Contre offre de la France pour la Suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#76

Message par TOPOLO »

ogami musashi a écrit :Si dare2(ou assimilé) avait ecrit ce rapport l'eurofighter aurait scoré zero partout avec le spad XIII plus efficace au global.
Je pense surtout qu'il n'aurait jamais accepter que le couple Cellule/Moteur de l'EF soit reconnu plus performant que celui du Rafale...

Car pour la plupart des Fanboy Rafou, ce sont les perfs avions qui font la différence (pas les bricoles électronique pour fillettes), et là, le rapport suisse n'est pas à l'avantage de DASSAULT.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#77

Message par ogami musashi »

TOPOLO a écrit :Je pense surtout qu'il n'aurait jamais accepter que le couple Cellule/Moteur de l'EF soit reconnu plus performant que celui du Rafale...

Car pour la plupart des Fanboy Rafou, ce sont les perfs avions qui font la différence (pas les bricoles électronique pour fillettes), et là, le rapport suisse n'est pas à l'avantage de DASSAULT.
Oui en fait c'etait exactement ca que je voulais dire, imaginer dare2 reconnaitre que l'eurofighter a une cellule/moteur plus performante que le rafale c'est imaginer en meme temps le dit dare2 bouffer ses chaussures....
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#78

Message par GunMan »

TOPOLO a écrit :Je pense surtout qu'il n'aurait jamais accepter que le couple Cellule/Moteur de l'EF soit reconnu plus performant que celui du Rafale...

Car pour la plupart des Fanboy Rafou, ce sont les perfs avions qui font la différence (pas les bricoles électronique pour fillettes), et là, le rapport suisse n'est pas à l'avantage de DASSAULT.
D'un autre côté on peut se demander si les perfs avion sont si importantes que ça... Les clients, à mon sens, cherchent un avion qui répond à un besoin opérationnel, et pas celui qui fait les meilleures galipettes en meeting !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#79

Message par ogami musashi »

Ben la réponse tu l'as...ils jugent le rafale meilleur, preuve que non, pour les suisses c'est pas ce qui compte le plus.


Pas contre resumer les perfos d'un avion a "faire des galipettes" c'est réducteur, surtout quand les perfs en question concernent principalement le transonique et supersonique.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#80

Message par jojo »

On a vu en Libye que chargé ras la gueule (2 bidons de 2000L+emport tribombe+6 Gbu/AASM) c'est 30 000ft Mach 0.9 à 50% de puissance.

Il en a encore sous le pied!

PS: c'est sorti en conférence de presse pendant les opérations, et j'ai eu d'autres confirmations...

Globalement la fusion de donnée a l'air de plaire, ainsi qu'une meilleure autonomie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#81

Message par Deltafan »

Azrayen a écrit :(...)
Deltafan : C'est pilot workload que tu cherches. L'EF est jugé meilleur que le Rafale sur ce point. J'aimerai en savoir plus (mais je pense que ça ne va pas être possible :sweatdrop) puisqu'à l'inverse l'ergonomie et la fusion de capteurs sont jugées supérieures sur Rafale, or ces deux points me paraissaient jouer un grand rôle dans la réduction de la charge de travail du pilote (ou plus exactement, dans le fait de lui libérer des cases pour faire du boulot à haute valeur ajoutée).
(...)
Ah, OK, merci pour la réponse. Me coucherai moins bête ce soir.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#82

Message par TOPOLO »

Je partage complètement les commentaires de Gunman, Jojo et Oga,
Je suis persuadé que les perfs Cellule/Moteur du Rafale tel qu'elles sont ajourd'hui sont largement à la hauteur de ce dont les clients ont besoin.

Par contre, le jugement des helvètes devrait nous inviter à la modération dans les comparaisons Rafale/Typhoon en A/A, surtout en HA.

Si je reste persuadé qu'un Rafale en conf A/A doit être compétitif par rapport à un Typhoon entre 0 et 15,000ft en dessous de M0.9 (voir mieux), pas certain que pour aller se frotter à un hostile au dessus du FL300 et des vitesses entre M1.2 et M1.7+ ce soit le meilleur cheval (même si un AESA et une paire de Météor doivent aider, mais là c'est le système qui fait la différence)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#83

Message par tipi »

TOPOLO a écrit : ...pas certain que pour aller se frotter à un hostile au dessus du FL300 et des vitesses entre M1.2 et M1.7+ ce soit le meilleur cheval (même si un AESA et une paire de Météor doivent aider, mais là c'est le système qui fait la différence)
D'un autre coté suis pas certain que si un hostile cherchait à pénétrer notre défense, il choisirait de le faire à 30.000 pieds.
Même furtif ce serait le missile en pleine poire à coup sur, non?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#84

Message par TOPOLO »

C'est le profil de vol des F-22, et de tous les furtifs de 5ème génération, haut (FL500+) et vite (M1.6+), et je ne suis pas certain que nous aillons ce qu'il faut en terme de SAM pour le faire descendre.

Je ne pense pas que ce soit critique pour nous, mais pour les indiens ?, de toute façon pour ce problème là ils ont déjà des Su-30, et je ne crois pas qu'ils cherchent le Rafale pour ça.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#85

Message par ogami musashi »

Ils auront surtout le PAK-FA qui lui est fait pour ca;

En effet le concept meme d'ATF prevoyait de voler a haute altitude, au point meme que le F-23 de serie avait un IRST sous le fuselage ne pouvant voir que le horizontal vers le bas.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4928
Inscription : 08 juillet 2007

#86

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :C'est le profil de vol des F-22, et de tous les furtifs de 5ème génération, haut (FL500+) et vite (M1.6+), et je ne suis pas certain que nous aillons ce qu'il faut en terme de SAM pour le faire descendre.
C'est ni assez haut ni assez vite pour esquiver un SAMP/T... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#87

Message par GunMan »

Ca va être classe les patrouilles mixtes Rafale - Pak-Fa :) ! :wub:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#88

Message par Yan »

GunMan a écrit :Ca va être classe les patrouilles mixtes Su27 - Pak-Fa :) ! :wub:
:wub: :wub: :wub:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#89

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :C'est ni assez haut ni assez vite pour esquiver un SAMP/T... :innocent:
Je ne connais pas très bien les capacités d'un Aster30, mais, pour le public, il est donné pour 20,000m/M4.5, si le niveau 500 parait effectivement à sa portée, même avec un target à M1.6, si celui-ci (au hasard un F-22, le seul dont on ait quelques idées des perfs) se sait allumé, il crantera la PC et passera FL600+/M2, et là il n'y a que toi qui doit savoir ce qui se passera...

Le profil de vol FL500/M1.6, c'est en croisière PGSec pour les 5ème Genération, le problème c'est que c'est à peu près la limite du domaine de vol des 4ème Gen, même PCPC, c'est là qu'il ya un un gap, et c'est LE domaine ou le Typhoon peut prétendre faire la différence avec les autres 4èmeGen.

Mais bon, c'est pas ce que l'on demande à un Rafale, ni en France, ni en Inde, et sans doute pas au Brésil ou aux EAU.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#90

Message par TooCool_12f »

bon, faut relativiser, meme le f-22 ne croise pas a M1.6 @FL500 s'il veut aller loin. il va rester en subsonique et ne passera supersonique qu'en zone de combat si besoin.
--------------------------------------------

Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#91

Message par ogami musashi »

Et ou est située la menace sol air? En zone de combat.

Les capacités de supercroisiere du F-22 sont pas la pour faire joli;
Les F-22 utilisent le vol supersonique 25% du temps contre 7,5% pour un F-15, 60% des vols supersonique sont conduits au dessus de 30 000 pieds contre 15% pour le F-15 et d'une maniere generale les F-22 volent 30% du temps au dessus de 30 000 pieds contre 8% pour un F-15.

Quasiement tous les profils de missions utilisent la supercroisiere, dont les SAT, qui sont des missions SEAD effectuées avec des JDAM lancées en supersonique.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

#92

Message par jojo »

C'est vrai qu'il y a une grosse marche entre un Rafale et un F-22. C'est une classe à part, niveau prix aussi.

On verra pour le J-20 et le Ta-50.

Pour le F-35 est-il aussi à l'aise? (atlitude/ vitesse) Je ne pense pas. Donc c'est pas forcement vrai pour tous les "5th Gen".

Pas certain que la différence entre le Typhoon et le Rafale sera encore pertinente à partir du moment où on aura du Meteor.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#93

Message par ironclaude »

ogami musashi a écrit : Les F-22 utilisent le vol supersonique 25% du temps contre 7,5% pour un F-15, 60% des vols supersonique sont conduits au dessus de 30 000 pieds contre 15% pour le F-15 et d'une maniere generale les F-22 volent 30% du temps au dessus de 30 000 pieds contre 8% pour un F-15.
D'ailleurs cette utilisation étendue du vol en supercruise, et surtout à plus haute altitude que d'habitude, pose des problèmes à l'USAF avec l'alimentation en oxygène des pilotes qui semble avoir manqué de fiabilité avec cette utilisation qui la sollicite beaucoup plus. Y a carrément eu des avions et des pilotes perdus à cause de cela...
:crying:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

Le Ministre Suisse de la défense maintient en tout cas que le choix Suisse est le Gripen

http://www.flightglobal.com/news/articl ... on-368302/

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#95

Message par Jericho »

Le gouvernement suisse n'est pas entièrement fermé à une nouvelle proposition, mais il faudrait qu'elle provienne d'un état et non plus d'un constructeur. Comme argument, j'ai entendu l'interview à la radio où cette Conseillère Fédérale déclarait que les entreprises avaient une échéances à respecter (novembre 2011). Si par contre un Etat voulait faire une offre, le gouvernement suisse était d'accord d'y réflèchir, mais cela ne voulait pas forcément dire que l'offre serait acceptée:
«Les offres des entreprises ne sont plus possibles. Si un Etat veut faire une offre, c’est autre chose. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de telle offre.»

http://www.tdg.ch/suisse/La-Suisse-enco ... y/11785808

En France: en pleines présidentielles, ça va sûrement ne pas être possible...

La Suède: peut peut-être encore améliorer l'offre sous la pression...

Allemagne/Italie/GB/Espagne: qui se lancerait, l'Allemagne qui représentait Eurofighter pour les tests? Pas facile quand on est un consortium...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#96

Message par ergo »

En dehors des présidentielles .. si la défense soutient un tel projet ca peut passer.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#97

Message par greg765 »

Je serais surpris (et déçu) qu'aucune proposition ne soit faite par la France à la Suisse. Il s'agit quand même d'économie au final : ça a des conséquences sur notre recherche et développement, sur l'emploi... Bref, c'est bon à prendre un contrat en Suisse.

Du coup ça m'étonnerait que le gouvernement actuel (et le gouvernement futur quelqu'il soit) ne fasse pas d'efforts pour au moins tenter quelque-chose... Y'a rien à perdre après tout, puisque pour le moment, on a déjà perdu. Je veux pas faire de politique sur Check Six, mais gauche comme droite, il serait stupide de ne rien tenter.
Image Image Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#98

Message par Jericho »

greg765 a écrit :Je serais surpris (et déçu) qu'aucune proposition ne soit faite par la France à la Suisse. Il s'agit quand même d'économie au final : ça a des conséquences sur notre recherche et développement, sur l'emploi... Bref, c'est bon à prendre un contrat en Suisse.

Du coup ça m'étonnerait que le gouvernement actuel (et le gouvernement futur quelqu'il soit) ne fasse pas d'efforts pour au moins tenter quelque-chose... Y'a rien à perdre après tout, puisque pour le moment, on a déjà perdu. Je veux pas faire de politique sur Check Six, mais gauche comme droite, il serait stupide de ne rien tenter.

Après, tout dépend de ce qui est demandé: imagine que le but soit de rouvrir (j'ai pas même pas dit finaliser) les discussions sur la fiscalité... pas sûr que le gouvernement français soit d'accord... :innocent:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#99

Message par greg765 »

C'est sur, ça dépend de ce qui est demandé au final.

Mais ce que je veux dire c'est que pour l'instant, à en croire la presse (qui ne donne pas forcément toutes les infos non plus) il n'y a rien.

On peut quand même demander ce qu'ils voudraient en échange d'une renégociation. Si ça se trouve les conditions pourraient être acceptables. Par exemple ça pourrait être plus de coopération militaire ? Je sais qu'il y-en a déjà, mais c'est une idée.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#100

Message par ergo »

Surtout la France pourrait-elle mal prendre l'adoption du Gripen par la Suisse et fermer ses bases aux chasseurs helvètes ? (Ou imaginer ne plus leur faire ce cadeau, mais facturer la chose)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »