Conseils oraux école de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

Conseils oraux école de l'air

#1

Message par GunMan »

Bonjour à tous ;-)

La nouvelle est tombée ce matin, je suis admissible à l'école de l'air.

Mais il reste un gros bout, si ce n'est pas le plus gros, les épreuves orales.

Quelqu'un ici les aurait il passé, et si oui quels conseils aurait il a donner ?
Des questions posées lors de l'oral de motivation ? Des conseils pratiques sur le déroulement des épreuves ?

Merci d'avance ;) !

Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#2

Message par pipo2000 »

Salut Gunman et félicitations!

De mon côté je peux t'aider pour le TIPE (relecture pour avis, répétition, aide...?); je suis un champion du power-point technique )).

Sinon un entretient skype avec un des chassous du forum paraît en effet vital. Même si après tant d'années sur le forum tu dois avoir une image assez pertinente du métier.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

je revois encore le "petit" Gunman lors du premier salon de la simulation au Bourget ... ça ne nous rajeuni pas tout ça :-)
Félicitations
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

Bravo ! :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17443
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Si c'est pour finir pilote ... je t'assure qu'il t'en reste UN PAQUET de "bouts" :innocent: ... des "bouts" tu vas en avoir régulièrement pendant au moins 6 ans mon ami ;)

Bon courage! Et félicitation pour cette toue première étape. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

Merci les amis :) ! Mais comme le rappelle DeeJay ça n'est que l'admissibilité, le chemin est encore long jusqu'aux oraux, et je ne parle même pas du macaron !

Beuh alors, y'a pas de directs ici, que des EOPN ? Pas d'autres candidats ?

@pipo: je te transmettrai mon TIPE ;-) Merci !

Au boulot maintenant :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#7

Message par bidou »

Envoie moi des mp, je pense pouvoir t'aider
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#8

Message par pipo2000 »

Fut une époque (ancienne :sweatdrop) où il existait une version papier, diffusée officiellement par l'école de l'air, des Annales du concours. Sujets (écrit), corrigés, statistiques mais surtout commentaires des examinateurs (écrit et oral). Si ce genre de document existe toujours (une idée?), je pense que c'est un must-read pour Gunman!

coulehand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 18 janvier 2004

#9

Message par coulehand »

pour avoir passé les oraux et être tombé sur un exo de math à l'oral que j'avais déjà vu en cours pendant les révisions (exo qu'un éleve de ma prépa avait eu l'année précédente), un bon conseil est de bucher les annales des oraux du concours de l'EA à fond ! Les mêmes exo reviennent d'une année sur l'autre (surement du fait que les mêmes examinateurs reviennent aussi).

avec une préparation très ciblée 'EA', je pense qu'il est possible d'avoir révisé une bonne partie des exos des oraux posés au concours...

un autre conseil : le sport est bien important. Surtout le grimpé de corde (je me suis retrouvé bloqué à 5m50 => très mauvaise note). Entrainement spécifique à prévoir, car 2 semaines plus tard, aux oraux de saint cyr, j'ai obtenu 12 au grimpé de corde.

pour l'oral de motivation devant le général commandant l'école, si la passion de l'aviation est là, ce n'est qu'une formalité ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#10

Message par tom gun »

Salut,

Je sais pas si ça peut servir:

http://jacques.casari.free.fr/capconcou ... /index.htm


En tout cas, j'aimerais vraiment être comme toi dans deux ans Gunman! =D
Là j'intègre l'école des Pupilles de l'Air pour l'EA

S'louuuu
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

#11

Message par ero_senin »

Normalement tu peux loger sur la base ou tu vas passer les oraux. Je te conseil d'y aller la veille et de dormir sur place sinon c'est un peu la galère pour s'y rendre le matin (en tout cas de Paris).
Si je me souviens bien tu contactes ou il te contacte pour confirmer ta présence aux épreuves orales. On m'avait aussi demandé de passer une pré visite médicale.

Je te souhaite bon courage, si tu as un bon niveau et un bon classement sur le concours CCP c'est vraiment jouable. Oublie pas l'anglais également, ça fait gagner des places. Comme pour les autres commentaires bosser les annales c’est le meilleur moyen de se préparer et faire du sport, je rajouterai juste de pas oublier de bosser les autres concours auxquels tu pourrais être admissible, on sait jamais (je sais de quoi je parle).

Et sinon te fais pas triquer à la visite médicale, c'est pas agréable surtout quand t'es pas au courant que t'as un pb lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

félicitations Gunman :)

sinon, juste un truc, si t'as un problème qui ne semble pas "insurmontable", tu peux toujours essayer de les persuader que ce n'en est pas vraiment un... en voyant un candidat vraiment motivé, les toubibs peuvent être plus facilement enclins à te faire faire d'autres examens pour valider ton aptitude avec une dérogation, s'il s'avère que dans la pratique le "problème" trouvé n'est pas réellement pénalisant...

expérience perso:

moi, Président... heuu, non, c'est pas ça :sweatdrop ...

donc, moi, ils m'en ont trouvé un "manque de plaquettes dans le sang"... ah ouai, c'est ça... lol... style, si je me coupe, je risque de saigner à mort. Bon, avec tous les gnons que je me suis pris dans ma vie sportive, fractures, coupures etc, si j'avais un problème de ce genre, je serais au courant.... et en insistant sur ce fait (genre, chui un gars hypersportif, costaud, increvable, etc, etc...), et voyant que je m'accrochais malgré leurs arguments (ils aiment les mecs motivés, comme dit plus haut) ils m'ont fait faire d'autres examens avec un hématologue qui, dans un premier temps s'étonnait du "problème" car mon décompte des plaquettes était tout à fait dans la norme "normale", elle n'était en dessous que de ce que l'armée de l'air avait fixé, arbitrairement, comme "leur norme"), bref, qq examens plus tard (tests de saignement - en gros, on te fait une petite incision calibrée et on chronomètre le temps qu'il te faut pour arrêter de saigner), j'ai eu mon aptitude chasse avec une dérogation pour le nombre de plaquettes (j'étais autorisé à en avoir 15% de moins que le minimum habituellement admis)...

en fait, on en revient à toujours la même chose, ta motivation telle que constatée à tout moment jouera en ta (dé)faveur... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#13

Message par pilfranc »

Ca marche aussi pour les lunettes?:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

heuuuuu... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Merci énormément à tous pour vos conseils et encouragements :) !

Je n'ai pas encore de dates de passage... J'ai déjà Navale le 28/29 Juin, ça buche sévère !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

Ah non pas navale !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#17

Message par bidou »

Laisse le bensky... Après tout il faut tolérer nos amis les bêtes qui ont des mœurs contre nature...

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#18

Message par Fonck »

Les hommes qui aiment les hommes...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#19

Message par Dafs »

pilfranc a écrit :Ca marche aussi pour les lunettes?:exit:
On en reviendra toujours aux mêmes questions avec les opérations pour la vue (toujours non tolérées j'imagine ...)

Un recruteur au BIA à ce sujet : "Mais ... :huh: vous avez vu, vous avez des lunettes mmmhhhmhm, et vous voudriez être pilote ? "

Sur le coup c'est pas très marrant de se sentir éliminer avant même de commencer une épreuve ...

Bon avec le temps on s'y fait de toute façon, la preuve, aujourd'hui, j'arrive à esquisser un rictus qui montre la moitié d'une dent ... :whistling
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »