bloqués en stage pendant 5 mois pour voler sur un N262 (pourri).

Comparé à notre QT/JAR25 actuelle, c’était horriblement cher et horriblement long… et emprunter 200 000 FR à une banque à cette époque pour un tel plaisir en prêt personnel, c’était… on vendait alors plutôt ses quelques biens, on vidait la tirelire, on implorait sa famille et sa belle famille.

Et tout ça pour espérer l’ouverture d’un recrutement dans les quelques compagnies françaises existantes (l’étranger, il n’en était bien sûr hors de question) où dans les plus connues, les candidats pistonnés par des ministres foisonnaient (tant mieux pour eux) ; ou s’expatrier sur le continent africain en terres francophones.

Je ne polémiquerai pas sur le fait de se financer ou pas une QT/JAR25 (j’ai craqué à un moment et je dû le faire pour m’en sortir), mais tu as raison, quand il s’agit maintenant de se payer une AEL à 15 000 ou 20 000 Dollars-Euros ou autre monnaie de singe, j’avoue que ça m’hérisse franchement le poil.
Après tout, c’est peut-être le prix à payer (dans le sens idiomatique du terme). Car tout a un prix, et depuis toujours.

Mais il ne faut pas oublier le fait que des formations gratuites (ou presque) en France existent, et qu’il faut que le candidat pilote en explore toutes les possibilités.

Le vrai gros problème, comme tu dis, c’est comment, avec un salaire de copilote peu élevé, vivre correctement et rembourser ses emprunts. Oui, ne croyez pas que les salaires des copilotes en JAR25 soient forcément élevés.
Se serrer la ceinture, ça ne va qu’un moment. Après ça cause pas mal de problèmes dans la famille.

Il faut être conscient qu’une fois que l’on a mis le pied dans le milieu, le rêve devient réalité, donc comme tu dis elle vous rattrape forcément et que la Real Life comme disent les anglo-saxons, c’est passer son temps à régler les problèmes au quotidien.

Le marché mondial de l’aviation civile dans sa globalité sera en croissance importante comme le disent les prévisionnistes du transport aérien, mais il faut savoir que les conditions de travail seront de moins en moins agréables et que les salaires seront de moins en moins intéressants.
Dans le fond, quand on y pense, c’est tout logique.

Dans cette profession, des heureux, il y en a plein, des malheureux, il y en a tout autant. Alors ?

Mon parcours professionnel PN ? Du travail aérien en FAR 23 (Instructeur AC – Remorqueur planeurs - Largueur para – Photo aérienne – Un tout petit poil d’agricole – Ravitaillement divers en brousse) pour commencer – Du transport public passagers et de marchandises en FAR23 (Vol de nuit) ensuite – Du transport public passagers en JAR25 (compagnie – privé) pour terminer.
Expatriation ? Oui !
Ai-je été satisfait ? Oui, car j’ai toujours pu avancer !
Le referais-je ? J’avoue là que je ne sais vraiment pas !

* La seule chose que je regrette c’est l’instruction en bénévole en aéro-club. Ca me manque assez.

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »