memorial day marnes la coquette

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#26

Message par fredem »

Ha ouais, t'as vu ça aussi... à peine eu le temps de sortir le bazooka !!! Photo floue à suivre ;o)


Image


Info : c'était un passage pour l'ouverture de Roland Garros !

zargoz92
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2012

#27

Message par zargoz92 »

Bonjour,
Habitant Saint-Cloud, j'ai droit chaque année au survol du mémorial Lafayette à coté de chez moi. Je confirme hier 2 M2000 (pas vu la couleur : vert ou bleu ?) et 4 Thunderbolts.
Il faut croire qu'ils sont moins touchés par la crise que nous... On est passé du Rafale à 2 M2000 et l'année prochaine ? Bientôt on demandra aux aeroclubs de faire le survol !
Je trouve cet hommage remarquable et j'espère qu'il pourra perdurer. Il ne faut pas oublier que c'est grâce au Congrès US, qui a débloqué des millions de dollars, que le mémorial a pu être restauré, nos collectivités locales n'ayant que peu de moyens à mettre dans de telles opérations.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#28

Message par JulietBravo »

Pour les Mirage 2000, très certainement des "verts" du Lafayette (pour le symbole).
A la connaissance, il n'y a jamais eu de Rafale pour cette commémoration annuelle (mais je peux me tromper).
Ce n'est pas une question de standing, mais de symbole.

Par contre, pourquoi seulement 2 M2000 au lieu de 4 les années précédentes, c'est peut-être une question de moyens, mais c'est dommage...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#29

Message par OPIT »

Le 2/4 est parti au soleil. Ca peut changer beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#30

Message par JulietBravo »

Luxeuil - Hauts-de-Seine ou Istres - Hauts-de-Seine, pas sûr qu'il y ait une grosse différence en termes de temps de vol (surtout que venant de l'Est il faut contourner l'agglomération parisienne).
Les avions américains viennent de plus loin encore !

Mais peut-être faisais-tu référence à d'autres aspects ?...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#31

Message par OPIT »

Heu... Oui... Disons que le climat méditerranéen fait qu'après une certaine heure, il n'y a plus que les cigales pour répondre au téléphone. Si bien que dilettantisme et procrastination m'ont effleuré l'esprit pour expliquer le constat lol

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#32

Message par Nephtis »

Sont ils passés au dessus de Suresnes aujourd'hui?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Je n'ai vu (et entendu) que la PAF, sur un axe nord-sud (cf photo de fredem)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#34

Message par E-crew »

Nephtis a écrit :Sont ils passés au dessus de Suresnes aujourd'hui?
Non, il n'y avait que la PAF.
En fait je pense que les Mirages et les avions américains ne passent qu'au dessus du mémorial de Marnes-la-coquette pour la commémoration de l'escadrille Lafayette.

Au cimetière américain de Suresnes, la cérémonie concerne plus les armées de terre des deux pays.

Je pense que la publication du SIA pour l'établissement de ZRT sur les deux jours induisait en erreur en parlant des deux cérémonies alors qu'elle encadrait en réalité le défilé du mémorial le samedi et celui de la PAF le dimanche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1296
Inscription : 14 février 2009

#35

Message par bof_4_digle »

Ah ça explique pourquoi ils sont partis vers l'Est le Samedi matin après leur passage sur la Ferté allais, direction Istres :)
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#36

Message par Nephtis »

E-crew a écrit :Non, il n'y avait que la PAF.
En fait je pense que les Mirages et les avions américains ne passent qu'au dessus du mémorial de Marnes-la-coquette pour la commémoration de l'escadrille Lafayette.

Au cimetière américain de Suresnes, la cérémonie concerne plus les armées de terre des deux pays.

Je pense que la publication du SIA pour l'établissement de ZRT sur les deux jours induisait en erreur en parlant des deux cérémonies alors qu'elle encadrait en réalité le défilé du mémorial le samedi et celui de la PAF le dimanche.

Hum pas sur de ça, à la vue des horaires du Sup AIP compatibles avec la cérémonie mais pas avec Roland Garros.
Je suis arrivé 10 min en retard à la cérémonie, donc je me suis dit que je les avais raté au début...

Mais belle cérémonie en tout cas, avec des gradés américains comme dans les films :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

#37

Message par Yogi »

Vu les deux éléments : Le passage très remarqué des 2000 au-dessus de la Ferté à 11h10, et le décollage de la PAF vers 10h20 pour un entrainement (enchainements de formations, à une vitesse !) au-dessus de Vélizy avant de mettre le cap vers Roland-Garros. Puis retour vers 11h15, avec un break, une mise en file indienne et atterrissage, t'as pas le temps de sortir les jumelles qu'ils sont déjà posés. Impressionnants !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
----------------------------------------------
i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#38

Message par E-crew »

Je ne suis totalement sûr de rien non plus, n'étant pas présent aux cérémonies les années précédentes. Cependant je peux certifier qu'aucun avion n'est passé au dessus du cimetière américain de Suresnes le dimanche (même si j'y avais un beau point de vue sur la PAF).

Voici quelques photos. La qualité est très moyenne dans la mesure où je ne connaissais pas à l'avance le déroulement et où le reflex n'avait qu'un rôle que secondaire (au début je ne voulais pas prendre de photo et profiter des passages aériens à l'oeil nu - finalement j'ai coupé la poire en deux).

SAMEDI (Mémorial de l'escadrille Lafayette, Marnes la Coquette)


Image
Le détachement américain à la répétition sur le parking.


Image
Mise en place du détachement français.


Image
Passage des mirages 2000N


Image
Passage des A-10C. Beaucoup plus bruyant que celui des mirages. Par contre on a entendu les Thunderbolt II qu'une fois qu'ils étaient sur nous, ce qui semble confirmer que leur cibles sont touchées par leurs obus avant de les entendre arriver.


Image
Gros plan sur un A-10C. Tout le monde portait son sidewinder d'autodéfense, doublé d'un lance-leurre (?) pour certains.




DIMANCHE (cimetière américain, Suresnes)


Image
Vue générale du cimetière américain de Suresnes (les quelques 1500 tombes ont chacunes été ornées des drapeaux américains et français pour l'occasion).


Image
J'ai été surpris par la PAF comme tout le monde, mais j'étais plutôt bien placé et avec le reflex dans les mains.


Image
Entrainement du détachement américain (le même que samedi, venu d'allemagne si j'en crois les immatriculations de leurs immenses fourgonnettes).


Image
Arrivée du détachement français (des chasseurs alpins).


Image
Mise en place du détachement américain (oui, ils ont tiré avec leurs fusils).


Image
Garde au drapeau multinationale.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#39

Message par Dafs »

Merci E-crew pour ton reportage photo ! :yes:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

C'est moi ou le chasseur alpin semble sortir du fantasme éveillé et croisé de Lady Gaga et de Jean-Paul Gauthier?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#41

Message par E-crew »

C'est leur tenue de tradition pour les cérémonies. J'ai été encore plus surpris que toi lorsque le porte-drapeau s'est pointé seul et tête nue avant la cérémonie pour prendre les instructions auprès des américains. Avec la coupe de cheveux, le blouson à capuche et les guêtres (ou chausettes longues, je ne sais pas), ça faisait une très étrange impression de djeunz au dessus de la taille et de cavalier en dessous. Il a fallu que le détachement entier débarque avec la coiffe caractéristique sur la tête (la "tarte") pour que je comprenne qu'il s'agissait de chasseurs alpins.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

E-crew a écrit :Gros plan sur un A-10C. Tout le monde portait son sidewinder d'autodéfense, doublé d'un lance-leurre (?) pour certains.
Non. Pod ACMI.
De même, je doute que les sidewinders aient été BdG, plutôt pour l'entrainement (tête, mais ni charge ni propulseur)
Exemple de plus près et en d'autres temps.

E-crew a écrit :J'ai été surpris par la PAF comme tout le monde, mais j'étais plutôt bien placé.
Merci pour la photo. Elle montre pourquoi je pense que le passage était plus dédié à Suresnes qu'à RG :
- Position de l'avion spare/chase (caméra) par rapport à la patrouille qui peut filmer la PAF devant le cimetière, mais pas devant RG.
- Axe de passage (plus proche du 200 que du 180) = bien visible depuis le Mont Valérien (bon, ça devait pas être laid vu de RG non plus, mais plus loin) + début des "fumis" au passage de Suresnes et coupure rapide après (estimée avant/au moment d'atteindre le travers de RG).


Merci pour le reportage :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par fredem »

Azrayen a écrit : Merci pour la photo. Elle montre pourquoi je pense que le passage était plus dédié à Suresnes qu'à RG :

à mon avis... non... lol


Image



Photo postée sur Twitter par Amélie Mauresmo.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#44

Message par E-crew »

Merci pour l'ACMI.

Pour la PAF, il y a deux éléments qui me font penser qu'elle n'était pas concernée par la cérémonie :
- Elle est passée bien avant le début (j'étais quasiment le seul clampin présent au cimetière, avec la police locale occupée à expédier en fourrière les voitures garées devant (places réservées pour un car et les voitures officielles).
Début cérémonie 14H15 (passage PAF vers 11H)
http://www.suresnes.fr/Agenda/Memorial-Day
- Elle n'est pas passée à la verticale du site.

Par contre, apparemment il y avait effectivement des avions américain le dimanche à Suresnes en 2011.
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=313537
... mais ils n'étaient peut-être finalement pas prévus en 2012...
http://www.suresnes-tourisme.com/Local/ ... l._2_x.pdf

Et tant qu'on y est, une petite phrase qui donne beaucoup d'espoir pour le futur... :flowers:
http://www.americancenterfrance.org/fro ... =101&pos=1
L’escadron [La Fayette] continue d’exister dans l’Armée de l’Air française, aux commandes d’avions de chasse Mirage 2000N. Au sein de l’Armée de l’Air des Etats-Unis, c’est le 94e Escadron de chasse, à bord de F-22 Raptor, qui s’inscrit dans la lignée historique de l’Escadrille La Fayette.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#45

Message par Azrayen »

fredem : my bad, voilà qui est convaincant :)
Je note que le chase plane s'est repositionné à droite de la patrouille... donc je dirais "2 en 1" ?

Et note pour plus tard : qd surpris par la PAF (limite si ça ne m'a pas réveillé), ne pas se faire confiance lorsqu'il s'agit d'estimer un cap au jugé.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#46

Message par fredem »

Azrayen a écrit :fredem : my bad, voilà qui est convaincant :)
Je note que le chase plane s'est repositionné à droite de la patrouille... donc je dirais "2 en 1" ?
Pourquoi pas... Quitte à survoler le coin, autant multiplier les arrières plans sympas pour les photos, un coup la Défense et le Mont Valérien, hop, on bascule et on se fait le Stade. Reste que le délai pour passer d'un côté à l'autre me paraît très très court quand même.
Et note pour plus tard : qd surpris par la PAF (limite si ça ne m'a pas réveillé),
Un peu pareil, surtout que je suis plein sud. J'ai entendu le bruit monter comme si un vieux 707 venait de décoller du Bourget (ce qui arrive encore parfois) jusqu'à ce que je comprenne que ça devait être du pointu et qu'ils passent au-dessus de chez moi. Attrapage du bazooka, le pare-soleil mal fixé en profitant pour faire un beau plongeon depuis le 6e (récupéré ensuite pas cassé, merci monsieur Sigma), photo floue car APN réglé pour le vol du Strutter la veille...

Les saloupiauds ! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#47

Message par Azrayen »

fredem a écrit :Reste que le délai pour passer d'un côté à l'autre me paraît très très court quand même.
Oui, et pourtant de mon point de vue (plus au sud que ta photo de la Total, car déjà au dessus de Suresnes, fumis ON) le chase plane était (encore) à gauche. On en déduira, avec son meilleur accent, que the chase plane is swift... ou que la photo de RG n'est pas de cette année, sait-on jamais.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#48

Message par E-crew »

Sur la photo d'Amélie, trois avions ont une trainée rouge. Sur les photos de ma rafale, seuls deux Alphajets fument rouge.
Toutes sont visibles ici (j'ai convertis les raw en jpeg sans retouches pour les besoins de l'enquête ^__^).

D'autre part, le chase plane était à gauche au début des fumées :
Image


A la fin, après un virage vers l'Ouest il était apparement toujours à gauche (les clichés sont pris à 1 seconde d'interval)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#49

Message par fredem »

c'est surtout qu'entre la mienne et celle d'Amélie et les tiennes, les avions n'ont plus la même formation (grande flèche contre diamant).

Je ne vois qu'une solution, quelqu'un a le numéro de la PAF ?!:sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »