Erreur des historiens ou cas particulier?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

Erreur des historiens ou cas particulier?

#1

Message par aigle02 »

Bonsoir à tous!

A cette heure il y a un gros point d'interrogation dans ma tête, j'ai été chercher mon livre "AU REVOIR SAINT-EX" préalablement commandé. Au passage c'est un super livre et c'est assez émouvant et intéréssant pour ceux qui comme moi sont passionné par St-Ex.
Sur les deux images suivantes le reporter de LIFE John Phillips (ami de St Ex qui faisait un reportage sur lui et le 2/33) dit que c'est avec l'appareil suivant qui l'a effectué son DERNIER décollage, erreur des historiens ou avion piloté par un autre pilote? : Wacko: Normalement le N° de l'avion exemple "223" est noté sur le nez ou sur les côtés des moteurs?

Cliquez dessus pour l'agrandir et lire le texte qui donne des infos sur cet avion qui apparament aurait été celui du dernier vol de St-Ex.
Image
Image


PS: A votre avis la couleur de l'avion sur la photo en noire et blanc et du métal ou du "olive drab"? La question qui en découle est quelle version du P-38 est-ce P-38 F-4 ou F-5B? :sweatdrop

Merci d'avance de vos réponses,
Amicalement,
Jules.
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#2

Message par fougamagister »

Je cois savoir que les P-38 français de reconnaissance étaient peints en bleu gris si je ne m'abuse ? Pour le reste, je ne sais pas ..
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Saint-Exupéry a été porté disparu sur le F-5B 42-68223. Donc ce n'est pas l'avion en photo, puisque le serial se termine par "126".

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#4

Message par aigle02 »

Merci bien de ses réponses, après avoir ressorti "Saint Exupéry, l'ultime secret" le VERITABLE cela confirme et merci Tubs que l'avion est bien le 223, cela doit donc être un autre pilote du 2/33 au décollage...
@fougamagister:
Il me semble que tu a raison mais le N°80 "Jeanne" était lui olive sur le dessus et bleu/métal en dessous, cela peut donc porter à plusieurs confusions, je pense qu'il doit tout de même y avoir des profils sur les P-38 du 2/33 non? ;)
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

aigle02 a écrit : PS: A votre avis la couleur de l'avion sur la photo en noire et blanc et du métal ou du "olive drab"? La question qui en découle est quelle version du P-38 est-ce P-38 F-4 ou F-5B?
Aucune idée pour les couleurs, il semblait y avoir un peu de tout, le parc du GR II/33 étant assez peu homogène. Par contre je peux au moins identifier l'avion, c'est sans doute le F-5A 42-13126.

Il y a plein de profils de Lightning du GR II/33, le problème c'est qu'il ne s'agit en général que d'interprétations faites à partir de documents noir et blanc de plus ou moins bonne qualité.

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#6

Message par aigle02 »

Merci Tubs, aurais-tu ou serais-tu où trouver ces profils s'il te plaît, mon projet étant de réaliser un pack de skins des avions du II/33 pendant la période 1943-1944.

Merci par avance,
Jules.
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

aigle02 a écrit :"Saint Exupéry, l'ultime secret"

Dire que des gens l'ont acheté ! lol


Il semble que le 223 était camouflé. Comme le 222 et le 224 (livrés aux USA) ont été livrés camouflés, certains historiens qui se sont penchés sur la question en ont tiré une conclusion logique.

Philips aurait pris une photo du 223 à l'atterrissage. On y verrait le numéro sur le fuseau moteur. Cette photo a été publiée dans le catalogue de l'expo Philips qui a eu lieu il y a quelques années en Suisse, mais tirée un peu sombre, les numéros ne sont pas visibles, mais sur le tirage originale exposé, c'était pourtant le cas m'a-t'on dit, mais je ne peux pas en attester formellement.

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#8

Message par aigle02 »

Merci bien fredem ;).
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Ben déjà google, une recherche avec les bons mots clés, genre Lightning GR 2/33 etc. Sinon diverses revues, mais encore faut-il les avoir, c'est vrai.

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#10

Message par aigle02 »

J'ai déjà fait des recherches google approfondies mais je n'ai trouvé que quelques très rares photos en noir et blanc et non de profil...
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Tubs »

Google Image : Lightning GR 2/33, ou Lightning GR II/33, ou encore Lightning Saint Exupéry

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#12

Message par aigle02 »

Merci tubs, j'avais essayé précédemment avec ces mêmes mots clé, je suis tombé sur les P-38 mais après 1945...Je voudrais ici reconstituer quelques avions du 2/33 1943-1944
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Bonsoir,
un fil assez intéressant sur le sujet, Jicéhem est calé :
http://fighters.forumactif.com/t35671p1 ... nt+exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#14

Message par aigle02 »

Merci du lien je vais jeter un coup! d'oeil! ;)
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#15

Message par aigle02 »

J'ai trouvé quelques petites images en noir et blanc, je vous tiens au courant de l'avancé de mon projet ;)
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#16

Message par GUJU »

Bonjour,
Il semble bien que le fameux 223 ait conservé son fini d'usine (alu/silver) il apparaît en arrière plan en compagnie d'un Wellington de la RAF sur une très célèbre photo de John Phillips montrant de Saint-Ex au commande du 80 et le capitaine Gavoille lui faisant de grands signes . Ce cliché a été tiré plus tard en poster et vendu en grandes surfaces...
Je pense qu'une majorité de F-5 français étaient (non) camouflés de la sorte et qu'en définitive il y a eu fort peu de "bleu" Haze Paint ou de "Synthetic Haze paint" dans leur rang.
Cordialement
Guju

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#17

Message par GUJU »

GUJU a écrit :Bonjour,
Il semble bien que le fameux 223 ait conservé son fini d'usine (alu/silver) il apparaît en arrière plan en compagnie d'un Wellington de la RAF sur une très célèbre photo de John Phillips montrant de Saint-Ex au commande du 80 et le capitaine Gavoille lui faisant de grands signes . Ce cliché a été tiré plus tard en poster et vendu en grandes surfaces...
Je pense qu'une majorité de F-5 français étaient (non) camouflés de la sorte et qu'en définitive il y a eu fort peu de "bleu" Haze Paint ou de "Synthetic Haze paint" dans leur rang.
Cordialement
Guju
http://2.bp.blogspot.com/_6BfXcmq8vyk/S ... /55714.jpg
Il s'agit de cette photo en lien

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#18

Message par aigle02 »

Merci bien Guju, je pense que tu as raison sur le fait qu'il soit alu ;). dommage que sur toutes ces photos en noir et blanc on ne puisse discerner les bonnes couleurs...
Comme on dit "La plus belle emme du monde ne peut donner que ce qu'elle a".
Mais par rapport au n°126 montré plus haut, on ne distingue pas d'anti-reflets et la silouhette de l'avion donne dans les foncés, il me fait pensé à une couleur olive, mais est-ce que ça serait pas plutot un bleu? One ne saura probablement jamais vraiment...

Amicalement,
Jules.
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#19

Message par aigle02 »

Bonjour!
Je me pose une ultime question! :innocent: .
Dans l'album "Au revoir SAINT-EX" il y a présence de nombreux P-38 de reconnaissance américain (cocardes), l'on voit également monter des pilotes français comme le lieutenant Jourdan dans ces avions "cocardés" USAF ou une autres photo des mecanos français bossé sur le F-4 baptisé "Molly II" également cocardé USAF.
Cela ne me paraît pas trop tiré par les cheveux que le pilotes du II/33 volent sur des avions de l'USAF étant donné que ce dernier est rattaché au 3rd photo reconnaissance group de la MAAF commandé par le général Eaker.
Des avis s'il vous plaît?
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Tubs »

Comme ce fut le cas d’énormément d'avions fournis à l'Armée de l'Air par les alliés pour son réarmement en 1943, certains des premiers F-4 & F-5 du GR II/33 devaient provenir directement des unités US ou des ateliers d'entretien du secteur. Une fois les avions pris en compte, les rampants français appliquaient nos couleurs, souvent directement sur les anciennes marques US ou britanniques, mais cela pouvait prendre quelques jours. On voit fréquemment sur des avions d'origine US les branches de leur cocarde de part et d'autre de la cocarde française.

Et même si les avions provenaient directement des dépôts, ils portaient le plus souvent dès leur sortie d'usine les marques du pays producteur.

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#21

Message par aigle02 »

Merci bien Tubs!
Ce topic est ouvert à tout commentaire ou documents ;) .
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#22

Message par aigle02 »

J'ai fait la skin du n°126, les screens ici: http://www.checksix-forums.com/showthre ... ost1280369

Bonne journée ;)
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#23

Message par aigle02 »

A suivre dans la rubrique skin ;)
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery

Topic author
aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#24

Message par aigle02 »

Je me permet de clôturer se topic sur le fait que le commandant Antoine de Saint-Exupéry est bien piloté le n°126 le 6 juin 1944 (date de prise de la photo ci-dessus par John Philipps certainement) pour une mission de reconnaissance sur Marseille. Cette mission sera compromise par un incendie au moteur gauche, St Ex rentrera à la base après une heure passé à 10 000m.
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Répondre

Revenir à « Aviation passion »