Dien Bien Phu et aérodrome

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Dien Bien Phu et aérodrome

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour à tous, j'ai regardé un film sur la défaite de Dien Bien Phu, et je me suis ensuite renseigné sur Wikipedia pour savoir si c'était vraiment la m..... comme ça. Conclusion, oui ça l'était, mais un détail m'a choqué : On voit sur une carte, qu'en gros la grosse partie de la troupe est stationnée sur l'aérodrome de DBP, entouré des collines dominique eliane etc.., avec des vietnamiens tout autour en masse. Sauf que vers le sud, je n'ai vu (sur la carte, et avec mes maigres connaissances en matière d'analyse) qu'une plaine, avec un peu plus au sud, à 3-4 km une autre colline isolée du reste, qui s'est d'ailleurs battu en autonomie, et à côté de cette colline, une autre piste ! Alors vu qu'à ce que j'ai compris, la bataille était perdue dès que la piste de DBP a été détruite, je me demande pourquoi les troupes des collines au nord n'ont pas reculé vers le sud, vers l'autre aérodrome, qui, j'imagine, était hors de la portée des canons vietnamiens....
Quelqu'un a la réponse ? (je sais, c'est limite hors sujet sur l'aéro mais bon)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Tom38000 a écrit :Bonjour à tous, j'ai regardé un film sur la défaite de Dien Bien Phu, et je me suis ensuite renseigné sur Wikipedia pour savoir si c'était vraiment la m..... comme ça. Conclusion, oui ça l'était, mais un détail m'a choqué : On voit sur une carte, qu'en gros la grosse partie de la troupe est stationnée sur l'aérodrome de DBP, entouré des collines dominique eliane etc.., avec des vietnamiens tout autour en masse. Sauf que vers le sud, je n'ai vu (sur la carte, et avec mes maigres connaissances en matière d'analyse) qu'une plaine, avec un peu plus au sud, à 3-4 km une autre colline isolée du reste, qui s'est d'ailleurs battu en autonomie, et à côté de cette colline, une autre piste ! Alors vu qu'à ce que j'ai compris, la bataille était perdue dès que la piste de DBP a été détruite, je me demande pourquoi les troupes des collines au nord n'ont pas reculé vers le sud, vers l'autre aérodrome, qui, j'imagine, était hors de la portée des canons vietnamiens....
Quelqu'un a la réponse ? (je sais, c'est limite hors sujet sur l'aéro mais bon)
DBP était ce que l'on appelait à l'époque, un hérisson, c'est à dire, un camp retranché en milieu hostile, ravitaillé par air. Articulé autour de la piste (la piste au sud n'étant qu'un terrain auxiliaire).

Le camp était protégé par des pitons sur lesquels des positions défensives très complexes et efficaces étaient installées. Les viets n'avaient pas d'autre possibilité que les prendre l'un après l'autre, au prix de pertes très élevées.

La piste de DBP n'a jamais été détruite, mais sous le feu constant de l'artillerie viet-minh (ce qui revient un peu au même).

Petit à petit, l'étau s'est resserré autour du camp. Ravitailler Isabelle (au sud) devenait une véritable opération avec troupes, plans de feu et soutien de l'artillerie. L'impossibilité de garder la route ouverte a obligé le commandement d'abandonner la position et rapatrier sur le camp les défenseurs d'Isabelle.

La partie a été perdue très vite, en fait dès la chute de Béatrice où le détachement de Légion Etrangère a été balayé en une nuit. Avec une vue parfaite sur la piste, l'artillerie viet-minh s'y est installé, rendant le ravitaillement aérien possible uniquement de nuit.

La suite est simple. Ecrasant le site sous un déluge d'artillerie et creusant des tranchée d'assaut permettant d'acheminer des combattants au plus près des défenses françaises, les Viets ont submergé le camp, position par position, jusqu'à la rédition des défenseurs. Contrairement a ce qui a été dit, il n'y a jamais eu de drapeau blanc.

Je te renvoie à la lecture des livre d'Erwan Bergot (qui commandait les mortiers lourds de la Légion Etrangère) : "Les 170 jours de DBP" et "2eme classe à DBP"
Il y a aussi "DBP, les artilleurs dans la fournaise" (je chercherai le nom de l'auteur ce soir*).

Voilà voilà

Edit : * Brancion Henri
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#3

Message par jojo »

En fait la défaite de Dien Bien Phu est dûe à plusieurs erreures:
- répéter à plusieurs reprises la tactique du "hérisson", victorieuse à Na San
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Na_San
- croire les vietnamiens incapables de monter des pièces d'artillerie sur les collines.

Les vietnamiens n'ésitaient pas non plus à sacrifier leurs troupe (faire charger leurs hommes sur un affut quadruple de 12.7 par exemple), au final il ont probableent perdu 5 fois plus d'hommes pendant la bataille.

Mais eux pouvaient se le permettre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

Le positionnement du "Hérisson" à la limite de portée de l'aviation tactique basée ailleurs qu'à DBP a joué également.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

jojo a écrit :Mais eux pouvaient se le permettre.
Oui et non. Quand il a vu l'installation du camp français à DBP, Giap a joué le tout pour le tout. Il a envoyé son armée dans la fournaise avec les tactiques communistes de l'époque (la vague humaine). La défaite française à DBP a provoqué la défaite en Indochine, mais Giap y a laissé son armée. Il lui faudra plus de dix ans pour en remettre une sur pieds.
C'était un coup de poker. Coup payant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#6

Message par Tom38000 »

Mais ce que je comprend pas, c'est qu'à partir du moment ou la piste était pilonnée par l'artillerie, pourquoi ne pas avoir fait se replier les troupes vers Isabelle et l'aérodrome secondaire ? Il était pourtant évident que la bataille était perdue alors non ? Ou bien alors croyait on encore que les collines tiendraient ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

J'aiplu la chronologie en tête: à quel moment Isabelle est-elle tombée? Là est peut-être la réponse...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#8

Message par LEPEREMAGLOIRE »

secteur nord:REDDITION:7 MAI 1954 17H30
Ils ont tenu 8h de plus sur Isabelle;et on tenté une sortie(très peu s'en sont sorti)
des liens:
http://dienbienphu.xooit.com/index.php

http://paralegion.free.fr/dienbenphu6.php

http://histoiresdebatailles.over-blog.c ... 30889.html
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2986
Inscription : 02 octobre 2004

#9

Message par MS Galileo »

Tom38000 a écrit :Mais ce que je comprend pas, c'est qu'à partir du moment ou la piste était pilonnée par l'artillerie, pourquoi ne pas avoir fait se replier les troupes vers Isabelle et l'aérodrome secondaire ? Il était pourtant évident que la bataille était perdue alors non ? Ou bien alors croyait on encore que les collines tiendraient ?
Ils etaient sur des positions defensives bien préparées, tenter une sortie aurait été tactiquement suicidaire, pour aller ou et faire quoi, le souvenir de la RC4 étaient encore frais.
De plus le haut commandement arrêtait pas de dire, les renforts sont en route, tenez bon, ils ont mem demander des volontaires (qui n étaient pas parachutistes) de sauter du DBP, leur promettant une fois la bataille terminée le brevet para et la solde correspondante (ce qui n'est bien sure jamais arrive). Erwan Bergot dans un de ces ouvrages rend parfaitement cet état d'esprit, des gars sautaient sur DBP sachant pertinemment qu'ils y aller mourir, mais ils sautaient quand même.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

jojo a écrit :J'aiplu la chronologie en tête: à quel moment Isabelle est-elle tombée? Là est peut-être la réponse...
Gabrielle est tombée le 15 mars. La bataille a été perdue ce jour là.
Tom38000 a écrit :Mais ce que je comprend pas, c'est qu'à partir du moment ou la piste était pilonnée par l'artillerie, pourquoi ne pas avoir fait se replier les troupes vers Isabelle et l'aérodrome secondaire ? Il était pourtant évident que la bataille était perdue alors non ? Ou bien alors croyait on encore que les collines tiendraient ?
Il faut avoir une chose en tête : les viets encerclaient DBP (et Isabelle). Le terrain secondaire était non seulement impraticable, mais, en plus, aux mains des viets. A DBP, ils étaient dans des positions aménagées. Les quitter les aurait placé à découvert, sous le feu de l'artillerie. Et comment veux-tu faire aller 15.000 bonhommes (plus leur matériel lourd) du camp aux abords d'Isabelle ?

A la fin, ils avaient envisagé une sortie pour rejoindre les lignes à pieds. Ils l'avaient nommée "la percée de sang". Ca veut tout dire :crying:

J'ai connu quelqu'un qui y était (artillerie). Il m'en a souvent parlé. Ce qu'ils ont vécu n'est pas imaginable.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

D'ailleur les artilleurs ont vendu chèrement leur peau quand ils ont préféré effectuer des tirs tendus plutôt que de faire sauter leur canons et se replier...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

jojo a écrit :D'ailleur les artilleurs ont vendu chèrement leur peau quand ils ont préféré effectuer des tirs tendus plutôt que de faire sauter leur canons et se replier...
Oui, ils étaient installés dans le "drain japonais". Le Ltt Brunebrouck a refusé d'évacuer en sabotant ses canons. Quand les viets ont attaqué, il a fait tirer en tir tendu. De l'infanterie en vagues face à des 120 qui débouchent à zéro... :blink:

Mais il a quand même fallu évacuer la position plus tard quand elle risquait d'être coupée du reste du dispositif.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Le 120 est un calibre de mortier, on ne tire pas à hausse zéro au mortier.
L'artoche à DBP, c'était du 155, peut être aussi du 105.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#14

Message par Ost »

C'était des 105HM2. Alter Post Fulmina Terror !

Ost
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

Tu ne m'avais pas dit que tu avais fait DBP???
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le 120 est un calibre de mortier, on ne tire pas à hausse zéro au mortier.
L'artoche à DBP, c'était du 155, peut être aussi du 105.
Oups, c'est mon doigt qui a fourché, le fourbe. :innocent:

Il s'agissait des 105 de Brunebroucke. Les 155 n'étaient pas dans le drain.

Ce jour-là, les viets se sont heurtés aux 105, en face, et aux quadS de 12.7 qui les prenaient par le côté.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par moi1000 »

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi avoir fait ce camp ici, en acceptant le fait qu'en cas d'attaque il ne serait ravitailler que par voie aérienne, et qu'il y a souvent des nuages bas dans cette vallée ce qui justement le ravitaillement plus difficile ainsi que le soutien aérien apporter par les Bearcat et autres bombardiers ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Ils ont sous-estimé les capacités des vietnamiens. En particulier leur capacité à prendre les collines et à y placer de l'artillerie.

PS: mon grand-père m'a raconté qu'ils avaient chargé vagues après vagues sur les quads de 12.7:wacko:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#19

Message par Tom38000 »

Et puis je crois qu'il fallait bien mettre un poste défensif quelque part avant Hanoï, donc DBP, avec ses collines etc semblait idéal, et il n'y avait pas vraiment le temps de préparer autre chose...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#20

Message par Ost »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu ne m'avais pas dit que tu avais fait DBP???
:Jumpy:
Pas moi, mais un camarade de mon père était dans la cuvette ,).

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

moi1000 a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi avoir fait ce camp ici, en acceptant le fait qu'en cas d'attaque il ne serait ravitailler que par voie aérienne, et qu'il y a souvent des nuages bas dans cette vallée ce qui justement le ravitaillement plus difficile ainsi que le soutien aérien apporter par les Bearcat et autres bombardiers ?
Oui, mais dans cette région, le terrain commande. DBP est le croisement des routes vers le Laos et le Mékong. En prenant cette voie, les Viets contournaient les défenses françaises et débouchaient sur les hauts plateaux proches de Saigon (ce fut d'ailleurs l'itinéraire de la piste Ho Chi Minh quelques années plus tard). Ils pouvaient aussi viser le delta du Tonkin pour faire main basse sur les réserves de riz indispensables pour nourrir les Bo-Doïs. Donc, en installant un "bouchon" à cet endroit, on faisait d'une pierre deux coups.

Giap ne pouvait pas se permettre d'ignorer ce poste l'empéchant de passer sur cet itinéraire, permettant de lancer des attaques sur ses lignes de communication et de ravitaillement et de former des guerrillas anticommunsites.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »