Electronique grand public à bord ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

Electronique grand public à bord ?

#1

Message par freemars »

Petit article sur nos "gadgets" électroniques qui seraient bientôt dispo en fonctionnement à bord des avions de ligne : http://www.clubic.com/mobilite-et-telep ... llage.html

Déja la photo en dit long !
Pièces jointes
05044366-photo-american-airlines-remplace-les-carnets-de-vol-par-des-ipad.jpg
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#2

Message par Arekushi »

C'est pas American qui fourni des IPads à ses pilotes ?

Perso j'aime pas trop me passer des cartes papier. Mais comme de toutes façons elles sont dans l'avion, pourquoi pas se faciliter la vie et les avoirs sur un enième écran ?

Aru

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Oui, mais je crois que certaines compagnies veulent carrément se passer des exemplaires papiers (genre les gros manuels de procédures, de check lists, d'opérations, etc...)

Qui pèsent lourd et donc coûtent cher en carburant.
Une paire d'Ipads ou équivalents, et le problèmes est réglé.

A la limite, je ne suis pas contre tant qu'il y-a suffisamment de tablettes à bord (pas juste une pour remplacer toute la doc quoi).

En effet, on peut estimer que si une tablette peut tomber en panne, 2 voire 3 tablettes en simultané ça commence à devenir plus improbable quand même :)

Bref, je suis pas contre ce type d'innovations - mais avec mesure et précautions -
Image Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#4

Message par pOy-yOq »

L'iPad a été certifié comme electronic flight bag.

Et personnellement c'est la seule utilité que je vois à ces petites choses là. Avoir l'équivalent de 2kg de paperasse dans 150g ça me parait pas si mal...
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#5

Message par anto-big-boss »

greg765 a écrit :Oui, mais je crois que certaines compagnies veulent carrément se passer des exemplaires papiers (genre les gros manuels de procédures, de check lists, d'opérations, etc...)

Qui pèsent lourd et donc coûtent cher en carburant.
Une paire d'Ipads ou équivalents, et le problèmes est réglé.

A la limite, je ne suis pas contre tant qu'il y-a suffisamment de tablettes à bord (pas juste une pour remplacer toute la doc quoi).

En effet, on peut estimer que si une tablette peut tomber en panne, 2 voire 3 tablettes en simultané ça commence à devenir plus improbable quand même :)

Bref, je suis pas contre ce type d'innovations - mais avec mesure et précautions -


Moui, je suis pas sûr que 10kg de plus ou de moins changent significativement la conso... Sinon ça fait belle lurette qu'on ferait payer la place au poids du passager (même si ça a été évoqué par certaines low-costs !) :sweatdrop
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Kerdougan »

Les kilos gagnés c'est une chose mais la place gagnée doit pas être mal quand même. C'est épais les docs d'avions quand même.
ImageImage

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#7

Message par Amigalopin »

Et pourquoi pas ?
Juste question d'habitude et de génération !!!

Sur les PC, on utilise bien les carte version pdf.
Et si en plus, les check list sont dessus, avec les cases à cocher, ça peut aussi donner un historique de ce qui a été fait (au cas où).

Et en cas de soucis, une recherche sur des mots clefs, donne les pages correspondantes en une fraction de secondes.

Par contre, je pense que l'entrainement des pilotes pro-papiers devra être très poussé pour être efficace. (nb : je commence seulement à apprécier les .pdf sur le PC ou mon Android dans le train)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#8

Message par Arekushi »

@Kerdou : Y'a de la place, t'inquiète ;).

@Anto-big-boss : Tu serais étonné de ce qu'un seul kilo perdu fais gagner à une compagnie. (La belle légende (au fond de vérité ?) des olives chez Sabena...) Si tu gagne un kilo, que tu multiplie par le nombre de NM qu'un avion fait par an, que tu multiplie par le nombre d'avion dans la flotte, t'arrive vite à un beau chiffre.

Aru
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par rollnloop »

Il n'y a pas que des kilos à gagner, mais une bonne vingtaine d'emplois quotidiens (les mises à jour de la doc sont continuelles, alors quand tu as plusieurs classeurs multipliés par plusieurs centaines d'avions.....) au minimum dans les grosses boîtes, sans compter l'encre et le papier.

Ensuite, les compagnies distribuent à leurs pilotes une documentation individuelle (pour se tenir au courant du contenu de celle-ci), ce qui multiplie encore les coûts d'encre, de papier et de main d'oeuvre. Depuis quelques années la plupart ont distribué des PC, qui sont un peu plus encombrants que l'IPAD, et rares sont ceux qui ont l'ergonomie touchscreen "au doigt" (il en existe avec un touchscreen stylet, qui tient fortement du gadget tant c'est peu pratique).

Enfin, cette doc électronique ne devrait pas être la seule source à bord, il y aura en principe également des EFB "attachés à l'avion", le seul problème étant qu'un rétrofit est parfois problématique, fut un temps il s'est dit qu'airbus ne savait pas où mettre un EFB lisible depuis la place pilote sans avoir à le tenir sur les A340, le bureau étant trop étroit à ces endroits.

Sur l'A380 il y a au cockpit 6 ordis capables de fournir la doc (et encore j'omets l'ECAM, qui fournit maintenant des procédures "sur demande" comme l'overweight landing ou le fuel jettison, et pas seulement en automatique), dont 2 parfaitement intégrés depuis les places pilote. Ils sont encore perfectibles pour ce qui est de l'ergonomie de consultation des cartes (qui sont du coup emportées en version papier), mais fonctionnent parfaitement pour la consultation doc, qui fonctionne en hypertexte. Seul défaut, on dirait bien du windows derrière.....en tout cas c'est lent à se lancer, et à faire des calculs :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#10

Message par Yop127 »

rollnloop a écrit :Sur l'A380 il y a au cockpit 6 ordis capables de fournir la doc (et encore j'omets l'ECAM, qui fournit maintenant des procédures "sur demande" comme l'overweight landing ou le fuel jettison, et pas seulement en automatique), dont 2 parfaitement intégrés depuis les places pilote. Ils sont encore perfectibles pour ce qui est de l'ergonomie de consultation des cartes (qui sont du coup emportées en version papier), mais fonctionnent parfaitement pour la consultation doc, qui fonctionne en hypertexte. Seul défaut, on dirait bien du windows derrière.....en tout cas c'est lent à se lancer, et à faire des calculs :sweatdrop

Quand tu dis c'est lent, tu parles de l'avionique ou de l'EFB? C'est pas du tout la même techno qu'il y a derrière.

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#11

Message par EVC214_Turban »

A quand les fauteuils a roulettes pour les pilotes....pilotes qui joueront a des jeux online tout en twittant des photos de leur bureau, et en envoyant des chaines de mails a leurs amis... lol...faudra pas leur parler de vrille hein... ou alors faudra leur laisser le temps de googeler ce mot byzarre....

Bon je suis mechant..... :exit:

Sinon les tablettes dans le cockpit c`est super, gain d`ergonomie, de place de temps etc etc, surtout dans les petits avions ou le bureau fait....la largeur de la cuisse lol

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par =FR=Eagle »

Bonjour,

Pour l'EFB sur B777 window + linux

Bruno
Image[
Répondre

Revenir à « Aviation passion »