Besoins d'expertens :-)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Besoins d'expertens :-)

#1

Message par Gunfighter »

Salut à vous tous, :cowboy:
Je m’adresse ici aux Experten de tous poils…Je mets en scène une histoire courte pour la prochaine BD Emergency : l’histoire de Ye Old pub et sa rencontre avec Franz Stiegler.
Dans les différents textes relatant cette histoire il est dit que le Ye Old Pub un B-17 F du 527th BS 379th BG qui effectua un raid sur Brême le 23 décembre 1943. La forteresse touchée par la flak lors du bomb run s’écarte de la formation et là est harcelée par une douzaine de 190 et 109. Voulant mettre en scène un combat plausible : un raid de B17 attaquant Brème peut il être intercepté par la JG-1 sur fw-190 ?
Par curiosité personnelle, confirmez-vous ou infirmez-vous le fait que le Stiegler à bord de son Me-109 de la 6/JG27 ai décollé de Eelde ou Twente( souce osprey JG-27 chap6 p108) pour intercepter le Ye Old pub, certains textes disent qu’il a décollé depuis la France mais j’ai un doute à ce sujet….:detective
Merci
Julien
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Bonjour

Je suppose que tu veux parler de Franz Stigler, effectivement pilote à la 6./JG 27, et de la date du 20 décembre 1943. (il n'y a pas eu de combat entre la 8th AF et la Luftwaffe le 23 décembre.

La JG 1 a bien affronté les bombardiers US, les I & II./JG 1 ont revendiqué plusieurs B-17 ce jour la dont certains dans la région de Brème.

D'après http://www.ww2.dk/ le II./JG 27 était basé à Wiesbaden-Erbenheim à cette époque, mais il est tout à fait possible que l'unité, dans sa totalité ou partiellement, ait été provisoirement basée sur d'autres terrains durant cette période

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#3

Message par larsenjp »

Dans son livre sur la JG1, E. Mombeek précise que le II/JG1 a décollé le 20/12/43 vers 11h10 avec 12 Fw190 et 2 Bf109. Les 2 Bf109 montent à 11000m (ils sont manifestement en couverture haute des Fw) mais un des deux doit faire demi-tour car son pare-brise gèle. Le second poursuit seul et attaque des boxes de B17 par l'arrière après avoir piqué jusqu'à 6000m. Là, il est touché par le feu défensif des B17 et pris en chasse par un flight de P47. Le pilote allemand, l'Uffz Swoboda, décide alors d'éperonner un B17. Il pique sur sa victime par la droite et arrache la dérive et une gouverne de profondeur. Le B17 s'abat tandis que le pilote allemand parvient à sauter. Les Fw abattent de leur côté 2 B17.

En parallèle, le I/JG1 abat 4 bombardiers.

Donc tu peux tout à fait mentionner l'intervention des Fw190 et Bf109 de la JG1. Tu as même un fait d'arme relativement exceptionnel à te mettre sous la dent.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Stigler ne s'est pas fait virer de la JG27 après ses "exploits" en Afrique?
Je croyais que le schwarm maudit avait été explosé.
Peut être vers seulement vers d'autres gruppe ou staffeln?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

C'est ca oui je crois, Stigler et ses compères étaient à la 4./JG 27 lors de cette affaire. Stigler a peut être été muté à la 6./JG 27 après ca, sa première victoire après celles d'aout 1942 est revendiquée dans cette staffel en avril 1943.
Sawallish lui est mort avant d'avoir pu être muté, il s'est écrasé en mer le 19 aout 1942. Pas impossible qu'il se soit suicidé.
Bendert est apparemment rapidement passé à 6./JG 27 puis au Stab II./JG 27 avant de faire office d'instructeur presque un an.
Enfin, j'ai l'impression que Vögl est resté à la 4./JG 27, il y a revendiqué sa dernière victoire en octobre 1942 et il a été blessé à sa tête en avril 1943. Je crois qu'il a finit sa carrière comme instructeur après ça, sans doute à cause de ses blessures.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

#6

Message par Gunfighter »

Merci pour vos avis tres eclairé à tous ! Quelqu'un pourrait il faire un topo sur ces les "exploits" du schwarm de Stiegler en Afrique ? Vos indication vont m’être utile pour la mise en couleur moins pour la partie de dessin qui est quasiment fini.
Image un extrait de case pour vous remercier ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

En aout 1942, le schwarm composé des 4 pilotes cités plus haut a revendiqué 40 à 50 victoires totalement imaginaires. Pas de chance pour eux, ils ont été découverts quand un autre pilote de la JG 27 les a surpris entrain de vider leurs chargeurs dans le désert.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Je crois me rappeler qu'ils ont été confondus par Hans-Arnold Stahlschmidt.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Je viens de recevoir "Day fighters in defence of The Reich" de Donald Caldwell, voila ce qu'on y trouve pour les JG 1 et JG 27 le 20 décembre 1943.

I./JG 1 : transfert depuis Dortmund vers Rheine de 8:46 à 9:10, décollage depuis Rheine à 11:10, atterrissage à Marx et d'autres terrains à 12:25. 3 Fw 190A perdus.
II./JG 1 : décollage de 12 Fw 190A avec 2 Bf 109G de la 11./JG 1 depuis Rheine à 11:30, atterrissage vers 12:30. 1 Bf 109G perdu.
III./JG 1 : décollage depuis Volkel à 10:40, atterrissage vers 12:00. Aucun Bf 109G perdu.
II./JG 27 : décollage depuis Erbenheim à 11:30, atterrissage vers 13:15. Aucun Bf 109G perdu.

472 B-17 & 24 ont bombardé Brème de 11:42 à 12:14.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

#10

Message par Gunfighter »

Hello tous,
Une petite remontée de post, pour vous remercier une nouvelle fois votre aide. Voici une planche colorisée qui est donc parue dans le tome III d’Emergency aux editions Zephyr. Plus de détails ici

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

Il me manque plus que ce dernier, que je vais pas tarder à acheter! Merci pour la planche
Je crois savoir que Paringaux cherche de nouveaux "jeunes" illustrateurs sans doute pour le tome 4 d'Emergency?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

#12

Message par Gunfighter »

Oui il est toujours à l’aguets de jeunes dessinateurs/coloristes pour les tester sur Emergency soit sur des histoires courtes soit en illustrateur de textes. Dans ce dernier tome on retrouve par exemple Gil Formosa qui est lui un vieux briscard au coté d’autres inconnus, cela fait un mélange des genres intéressant 
Répondre

Revenir à « Aviation passion »