Alphajet navalisé?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

Alphajet navalisé?

#1

Message par Jaj'Air »

Dans le récent film "The Avengers" , on trouve sur un "Hellicarrier" des avions qui semblent bien être des Alphajets.. Le Porte-avion volant, bon, pourquoi pas, mais je me demande ce que viennent faire ces braves Alphajets ici? Ont-ils été transformés VTOL ? :huh:


Image
Uploaded with ImageShack.us

Ils semblent en tous les cas correspondre à cette illustration:

Image
By jajair at 2012-04-29
Image
Uploaded with ImageShack.us

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Cela pourait être aussi des FMA IA 63 Pampa

http://www.avionslegendaires.net/fma-ia-63-pampa.php


Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#3

Message par JulietBravo »

Est-ce que les "Pampa" peuvent emporter des bidons tels qu'on le voit sur la première illustration sur l'un des avions représentés (les Alphajet le peuvent) ?

EDIT :
Vu la forme de l'arceau double entre les places Av et Ar, on dirait quand même bien des Gadjets...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#4

Message par TooCool_12f »

ce sont bien des alphajets (on voit même la tuyère du moteur babord de celui qui a été agrandi...)

maintenant: "que viennent-il faire là?"

ben, de la figuration, tout simplement, on a déjà vu un F-117 transporter une équipe de commandos, se "connecter" à un liner par un "sas" intégré sur le dessus et les transfèrer dans le liner.... bon, ça s'est mal terminé, certes... :innocent:


c'est ça, la magie du cinéma :sorcerer:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#5

Message par Mat65 »

Pour avoir vu le film ou il y a des gros plans sur ces avions là, je peux dire que c'est bien des Alphajet.

J'ai pensé qu'une société d'agressors privée a plus facilement acceptée de louer des Alphajet que les marines des F-35 B.

Ceci dit vu que sur le dessin original il y a avait des gadgets le réalisateur a peut être voulu rester fidèle

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#6

Message par spiral reborn »

ouais, enfin, on est dans un univers "comics" donc s'attendre a des erreurs ou une forte imagination n'est pas vraiment etonnant (B-52 décollant d'un PA...:innocent: volant qui plus est:innocent:)


aaaaah Josh... tu m'as fait rever...


*spiral, croise toujours les doigts pour une deuxieme saison de firefly*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#7

Message par Jaj'Air »

J'ai vu sur un forum que ces Alphajets étaient des ex-allemand vendu à un propriétaire privé il y a quelques années, ça vous dit quelque chose?
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Sur le continent américain, la société Top Aces en possède plusieurs.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#9

Message par Jaj'Air »

D'accord, ils pourraient ainsi provenir de cette société...Merci pour le renseignement!

Un peu dans le même registre, (mais je me trompe peut-être!), j'ai remarqué une chose étonnante dans le récent film "Act of Valor" de Mike McCoy. On y voit un homme faire le plein d'un Grumman HU16 Albatros dans un endroit qui m'a semblé pour le moins étonnant..Les flotteurs du HU16 servent-ils aussi de réservoir?

Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Réponse fournie par G_o_g_e :
http://www.aviastar.org/air/usa/grumman_albatros.php
[size=-1]Additional fuel could also be carried in the underwing floats.[/size]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#11

Message par Jaj'Air »

Damned, je n'avais pas cherché assez longtemps sur Google pour résoudre cette enigme!! Merci une fois de plus!
Image
Uploaded with ImageShack.us

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#12

Message par InaZuma »

Ahaaaa, Avengers, je me le fais peter demain au ciné ! ;)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Capitaine America à Iron Man:

"Et toi, t'es quoi sans ton armure?"
"Et bien, milliardaire, playboy, génie"
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#14

Message par fougamagister »

Cela dit l'Alphajet navalisé a vraiment été envisagé... : http://www.ffaa.net/projects/alphajet/alphajet_fr.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#15

Message par Jaj'Air »

Bien trouvé, tu tiens peut-être là l'explication ...Merci!
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Jaj'Air a écrit :Le Porte-avion volant, bon, pourquoi pas,
Quel intérêt de faire un PA volant ? Tant qu'à faire, autant faire un croiseur lourd volant :sweatdrop
fougamagister a écrit :Cela dit l'Alphajet navalisé a vraiment été envisagé... : http://www.ffaa.net/projects/alphajet/alphajet_fr.htm
Ah oui, en effet. D'ailleurs, ça aurait été une suite logique au Zéphir
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#17

Message par fougamagister »

Oui je me suis toujours demandé pourquoi le Hawk avait été navalisé et pas l'Alphajet qui pourtant possèdait un atout certain: 2 réacteurs.
Après je sais que la formation des pilotes de la Marine est devenue trop coûteuse et qu'il est plus intéressant d'aller les former chez les américains, du coup, pas de nécessité d'avoir un avion.
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2519
Inscription : 15 janvier 2003

#18

Message par baz0991 »

Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par fredem »

Oui je me suis toujours demandé pourquoi le Hawk avait été navalisé et pas l'Alphajet qui pourtant possèdait un atout certain: 2 réacteurs.
Ben en fait, c'est le client qui a décidé puisqu'il avait les deux dossiers sur son bureau. Quant aux deux réacteurs, c'est sûr que c'est un atout de sécurité, mais pour autant les monoréacteurs embarqués s'en sortent parfois plutôt bien si j'en juge par la carrière du Super-Etendard.

Le T-45 n'a pas vocation à s'éloigner trop souvent ni trop loin des côtes du coup, le réacteur unique n'est pas spécialement pénalisant, sans oublier qu'une seule soufflante, ça fait moins de maintenance... Alors, prix, qualité de l'avion et sa provenance, comme toujours, c'est autant un choix opérationnel qu'un choix politique.

On remarquera que le Hawk a connu quelque beau succès à l'export et une production bien plus longue que celle du gadget.

Après l'échec de l'AlphaJet embarqué sur le contrat US, et vu qu'il était sans doute un peu onéreux de construire juste une vingtaine d'avions pour les seuls besoins français (et quel autre utilisateur cette version aurait pu intéresser ? Pour combien d'avions ?), le Zéphyr est resté sans successeur et voilà...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#20

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit : Réponse fournie par G_o_g_e :
http://www.aviastar.org/air/usa/grumman_albatros.php

Je ne savais pas, mais finalement c'est le même principe que les réservoirs de bout d'aile: ça contribue à décharger la voilure.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#21

Message par pOy-yOq »

ironclaude a écrit :Je ne savais pas, mais finalement c'est le même principe que les réservoirs de bout d'aile: ça contribue à décharger la voilure.
Tout ce qui est dans les ailes ou attaché aux ailes contribue à alléger la structure de l'aile.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#22

Message par ironclaude »

pOy-yOq a écrit : Tout ce qui est dans les ailes ou attaché aux ailes contribue à alléger la structure de l'aile.
Aaaabsolument !

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#23

Message par Krasno »

Euh, oui, mais avec une réserve quand même : l'avantage des réservoirs d'aile en interne, c'est que ça "contrebalance" la force de portance de manière continue, réduisant ainsi les efforts sur les ailes, sans contrepartie. Par contre, un réservoir largable, ou toute charge attachée en un point de l'aile, va certes réduire le moment à l'emplanture, mais localement introduire un effort de cisaillement supplémentaire sur l'aile. Il faut donc renforcer l'aile localement, notamment au niveau des nervures.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Pour en revenir aux Alphajets de The Avengers, ils sont cités dans le générique (au tout début de la liste des remerciements, tout à la fin du générique de fin), mais je l'ai vu trop tard et la ligne avait disparu par le haut de l'écran avant que je n'arrive à la lire...:sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »