le Rafale M24 s'abime en mer, pilote sauf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#76

Message par jakive »

Top Gun style...! :cowboy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#77

Message par C6_Hellcat »

J'ai feuilleté le air et cosmos de ce mois ci. Il y est dit qu'il est possible que le fait que le rafale soit passé dans le souffle des réacteurs du F18, est donné des informations erronées à plusieurs capteurs de température/pression. Et que donc l'avion soit devenu incontrôlable, puis soit tomber en vrille. Le pilote ce serait éjecter vers 3000ft, n'ayant pas pu reprendre le contrôle .

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#78

Message par pOy-yOq »

C6_Hellcat a écrit :J'ai feuilleté le air et cosmos de ce mois ci. Il y est dit qu'il est possible que le fait que le rafale soit passé dans le souffle des réacteurs du F18, est donné des informations erronées à plusieurs capteurs de température/pression. Et que donc l'avion soit devenu incontrôlable, puis soit tomber en vrille. Le pilote ce serait éjecter vers 3000ft, n'ayant pas pu reprendre le contrôle .
Le fait de passer dans le souffle du F18 n'a pas pu engendrer d'erreur de mesure des capteurs du moteur. Si les capteurs de température/pression ont vu leur valeur changer c'est juste que l'air en entrée du moteur était différent. :)
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#79

Message par C6_Hellcat »

D'après ce que j'ai compris de l'article, il n'était pas question de problème avec les moteurs, mais plutot avec les commandes de vols.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#80

Message par pOy-yOq »

Hé bah si c'est ça, je ne pensais pas que le contrôle du Rafale était entièrement dépendant de capteurs de température/pression. Pas très rassurant...

Je savais qu'un moteur pouvait être mis KO par des capteurs de temp/pression défectueux mais là c'est autrement plus sérieux...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#81

Message par eutoposWildcat »

La façon dont les commandes de vol agissent dépendent entre autres de la vitesse. Qui est donnée par un capteur de pression. Donc en soi les commandes de vol dépendent en effet d'un capteur de pression. Ça n'a en soi rien de curieux. Ce serait pareil pour un Mirage 2000 ou un F-16 (et même certains appareils de génération antérieure, à moindre titre).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#82

Message par JulietBravo »

Quelqu'un pourrait préciser les termes précis utilisés dans l'article en question ? :detective
Les capteurs incriminés étaient-ils précisément cités comme étant ceux de température/pression ?
Parce que des capteurs ne mesurant que la température et la pression il doit peut-être y en avoir, mais ce ne sont sans doute pas le seul type de capteurs.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#83

Message par JulietBravo »

Une petite apparition du M24 dans cette vidéo mise en ligne sur le site de la Marine, et relative à l'exercice auquel participait le PAN CdG à proximité de l'Espagne :
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la- ... erationnel

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#84

Message par pOy-yOq »

eutoposWildcat a écrit :La façon dont les commandes de vol agissent dépendent entre autres de la vitesse. Qui est donnée par un capteur de pression. Donc en soi les commandes de vol dépendent en effet d'un capteur de pression. Ça n'a en soi rien de curieux. Ce serait pareil pour un Mirage 2000 ou un F-16 (et même certains appareils de génération antérieure, à moindre titre).
Relis ce que j'ai dis. Que les commandes de vol utilisent ce type de mesures ne m'étonne pas du tout. Que l'avion devienne incontrôlable en cas de mesure erronée oui.

On n'est jamais à l'abri d'un capteur HS donc je suis étonné que le contrôle primaire de l'avion soit dépendant de ça, c'est tout. :)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#85

Message par greg765 »

pOy-yOq a écrit :Relis ce que j'ai dis. Que les commandes de vol utilisent ce type de mesures ne m'étonne pas du tout. Que l'avion devienne incontrôlable en cas de mesure erronée oui.

On n'est jamais à l'abri d'un capteur HS donc je suis étonné que le contrôle primaire de l'avion soit dépendant de ça, c'est tout. :)
C'est peut-être pas UN capteur mais DES capteurs.

J'imagine qu'il y-a certaines redondances quand même. Mais si l'avion passe vraiment là où il faut pas quand il faut pas, et que TOUTES les redondances donnent les mêmes infos, l'avion lui peut "penser" que les données sont fiables car "cohérentes entre elles". Et donc réagir avec les infos qu'il perçoit.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément la panne d'un capteur qui va mettre un Rafale au tas, mais plutôt des pannes ou dysfonctionnements sur plusieurs systèmes redondants en même temps.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#86

Message par OPIT »

Si on parle des capteurs de pression (statique et/ou dynamique), la perturbation aurait eu pour conséquente une mauvaise mesure de la vitesse et de l'altitude. Ce n'est pas nécessairement gênant sur le court terme, mais l'influence sur le gain des commandes de vol est à prendre en compte en cas de manoeuvre(s) simultanée(s). Une désorientation des sondes d'incidence pourrait théoriquement avoir des conséquences sur la tenue de la trajectoire.

Mais dans les deux cas il faut sans doute passer très très près de la tuyère, à tel point que l'accident est alors assimilable à une collision en vol même s'il n'y a pas eu de contact. Autrement dit ça n'a pas touché, mais c'est tout comme.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#87

Message par greg765 »

De toute manière je pense qu'ils vont remonter l'enregistrement du HUD à la surface pour mieux évaluer la distance entre les deux appareils et affirmer ou pas cette hypothèse.

-----------

Sinon, premier F-18 avec un Rafale peint sur le fuselage ?? ^^
Image Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#88

Message par Bensky »

greg765 a écrit :
Sinon, premier F-18 avec un Rafale peint sur le fuselage ?? ^^
Certes, certes, mais s'il a pris le souffle, c'est qu'il était derrière !!!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#89

Message par JulietBravo »

Pour clarifier la situation (probable) que tu as rappelée:
Bensky a écrit :Certes, certes, mais s'il a pris le souffle, le Rafale, c'est qu'il était derrière le F-18 et en bonne position de tir !!!
...si je peux me permettre ! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#90

Message par eutoposWildcat »

pOy-yOq a écrit :Relis ce que j'ai dis. Que les commandes de vol utilisent ce type de mesures ne m'étonne pas du tout. Que l'avion devienne incontrôlable en cas de mesure erronée oui.

On n'est jamais à l'abri d'un capteur HS donc je suis étonné que le contrôle primaire de l'avion soit dépendant de ça, c'est tout. :)
Je t'avais bien lu. Ce que je disais, c'est que sur un avion qui n'est stable que parce que les commandes de vol "agissent toutes seules" (façon de parler) pour compenser et contrôler l'instabilité, si la mesure de vitesse est erronée soit les commandes de vol agissent de manière erronée, soit elles passent en mode dégradé: les gains deviennent fixes, mais si tu ne te trouves pas à la vitesse correspondant normalement à ces gains, tu peux te retrouver dans une très mauvaise situation.
Le lien est donc très direct.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#91

Message par Bensky »

JulietBravo a écrit :Pour clarifier la situation (probable) que tu as rappelée:


...si je peux me permettre ! :sweatdrop
Permettez vous mon ami, permettez vous !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#92

Message par JulietBravo »

La thèse d'A & C rappelée ici :
http://www.opex360.com/2012/07/08/une-p ... iterranee/

P.S. : Merci Bensky ! :happy:
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#93

Message par peyo »

Sans révéler quoi que ce soit, je vais prendre l'exemple...de ma voiture ! ESP, ABS, tous les systèmes électroniques de stabilisation de trajectoire et compagnies marchent du tonnerre. Un pet de vent de travers et la caisse compense toute seule. En revanche je me demande si ça tiendrais toujours la route en me prenant un vent latéral de 400 km/h...et pourtant tous ces systèmes sont fiables, mais là ça fait peut être beaucoup.
Sinon en ravito, la logique de remplissage remplit d'abord les bidons. Donc si vides vides percutés, ce qui rentre ressort aussitôt.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#94

Message par ceramix »

peyo a écrit :. En revanche je me demande si ça tiendrais toujours la route en me prenant un vent latéral de 400 km/h...et pourtant tous ces systèmes sont fiables, mais là ça fait peut être beaucoup.
.
ce genre de choses ?
http://www.dailymotion.com/video/xbqqe_2cv-vs-747_auto

:exit:
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#95

Message par TMor »

Ah...

Pas assez d'électronique dans la 2CV... :huh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#96

Message par ergo »

Bonne façon d'éduquer les pistards ... non ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#97

Message par peyo »

ceramix a écrit :ce genre de choses ?
http://www.dailymotion.com/video/xbqqe_2cv-vs-747_auto

:exit:
Ha les enc...., j'ai eu une deuch moi !!!

Sinon ça doit faire cet effet là oui, même avec ESP lol

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#98

Message par ironclaude »

ceramix a écrit : ce genre de choses ?
http://www.dailymotion.com/video/xbqqe_2cv-vs-747_auto

:exit:
Des sauvages....
Bousiller une jolie 2CV toute neuve ou presque pour shooter un videogag à la c...
Et tout ça de la part d'une "civilisation" qui préfère les voitures qui pèsent des tonnes et qui partent de tous les côtés sur la route...!
:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#99

Message par Torti »

Je ne suis pas certains que les commandes de vol ont été affecté. En effet, le capteur prioritaire est la centrale inertielle qui donne la position et l'attitude de l'avion (roulis, tang, lacet). De plus en intégrant la valeur des accéléros on obtient les vitesses sur les 3 axes.

Sur les jets moderne, les infos vitesse et altitude des centrales aérodynamiques (recevant les pressions des pitots) sont surtout utilisé pour consolider les infos de la centrale inertielle (dans le temps, celle-ci peut en effet dériver) ou en secours.
Dailleurs le pilote d'un avion de tourisme fait de même: il ne vole pas à l'altimètre sinon il risque de marsouinner un max, la masse d'air étant en constante évolution. Il maintient donc son assiette (visuelle ou horizon artificielle) et jette de temps en temps un coups d'oeil à l'alti. :yes:

Cependant, et aussi performant qu'il puisse être, un réacteur est toujours vulnérable à un décrochage du compresseur due à un vol hors domaine:
- incidence trop forte avec vitesse air trop faible,
- altitude trop élevé (plafond de l'avion),
- souffle d'un autre réacteur (pas d'air, pas de combustion) :crying:

La seule question que je me poserai c'est: que faisait-il aussi près du F18 car les dogfight à la "topgun" ne sont efficace qu'au cinéma :Jumpy:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#100

Message par ergo »

Torti a écrit : La seule question que je me poserai c'est: que faisait-il aussi près du F18 car les dogfight à la "topgun" ne sont efficace qu'au cinéma :Jumpy:
Si ils sont partis en ciseaux ... un croisement trop prêt et c'est pas la fête :wacko:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »