Les aérofreins à Mach 2 !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Les aérofreins à Mach 2 !

#1

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Ah,ces Suisses alors,mine de rien :flowers:
Trouvé sur le net quelques anecdotes ,dont celle-ci
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea60.html
Je ne pense pas que les "cochers" en activité,nous parlerons de leurs expériences:Jumpy:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#2

Message par Fonck »

Heureusement qu'il ne s'est pas posé la question pour le train...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#3

Message par InaZuma »

Salut,

L'article sur le Yak-40 est sympa aussi !

C'est pas ce même pilote qui a ramener le premier modéle Suisse du F18 au pays du chocolat ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Pour le même prix il laissait les ans sur place et continuait tout droit comme un missile avec le fuselage lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

arf... le f-104, c'est pour les fillettes! MOI j'ai un vrai missile piloté!!!...

heeeu... piloté... c'est vite dit... comment je redescends de ce bordel maintenant??? :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#6

Message par ergo »

Très beau témoignage, j'aime particulièrement : "Comment voulez-vous ne pas être amoureux d'un avion pareil, qui pardonne sans broncher la folie de son pilote?" :wub:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#7

Message par Jericho »

InaZuma a écrit :...

C'est pas ce même pilote qui a ramener le premier modéle Suisse du F18 au pays du chocolat ?

@+

Zuma

Exact Zuma, il s'agit de Fernand Carrel. :yes:

C'est dans ce livre (L'histoire des Mirage suisses) que j'en ai entendu parlé. http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=170568
De l'anecdote, bien sûr, pas du bonhomme. Il faisait, entre autre, partie des pilotes lors des évaluations menant à l'achat du F/A-18, avant de devenir le chef des Troupes d'Aviation Suisses quelque temps plus tard.
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

A lire celle-ci également, j'aime bien la phrase de fin ! Tellement vrai !

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea52.html

@+

Zuma
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 25 juin 2004

#9

Message par flavonoide »

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de voir de près Fernand Carrel en 1998 à Ochey, en tant que chauffeur-secrétaire-revue de presse etc... où on accueillait le CEMA Suisse ( ça ne doit pas être la bonne désignation, mais bon).
En 30 secondes, pas plus, il m'a semblé être quelqu'un de très chaleureux et abordable. Quand, par la suite, j'ai visionné Vols Blancs, ça s'est confirmé : très simple, parlant du Mirage avec une sensibilité comme on n'entendra jamais un gégène français parler d'un avion. Bref, c'est un grand Monsieur.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#10

Message par Dafs »

Très chouette récit ... merci pour l'info :)

Personnellement, je n'aurais jamais osé un truc pareil :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

T'imagines même pas le nombre de conneries qui peuvent passer par la tête d'un chassou. L'une des interrogations favorites, c'est "et si...".
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Et si j'essayais de faire une trace dans le sable avec le rail lance missiles par exemple lol ?

Ou Et si j'essayais de faire tomber le chapeau du biffin à coup de PC lol ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Heureusement qu'il ne s'est pas posé la question pour le train...

#13

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Celle-là,on la laissera pour les Belges:exit:
Il était une fois,une fois :flowers:

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#14

Message par Jericho »

L'anecdote suivante ne concerne pas (j'imagine) Fernand carrel, mais les Mirage suisses.

ça devait être entre 1984 et 1988 (j'éatis adolescent) et j'avais lu dans les journaux que les Troupes d'Aviations Suisses étaient en train de rechercher la cause de la perte d'une partie d'un des réservoirs d'appoint sous une aile, ainsi que des dégâts sur le bord d'attaque de cette aile.
D'après mes souvenirs, ils ont enquêté durant quelques jours et ont eu leur réponse après l'appel d'un forestier.
La patrouille de deux Mirage, qui volait au dessus du Jura à basse altitude, s'est un peu louppée et allait entrer dans l'espace aérien français. Ils ont donc viré assez serré, l'ailier bien concentré pour ne pas entrer en collision avec son leader et c'est là qu'il a décapité 6 ou 8 sapins, dont certains morceaux au sol faisaient plusieurs mètres de haut (je vous laisse imaginer le diamètre), perdant une partie de son réservoir. Le pilote se souvenait juste, après le vol, qu'il avait été un peu secoué, mais il avait mis ça sur le compte du vent à basse altitude...
C'est ces morceaux au milieu des branches qui a fait penser au forestier qu'il y avait peut-être eu un problème avec un avion militaire...

Je me souviens aussi que les responsables militaires louaient la stabilité de cet appareil, par rapport à des appareils plus modernes comme le F-16 qui avaient déjà eu des accidents après des chocs moins violents. :notworthy
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Celle-là,on la laissera pour les Belges:exit:
Il était une fois,une fois :flowers:
Regarde ce qu'ils font les belges avec un F104/missile piloté.

Le rail lance-missile dans le sable et le chapeau du biffin en une seule passe! Suivi de la même avec les AF sortis!!!


Sans oublier le touch-roll-touch en F104!!!!

Ils vous proutent les belges!!! :boxing:
Pièces jointes
04 F-104G_FX-56.jpg
01 F-104G_FX-83.jpg
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

parlant de touch-roll-touch...

si je me souviens bien, quand ils ont tourné cette scène (dans les chevaliers du ciel), lors du tournage, ils l'ont fait une fois (la scène du film), après, ils ont fait une deuxième prise... sauf que le F-104 a touché "pas comme il faut" et on a ramassé les miettes un peu partout...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#17

Message par Corktip 14 »

TooCool_12f a écrit :parlant de touch-roll-touch...

si je me souviens bien, quand ils ont tourné cette scène (dans les chevaliers du ciel), lors du tournage, ils l'ont fait une fois (la scène du film), après, ils ont fait une deuxième prise... sauf que le F-104 a touché "pas comme il faut" et on a ramassé les miettes un peu partout...
Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

Corktip 14 a écrit :Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.
C'est bien ce que l'on lit ici ou là :
http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/i ... &pb=1&tb=1
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4272
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

Corktip 14 a écrit :Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.
je sais, quand j'ai dit "des miettes", je ne parlais pas que de l'avion... malheureusement

bref, il y a des jeux ou l'on tente le diable un peu trop, parfois
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#20

Message par Cat »

Dans la checklist du MIV, il est prévu de faire une décélération rapide à M1.8 où on sort les AF.

Mais jamais fait en ce qui me concerne.... :(
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#21

Message par ergo »

C'est claire que ca doit claquer sec de sortir les AF à une tel vitesse !

4 ou 5g ... ca fait mal o_O
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

Mais il est vrai aussi que cela pourrait éventuellement être nécessaire pour revenir dans le domaine d'un siège éjectable, en cas de souci intervenant à très haute vitesse (c'est sans doute plutôt le "domaine du pilote / de l'équipage" qui est dimensionnant dans ce cas là, d'ailleurs :sweatdrop).

Dans ces cas-là les dommages éventuels sur l'avion ne sont pas un problème, puisque de toute façon on est parti pour l'évacuer, estimant qu'il ne va plus faire long feu...
Mais s'entrainer à cette situation ultime devient délicat, car il n'est pas envisageable de risquer l'endommagement de la cellule simplement pour s'exercer.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#23

Message par InaZuma »

Oui enfin, c'etait plus vraiment un PIM le gars donc je pense que si il avait endommagé l'avion suite à ce genre d'exercice, ils auraient pris une secouée mais pas plus, son boulot étant de tester le Mirage III

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

Puis qui n'aurait pas essayé ?

L'idée lui trotte dans la tête, les ingénieurs disent "oui ca tiendra, mais bon, pas essayé" ...
Le calcul lui donne un G important (4 ou 5) mais endossable ... pour lui comme pour la machine.

De là, y'a plus grand chose que retiens quelqu'un.

Avec ses calculs il aurait trouvé 20g ... je suis pas sur qu'il aurait tenté le diable !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

Ce sont des G en linéaire, sur la trajectoire de l'avion, pas des accélérations orthogonales comme en virage.

Les accélérations linéaires bien que perçues comme désagréables au delà d'un certain seuil n'ont que très peu de conséquences physiologiques sur le corps humain, rien de comparable à 20G orthogonaux qui eux, feraient perdre conscience au pilote instantanément.

Il faut faire le calcul avec un catapultage ou un appontage par exemple.
Au catapultage l'appareil passe de 0 à 150kts en 2 secondes, soit 77m.s^-1 en 2 secondes donc 38,6 m.s^-2 ce qui donne à peu près 4g. Certes ça doit sonner au point qu'on ne peut plus rien faire mais on est pas à la perte de conscience :)

20G de décélération sur la longueur ça doit quand même faire bien mal, ça doit donner l'impression d'avoir laissé le coeur 2km derrière l'avion et de se faire trancher en morceaux par le brêlage du siège...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »