Une petite question aux pilotes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aranyl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 mars 2011

Une petite question aux pilotes

#1

Message par Aranyl »

Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question et donc merci aux modérateurs pour déplacer le sujet si besoin.

Voila, piloter est un reve de gosse que je n'ai jamais pu réaliser à part dans des simulations (RoF en particulier) et à 52 ans et en bonne santé (à part le port de lentilles de contact),une situation familiale et financière (agent de direction) stable, je m'interroge pour donner suite à mon reve.

Pensez vous que je pourrai apprendre à voler? J'habite en Alsace pres de Colmar qui possède un aérodrome.
Quelles sont les conditions à remplir et surtout une fois le brevet en poche, il faut entretenir ses acquis c'est ca?
De même il y a plusieurs niveaux dans le brevet?
J'avoue que je ne me suis pas (encore) renseigné, préférant échanger avec la communauté de C6 avant.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

A mon avis, le plus simple serait d'aller à Houssen et leur demander en direct. Tu auras des renseignements précis, et ça te permettra de "prendre la température". Tu pourras même avoir les papiers et formulaires à remplir :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

Faut pas trop réfléchir, tu n'as qu'une vie ... Fait le tour des aéroclub du coin. Vise le type de vol que tu veux faire: vol à voiole, avion , ULM et puis go !! Un peu de temps, du travail, et un "petit" paquet de nuts et c'est tout de bon !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

fred 41 a écrit : un "petit" paquet de nuts!

Ca existe encore ça? lol

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#5

Message par pOy-yOq »

fred 41 a écrit :Faut pas trop réfléchir, tu n'as qu'une vie ... Fait le tour des aéroclub du coin. Vise le type de vol que tu veux faire: vol à voiole, avion , ULM et puis go !! Un peu de temps, du travail, et un "petit" paquet de nuts et c'est tout de bon !
Essayer surtout ! Il n'y a que comme ça que tu pourras te faire une idée. Ce n'est pas fait pour tout le monde, mais si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais. :)
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#6

Message par bane »

Aranyl a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question et donc merci aux modérateurs pour déplacer le sujet si besoin.

Voila, piloter est un reve de gosse que je n'ai jamais pu réaliser à part dans des simulations (RoF en particulier) et à 52 ans et en bonne santé (à part le port de lentilles de contact),une situation familiale et financière (agent de direction) stable, je m'interroge pour donner suite à mon reve.

Pensez vous que je pourrai apprendre à voler? J'habite en Alsace pres de Colmar qui possède un aérodrome.
Quelles sont les conditions à remplir et surtout une fois le brevet en poche, il faut entretenir ses acquis c'est ca?
De même il y a plusieurs niveaux dans le brevet?
J'avoue que je ne me suis pas (encore) renseigné, préférant échanger avec la communauté de C6 avant.
Merci pour vos réponses
Comme beaucoup d'entre nous ici je suis un passionné d'aviation et à 55 ans, je me suis inscrits dans un aéro club et je prépare mon PPL, là j'en suis à 16h de vol depuis mi Octobre et je ne peux te dire qu'une seule chose :
C'EST EXTRAORDINAIRE :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
et je ne peux que t'encourager à le faire . Par contre je dois avouer que depuis la simulation me passionne moins...:sad:
Une petite image lors d'un atterrissage à bord d'un AT3, je suis aux manettes à gauche.
Pièces jointes
25 droite.png
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#7

Message par anto-big-boss »

Le vol réel, c'est absolument génial ! L'ambiance en aéroclub est généralement splendide, on apprend plein de choses, on voit du pays... Si tu a les moyens, et un peu de temps, faut pas hésiter !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#8

Message par Kerdougan »

Perso j'en suis à 8h de vol pour mon apprentissage du PPL donc j'ai pas une grosse expériences des nav mais ce que j'ai envie de te dire c'est qu'autant voler en Cessna 152 sur FSX je trouve ça chiant comme la pluie et donne une image biaisée du vrai vol, autant voler en réel est beaucoup plus sympa et intéressant. La seule vraie difficulté c'est tout le théorique à apprendre, ca c'est un gros morceau et ca demande du travail, mais pour le reste c'est que du bonheur.

Et le simple plaisir de discuter avec les gens de l'aéroclub c'est sympa, c'est un milieu de passionnés.
ImageImage

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#9

Message par Bensky »

bane a écrit :Comme beaucoup d'entre nous ici je suis un passionné d'aviation et à 55 ans, je me suis inscrits dans un aéro club et je prépare mon PPL, là j'en suis à 16h de vol depuis mi Octobre et je ne peux te dire qu'une seule chose :
C'EST EXTRAORDINAIRE :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
et je ne peux que t'encourager à le faire . Par contre je dois avouer que depuis la simulation me passionne moins...:sad:
Une petite image lors d'un atterrissage à bord d'un AT3, je suis aux manettes à gauche.
Ben dis donc t'as encore beaucoup de cheveux pour un gars de 55 balais.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#10

Message par Bushido »

Pour la vision attention si tu as moins de 5 dioptrie à un œil tu ne sera pas apte à voler sauf à demander une dérogation (ce qui est possible mais il vaut mieux se renseigner avant)

Fait un tour des aéroclub pour voir celui qui selon toi à l'ambiance la plus sympa, regarde aussi la flotte d'avion si il y trop peut d'avion le risque c'est qu'il soit rarement dispo pour voler et donc c'est pénible et bien sur le prix de l'heure de vol.

Le PPL (celui qui est intéressant le brevet de base ne te permettant pas de t'éloigner de ton aérodrome de départ donc intérêt restreint) c'est 45h de vol minimum et plus généralement une soixantaine histoire de te donner une idée du budget.

Ce qu'il faut voir c'est que ce n'est pas comme le permis voiture, les heures de cours ça n'a rien de pénible, c'est très sympa !

Je me suis lancé aussi dans l'aventure à 35 ans pour les même raison que toi (rêve de gosse, possibilité financière de le faire) et je ne le regrette pas, j'ai été "lâché" il y à quelques semaine, super expérience.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

mdr bensky.... c'est la première réflexion qui m'est venue en voyant sa photo lol

sinon, pour Aranyl: si t'en as les moyens, n'hésite pas... au pire, si, au final, c'est pas ton truc, t'auras essayé et tu sauras, et si ça l'est.... que du bonheur...

Pour ton PPL, c'est simple: une visite médicale avec le toubib qui va bien, et si ça colle, y a pas de souci pour te lancer (pas trop fort, hein, gare à l'atterrissage :jerry: )

Puis, une fois breveté, ben, tu fais comme t'as envie (et selon tes qualifs du moment), mais, par la suite, le minimum c'est 12 HdV par an pour maintenir ta licence (avec un vol avec instructeur tous les deux ans pour la valider) ainsi qu'une visite médicale tous les deux ans (après 40 ans, avant c'est tous les 5 ans)

Un dernier truc, à plus de 50 ans, il me semble que t'as un bilan sanguin et un ECG à faire pour ta visite, de mémoire
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#12

Message par fred 41 »

Oublie le brevet de base dans très peu de temps il ne sera plus valable (2014).
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#13

Message par Bensky »

TooCool_12f a écrit :mdr bensky.... c'est la première réflexion qui m'est venue en voyant sa photo lol
Ah toi aussi alors...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Pour ma part je viens faire la promo du Vol à Voile :)

J'ai commencé à faire quelques vols d'initiation en avion, et c'était absolument magique ! Ca permet de voir du pays, de pourquoi pas voyager, partir en vacances...

Mais si tu souhaites dès le départ adopter une pratique un peu plus "sportive" de l'aviation, je te recommande le planeur.

Personne ici ne pourra contredire le fait qu'il s'agit de la meilleure école pour apprendre à piloter. Le pilotage nécessite beaucoup plus de finesse (quand on a pas de moteur, c'est plus technique :) ), et ta formation sera extrêmement gratifiante.

Sans vouloir dénigrer l'avion (les deux se valent je ne veux pas là lancer un débat stérile), disons qu'à part pour voyager ou faire de la voltige, tu auras sans doute vite fait le tour, il n'y a que peu de challenge à monter dans l'avion, démarrer, aller faire son petit tour d'une heure et revenir. En vol à voile le challenge est permanent, il faut être capable de rester en l'air, boucler son circuit, revenir au terrain sans encombres.

J'ajouterai que vu les qualités de pilotage nécessaires au planeur, tu auras nettement moins de difficultés à piloter un avion par la suite, alors que partir de l'avion au planeur est toujours beaucoup plus difficile à cause des habitudes prises.

Le dernier avantage, et pas des moindres, c'est le coût, une heure de vol coûte à peu près 20 euros (contre une centaine en avion), auquel on ajoute les frais de remorquage ou de treuillage.

Pour ma part, je n'ai que peu d'expérience. J'ai commencé il y a quelques années, en 14h de vol j'étais lâché et en 17 ou 18 breveté : la formation demande du temps (dans mon cas c'est ce qui manquait) car il faut voler souvent pour progresser vite, mais si tu progresses vite, la formation est extrêmement rapide, tu seras vite amené à voler seul et plus tard, à partir pour faire des circuits, pourquoi pas en compet. Depuis j'ai passé ma qualification de vol sur la campagne ce qui va me permettre avec à peu près 80h de vol au compteur de concourir pour la première fois cette année (normalement, si la dispo suit) pour les championnats de france jeunes pilotes.

Alors un seul mot, que ce soit pour l'avion ou le planeur, si tu as la dispo et les fonds nécessaires, fonces !

http://www.youtube.com/watch?v=8K2zuJ-suAQ
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#15

Message par bane »

Bensky a écrit :Ah toi aussi alors...
Eh les aviateurs, on a le droit d'avoir des cheveux à "notre âge" :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#16

Message par Arekushi »

Si t'en as envie, faut voler. L'aviation générale est vraiment un monde à part extrêmement sympatique et qui permet (si on s'y investi un peu) de faire des choses incroyables. (TooCool et son voyage d'un bout à l'autre de l'Europe en est un exemple parfait !)

J'ai aussi commencé avec le planeur et c'est effectivement la meilleur école pour apprendre à piloter correctement, mais par forcément pour se faire plaisir. Surtout si la météo de ta région est difficile. Essaie les deux, vois ce qui te plaît. Et vole.

Pour moi c'est bien simple, jamais j'arrêterai. Tant que légalement je peux voler, je volerai.

Aru
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Arekushi a écrit : J'ai aussi commencé avec le planeur et c'est effectivement la meilleur école pour apprendre à piloter correctement, mais par forcément pour se faire plaisir.

C'est du troll !!! lollollol
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Ça sent le belge frustré par les descendances du plat pays ça lol

Mais c'est vrai que c'est pas facile partout... Quand tu en es à faire du vol de pente sur les terrils tu te dis que la météo tombe bien bas parfois lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#19

Message par ceramix »

Le planeur c'est super, mais plus super dans le Sud-est qu'en Bretagne ou aux pays-Bas ; en Alsace je ne sais pas.
Si la météo et le coin sont bien, c'est à faire, sinon le voyage aérien décontracté sans obligation c'est bien aussi (et la voltige aussi c'est bien mais faut supporter!). lol
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

bah, le planeur, du côté du massif des vosges, ça doit pas être dégueu non plus, mais bon, si tu fais le c... et que t'as que de la foret dessous....



ah et sinon, pour bensky
Ah toi aussi alors...
moi je dis que j'ai une "coupe aérodynamique"... ça passe mieux lol

Edit:

ah, et sinon, pour ce qui est de la balade dont parle Arekushi, ce fut un bon gros délire aussi :)


http://toocool12f.free.fr/bigbalade/Semaine%201.pdf

http://toocool12f.free.fr/bigbalade/Semaine%202.pdf


bon, j'ai pas encore fini de le payer non plus, celui là :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aranyl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 mars 2011

#21

Message par Aranyl »

Merci pour vos réponses et vous avez raison la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
Pour ma vue, je suis myope mais ce n'est pas trop grave en tant moins de 5 dioptries donc ca devrait passer. Je craignais juste d'être un peu "dépassé" pour apprendre, apres tout ma dernière fille (8 ans et oui une jolie surprise) m'a demandé si quand j'etais petit c'etait le moyen age...
Les Vosges ne sont pas loin de Colmar et souvent des planeurs se font tracter jusque là.
Je vais aller faire un tour du coté de l'aeroclub de Houssen pour voir les deux aspects, vol à moteur et planeur.
Je vous tiendrai au courant, merci en tout cas pour faire partager votre passion
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#22

Message par Flyingtom »

Aranyl a écrit :Merci pour vos réponses et vous avez raison la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
Pour ma vue, je suis myope mais ce n'est pas trop grave en tant moins de 5 dioptries donc ca devrait passer. Je craignais juste d'être un peu "dépassé" pour apprendre, apres tout ma dernière fille (8 ans et oui une jolie surprise) m'a demandé si quand j'etais petit c'etait le moyen age...
Les Vosges ne sont pas loin de Colmar et souvent des planeurs se font tracter jusque là.
Je vais aller faire un tour du coté de l'aeroclub de Houssen pour voir les deux aspects, vol à moteur et planeur.
Je vous tiendrai au courant, merci en tout cas pour faire partager votre passion
Si jamais voler dans le sud de l'Alsace, ca te branche il y a aussi le terrain d'Habsheim avec en particulier l'aéroclub des Trois Frontieres (c'est mon ancien nid ;) ou encore une école qui vient d'ouvrir qui s'appelle Air Alsace fondée par des potes sérieux...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#23

Message par Don Diego 2000 »

Très sympa et bonne ambiance à Houssen !

Je ne peux que plus-soyer à tout ce qui a été dit, si on veut voler et que l'on en a les moyens il faut foncer, avec un peu motivation il n'y a franchement aucune raison de ne pas y arriver.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Aranyl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 mars 2011

#24

Message par Aranyl »

Juste une question encore c'est quoi PPL? (bleu inside)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#25

Message par Furie »

Aranyl a écrit :Juste une question encore c'est quoi PPL? (bleu inside)
Preuffé te Pase Léché (alsacien inside...) :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »