Le Japon achète le F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Le Japon achète le F-35

#1

Message par jojo »

C'est une peu un non-évènement, le Japon achète 42 F-35.

la tribune
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#2

Message par Deltafan »

Je viens de lire l'info sur BFM TV.

C'est bien d'être américain. Même avec des problèmes structurels et une inconnue totale sur l'évolution des prix et les dates de livraison on achète votre avion. Ca me rappelle le marché du siècle (F-1 M53 vs F-16) où pendant des années je lisais dans Aviation Magazine International les dépassements de coûts du F-16 par rapport au marché initial, ce qui n'a jamais gêné les ventes de l 'appareil ni n'a rebuté les Pays-Bas pour choisir le F-35... :yes:

L'avantage c'est que c'est toujours ça qu'EF ne pourra pas mettre dans son escarcelle (et ne pourra toujours pas diminuer, sauf artificiellement, les prix de son canasson...)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par Valkyrie »

Deltafan a écrit :
L'avantage c'est que c'est toujours ça qu'EF ne pourra pas mettre dans son escarcelle (et ne pourra toujours pas diminuer, sauf artificiellement, les prix de son canasson...)
C'est beau la solidarité europeene :wacko: on arrive tellement a se chamailler de celui qui a la plus grosse qu'on se réjouit qu'un constructeur d'un autre continent arrive a refiler leur camelote. Et ce même en période de grave crise de l'euro..

En tout cas drôle de choix pour le japon qui espère recevoir ces avions rapidement vu ce qu'il se passe en Corée
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par Deltafan »

Valkyrie a écrit :C'est beau la solidarité europeene :wacko: on arrive tellement a se chamailler de celui qui a la plus grosse qu'on se réjouit qu'un constructeur d'un autre continent arrive a refiler leur camelote. Et ce même en période de grave crise de l'euro... (...)
Bah, tout le monde ne peut pas être altruiste comme le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne vis-à-vis du Dassault Rafale français :innocent:

Mais ce n'est qu'un aspect de l'Europe politico-économique. Il existe bien d'autres aspects où ma fibre européaniste est plus vive, comme par exemple, dans le domaine aérospatial : Ariane, Airbus, Neuron ou même EADS hors avions de combat ;)

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#5

Message par spiral reborn »

les voisins du Japon, et les changements qui y ont lieu en ce moment, sont clairement des choses qui ont pousser en avant cette decision, amha.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#6

Message par Warlordimi »

spiral reborn a écrit :les voisins du Japon, et les changements qui y ont lieu en ce moment, sont clairement des choses qui ont pousser en avant cette decision, amha.
Dans ce cas, ils auraient mieux fait de commander du F15K dispo endéans quelques mois de production!

Le temps que le 1° F35 arrive avec ses rondelles rouges, le pays aura eu le temps d'être vitrifé 3x si Kim 3° du nom confond le bouton X de sa Nintendo avec le bouton nuke de son bureau!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#7

Message par ex:Kaos »

C'était déjà du tout cuit, le typhoon n'était là que pour faire de la figuration.
Histoire de tenter de faire croire au USA qui ne voulait pas vendre du F-22, que le Japon pourrait aller finalement voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

Au fait, concernant le Japon, ils ont une industrie florissante, quelques beaux projets sur papier, un savoir faire indéniable, qu'est ce qui les empêche de concevoir et réaliser leurs propres appareils?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Les traités de la WW2? Comme leur armée qui est une armée de, je cite, "auto-défense"?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

S'il y a parmi vous un traducteur Nippon, je prends!

Mitsubishi ATD-X
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#11

Message par ironclaude »

Valkyrie a écrit : C'est beau la solidarité europeene :wacko: on arrive tellement a se chamailler de celui qui a la plus grosse qu'on se réjouit qu'un constructeur d'un autre continent arrive a refiler leur camelote.
Oui, enfin, la solidarité européenne et les Anglais, hein...
lol

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : C'était déjà du tout cuit, le typhoon n'était là que pour faire de la figuration.
Histoire de tenter de faire croire au USA qui ne voulait pas vendre du F-22, que le Japon pourrait aller finalement voir ailleurs.
Vous voulez dire que cette fois ci c'est le Typhoon qui a fait la chèvre ?
Oh my God ! Est-ce vraiment convenable ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#13

Message par E-crew »

Ric a écrit :Au fait, concernant le Japon, ils ont une industrie florissante, quelques beaux projets sur papier, un savoir faire indéniable, qu'est ce qui les empêche de concevoir et réaliser leurs propres appareils?
L'alliance avec les USA : "Je te protège avec les soldats américains (et PA et avions) installés sur les bases US au Japon ; en contrepartie tu achètes américain et si tu veux produire local, c'est obligatoirement en collaboration avec les industriels US (Exemple F-2).

Et dans ce contexte, le complexe militaro-industriel produit effectivement ses propres tanks, fusils, avions (F-1, T-6, F-2...), qu'il n'exporte pas en raison de la constitution pacifiste du pays.

Le potentiel futur chasseur furtif national a une bonne tête de F-35 redessiné au passage.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

Valkyrie a écrit :C'est beau la solidarité europeene :wacko: on arrive tellement a se chamailler de celui qui a la plus grosse qu'on se réjouit qu'un constructeur d'un autre continent arrive a refiler leur camelote. Et ce même en période de grave crise de l'euro..

En tout cas drôle de choix pour le japon qui espère recevoir ces avions rapidement vu ce qu'il se passe en Corée
là, il s'agit pas de "solidarité" mais de "compétition"

le typhoon ne refile pas des coups de main à rafale ou que ce soit, ils sont toujours en compoétition l'un contre l'autre, sauf si l'un des deux décide de ne pas jouer (comme dassault au japon)....

tout marché permettant à l'adversaire de remplir ses caisses est, par définition, mauvais pour le concurrent


maintenant, si le F-35 continue sur la pente actuelle, il n'est pas dit que des clients pètent une durite et changent d'avis... (on peut rêver :sweatdrop )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#15

Message par E-crew »

TooCool_12f a écrit :maintenant, si le F-35 continue sur la pente actuelle, il n'est pas dit que des clients pètent une durite et changent d'avis... (on peut rêver :sweatdrop )
(tu parles bien du F-35 ?)

Pour le Japon, l'achat étant directement lié à la protection US en retour, la seule éventualité d'une annulation serait la diminution drastique/disparition de cette protection (crise isolationniste US ? restrictions budgetaires ? ça reste difficile à imaginer, mais tout est possible...).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

oui, je viens de voir que le verrouillage des touches numériques avait sauté (j'ai du le toucher par erreur ;) )

beeen, pour le japon, il est en effet peu probable qu'ils changent d'avis, d'autant que le modèle A semble avoir le plus de chances d'ariver en service (le B étant assez mal parti et le C ayant aussi des soucis de tous côtés apparemment), mais je pensais à d'auter sclients, comme la grande bretagne par exemple.. ils envoient déjà leurs pilotes faire mumuse avec le rafale sur le cdg apparemment... alors qui sait? ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

#17

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :oui, je viens de voir que le verrouillage des touches numériques avait sauté (j'ai du le toucher par erreur ;) )

beeen, pour le japon, il est en effet peu probable qu'ils changent d'avis, d'autant que le modèle A semble avoir le plus de chances d'ariver en service (le B étant assez mal parti et le C ayant aussi des soucis de tous côtés apparemment), mais je pensais à d'auter sclients, comme la grande bretagne par exemple.. ils envoient déjà leurs pilotes faire mumuse avec le rafale sur le cdg apparemment... alors qui sait? ;)
Ah bon, pour moi c'était échange pilote dans l'Armée de l'Air, et avia sur le CDG. L'avia gère l'activité sur le pont et dans le circuit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

ben, moi je dis ce que j'ai lu dans un article spécifiant que des pilotes de la FAA allaient faire qq heures de vol sur les rafous de la royale (maintien de compétences ou un truc du genre)

ce qu ej'ai toruvé original, vu que, s'ils achètent des F-35, cela m'aurait paru plus approprié de ls envoyer aux states ou les possibilités d'entrainement sont supérieures (en volume d'appareils dispos si rien d'autre) et ou ils pourraient évoluer dans un cadre plus proche de ce que sera le F-35 qu'ils sont supposés recevoir d'ici qq années
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#19

Message par Kovy »

TooCool_12f a écrit :ben, moi je dis ce que j'ai lu dans un article spécifiant que des pilotes de la FAA allaient faire qq heures de vol sur les rafous de la royale (maintien de compétences ou un truc du genre)

ce qu ej'ai toruvé original, vu que, s'ils achètent des F-35, cela m'aurait paru plus approprié de ls envoyer aux states ou les possibilités d'entrainement sont supérieures (en volume d'appareils dispos si rien d'autre) et ou ils pourraient évoluer dans un cadre plus proche de ce que sera le F-35 qu'ils sont supposés recevoir d'ici qq années
Ils iront sans doute aussi aux US
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#20

Message par anto-big-boss »

Ric a écrit :Au fait, concernant le Japon, ils ont une industrie florissante, quelques beaux projets sur papier, un savoir faire indéniable, qu'est ce qui les empêche de concevoir et réaliser leurs propres appareils?

Rien ! Ils ont bien fait le F-2, qui n'a du F-16 que la forme générale...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

Tu devrais revoir la genèse du programme F-2.
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#22

Message par anto-big-boss »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu devrais revoir la genèse du programme F-2.

D'accord, je cite wikipédia : "Il est conçu dès la fin des années 1980 sur base de transferts technologiques américains du projet Agile Falcon du F-16 retenu en 1987."

Mais c'est quand même un avion très amélioré par rapport à ce que les américains avaient prévu. Par exemple, j'avais lu dans air fan qu'au tournant des années 2000, c'était le seul chasseur équipé d'un AESA... De conception japonaise.

Et j'oubliais le F-1qui est de conception entièrement japonaise.
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#23

Message par Spyounet »

anto-big-boss a écrit :Mais c'est quand même un avion très amélioré par rapport à ce que les américains avaient prévu. Par exemple, j'avais lu dans air fan qu'au tournant des années 2000, c'était le seul chasseur équipé d'un AESA... De conception japonaise.
Mouai, bof.. la portée effective du radar AESA est de 35 nm seulement, et y'a apparement pas mal de problème de craquement à certains endroits.

Quand au reste de la citation wikipédia:
Son coût n'a jamais été révélé mais la plupart des estimations tournent à plus de 70 millions de dollars américains l'unité hors coûts de recherche et développement et à plus de 100 millions de dollars ceux-ci compris. C'est beaucoup plus cher que le F-16, pour des performances jugées à peine supérieures.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#24

Message par E-crew »

Comme je l'ai dit plus haut, le Japon a bien un complexe militaro-industriel... qui n'est pas autorisé à exporter ses produits.

Quelque part, il me fait penser au complexe militaro-industriel français, dans une situation (pire) où on saurait dès le départ d'une affaire que le projet n'a aucun débouché possible à l'export.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Spyounet a écrit :Quand au reste de la citation wikipédia:
Un Air Fan de 1999 disait même que seul le F-22 était plus cher...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »