Meetings de l'air annulés ??

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#76

Message par El Doctor »

Bug2K a écrit :Par contre je pense qu'ils sont largement dépassés par les évènements
Je ne dirai pas qu'ils sont dépassés, juste sacrément emmerdés de devoir trouver une solution de repli acceptable avec des butées aussi restreintes. Du coup, la priorité n'est pas la comm' courante mais la résolution du problème. Et là, ça prend quelques jours pour coordonner une stratégie qui donne l'impression qu'on est pas en train d'éteindre un feu avec un pistolet à eau.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#77

Message par jollyroger »

Je remercie Bug2K pour les infos qu'il nous communique.
Espèrons que ces changements n'altèrerons pas trop la qualité de ce que nous avons connu avec les MNAs.
Quoi qu'il en soit je serais à Mont de Marsan en juin et j'espère que vous serez nombreux à m'y croiser les amis.
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#78

Message par Bug2K »

Je ne doute pas un instant des moyens de l'armée de l'air pour résoudre le problème. A la base ils sont censés faire bien plus dur lors des déploiements opérationnels.

Mais là ça touche un évènement "annexe" l'organisation des meetings n'est pas la mission première de l'armée de l'air. Mais leur coller ça dans les pattes 30 jours avant le début de la saison, c'est abusé. Sacré défi à relever. Même si tout le monde est déçu en rapport des plateaux des MNA annoncés, faudra penser à mettre en avant le boulot qu'ils auront réalisé.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4905
Inscription : 08 juillet 2007

#79

Message par OPIT »

Bug2K a écrit :Moi je n'ai pas ce problème là. j'ai l'info, je la communique à ceux qui veulent bien la lire tout en sachant bien qu'il faut la prendre avec des pincettes en fonction de la conjugaison de la phrase.
C'est là que je plussoie l'avis d'El Doctor. Avoir une information est une chose, savoir la transmettre de façon quasi-laconique, hors contexte et en en maitrisant la portée en est une autre. D'autant que ce qui était vrai hier ne le sera probablement plus demain tant les choses sont appelées à évoluer dans les prochains jours.
Le "il faut la prendre avec des pincettes" aurait été une explication (voire une excuse) pertinente si l'esprit critique des lecteurs était une constante. C'est malheureusement loin d'être le cas...

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#80

Message par Bug2K »

je l'avais pas vu sous cet angle là...

En même temps, l'être inhabité par la critique aura souvent tendance à comprendre ce qu'il veut comprendre dans ce qui lui est présenté.

Comme quoi c'est franchement pas inutile, j'en apprends tous les jours.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 21 décembre 2005

#81

Message par pipo2000 »

Donc si j'ai bien compris ils veulent tendre vers des événements inter-armes. Si le plateau au sol est intéressant (démo de char, commandos...) ça peut être sympa aussi. Dans tous les cas annoncer ça à quelques jours des meetings c'est du grand n'importe quoi; profondément irrespectueux même.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#82

Message par Bensky »

Va dire ça à la cour des comptes.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 21 décembre 2005

#83

Message par pipo2000 »

Il me semble que la cour des comptes n'émet que des préconisations et n'a pas le pouvoir de prendre ce genre de décisions. Sur wiki il disent:
Les rapports de la Cour des comptes n'ont pas de caractère contraignant.
Ça pourrait ressembler à une situation d'urgence budgétaire mais je ne penses pas que de tels meeting représentent des sommes considérables (quelqu’un aurait un chiffre? ). En plus ça rapporte en terme de moral, d'image et de recrutement. Hors avec une décision aussi brutale le moral ne va pas être bon et le recrutement va pâtir d'un plateau qui n'aura pas le temps de se réorganiser (argument fallacieux je le conçoit^^) ce qui rend l'opération moins rentable.

Intrigue de palais, décision à la va vite... j’espère que Bug2K ne manquera pas de faire un dossier d'investigation pour dénicher les dessous de l'affaire à la Bernard de la Villardière!
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#84

Message par jethunter »

pipo2000 a écrit :Il me semble que la cour des comptes n'émet que des préconisations
C'est loin d'être le cas.
Il y a de la lecture ici : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Arrets-Tous.html
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 21 décembre 2005

#85

Message par pipo2000 »

J'ai un peu regardé ton lien JetHunter mais je ne suis pas juriste donc impossible de me faire une opinion et j'ai surement utilisé le mauvais vocabulaire.

Concrètement, est-ce que la cour des comptes peut déclarer unilatéralement le changement de status des meeting?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#86

Message par Bensky »

J'imagine que si la cour des comptes trouve à redire sur une organisation financière, y a intérêt à rapidement changer cette organisation.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#87

Message par Bug2K »

le truc le plus sournois, c'est qu'ils n'en veulent pas directement à la fosa, mais ils ne comprennent pas pourquoi (et c'est pas totalement dénué de sens) du matériel et des terrains militaires serait mis à disposition gratuitement d'un organisme qui, en plus, fait des bénéfices.

Que ce soit pour une bonne cause ou non par principe ils sont contre. Mais n'ont pas encore émis d’arrêtés. Et comme ce fameux arrêté tarde, la fosa n'a pas pris le risque de se retrouver à cours de rentrées financières, car plus les meetings approchent, plus elle devra commencer à payer pour son organisation. Et si au terme de l’arrêté l'armée de l'air n'est plus en mesure de lui prêter base, matériel et personnel, elle ne peut ni organiser l'évènement, ni faire rentrer un quelconque sesterce et aurait pu perdre beaucoup d'argent.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#88

Message par Dafs »

Bug2K a écrit :le truc le plus sournois, c'est qu'ils n'en veulent pas directement à la fosa, mais ils ne comprennent pas pourquoi (et c'est pas totalement dénué de sens) du matériel et des terrains militaires serait mis à disposition gratuitement d'un organisme qui, en plus, fait des bénéfices.
Pour moi c'est plus compliqué que ça parce que les armées en profite aussi, notamment pour les aspects de recrutement (il y'a donc un intérêt pour l'armée) surtout si l'organisation est faite et payée par la FOSA.

Et quand bien même il y aurait des bénéfices (j'aimerais bien savoir comment on détermine le bénéfice dans ce genre de "montage") pourquoi la FOSA ne pourrait pas rétribuer l'armée de l'air ?? Quels sont les plus grosses dépenses pour l'armée de l'air ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#89

Message par jethunter »

Dafs a écrit :Quels sont les plus grosses dépenses pour l'armée de l'air ?
Il suffit de connaitre le budget prévisionnel ;)
Mais tout n'est pas aussi simple que cela!!!!
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4905
Inscription : 08 juillet 2007

#90

Message par OPIT »

Dafs a écrit :Pour moi c'est plus compliqué que ça parce que les armées en profite aussi, notamment pour les aspects de recrutement (il y'a donc un intérêt pour l'armée) surtout si l'organisation est faite et payée par la FOSA.
La FOSA paye une partie du plateau et organise presque rien.
Grossièrement, c'est un peu comme si elle se greffait sur une JPO toute faite en complétant légèrement le plateau, en ajoutant ses propres impératifs, et en récoltant l'intégralité de la billetterie. Voir ça de l'intérieur ne m'a pas franchement donné l'envie de renouveler l'expérience...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#91

Message par Bensky »

OPIT a écrit :La FOSA paye une partie du plateau et organise presque rien.
Grossièrement, c'est un peu comme si elle se greffait sur une JPO toute faite en complétant légèrement le plateau, en ajoutant ses propres impératifs, et en récoltant l'intégralité de la billetterie. Voir ça de l'intérieur ne m'a pas franchement donné l'envie de renouveler l'expérience...
Ca reste quand même une jolie fête aéronautique.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#92

Message par greg765 »

Comme prévu :

-1 jour only;
-gratuit;
-français only;

Donc exit les patrouilles étrangères et autres solo displays étrangers, on se recentre sur l'armée de l'air :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... x-et-avord

Et l'article ne parle que de l'armée de l'air, donc la dimension Terre/Marine semble plus ou moins être passée à la trappe ;
Image Image Image

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#93

Message par Bug2K »

En même temps c'est une info lâché sur le site de l'armée de l'air par des aviateurs. Elle reste suffisamment vague dans son contenu pour qu'on puisse y rajouter plein de choses.

Et oui, je me suis grillé. C'est vrai j'avoue, j'ai encore plein d'espoir!
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#94

Message par Azrayen »

greg765, ça va plus loin que "français only".

La formule exacte est "plateau aérien réduit aux moyens étatiques".
Donc effectivement pas d'appareils d'armées étrangères, ni de privés / warbirds.

:crying:

@+
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

#95

Message par jojo »

C'est nul. Espérons que ça ne perdure pas sous cette forme.

Quid de la participation des avions de l' AA à des meetings privés?
Ça peut être très bien aussi, la Fertée, Monthélico...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#96

Message par fredem »

Pour les participations des avions AA aux autres manifestations, étant donné que la FOSA n'était pas concernée, je ne vois pas pourquoi elles seraient remises en cause.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#97

Message par Franck66 »

Jojo, l'armée de l'air n'est pas en cause, c'est l'organisateur qui l'est donc pas de changement pour les meetings comme celui de la Ferté. L'EVAA et le Rafale seront donc là pour le spectacle

Pourquoi cela ne concerne plus que les avions de l'Armée de l'Air. j'imagine (le mot est important) parce que l'organisation d'un meeting c'est un coût non négligeable. A partir du moment ou tu décides de le faire gratuitement et que tu n'as qu'un mois pour modifier l'organisation ton choix est vite limité. A titre d'indication le prix d'un warbird c'est quelques milliers d'euros et quelques centaines de litre d'essence, sans compter le logement de l'équipage et toute la logistique qui va autour. Oserai je te rappeler que nous ne sommes pas en période d’opulence, le nombre des meetings cette année est en forte baisse, les budgets sont serrés et les risques non négligeables.

On organise pas un nouveau meeting en moins d'un mois. Pour celui de la Ferlé il se prépare dés le mois de décembre
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#98

Message par Blue »

Pour Avord ils maintiennent un petit spotter le samedi
vu les circonstance c'est déjà pas si mal :sweatdrop
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

#99

Message par Bug2K »

Le spotter de samedi pour mont de marsan est sur la balance. Comme c'est le SIRPA qui organise, ils attendent de savoir si ça intéresse les participants de le faire ou non.
http://portail-aviation.blogspot.com, toute l'actu aéro du web.
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#100

Message par jethunter »

Bug2K a écrit :Le spotter de samedi pour mont de marsan est sur la balance. Comme c'est le SIRPA qui organise, ils attendent de savoir si ça intéresse les participants de le faire ou non.
Encore une fois, source? Oui, je sais ......
Ce n'est pas de l'acharnement.....c'est juste pour préciser les choses ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »