Dialogue pilote-tour

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#1

Message par Drosan18 »

Bonjour à tous,

Je continue mon roman et j'aimerais savoir la terminologie lors des dialogues entre les pilotes et la tour lors d'atterissages.... si c'est possible sur les bases suisses....

Merci,

Sandro
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Rafalerin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 435
Inscription : 21 avril 2004

#2

Message par Rafalerin »

Originally posted by Drosan18@13 Aug 2004, 11:04
Je continue mon roman
Ca a l'air d'etre une belle merde ton truc :P
=========> :exit:
Mais je reviens :welcome:
Nan, nan je deconne, c'est une super idee :) , mais je ne suis pas sur d'avoir compris a 100% ta demande, tu veus savoir quelles sont les informations cominiques de la tour a l'avion et vice-versa c'est bien ca?
Pentium 4/3 Ghz/3D Prophet 9800 XT 256 Mb/1.5 Go DDR/Windows XP Pro/Top Gun Afterburner
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

ben je pense que ça doit concerner les conditions MTO pour le décollage, savoir quelle piste est ouverte, sens du vent, vitesse du vent, stabilité du vent, trafic environnant (avion en finale, passage d'avion dans le secteur,...).

Ensuite, il faut encore discerner l'ATC qui lui gère les mouvements aériens (inbound for landing, approche, décollage,...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#4

Message par Crazy »

Ca dépend grandement du type de vol effectué. D'abord, il y a le vol VFR dont les communications sont toutes simples, et il y a le vol IFR ou la terminologie devient plus lourde. On ne parle pas qu'à la tour. On parle a plusieurs agence lors d'un vol. On débute par écouter l'ATIS qui nous renseigne sur la météo récente, pistes en usage, etc etc. Ensuite on contacte le SOL pour demander l'autorisation de rouler vers la piste en usage. Il nous répond en nous donnant une route que l'on doit suivre. Ensuite, on contacte la tour qui nous donneras, un jour, l'autorisation de décoller. Sinon elle nous dit "Hold Short of Runway XX" ou encore "Take position and wait" ou plein de beaux trucs.

Après le décollage, la zone de controle de la tour s'étend dans un certain rayon et jusqu'à une certaine altitude. Au dela de ca, on doit parler au Terminal, qui ont une portée de controle plus grande et eux nous guident sécuritairement en dehors de la zone de traffic de l'aéroport. Ensuite, si c'est un vol voyage, on passe sur la fréquence de route et chaque fois qu'on passe dans une zone de controle, il faut demander l'autorisation. Ca c'est un vol VFR typique. A l'arriver c'Est le contraire.. On parle au Terminal qui nous guide jusqu'a la zone de controle de la tour qu'on contacte qui nous autorise a atterrir. Ensuite, on quitte la piste, on contacte le sol qui nous donne l'autorisation de circuler.

C'est simple et structurer. Si vous voulez je vais vous écrire un exemple. C'est Canadien mais ca se ressemble partout dans le monde.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#5

Message par Herky_20th »

C'est un peu long à expliquer ce que tu demandes.
En gros quand tu reviens vers ta base (normalement sur l'approche) tu vas vers un des points d'entrée, tu l'annonces quand tu y es puis normalement tu contactes la tour et tu leur dis ce que tu veux faire par exemple que tu vas initial de la piste en usage (info que l'approche t'auras donnée en arrivant). Eux vont te répondre de les rappeller quand tu y seras. Tu arrives initial, tu t'annonces, ils te répondent par exemple que tu es 1er pour le break (ils te donnent aussi le vent). Au break tu l'annonces, ils te répondent par exemple que tu es numéro 1 l'atterrissage. Tu fais ton break, ton ptit circuit, et en finale tu t'annonces par exemple "Bat 19, final gear down (to land, for touch & go, ...)". Et eux te répondent que tu es clear, ou bien que tu dois faire une low approach ...
Tout ca en VFR
Selon le type de circuit que tu veux faire (overhead ou straight-in) les calls sont un peu différent mais la philosophie reste la meme : tu leur dis tjs ce que tu veux, ils te répondent si c'est ok ou pas, ils te disent quand tu dois les recontacter, ...
Maintenant ils te donnent aussi des infos si il y a un traffic qui passe pas très loin de toi, ou bien sur un traffic IFR, ...
Voilà en gros c'est comme ca ... en Belgique en tout cas, ca doit etre assez semblable en Suisse.

Si tu veux des exemples concrets n'hésite pas à demander

A+
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Si tu veux une procédure Suisse type, en plus, c'est spécifique il me semble. A base de bambino, si je me souviens bien, mais je ne sais pas si c'est encore utilisé.
Rich à peut être des infos là dessus, je sais qu'il a pratiqué.
:huh:

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 24 décembre 2002

#7

Message par Herky_20th »

Argl, me suis fait coiffer là lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Drosan18
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1005
Inscription : 22 août 2003

#8

Message par Drosan18 »

Merci à tous, vous venez d'éclairer ma lanterne :banana: :D
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
----------------------------------------
Image
© Swiss Air Force
----------------------------------------
Swiss F/A-18 Supporter

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#9

Message par Crazy »

Voici un exemple de communications d'un vol VFR

Sur le RAMP :
On écoute l'ATIS ca dit, par exemple : "Bagotville information Bravo weather 16 Zulu. Winds 290 10 kts. Visibility 15 Miles. Scattered 4000, Scattered 5000, Broken 8000, Overcast 15000. Altimeter 2995. Hornets arrive Runway 29, Griffon depart Pad 1 arrive Pad 2. ILS Approach runway 29. Bird activity 1 mile West of threshold runway 29. On initial contact, advise ATC you have received information Bravo" Et ca la meme chose se répète jusqu'à ce que des modifications significatives se produisent et a ce moment, information Bravo devient information Charlie.

Ensuite, on contacte le sol.

"Bagotville Ground Alouette 00 taxi with Bravo for a VFR Flight to Quebec at 6.5 and Quebec Bagotville at 7.5, 2 ships"

Ca veut dire qu'on va a Québec a 4500' et on revient par la suite a 5500' avec 2 appareils.

Le sol te dit : "Alouette 00, Ground roger, Altimeter 2996, flight plan approved, taxi to hold short of runway 29 via Delta and Alpha. Contact tower on XXX.XX"

Tu réponds "Alouette 00, taxi to hold short of 29"
On doit toujours redire une instruction de hold short ou tout autre instruction restrictive.

Ensuite, après avoir circuler jusqu'à l'écart de la piste 29, on contact la tour : "Bagotville tower, Alouette 00, Number 1 at the post, 2 ships"
Si la tour te dit rien par rapport au 2 ships lors de l'autorisation de décoller, ca veut dire que n'importe quel type de décollage est autoriser (formation ou en ligne)

Le tour te reviens : "Alouette 00, hold short of 29, traffic on final". Ca veut dire de rester en position car un avion s'en vient en finale.

Tu réponds "Alouette 00 holding short of 29"

Une fois que le traffic touche les roues, la tour te diras "Alouette 01, take position and wait."

Comme c'est une instruction restrictive, tu réponds "Alouette 00, position and wait"

Une fois que le traffic a quitté la piste, la tour te reviens : "Alouette 00, winds are 300 at 15, you are cleared for take off, runway 29, Climb runway heading no higher than 6000. Do not proceed south until 3000. Squack 4578 "

Et tu réponds : "Alouette 00, climb runway heading no higher than 6000. Not proceeding south until 2000. Squacking 4578"

Bon on décolle tout va bien, il nous a restreint a 6000 parce que c'est la limite de sa zone de controle. Au dela de cette altitude, on tombe avec le terminal. Il nous dit de pas aller vers le sud (c'est a dire tourner a gauche) avant d'avoir atteint 2000' probablement a cause d'un obstacle. Il nous demande de mettre le code transponder a 4578 parce qu'on est dans une zone de controle ou c'Est nécessaire d'avoir un transponder." A titre d'info, la zone de bagotville a un rayon de 10 NM et s'étend jusqu'à 6 000'. Une fois qu'on approche a la limite de sa zone, la tour nous diras "Alouette 00, contact Departure on XXX.XX"

On redirat : "Tower, Alouette 00, contacting Departure on XXX.XX"

On tune pour la fréquence voulu et on dit "Bagotville Departure, Alouette 00, with you"

Departure : "Alouette 00, Departure, roger, Radar Identified, I read 5000' can you confirm?"

Tu réponds : "Departure, Alouette 00, affirmative, through 5000' for 6000'" (tu te souviens, la tour t'as restreint a 6000' meme si ton plan de vol dit 7500)

Departure : "Alouette 00, roger, climb to 7.5 turn proceed on course. Traffic inbound south, 2 Hornets at 5.5"

A ce moment, Departure t'autorise a monter a ton altitude de croisière et a te diriger vers ta destination. LEur controle sur toi est pratiquement terminer.

Tu réponds : "Departure, Alouette 00, roger, climb to 7.5 and proceed on course. Check traffic"

Une fois que tu sors de la zone de controle (a Bagotville elle fait 30 NM et s'étend jusqu'à 12000'), ils te revoie a l'agence qui prendra soins de toi pour l'étape de croisière du vol.

"Alouette 00, Departure, tune Enroute on 126.7. Good Day."

Dans notre cas, c'est un vol VFR a basse altitude, donc la fréquence a utiliser est la fréquence en route, ou aucune agence nous controle (entre Bagotville et Québec, c'est une zone non controllée). Dans ce cas, il faut faire un rapport de position.

"Info Traffic on 126.7, Alouette 00 is a F-18, 2 ships, 35 miles south of Bagotville at 7.5 enroute for Quebec. Conflicting traffic, Contact Alouette 00 on 126.7" Si on avait été dans une zone de controle, on aurait dit "Agence XYZ, Alouette 00, with you" ils nous auraient alors identifier radar et demander de confirmer notre altitude, un peu comme le Departure a fait lorsqu'on les a contacter.

Bon le vol se passe bien et on approche de la zone de controle terminale de Québec. Tu dois écouter l'ATIS et les contacter AVANT d'Entrer dans la zone : "Quebec Terminal, ALouette 00"
Ils te répondent : "Alouette 00, Go ahead"

Et la tu dis "Quebec Terminal, Alouette 00 is a F-18 at 7.5, 35 miles North of Quebec, we are inbound for landing with Charlie, 2 ships."

Ils te reviennent : Alouette 00, Quebec Terminal, roger, Altimeter 2999, Identified Radar, descend to 2.5, turn heading 240" A ce moment, ils prennent charge de la formation séparément.

Et tu réponds : "Terminal, Alouette 00, descend to 3.5, turn heading 240" En fait, la ils te font entrer dans leurs zone de controle (tu veux y entrer de toute facon hein!) Le terminal dirige tout ce qui est en bas de 3500 et a moins de 25 NM. Ils continuent a te donner des instructions jusqu'à temps que tu entre dans la zone de controle de l'aéroport (juridiction de la tour) qui est, a Québec, 15 NM de rayon et jusqu'à 1400'

Alors la le terminal te dis : "Alouette 00, contact tower on XXX,XX"
Tu réponds : "Terminal, Alouette 00 contacting tower on XXX.XX"

Une fois sur la fréquence : "Quebec Tower, Alouette 00 with you"
Alors ils te disent : "Alouette 00, Quebec Tower, roger, you are cleared for the circuit, runway 24"
Tu as pas besoin de leur dire que tu veux atterrir et non fair eun posé-décollé parce que tu l'as déjà dit au terminal.

Une fois établi en vent arrière tu dis : "Tower, Alouette 00, downwind, runway 24"

Elle te reviens : "Alouette 00, Tower, number 2, traffic on base"

Tu lui dis "Tower, Alouette 00, number 2"

Ensuite, tu peux dire, "Tower, Alouette 00, base" masi ce n'est pas nécessaire. Tu n'as plus a t'annoncer jusqu'à la fin du circuit, sauf si la tour t'as oublier et que t'es en courte finale. Si ca se produit tu dis :

"Tower, Alouette 00, request landing clearance"

Et la elle te reviens comme si elle t'avais pas oublier : "ALouette 00, winds are 220 at 10, cleared to land, runway 24, check gears down"

Tu réponds : "Tower, Alouette 00, 3 Greens, cleared to land runway 24"

Alors tu atterris et la tour te dis "Alouette 00, take exit on Bravo" En bref, il te dit ou sortir de la piste.

Une fois a l'écart de la piste, tu peux changer de fréquence pour le sol et leur dire : "Quebec Ground, Alouette 00"

Ils te reviennent : "Alouette 00, Quebec Ground, go ahead"
Tu leurs dit "Ground, Alouette 00, taxi to the APRON 1"

Ils te reviennent "Alouette 00, taxi to the APRON 1 via 30, Juliet, Delta"

Et enfin, ta première partie est terminée! C'est la même chose pour revenir dans le fond. A certains endroit, il n'y a pas de fréquence pour le Departure, tu utilises le Terminal.

J'espère que ca répond a tes attentes, et si t'as besoin d'éclairsissements, dit moi le.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

Bird activity 1 mile West of threshold runway 29
:jumpy:
Là, j'ai failli mourir de rire.
Tiens, une question, Crazy, est ce que l'ATIS est aussi enregistré en Français???
:huh:

Nanard

#11

Message par Nanard »

Ca a l'air assez simple mais doit falloir de l'entraînement!
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#12

Message par sony tuckson »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@13 Aug 2004, 21:14
Bird activity 1 mile West of threshold runway 29

:jumpy:
Là, j'ai failli mourir de rire.
Tiens, une question, Crazy, est ce que l'ATIS est aussi enregistré en Français???
:huh:
tu as failli pourir de rire?

ce genre d'infos est tout sauf drôle!!!

le péril aviaire est bien réel et pris très au sérieux......

crois moi, avec ce genre de message, un gars qui serait supposé venir se psoer sur la 29 va faire super gaffe et au besoin, l'ATC interviendra (quoique un mile du threshold, c'est souvent un champs peu accessible...)

les méthodes pour chasser les oiseaux sont mutliples et ont une efficacité variable....(puis ces "cons", y reviennent toujours :angry: )
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Originally posted by sony tuckson@14 Aug 2004, 00:04
ce genre d'infos est tout sauf drôle!!!

le péril aviaire est bien réel et pris très au sérieux......

crois moi, avec ce genre de message, un gars qui serait supposé venir se psoer sur la 29 va faire super gaffe et au besoin, l'ATC interviendra (quoique un mile du threshold, c'est souvent un champs peu accessible...)

les méthodes pour chasser les oiseaux sont mutliples et ont une efficacité variable....(puis ces "cons", y reviennent toujours :angry: )
Merci, je pilote depuis quelques années déja.

Je reformule.
C'est la manière de dire, qui me fait mourir de rire.
Et je confirme.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#14

Message par Crazy »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@13 Aug 2004, 16:14
Bird activity 1 mile West of threshold runway 29

:jumpy:
Là, j'ai failli mourir de rire.
Tiens, une question, Crazy, est ce que l'ATIS est aussi enregistré en Français???
:huh:
Ya un ATIS bilingue ici au Canada. C'est sur deux fréquences distinctes par contre. Par exemple en francais sur 245.75 et en anglais sur 247.25

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

Ah? ok, chez nous, pareil bilingue, mais...sur une seule fréquence alternativement.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#16

Message par Crazy »

Originally posted by Nanard@13 Aug 2004, 17:56
Ca a l'air assez simple mais doit falloir de l'entraînement!
Ca s'est du vol VFR Seulement. Les comms (autorisations et instructions) sont beaucoup plus lourdes en régime IFR... Crois moi! C'est beaucoup plus structuré.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »