@pipo2000;
Les canards augmentent les performances des ailes ET de l'empennage aux grtand angles, tous les axes ont des niveau de controle ameliores.
Le Rafale est connu pour avoir le niveau de controle aux ailerons le plus eleve qui soit connu, (pas necessairement le taux de roulis maxi) tous les pilotes qui l'ont teste le disent et en particulier Peter Collins qui a teste 34 types de jets y-compris F-16 et Mirage 2000.
Energiser la region des ailerons a cet effet aux grand angles de la meme facon, l'avion reponds bien mieux que sans canards.
P Collins
The steady state roll rate at 350kt was 270°/s and the roll onset felt rapid but comfortable. At 450kt, the same steady-state roll rate was achieved, but the rate of roll onset was simply staggering.
I have never experienced any fighter aircraft start or stop to roll so quickly.
http://www.flightglobal.com/news/articl ... le-334383/
Au sujet du CV de P Collins:
However, on the basis of what he saw and what he evaluated, Pete Collins's personal opinion would still be to strongly rate the Rafale Digital FCS as giving the better pilot 'fighter type' handling characteristics of the pair, irrespective of the fact that he believes that the Eurofighter advanced control laws are still highly adequate as a similar, very advanced and very agile fighter. According to PC, the Rafale remains the best handling aircraft (by a long way) of the 34 fighter/fighter trainer types he has flown to date.
http://www.pprune.org/military-aircrew/ ... ost5579993
D'apres lui c'est de loin le plus maneuvrable.
Furtivite contre aerodynamique...
Je ne peut pas me prononcer sur le choix technique fait par L-M, car c'est surtout la que ca s'est passe, tout ce que je sais c'est ce que j'ai lu dont certaine archives dates du temps des essais DRYDEN.
Le site NASA a tres change la plupart de la doc est maintenant inexistante, le seul liens que j'ai pu trouver c'est celui que j'ai poste mais il ne detail pas la raison des changements suggeres par Dryden du YF-22 au F-22.
La raison etait que le vortex de "strake" (en realite demarant a la racine des strakes mais rapidement absorbe par celui des LEX) provoquait des battement sur la structure, pour la limiter DRYDEN ont suggere de tronquer le bord de fuite a cet endroit precis.
DRYDEN se sont concentres sur les performances aerodynamique et je n'ai jamais eu de document en ma possession ni n'ai entendu parler de leur role dans le domaine de la furtivite.
A noter que pour etre le plus efficace, ces canards auraient du etre integres en position haute pour eviter le downwash (ou deflection d'une partie du vortex sous l'intrados).
Quand aux performances du F-22 en roulis:
Comme tu peut le voir, compare au F-16, y'a pas photo, et c'est a peine superieur au F-15 qui n'est pas repute pour etre parmis les meilleurs encore moins aux grand angles...
A noter: Les 110* sur l'axe de roulis a 60* ca inclue non seulement les TVC qui prennent la place des ailerons mais aussi les empennage verticaux.
En gros il y a fort a parier que sans TVC le F-22 serait un gros veau par rapport au Rafale, je le repete, il a des characteristique de depart en vrille assez vicieuse meme avec TVC, si on le met dans cette position, la difference c'est qu'avec les TVC, il peut en sortir, ce qui n'est peut etre pas pas le cas sans, ca depend de son attorite en tanguage.
Pour finir, les pilotes d'essais Rafasle ne sont jamais arriver a ce qu'ils appelaient "departure" meme durant les essais aux grand angles, c'est a dire U-Turns et Cobra a 100* AoA et -40 kt, le F-22 a ete equipe de parachute anti-vrille par precaution...
F-22:
Between first flight on September 29, 1990, and the last flight on December 28, 1990, we flew the two prototypes from 80 knots and 60* angle of attack to Mach 2+.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
@bandini T'as encore du boulot a fire pour inverser la tendence des assomptions et pretention d'etre plus credible que les pilotes, a commencer par lire la totalite de la doc mise a disposition, a chaque critique tu manque de substance et fait la meme erreur de pretendre quue les infos demandees n'y sont pas.
Je le repetes: Il n'y a pas de description technique des essais aux grandes incidences autres que les source et quotes que j'ai deja donne, tu vas devoir t'en contenter.
Tu n'a pas les argument technique necessaires pour demontrer que ces points ne sont pas juste.
@ Jojo, tout le monde ne peut pas pretendre a la religion, dans mon cas c'a s'appellede la science (du moins en comparaison a toi, je ne pretends pas erte aerodynamicien professionel) et surtout au sujet du F-22/Rafale, je te laisse croire ce que tu veut, puisque t'es dans la croyance...