Petite trouvaille sur l'efficacite des canard-couples.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#101

Message par pipo2000 »

Dare2 a écrit :C'est une illustration de l'utilisation de mauvais examples pour illustrer des propos specifique.
D'accord, c'était donc un schéma d'Ogami. En fait pour être honnête je ne suis pas cette discussion car la forme m'est incompréhensible.

On va donc changer, prenons le schéma de ton message de 20H36:

1) que représente l'échelle de couleur?
3) quels sont les éléments clefs que l'on est sensé observer (par exemple "il y a un défaut de couche limite du à ..")
4) quelles sont les conclusions ("le F22 présentera une moins bonne résistance à..")
5) quelle partie as tu photoshopé et dans quel but?

Si tu arrive à synthétiser ça dans un seul chapitre je pense que tu augmenteras ton taux de "lecteurs non réfractaires"... ta crédibilité aussi ;o)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#102

Message par Ric »

Dare2 a écrit :Je crois que tout le monde commence a se rendre compte a quoi tu t'amuse en effet.
Image

Pour les plus jeunes du fofo, ceci est un message de la LMC (ligue des modérateurs en colère), organisation terroriste pleine de modérateurs assoiffés de sang.
ImageImage

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#103

Message par Dare2 »

pipo2000 a écrit :D'accord, c'était donc un schéma d'Ogami. En fait pour être honnête je ne suis pas cette discussion car la forme m'est incompréhensible.
Merci pour ton effort, il m'est plus facile de debatre de cette facon la.
Prenons le schéma de ton message de 20H36 alors:

1) que représente l'échelle de couleur?
C'est une echelle de pressions sur l'extrados idealement elles devraient etre plus basse que celle de l'air embiant, les zones separant les vortexes ou n'etant pas affectees vont du jaune au rouge.
Image

Idealement tu voudrait les zones situees a gauche de l'echelle sur toute la surface de l'aile.

3) quels sont les éléments clefs que l'on est sensé observer (par exemple "il y a un défaut de couche limite du à ..")
Tout d'abord le cheminement du vortex de LEX en se disant que la geometrie de plan est identique a celle du Rafale; 70* LEX, 48* aile.

La presence indiquee du vortex d'aile le but des LEX etant de l'augmenter.

La zone ou le vortex de LEX se deteriore, idealement il devrait aussi couvrir la region des ailerons "Vortex brakedown" est le point critique, a partir de la, la pression augmente et la couche limite est decollee.

Les vortexes de bout de canard couvrent cette region et ajoute leur energie a celle du vortex de LEX, c'est un systeme a 3 vortexe d'aile (LEX. Jonction LEX/Aile, Canard.

A noter que les canard a la racine ET apparement a l'endroit ou ils sont "rabotes ont aussi des vortexes fort.
Image

Ce que tu vois sur la photo n'est qu'une partie de ce que ce qui est represente dans le shema F-22.;


.
4) quelles sont les conclusions ("le F22 présentera une moins bonne résistance à..")
Le Rafale beneficie d'une autorite des commandes de roulis bien plus elevee par utilisation des vortexes de canard, ca vaut pour le lacet aussi (votex de racine canard), sans TVC le F-22 ne peut pas maneuvrer sur ces axes (roulis, Tanguage) comme il le fait avec TVC.

5) quelle partie as tu photoshopé et dans quel but?
La surface canard du Rafale et les vortex de LEX du F-22 pour demontrer l'effet des vortex de bout de canard, la configuration en plan etant la meme a part le vrillage inexistant sur le Rafale c'est parfaitement illustratif au niveau efficacite.

J'ai fait de mon mieux.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#104

Message par Scrat »

Vous sentez pas un peu le troll ??? :detective
Ric, n'attends pas trop ou le goudron va attacher au fond du chaudron... :sweatdrop et tu devras y aller à la skypatounette !
Sur le forum suisse de tireurs que je fréquente (Feu Libre !), il y aurait déjà eu droit et avec une chasse au troll en prime et ça aurait été bien drôle car il m'a l'air ma foi d'un beau gabarit ! :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#105

Message par Dare2 »

Desole pour la photo surdimentionee. Mods vous pouvez editer...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#106

Message par jojo »

la configuration en plan etant la meme a part le vrillage inexistant sur le Rafale
Tu es en train de nous dire qu'il n'y a pas de vrillage de l'aile sur Rafale?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#107

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Tu es en train de nous dire qu'il n'y a pas de vrillage de l'aile sur Rafale?
il y en a sur le rail de bout d'aile mais d'apres mes infos de memoire pas sur l'aile elle meme.

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#108

Message par Dare2 »

Je voulais dire: Les rails de bout d'aile sont inclines a piquer... et non pas vrilles, ce qui peut donner l'impression de vrialle de l'aile, c'est du moins ce que j'ai pu recuperer comme infos (a des fins de modelisme).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#109

Message par jojo »

Bon on va dire qu'il y en a quand même un peu devant les élévons externes.

Ensuite, si le F-22 aencore 110°/s de taux de roulis à 60° AOA (je reprend les chiffres d'Ogami) c'est une belle perf et faut bien trouver une astuce.

On remplace la pofondeur par la poussée vectorielle et les profondeurs qui jouent en roulis.

Le fait est que je ne connais pas le taux de roulis (s'il en reste) du Rafale à 60° AOA.

Je ne connais pas non plus l'utilisation des gouvernes du F-22 à 30° AOA.

Enfin le F-22 n'est pas le premier avion à utiliser les profondeurs en roulis (le Jaguar le faisait, entre autre)

PS sur la photo: Rafale M au parking
Pièces jointes
Vrillage.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#110

Message par pipo2000 »

Merci pour l'effort Dare2! Of course si tu n'as pas pu t'empêcher de faire des quotes et de sauter des
lignes entre tes phrases (pour la prochaine peut être? :innocent:) mais je commence à comprendre où tu veux en venir.

Le truc c'est que si tu articules ton paragraphe suivant la logique des 5 questions que je t'aies posé (le contexte, les faits, l'analyse, la conclusion) tu n'as justement pas besoin d'utiliser les quotes! Tu obtiens un petit texte bien homogène et structuré. Les rapport du BEAD en sont un parfait exemple. Et surtout après on peut se mettre à discuter du contenu.

Pour revenir au schéma du F22, le code couleur représente donc la pression sur l'extrado.

Que signifie U=0 isosurface? Si il s'agit d'une coupe suivant l'axe vertical, à quelle "hauteur" se situe-elle? (au dessus
du cockpit, au niveau des ailes..?). Et dans quelle position se trouve l'avion? (forte incidence, à plat?)

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#111

Message par Heero »

Mode modo on : Dare2 évite STP de faire deux posts d'affilés, si tu as oublié quelque chose dans le premier modifie le avec le bouton "editer" en bas à droite, simple question de lisibilité, merci ! :yes:

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#112

Message par Dare2 »

pipo2000 a écrit :Merci pour l'effort Dare2! Of course si tu n'as pas pu t'empêcher de faire des quotes et de sauter des
lignes entre tes phrases (pour la prochaine peut être? :innocent:) mais je commence à comprendre où tu veux en venir.

Le truc c'est que si tu articules ton paragraphe suivant la logique des 5 questions que je t'aies posé (le contexte, les faits, l'analyse, la conclusion) tu n'as justement pas besoin d'utiliser les quotes! Tu obtiens un petit texte bien homogène et structuré. Les rapport du BEAD en sont un parfait exemple. Et surtout après on peut se mettre à discuter du contenu.

Pour revenir au schéma du F22, le code couleur représente donc la pression sur l'extrado.

Que signifie U=0 isosurface? Si il s'agit d'une coupe suivant l'axe vertical, à quelle "hauteur" se situe-elle? (au dessus
du cockpit, au niveau des ailes..?). Et dans quelle position se trouve l'avion? (forte incidence, à plat?)
De rien>

Je n'ai pas le detail de l'angle d'attaque mais a comparer au plan vu de dessus c'est une vue verticale avec AoA (voir les bouts d'empenage verticaux a hauteur du bord de fuite des elevateurs) on peut estimer cet AoA a <> 20*.
Image

L'isosurface est le mode de rendu de la simulation, la facon dont les zones sont rendu en 3D.

http://www.ordinate.de/download/4674_IN ... 072610.pdf

Pour te dire la verite je pouvais pas trouver ca dans mon lexique favorit, c'est vraiment specifique computational fluid dynamics et j'ai pas utilise Fluent assez souvent pour etre familier (probs d'integration carte Graphique) et CATIA ca fait aussi un baille...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#113

Message par pipo2000 »

Honnêtement je m'attendais à trouver la définition de l'isosurface dans ton lien, pas la brochure de CATIA lol.


Finalement je suis allé sur wiki mais l'article est tendu. Lets wait for Ogami.

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#114

Message par Dare2 »

pipo2000 a écrit :Honnêtement je m'attendais à trouver la définition de l'isosurface dans ton lien, pas la brochure de CATIA lol.


Finalement je suis allé sur wiki mais l'article est tendu. Lets wait for Ogami.
Ben, c'est ce qui m'a paru le plus approprie j'ai vu le liens de wiki je suis meme alle sur le site Dassault (lexique) mais je trouvais pas U; donc je me suis rabatu sur Dassault-system.

@Jojo: Je suis certain que les valeurs donnee (F-22; 110°/s de taux de roulis à 60° AOA ) correspondent au performances avec TVC, autre chose quand l'AoA trop augmente tu peut utiliser une autre axe quand on a une bonne aerodynamique:

1) On utilise l'axe de lacet en roulis aux grand angles.

2) Meme les ailerons pour le meme axe comme le fait le Gripen a 70/80* AoA se prenant au passage le X-31 au temps dans le meme maneuvre "Helicopter" avec un taux de lacet superieur d'apres la video X-31, depart aux ailerons, arret aux ailerons. 90*/sec de taux de rotation contre 3 sec sur 180* avec TVC.
http://www.mach-flyg.com/utg80/80jas_uc.html

Le seul avantage visible des TVC c'est le show stoper "Cobra permanent" dresse sur la queue pas utile an combat pour un sous (sauf pour l'adversaire qui va faire un carton.




@Heero.
Je ne vois pas de bouton "Edit" est-ce du a mon browser?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#115

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Image

Mais j'ai quand meme bien rit à la lecture de ce thread.

Courage Ogami ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#116

Message par jojo »

Dare2 a écrit : @Jojo: Je suis certain que les valeurs donnee (F-22; 110°/s de taux de roulis à 60° AOA ) correspondent au performances avec TVC, autre chose quand l'AoA trop augmente tu peut utiliser une autre axe quand on a une bonne aerodynamique:

1) On utilise l'axe de lacet en roulis aux grand angles.
Ensuite, si le F-22 aencore 110°/s de taux de roulis à 60° AOA (je reprend les chiffres d'Ogami) c'est une belle perf et faut bien trouver une astuce.

On remplace la pofondeur par la poussée vectorielle et les profondeurs qui jouent en roulis.
Ce que Oga te répette c'est que la poussée vectorielle des réacteurs n'est pas utilisé en différentiel pour créer du roulis.

Il utilise les TVC en tangage et ailerons+profondeur en roulis. Personne n'a dit que le F-22 n'utilisait pas ses TVC. S'il les a c'est pas pour rien.
Sur cette photo il doit bien tirer un peu d'AOA, les TVC sont symétriques, et les ailerons et profondeurs braqués en différentiel.
Image

- C'est classique comme astuce pour un avion avec une profondeur (même sans TVC), je ne vois pas le problème.
Un Super Hornet
- En combat le pilote en face du F-22 ne va pas dire: " et oh pouce! c'est pas du jeu, il a utilisé ses TVC pour avoir 110°/s de roulis avec 60° AOA!"
Dans la vraie vie c'est le résultat qui compte.
- Et puis pourquoi vouloir démolir le F-22 à tout prix? C'est un avion pourri qui fait de la supercroisière à M1.7 à 60 000ft en BVR et qui peux poser des problèmes à un petit zinc (en comparaison) comme le Rafale en dogfight. Elle est vraiment pourrie son aérodynamique!

Ensuite ta phrase 2 je ne comprend pas son sens. On s'en moque du taux de lacet en vrille du Gripen, c'est pas une manoeuvre de combat!

Du reste on s'en moque du Gripen, ce n'est pas un Rafale monoréacteur!

Le fait est que tu fais beaucoup d'affirmations sur le Rafale sans jamais nous montrer un document sur le Rafale. Tu extrapoles, tu essaies de faire de "l'educated guess" mais l'exercice a ses limites.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#117

Message par bandini »

C'est bien beau de citer Eugene L. Tu, mais puisque tu le tiens en si haute estime, le respect élémentaire serait de ne pas deformer ses propos, ou de les utiliser completement hors contexte. Au risque de me répeter, dans le fameux document que tu cites, souligne en rouge etc..

Il s'agit du chapitre 4, sur les effets du canard en dynamique, soit sur des oscillations, soit lors d'un pitch-up. Dans toutes les figures de ce chapitre, l'angle d'attaque est entre 0 et 15 degré, et le Mach entre 0.7 et 0.9...

Alors tu peux, c'est parfaitement ton droit, extrapoler et dire : la formule canard couplé permet plus d'instabilité et de plus de portance à Mach 0.9 et sur des angles faibles, donc ca doit etre la meme chose à faible vitesse et à de super grand angles.

Mais si on ne te suit pas sur le donc, si on est d'un avis différent ou contraire, s'il te plait, ne cite pas des bouts de documents en les soulignant en rouge quand une simple lecture du doc explique quels sont les limites de l'experience. Tu demande des argument techniques, on t'en fournit, montre un minimum de respect aux auteurs des travaux que tu cites. La démarche scientifique, c'est pas du name dropping.
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#118

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Ce que Oga te répette c'est que la poussée vectorielle des réacteurs n'est pas utilisé en différentiel pour créer du roulis.

Il utilise les TVC en tangage----
Ce qu'Ogami m'explique est partielement FAUX, j'ai explique pourqoui precisement la premiere foi et il a ete oblige de le reconaitre lui-meme:

Le F-22 utilise les TVC INDIRECTEMENT en roulis en prenant la place des eleveons qui sont alors utilises a 100% a assister les ailerons.

- C'est classique---
Ce qui est devenu classique et repetitif, c'est de precher des demi-veritees comme on va a l'eglise; plus par conviction que par connaissance alors que le "pretre" est prouve avoir tors tout aussi repetitivement.

Moi je fais pas dans la croyance, je crois ce que je vois et ce que je vois ce sont des gens qui ne maitrisent pas leur sujet et d'autre qui sont au top du leurs.


- Et puis pourquoi vouloir démolir le F-22 à tout prix?
Dire la verite ca n'a rien a voir avec de la "demolition" ou une implication emotionelle quelconque, je laisse ca aux autres, le fait est que ton collegue n'a jamais prouve le contrasire de ce que j'ai afirme apres avoir lu le rapport DRYDEN complet des essais des YF et F-22...
http://youtu.be/qphv_3F4UVA

Ensuite ta phrase 2 je ne comprend pas son sens. On s'en moque du taux de lacet en vrille du Gripen, c'est pas une manoeuvre de combat!
Parce que la meme maneuvre passee avec TVC par le X-31 en une seconde DE PLUS que le Gripen SANS TVC c'est une maneuvre de combat?

Etre plus lent sur la meme maneuvre avec TVC ca prove la superiorite des TVC?

T'est au courant que les pilotes de Gripen admirent la maneuvrabilite du Rafale?

Du coup ca demontre parfaitement la pauvre qualite des arguments que vous continuerz a m'opposer a ce que vous pretendez etre "mes opinions" en vous moquant eperdument des qualification de gens qui expriment cette opinion basee sur des conasisances et experiences que vous n'avez pas.

1) Pilote d'Essai Et AdlA Rafale: Eric Gerard et Captn Romain.
Enfin, je pense qu’ Éric Gérard a raison de dire que la poussée vectorielle ne sert à rien : Nous l’avons constaté.
http://www.surlering.com/article/articl ... -de-rafale
2) Rapport USN
LIFT ENHANCEMENT USING CLOSE-COUPLED CANARD/WING VORTEX INTERACTION
by John M. Kersh, Jr.
December, 1990
Thesis Advisor: Richard M. Howard

NAVAL POSTGRADUATE SCHOOL
Monterey, California

This thesis has shown that a properly located close-coupled canard can greatly enhance lift at high angles of attack with no drag penalty when compared to a wing/body configuration.

If it is desired to perhaps more elegantly enhance lift at higher angles of attack and avoid some of the pitfalls associated with thrust vectoring -- such as the expense, weight penalty, and excessive fuel consumption -- the use of a close-coupled canard may be an excellent choice.
http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA245152
2) ONERA
Objectif n°1 : Supermanoeuvrabilité
Manoeuvrabilité et aérodynamique


L'extension du domaine de vol des avions de combat modernes vers les grandes incidences nécessite de pouvoir contrôler et piloter le mouvement de l'avion dans des conditions très sévères caractérisées par des décollements d'air importants sur le fuselage et la voilure.

De telles évolutions sont nécessaires pour pouvoir exécuter des manoeuvres délicates, afin de faire face à une menace et se placer en position de tir lors d'un combat aérien. Ces conditions de vol requièrent des performances aérodynamiques spécifiques faisant appel à de nouveaux types de gouvernes ainsi qu'à des modèles de pilotage adaptés.

Ces derniers font l'objet d'évaluations dans des conditions opérationnelles et sont couramment utilisés pour des simulations de combat aérien.


D. Regard - Département Aérodynamique Appliquée (DAAP)
B. Dang Vu, A. Lesain - Département Commande des Systèmes et Dynamique du vol (DCSD)
http://www.onera.fr/cahierdelabo/french/amil4.htm

Simulation des manoeuvres
du "Cobra" et de "HERBST"

Du reste on s'en moque du Gripen, ce n'est pas un Rafale monoréacteur!
Ca fait un nombre impressionant de "details" dont vous vous foutez et me donnent raison de penser que vous vous foutez tout bonnement de la verite.

Le fait est que tu fais beaucoup d'affirmations sur le Rafale sans jamais nous montrer un document sur le Rafale. Tu extrapoles, tu essaies de faire de "l'educated guess" mais l'exercice a ses limites.
Les essais ONERA/EPNER sont bien sur relate a l'Alpha Jet, Eric Gerard est pilote de Lochkeed Martin et Romain est bien sur pilote dans la RAF sur Tornado...

Le fait est que vous n'avez pas demontre la moindre chose de facon technique, nous presentant de fausse interpretaions de document incomplets ou bases sur les mauvaise configurations, refusez d'ametre les evidences les plus frapante, les opinions de specialistes comme tout ceux que je quote qui disent tous la meme chose, et comme tu ne cesses de le faire, ramenez sans arret le niveau du debat la ou votre probleme personel est situe.

= Pas dans les contenus des rapports que je postes, car vous ne pouvez que nier l'evidence, c'est plus simple pour tuer un debat, sois-dit en passant, les gens s'en rendent compte et m'en font part...

Moralite, revenez quand vous avez quelque chose de plus subtantiel que des docs incopmpletes, non relatees, des quotes non-representatives des points faits, des meshes montrant les mauvaise configurations et surtout des contre-arguments a USN/DRYDEN/ONERA/SAAB/GERARD/ROMAIN qui soient au moins au niveau des leurs.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#119

Message par fredem »

Sait-on si Jean-Baptiste Botul s'est exprimé sur le sujet ?

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#120

Message par bandini »

Dare2 a écrit : Moralite, revenez quand vous avez quelque chose de plus subtantiel que des docs incopmpletes, non relatees, des quotes non-representatives des points faits, des meshes montrant les mauvaise configurations et surtout des contre-arguments a USN/DRYDEN/ONERA/SAAB/GERARD/ROMAIN qui soient au moins au niveau des leurs.
USN, rapport de 84, experience limité à 48 degré d'AoA.
DRYDEN : soit j'ai pas vu le bon doc, soit c'est une doc tout sauf technique.
ONERA, une pauvre page, les maneuvres aux grands angle, c'est interessant. certes, lapalisse n'aurait pas dit mieux
SAAB : Le concepteur du gripen nous explique à quel point son avion est super
GERARD / ROMAIN : pilote Rafale, dont un Dassault si je ne m'abuse.

Bon, bref le rafale se démerde bien aux grands angle.
Mieux / Pas mieux que le F22 ? On en sait rien puisqu'on a zero chiffre sur le rafale dans le domaine grand angle. Sauf ceux qui ont des rapports secrets et qui savent calculer les paramètres rien qu'en voyant des videos sur youtube.

Quand aux docs incomplètes ou avec un rapport lointain, tu nous parles en expert, cf mon post plus haut sur le document de Eugene T. Lu que tu cites si fréquemment
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#121

Message par Side »

Ce qui est devenu classique et repetitif, c'est de precher des demi-veritees comme on va a l'eglise; plus par conviction que par connaissance alors que le "pretre" est prouve avoir tors tout aussi repetitivement.

Moi je fais pas dans la croyance, je crois ce que je vois et ce que je vois ce sont des gens qui ne maitrisent pas leur sujet et d'autre qui sont au top du leurs.
Le fait est que vous n'avez pas demontre la moindre chose de facon technique, nous presentant de fausse interpretaions de document incomplets ou bases sur les mauvaise configurations, refusez d'ametre les evidences les plus frapante, les opinions de specialistes comme tout ceux que je quote qui disent tous la meme chose, et comme tu ne cesses de le faire, ramenez sans arret le niveau du debat la ou votre probleme personel est situe.
Etant complètement extérieur au débat puisque ne maitrisant pas le sujet, que je trouve par ailleurs passionnant (comme tout sujet aéronautique), mais étant navré de la façon dont il se déroule je me permet une remarque sur ces deux paragraphes qui reflète très bien l'état d'esprit de ce topic.
Je suis scientifique de formation et de profession et je me permet d'intervenir en tant que tel.

Tu dis toujours que tous ceux qui te répondent ne maitrise jamais le sujet alors que toi à priori si. Mais à aucun moment ou j'ai du rater ca dans ce topic, tu ne donnes d'éléments permettant de savoir si oui ou non tu es réellement qualifier dans ce champs d’expertise.
De plus, tu denigre l'attitude de ce prêtre à l’église (chose que je suis entièrement d'accord) mais tu fais exactement la même chose à partir des documents que tu cites .

Une conclusion scientifique se fait à partir d'un ensemble de résultats pris dans leurs contexte et non d'une myriade d'éléments ajouté bout à bout et rapportés à des contexte différents de ceux ou ils ont été obtenu.
Si tu veux faire ca, il faut alors refaire ces expérience dans le contexte ou tu es et seulement là tu pourra en tirer une conclusion. De même les extrapolation peuvent montrer une tendance mais ne seront jamais des faits. Combien d’ingénieurs chercheurs ou autres se sont complètement planté en faisant ce genre d'exercice. Donc quand tu présente des résultats, ils faut déjà dire comment ils ont été obtenus, c'est le b-a-ba de la science.

Alors oui tu peux avancer une opinion personnelle en te basant sur des documents et des citations, mais vu qu'en aucun cas tu n'as réaliser ces expérimentations tu te dois 2 choses :

1- Remettre en question les sources, le secret défense ca existe et cela m'étonnerai que des données de perfos soit lâché sans contrôle dans la nature. De même pour les citations, elles sont toujours rapporter par une personne tierce à celle qui l'a cité et peuvent être déformer ou sortie du contexte dans laquelle elles ont été prononcé. En conclusion, peut être que les données sont fausses ou volontairement eronner.

2 - Accepté que l'on t'oppose d'autre théories qui peuvent se révéler tout aussi juste à partir du peux d'éléments disponibles, et ne pas systématiquement dénigrer les personnes qui les avances avec des "vous n'avez rien compris, c'est moi le bosses de l'aero".

J'écrit ce post ca car j'apprécie beaucoup les débats techniques qui m'apportes toujours plus de connaissances et j'aimerai bien pouvoir en lire un vrai sur ce sujet. C'est un forum de passionné donc il y a moyen de faire quelque chose de productif.

Alors merci d'avance à toi et à tous de faire un petit effort pour que ce débat se déroule dans de bonne condition. :king:
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#122

Message par Dare2 »

Side a écrit : De plus, tu denigre l'attitude de ce prêtre à l’église (chose que je suis entièrement d'accord) mais tu fais exactement la même chose à partir des documents que tu cites .
Non pas je dis simplement qu'un pretre doit donner l'example, precher a sa paroisse c'est bien, induire les gens en erreur c'en est une autre.


2 - Accepté que l'on t'oppose d'autre théories qui peuvent se révéler tout aussi juste à partir du peux d'éléments disponibles, et ne pas systématiquement dénigrer les personnes qui les avances avec des "vous n'avez rien compris, c'est moi le bosses de l'aero".
Cest theorire encore une fois, je les connais, je les ai lus et pour cette raison je peut affirmer ceci; presentees de cette facon, elle sont incomplete et hors topique, autrement dit; des fragments non representatifs utilisant les mauvaise configuration ou examples graphique, comme les deux meshes postes ou les commentaires de Metz etc.

Alors merci d'avance de faire un petit effort pour que ce débat se déroule dans de bonne condition. :king:
Je fais de mon mieux pour informer, mais mon conseil faites vous une opinion en etudiant les sujets vous-meme.

bandini a écrit :C'est bien beau de citer Eugene L. Tu, mais puisque tu le tiens en si haute estime, le respect élémentaire serait de ne pas deformer ses propos, ou de les utiliser completement hors contexte. Au risque de me répeter, dans le fameux document que tu cites, souligne en rouge etc..

Il s'agit du chapitre 4, sur les effets du canard en dynamique, soit sur des oscillations, soit lors d'un pitch-up. Dans toutes les figures de ce chapitre, l'angle d'attaque est entre 0 et 15 degré, et le Mach entre 0.7 et 0.9...
Je sais tres bien dans quel region du domaine de vol L Tu a choisi de fire son experimentation on peut d'ailler comparer avec ca: http://www.ukintpress-conferences.com/c ... oelgen.pdf


Alors tu peux, c'est parfaitement ton droit, extrapoler et dire : la formule canard couplé permet plus d'instabilité et de plus de portance à Mach 0.9 et sur des angles faibles, donc ca doit etre la meme chose à faible vitesse et à de super grand angles.

Alternativement on peut aussi comparer a d'autres documents qui eux sont ecrit sur des bases d'essais effectues dans une region differente de l'envelope, ca evite la confusion et comme par hasard ca confirme les qualites decrite par le travail de L Tu:

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 03298.html

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 03299.html

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 03300.html



Ca, ca confirme l'instabilite dynamique a basse vitesse, jusqu'a <> M 1.0 +, domaine des essais IIIS, mais bien sur une courbe non relatee a la formule correcte est "plus representative" au sujet...

Les avantages a basse vitesse sont TRES bien documentes, les resultats des tests sont demonstratifs, allez vous les nier aussi histoire de pouvoir dire encore une fois et sans fondement:...

Mais si on ne te suit pas sur le donc, si on est d'un avis différent ou contraire, s'il te plait, ne cite pas des bouts de documents en les soulignant en rouge quand une simple lecture du doc explique quels sont les limites de l'experience.
Relis le topic pour resituer l'argument dans son contexte stp.

Tu demande des argument techniques, on t'en fournit
Les argument technique fournis (non pas par toi-meme) sont demontres etre ou bien FAUX, ou non-relates, ou utilisant les mauvais examples pour les illustrer.

J'usqu'a present c'est donc l'inverse de ce que vous dites qui est demontre, vous ne possedez pas la totalite des donnees, n'avez pas etudie la totalite des documents sur les different topics et me reprochez de faire ce vous faites sans arret: Tirer des conclusions hatives basees sur des donnees incompletes et fausses, sans recoupement ou possibilite de recouper.
USN, rapport de 84, experience limité à 48 degré d'AoA.
DRYDEN : soit j'ai pas vu le bon doc, soit c'est une doc tout sauf technique.
ONERA, une pauvre page, les maneuvres aux grands angle, c'est interessant. certes, lapalisse n'aurait pas dit mieux
SAAB : Le concepteur du gripen nous explique à quel point son avion est super
GERARD / ROMAIN : pilote Rafale, dont un Dassault si je ne m'abuse.

Bon, bref le rafale se démerde bien aux grands angle.
Mieux / Pas mieux que le F22 ? On en sait rien puisqu'on a zero chiffre sur le rafale dans le domaine grand angle. Sauf ceux qui ont des rapports secrets et qui savent calculer les paramètres rien qu'en voyant des videos sur youtube.

Quand aux docs incomplètes ou avec un rapport lointain, tu nous parles en expert.
Example typique:

Denigrer les sources pour des raisons X ou Y qui ne demontrent en aucun cas leur manque de valeur.

Raport USN, pas assez "technique" malgres les conclusions et l;ews commentaires de HERBST, tu est le bienvenu pour elaborer plus techniquement sur ce point si c'est dans tes capacitees.

DRYDEN t'as pas vu = "Pas technique"; meme requete que precedament.

ONERA pauvre: Ou avais tu lu que les maneuvres de COBRA et HERBST turns avaient ete terte en condition Operationelle ce qui veut automatiquement dire EPNER.

SAAB: Ou autre as tu lu que le SAAB Gripen peut effectuer la maneuvre Helicopter sous total controle aerodynamique plus raopidement que le X-31?

GERARD / ROMAIN : Dassault... D'accord. Ahemmmm.

Donc a t'entendre, vos sources qui n'en sont pas sont plus valides et vous en savez plus et mieux que ces gens la pour vous permetre d'etre aussi critique.

Pas la peine d'insister, je n'ai pas lu une seule de vos postes qui ait elabore techniquement sur le sujet, pretendre est se meprendre...


@Side, ne perds pas ton temps a lire ce topic, etudies les sujet a l'abrit de ceux qui essaient de le pourir a tout prix en utilisant les methodes qu'ils ont utilise jusqu'a present.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#123

Message par jojo »

Dare2 a écrit :Ce qu'Ogami m'explique est partielement FAUX, j'ai explique pourqoui precisement la premiere foi et il a ete oblige de le reconaitre lui-meme:

Le F-22 utilise les TVC INDIRECTEMENT en roulis en prenant la place des eleveons qui sont alors utilises a 100% a assister les ailerons.
Bon au final on est d'accord pas d'utilisation dissimétrique des TVC.

- La photo de F-22 te montre la même chose, à priori à un moment ou les TVC ne sont pas braqués, malgrès l'incidence (voir les tourbillons sur l'extrados).
- Bien sûr tu as cliqué sur le lien de la photo du Super Hornet, qui n'a pas de TVC et utilise franchement ses gouvernes de profondeur en complément des ailerons.

Et je ne vais pas te trouver des photos de tous les avions qui utilisent cette technique!

Ensuite Capitaine Romain:
La partie le plus impressionnante de l'exercice ATLC est la confrontation que des membres de votre escadron ont eu face au chasseur américain F-22 Raptor, décrit par tous les observateurs comme une sorte d'arme aérienne ultime, très largement en avance à tous les niveaux, sans rival. Peu d'informations ont filtrés sur le face à face Franco-américain. Pourquoi les américains ont-ils restreint le combat aux seules passes canon et quelles étaient les configurations d'emport des deux appareils ?

Ce qui est sur, c’est que limiter un combat rapproché au seul combat canon, ça n’a pas vraiment de sens aujourd’hui : même très proche de l’autre avion et face à face, nos missiles infra-rouge Mica sont capables de détruire leur cible. Or, au cours de ses différents combats canons contre le Raptor, le Rafale a eu de nombreuses opportunités de tir Mica IR, non-annoncées puisque ne faisant pas parti du cadre accepté par les américains pour ces engagements. Les deux avions étaient lisses.
Bon ben...il botte en touche!
Un mirage 2000-9 émirati piloté par un Français a réussi une passe canon sur un F-22. Ce qui donnerai raison à Éric Gérard quand il dit que la poussée vectorielle n’est d’aucune utilité en combat. Vous parlez du combat aérien rapproché comme d’un exercice aléatoire, soumis à des facteurs indépendants des qualités des avions eux-même. Que voulez-vous dire par là ?

Dans un combat rapproché, on enseigne que « la vue c’est la vie ». En effet, si on aperçoit un peu trop tard l’autre avion, le combat peut-être perdu avant d’avoir commencé. Or avoir le « tally » (i.e. voir l’autre avion) à temps est un exercice aléatoire même lorsqu’on a la vue d’un pilote de chasse : les avions se rapprochent l’un de l’autre à environ 2000 km/h et l’autre avion peut en plus venir depuis le secteur éblouissant proche du soleil… C’est un exemple, il a d’autres facteurs aléatoires.

Enfin, je pense qu’ Éric Gérard a raison de dire que la poussée vectorielle ne sert à rien : Nous l’avons constaté.
C'est pas un rapport chiffre à l'appui, c'est une interview pour le grand public.

Quand à ta page Onera...je suis consterné:wacko: Elle n'explique rien, ne montre rien, elle pose juste une thématique de recherche.

Edit: 1985, le Mirage III S YEEEEESSSSSSSSSSS!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#124

Message par Dare2 »

La vielle tactique habituelle... :notworthy
jojo a écrit : - Bien sûr tu as cliqué sur le lien de la photo du Super Hornet, qui n'a pas de TVC et utilise franchement ses gouvernes de profondeur en complément des ailerons.
Ne me confond pas avec toi meme Jojo, ca fait un moment que j'ai lu ce qui faut lire sur le sujet et encore une fois: J'AVAIS RAISON. Merci.


Bon ben...il botte en touche!
Et toi t'es Chef d'escadrille sur Rafale a l'AdlA c'est ca?
http://www.defense.gouv.fr/jeunes/equip ... e-de-l-air

Lui au moins il est pilote de Rafale, son opinion est donc beaucoup plus ET renseigne ET valide que les votres.

Quand à ta page Onera...je suis consterné:wacko: Elle n'explique rien, ne montre rien, elle pose juste une thématique de recherche.
La page ONERA donne des indications TRES claires qui t'echapent comme le reste:


Edit: 1985, le Mirage III S YEEEEESSSSSSSSSSS!
Meme chose ici.

Donqueue: A part ignorer ce qui demontre que vous aves tors, pretendre que les gens qui ecrivent ces articles en savent moins que vous, vous faites quoi dans ce topique?

Pas un seul d'entre vous n'a elabore techniquement et demontre que ces articles et documents ne sont pas valide, va faloir trouver d'autres excuses...

Je passe... lol
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#125

Message par fredem »

et si tu ouvrais un blog plutôt ?!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »