Bliper le moteur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

Bliper le moteur ?

#1

Message par Lib »

Bonjour,

je suis en train de savourer le livre intitulé "j'ai eu 9 vies" de Neil Williams, la lecture est tranquille, je comprends les termes employés à par un seul :
Plusieurs fois il dit qu'il "blipe" son moteur, je ne vois pas à quoi ça correspond ni quels sont les effets désirés en faisant cela...
J'ai fait une recherche sur la toile, ce mot est employé dans plein de conversations mais je ne trouve pas sa signification.
Quelqu'un parmi vous saurait il me l'expliquer s'il vous plait ? :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#2

Message par sport02 »

couper le moteur
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#3

Message par Pollux »

Présent sur le moteur rotatif de la WWI, cette fonction avait pour action de couper l'allumage du moteur tant que le pilote maintenait le bouton enfoncé. Cela permettait de réduire l'effet gyroscopique du moteur, de réduire aussi la vitesse de l'avion et d'éviter les sur-régimes.
Par contre, une pression trop prolongé pouvait entraîner l’arrêt total du moteur.

Une fonction très importante pour piloter les avions de l'époque.

PS: Certain pilote l'utilisait aussi à titre informatif pour annoncer une victoire en passant au dessus de leur terrain... :)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#4

Message par Lib »

pollux18 a écrit :Présent sur le moteur rotatif de la WWI, cette fonction avait pour action de couper l'allumage du moteur tant que le pilote maintenait le bouton enfoncé. Cela permettait de réduire l'effet gyroscopique du moteur, de réduire aussi la vitesse de l'avion et d'éviter les sur-régimes.
Par contre, une pression trop prolongé pouvait entraîner l’arrêt total du moteur.

Une fonction très importante pour piloter les avions de l'époque.

PS: Certain pilote l'utilisait aussi à titre informatif pour annoncer une victoire en passant au dessus de leur terrain... :)

Super ! merci pollux, il en parlait effectivement à propos d'avion a moteur rotatif !
Tout ce que je voulais savoir ! merci :notworthy
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »