Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#351

Message par Beamer »

Ric a écrit :Pour le Damoclès, ce n'est pas de la propagande us ou air et couscous, mais de la parole de pilotes engagés sur le théâtre libyen.
On a un super avion, mais un pod un peu faiblard par rapport au sniper qui fait office de référence en la matière.
C'est aussi un pilote qui alors qu'il assistait a un débriefing OTAN a comparé une image de reaper à celle de PDL CTS en racontant que Damocles était merdique par rapport au Sniper ! Crois moi que cela à fait le tour de l'AAF en très peu de temps au point que c'est devenu la réalité pour beaucoup de monde.

Autre exemple, dans un article du Point, un pilote dit que pour pallier au manque capacitaire du pod, il utilise des jumelles... Les pilotes de A10, pourtant qui ont du Sniper ont aussi des jumelles... curieux non ?

Mais oui, dans le cadre du CAS, Sniper surclasse Damoclès. Et encore... cela tient parfois à pas grand chose et des comparaisons grandeurs nature ont montrées que ce n'était pas si opérationnellement pénalisant que ça.

La frustration au niveau de l'AAF vient beaucoup des ops en Afghanistan où les plateformes françaises n'étaient pas au top de la liste des FAC en cas d'accrochage. Mais les raisons étaient diverses et variées : la limitation du nombre de munitions par avion, la langue, les règles d'engagement etc... les camions à bombes et la gâchette réputée plus facile des forces US les plaçaient en tête de liste...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#352

Message par TMor »

J'ai l'impression qu'on a tous eu écho de faiblesses du Damocles, mais que nous ne sommes pas nombreux à comprendre quel est le problème...
Et je ne prétends surtout pas faire partie de ceux qui comprennent ! lol

J'ai l'impression, quand même, qu'une caméra jour et une meilleure définition de l'image sont à l'ordre du jour pour les prochaines versions.
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#353

Message par Tom38000 »

Mais le Damoclès c'est le plus récent des pods français ou bien c'est le reco NG ?
Et ces deux pods ont ils les mêmes fonctionnalités ? (enfin on peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre quoi ?)
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#354

Message par anto-big-boss »

Tom38000 a écrit :Mais le Damoclès c'est le plus récent des pods français ou bien c'est le reco NG ?
Et ces deux pods ont ils les mêmes fonctionnalités ? (enfin on peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre quoi ?)

Non. Le Damoclès est un désignateur laser (pouvant éventuellement servir à la reco d'opportunité), alors que le Pod Reco NG est un pod reco dédié (il ne dispose pas d'un laser permettant de guider des BGL). Ils sont sortis quasiment en même temps (1 ou 2 ans d'écart maxi).
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#355

Message par JulietBravo »

anto-big-boss a écrit :Non. Le Damoclès est un désignateur laser (pouvant éventuellement servir à la reco d'opportunité), alors que le Pod Reco NG est un pod reco dédié (il ne dispose pas d'un laser permettant de guider des BGL). Ils sont sortis quasiment en même temps (1 ou 2 ans d'écart maxi).
Je pense que le Damoclès est, de plusieurs années, plus ancien que le pod Reco NG (pour autant que l'information ait une utilité).
Il a en effet été utilisé sur Super Etendard Modernisé Std 5 depuis de longues années (je n'ai pas [encore ?] retrouvé la trace de la date des premiers vols opérationnels avec), et c'est a priori un dérivé très direct du pod Shehab des Mirage 2000-9 de l'UAE AF&AD...

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#356

Message par Beamer »

Damocles a un design qui date d'une douzaine d'années. La Marine en a depuis 2002, les EAU, la Malaisie et d'autres Pays ont suivi. L'AAF a seulement touché ses premiers Damocles en 2011. On comprend aussi la frustration d'attendre si longtemps pour avoir un pod "assez ancien".

Le nouveau pod, que l'on trouve sous l'appellation Damocles XF ou parfois PDL NG apportera la réponse "en mieux" au Sniper / Litening III.
TMor a écrit :J'ai l'impression qu'on a tous eu écho de faiblesses du Damocles, mais que nous ne sommes pas nombreux à comprendre quel est le problème...
Ben sa faiblesse, c'est de répondre à des spécifications de datant d'une douzaine d'années alors que les conflits sont totalement différents du "modèle Kosovo".
Et puis se comparer aux US, c'est aussi oublier que quand l'AAF commande 20 pods, l'USAF en commande plus de 500 ! On ne joue pas dans la même catégorie.

Par contre là ou les pilotes "qui grognent" se trompent, c'est en imaginant qu'ils auront les même perfos que leurs homologues US. Aucun pays "ami", même pas les Anglais, n'a eu droit au Sniper full perfo de l'USAF...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#357

Message par Cheetah »

Beamer a écrit : Par contre là ou les pilotes "qui grognent" se trompent, c'est en imaginant qu'ils auront les même perfos que leurs homologues US. Aucun pays "ami", même pas les Anglais, n'a eu droit au Sniper full perfo de l'USAF...
Ah bon !? Source ? :huh:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#358

Message par bidou »

Moi j'achèterai bien quand même, quand on voit celui des belges...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#359

Message par TMor »

Et pour les comme-moi qui ne comprennent rien ? Possible d'avoir des détails, s'il te plait ?

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#360

Message par bidou »

Je dis que même sans avoir le sniper "full perfo", pour avoir vu les capacités du pod belge, je l'acheterais bien volontiers!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#361

Message par Bensky »

Mais as tu vu des images de Damoclès ?
Souvent dans l'AA on fait la comparaison avec le PDLCTS ou l'ATLIS.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#362

Message par Cheetah »

Et moi je veux toujours ma source !! :-)

Beamer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 16 mai 2008

#363

Message par Beamer »

ben tiens ! ;)

Ceci dit une petite recherche google te donnera un historique du flou qui règne autour des appellations successives pour la version export du Sniper. D'abord nommé Pantera (contrats Européens (Belges, Danois par exemple) il a été depuis renommé SNIPER à l'export... Mais on ne voit l'appellation SNIPER XR que pour les contrats USAF. Quand on connait un peu la logique des contrats FMS et des autorisations du congrès, il est clair que les versions exportées, quelques soient les produits diffèrent des version US.
Je pense que LM s'est planté dans son marketing en donnant deux noms distincts, les concurrents ont du se régaler !
Attention, ça ne veut pas dire que c'est une version merdique, juste quelques perfos bridées... XR veut dire eXtended Range.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#364

Message par Cheetah »

Donc il est clair que c'est différent car le nom a changé ... bizarre comme argument ! Alors pour te renseigner la seule différence vient de l'arrangement des menus et de l'interface. Les versions EPAF ont également du XR même si ce n'est pas dans le nom ;)

Moi non plus je n'ai pas de sources, juste ma parole ;)


Au fait si on revenait au sujet initial ! :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#365

Message par jojo »

C'est vrai ça:

3 more weeks:innocent:
livefist
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#366

Message par ergo »

ca étonne quelqu'un ?


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#367

Message par TMor »

ergo a écrit :ca étonne quelqu'un ?


:exit:
Et bien oui, ça m'a étonné, parce que mine de rien, avec tout le sucre qu'on leur a cassé sur le dos, les indiens ont été relativement réglos sur les dates annoncées sur le MMRCA depuis 2009.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#368

Message par ergo »

Je compare surtout avec le Mirage 2000 Inde, contrat que Thales à attendu des années alors qu'a chaque fois l'inde lançait "two more weeks" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#369

Message par jojo »

ça ne concerne pas directement le Rafale mais l'Inde a signé aujourd'hui un contrat de 950 m€ pour pour équiper ses Mirage 2000 de Mica:detective

http://livefist.blogspot.com/2012/01/pi ... d-yet.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#370

Message par Ric »

???
Achat massif de MICA... ça sent bon non?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#371

Message par ergo »

non, l'inde a pris ce qu'il faut pour équiper ces m2k ... maintenant y'a pas assez de missile pour se dire "tiens ils en ont pris beaucoup trop sauf si on compte 127 rafales ..."

Donc pour le moment, ca montre juste qu'ils ont les moyens de payer plus chère les équipements :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#372

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :non, l'inde a pris ce qu'il faut pour équiper ces m2k ... maintenant y'a pas assez de missile pour se dire "tiens ils en ont pris beaucoup trop sauf si on compte 127 rafales ..."

Donc pour le moment, ca montre juste qu'ils ont les moyens de payer plus chère les équipements :)
Je crois que cela va quand même jouer en faveur du Rafale

Le choix du Typhoon va obliger les indiens à acheter des amraams que les américains ne voudront peut être pas donner.

Avec le Rafale, on a déjà les missiles , il suffit simplement d'augmenter le stock au fur et à mesure que les Rafales seront livrés.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#373

Message par TooCool_12f »

sauf erreur de ma part, le typhoon (et ptet meme le rafale) est propose avec le meteor...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

#374

Message par ergo »

En effet le Rafale, tout comme le Typhoon sont proposé sur le papier avec le meteor.

Mais ce missile est un complément des missiles Amraam ou Mica.

Je reste persuadé que cette vente, même si elle est agréable à souligner ne permet pas de savoir qui gagnera ce contrat.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3181
Inscription : 14 juillet 2006

#375

Message par Cougar133 »

Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »