Forces Speciales

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

#126

Message par jojo »

Ben les scènes aéros c'est pas ça qui a crevé le budget...tu crois vraiment que les armées font payer les productions? (en tout cas pas chez nous) Ce serait dommage de nous en priver!

Les Afghan qui parlent pas la langue locale...ça ne m'a pas crevé les oreilles, je m'en cogne. Par contre ça ne t'as pas crevé les yeux parcequ'ils ont en parti tourné au Tadjikistan. C'est pas une production US qui l'aurait fait.
On a vraiment tourné à Kaboul : personne n'a amené une caméra de 35mm là-bas depuis les années 70
premiere.fr

Encore une fois c'est pasle film de l'année, mais j'ai passé un bon momment.

Même si je suis d'accord avec certaine de tes critiques. Mais les ricains nous font de gros bon navets: Pearl Harbour, 5 Days of War (film ricain sur la guerre en Géorgie avec des journalistes qui riquent leur vie pour dénoncer des crimes de guerre)...C'est pas une excuse mais arrétez de nous servir du "les américains ils font plus mieux".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#127

Message par Beniti »

Tiens, pour ceux que ça intéressent, dans la même veine (divertissement guerrier), sort aujourd'hui L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz sur l'intervention du GIGN à Ouvéa en 1988 (plus critique que pub pour l'armée).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

#128

Message par jojo »

Ce témoignage, après la bande annonce (stéréotype des salles cons de militaires qui tapent sur les civils, le "héros" moralisateur "nous on fait pas ça"), a finni de me convaincre de ne pas aller le voir

http://www.gign.org/groupe-intervention/?page_id=2141

Il apporte également un éclairage sur le rôle du Capitaine Legorjus joué par Matthieu Kassovitz.

Autre lien

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

Bref un bon film polémique...

Le Capitaine Legorjus a perdu la confiance de ses hommes et a quitté le GIGN à la suite de cette intervention.

PS: j'ai jamais dit que c'était un métier facile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

#129

Message par jojo »

Sinon pour revenir à l'Afghanistan il y a "Armadillo", sur les soldats Danois.

Il semblerait que ce soit un documentaire...o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#130

Message par Booly »

Jojo> tu ne m'entendras pas dire que "les américains font mieux", parce qu'ils font de la m*rde aussi... Blackhawk Down est un très bon film certes, (même si on peut lui reprocher encore pas mal de trucs), en générale, le style film de guerre est relativement porteur de navet chez nos voisins outre-atlantique. Je suis conscient que je vais passer pour un gros barbare iconoclaste, mais sorti des 35 premières minutes qui ont révolutionné le cinéma, Saving Pvt. Ryan est un nanar mélo rempli de pathos et de Stars & Stripes... ça ne m'empêche pas de le regarder, comme je regarde Top Gun, Transformers ou les Chevaliers du Ciel. Pire encore, j'avoue avoir regardé Furtif de mon plein gré, conscient que c'était une daube, et j'attends toujours de voir la foudre frapper mon UAV pour le rendre intelligent lol

Alors pour le Tadjikistan, j'ai franchement apprécié la démarche, parce que oui, ça fait A-Stan... de même les (rares)scènes dans Kaboul. Un excellent point pour l'équipe, c'est indéniable, même si j'ai eu l'air de prendre le plat par l'autre côté de la cuillère.

Par contre, pour te résumer ce que j'ai ressenti en entendant des gens sensés parler le Dari ou le Pashtoune nous servir le "Salaam haleikhum" façon Maghreb, ça m'a fait comme ça fait aux férus d'aviation militaire qui fréquentent ce forum de s'entendre dire que les F-5 de Top Gun sont des "MiG28 russes qui sont armés de missiles Exocet Français". Ca pince, quoi ^^
Ceci dit, c'est un peu dû à une expérience perso, ayant cotoyé des Pakistanais (dont un type originaire de la zone tribale où se passe le film) pendant 2 mois...Les gars se parlaient en 2 ou 3 patois locaux différents, sans forcément comprendre les deux Emiratis qui parlaient eux, un arabe académiquement phénoménal. À force, tu choppes l'oreille musicale des langues même sans la parler, et entendre "Choukran" pour dire merci, c'est comme si on te servait un "Grazie Mille" en te disant que c'est du japonais... Maintenant, chuis conscient que ça ne chiffonnera que 0,001% de l'audience :)

Pour la parenthèse, j'ai ouï-dire que chez nous, les factures des heures de vol pour la très inconnue série Belge sur les SAR de Coxyde (Windkracht10/Sauvetage en mer du nord) ont été gentiment mises sur la table de la prod' avant d'être poussées sur le côté en voyant le boost de recrutement qu'occasionnait la série dans le nord du plat-pays... et quand j'entends ce que coutent les Seakings du 40th Sqn, l'audiovisuel Belge aurait dû sentir passer la douloureuse. C'est un peu sur ça que je me suis basé pour le coup de l'heure de vol facturée ^^

Maintenant, je dis pas non plus que tout le film soit à jeter non plus, T'as bien fait de souligner la localisation géographique (au passage, j'avais lu l'interview que tu linkes), comme je l'ai dit plus haut, j'ai pas vu non plus que de la m*rde en techniques de tir de combat (loin de là, mais j'ai quand même eu mal aux yeux un paquet de fois), mais au vu des attentes que je mettais dans ce film et la façon de son réalisateur de parler de son bébé, j'ai été franchement très déçu... j'attendais quelque chose d'un peu plus carré, et de nettement moins fouillis. Et à plus forte raison, j'attendais pas des scènes à la Call of Duty Modern Warfare avec des gars qui tombent comme des feuilles mortes ^^

Et en ce qui concerne Armadillo, si tu as l'occasion de le voir, fonce! c'est pas du tout le même genre (comme tu le dis, c'est un docu, mais c'est assez particulier) :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

#131

Message par jojo »

Je l'ai regardé ce matin...brut de décofrage.

Au début je croyais à un docu-fiction, puis non c'est du documentaire tout court, sans sensure, le genre qui ne sortirait pas chez nous (quoique "Putain de guerre"...mais c'est plus bordélique).

Les cameramen sont vraiment allés au feuo_O et la qualité des images est digne d'un film.

Sinon Windkracht10/Sauvetage en mer du nord ça existe en VF (parceque moi et le flammand ça fait 2)?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#132

Message par Booly »

C'est clair qu'Armadillo c'est une solide claque en pleine poire...

Au niveau de Windkracht 10, je n'ai jamais trouvé la VF la RTBF ayant arrêté la diffusion à la fin de la saison 1 à cause d'un manque d'audience. La série existe en VO en DVD, mais le flamand qui y est parlé est tellement Belgifié qu'ils ont dû sous-titrer la série aux Pays Bas.

Mais si ça peut te consoler, hormis les scènes aéro vraiment pas mal foutues, le reste de la série était le concept basique de la série flamande grasse, et à les entendre, la Force Aérienne est une organisation où ça vole, ça picole et où le personnel navigant féminin finit rarement sa soirée seule dans sa flight-suit... ça peut être rigolo, mais c'est pas très intellectuel lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#133

Message par EFG_Richy »

Booly a écrit :Par contre, pour te résumer ce que j'ai ressenti en entendant des gens sensés parler le Dari ou le Pashtoune nous servir le "Salaam haleikhum" façon Maghreb, ça m'a fait comme ça fait aux férus d'aviation militaire qui fréquentent ce forum de s'entendre dire que les F-5 de Top Gun sont des "MiG28 russes qui sont armés de missiles Exocet Français". Ca pince, quoi

Je ne parlerai pas du film que je n'ai pas vu, mais sur place on nous apprend qu'en pachtoune "bonjour" se dit: as-salaamu 'alaykum (ou quelque chose de similaire j'en mettrai pas ma main à couper...)
Donc à l'écrit c'est pas la version maghreb, mais à l'oral faut déjà bien connaître les accents pour faire la différence! :sweatdrop

Je sais pas si c'est la seule phrase qui t'a choqué, ou si ça parle vraiment arabe tout le long du film, mais faut parfois se méfier des apparences!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#134

Message par Famas_TAW »

Cool,

Un peu de critique positive ! Peut etre qu'avec tout ça nos réalisateurs vont sentir un peu de soutien et se sentir un peu plus motivé pour faire encore mieux la prochaine fois ! (Oui, au fait, c'est -ça- le but ! )
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#135

Message par Don Diego 2000 »

Booly a écrit :Les mecs ils trimballent tous du Blackhawk Industries, du Arktis et du Oakley, alors oui, je veux bien, je connais des gear-b*tches qui ont des trucs bling bling, et j'avoue que j'ai acheté des bottines juste parce que ça fait "high-speed ninja"... je plaide coupable :D
Mais pour la moitié du tarif, l'équipementier pouvait piocher dans du matos airsoft haut de gamme et personne n'aurait rien vu (sans compter qu'il y a des mecs qui achètent du Pantac pour cavaler sur le terrain), et hop, économie budgétaire.
Je pense que si les marques étaient justement si voyante, c'est qu'il ne les ont certainement pas payés :innocent:

Pour le reste, je n'ai pas vu le film ... et tout ça ne donne pas trop envie d'aller le voir, à lire les commentaires on dirait une sorte des "chevalier du ciel" version par terre ... d’ailleurs j'en note un élément commun dans le casting :innocent:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#136

Message par Corktip 14 »

jojo a écrit :Je l'ai regardé ce matin...brut de décofrage.

Au début je croyais à un docu-fiction, puis non c'est du documentaire tout court, sans sensure, le genre qui ne sortirait pas chez nous (quoique "Putain de guerre"...mais c'est plus bordélique).

Les cameramen sont vraiment allés au feuo_O et la qualité des images est digne d'un film.
Dans le même genre, Restrepo chez les US vaut largement le détour!

Edit: Y'a les reportages de Ross Kemp qui sont très sympas aussi, côté briton.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9091
Inscription : 15 mars 2004

#137

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Sinon Windkracht10/Sauvetage en mer du nord ça existe en VF (parceque moi et le flammand ça fait 2)?
Ouep, c'est passé un moment sur les chaines francophones.

Mais question langues, c'est aussi drôle que le pachtoun et l'ourdou...

La télé flamande, productrice/réalisatrice l'ayant vendu à une chaîne hollandaise.... qui l'a doublé car ils comprennent pas le flamand.

En gros, c'est comme dire que TF1 double ses feuilletons pour les vendre à Télé-Marseille quoi lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34601
Inscription : 22 octobre 2002

#138

Message par jojo »

Don Diego 2000 a écrit : Pour le reste, je n'ai pas vu le film ... et tout ça ne donne pas trop envie d'aller le voir, à lire les commentaires on dirait une sorte des "chevalier du ciel" version par terre ... d’ailleurs j'en note un élément commun dans le casting :innocent:
J'irai pas jusque là. C'est pas un docu, c'est une fiction, c'est différent. Alors c'est sûr si on s'attend à un documentaire, si on y est déjà allé on est un peu déçu.

Moi j'ai passé un bon moment, et il y a même eu des applaudissements spontanés dans la salle...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#139

Message par Azrayen »

Booly a écrit :À force, tu choppes l'oreille musicale des langues même sans la parler, et entendre "Choukran" pour dire merci, c'est comme si on te servait un "Grazie Mille" en te disant que c'est du japonais...
Bah, des fois ça marche : j'ai un temps cru que le Tira-Mi-Su était un plat japonais. Puis je me suis retrouvé face à un Tiramisu...:sweatdrop
Image Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

#140

Message par Frenchie »

J'ai bossé pas mal dans ce coin là il y a quelques années. je me rappelle qu'en Urdu, salam haleikum était utilisé par nos interlocuteurs, ainsi que shukria, une variante de Shukran.
Il ne faut pas oublier que l'apprentissage du Coran en langue arabe est la base de l'éducation et que pas mal de gars de la région apprennent à lire grâce à ça, le terme madrassa est emprunté directement à l'arabe.
Salam haleikum est utilisé bien au delà du Maghreb... tout comme shukran ;-°
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#141

Message par Booly »

Frenchie> tout à fait d'accord, mais pour te donner un exemple (je ne suis pas "fluent", ni en Dari/Pashtoune ni en arabe, j'ai juste quelques rudiments), le mot désignant un porc en arabe du Maghreb, je doute qu'il se dise de la même façon en A-Stan, même si comme tu le dis, l'apprentissage dans les madrassa se fait en arabe :) C'est ça, et un peu les "shukran" (contrairement aux "shukria" et le mot de remerciement que le gars de la région frontalière m'avait appris mais que j'ai oublié :p) qui m'a un poil chiffonné au début du film... c'est un détail de plus. ;)

Az'> Oui, ben rassure-toi, je connais un fils d'immigrés italiens (un de mes cousins en fait) qui a eu la même réaction que toi face au Tiramisu lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#142

Message par XEDON »

Azrayen a écrit :j'ai un temps cru que le Tira-Mi-Su était un plat japonais. Puis je me suis retrouvé face à un Tiramisu...:sweatdrop
+ 1 lol
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 18 février 2004

#143

Message par E-crew »

Forces spéciales passe ce mois-ci sur Canal+

Du coup j'ai regardé ça en famille.

[SPOILERS]

Globalement la première heure, j'ai regretté de ne pas avoir pris le temps d'aller le voir en salle lors de sa sortie : belles scènes aériennes, combats bien filmés (et j'ai matière à comparaison vu les inombrables proto-nanards tournés en europe de l'Est que ma moitié me fait ingurgiter...). Un bon film d'action (j'ai bien dit action et pas guerre).

Les trois quart d'heure suivants trainent en longueur (parce que oui, le film dure 1H45...). Je me souviens que le réalisateur disait vouloir faire un film "à l'américaine". Hé bien il aurait dû assumer ce choix jusqu'au bout et conclure en avançant grandement le combat des chefs et en faisant sauver la situation par la cavalerie (aérienne bien sûr) dans un plot twist certes téléphoné, mais au moins spéctaculaire.

Au lieu de ça, on dirait qu'il a voulu finir en film d'auteur français (en témoigne la pseudo histoire d'amour, le grand méchant qui empêche la journaliste de chuter de la montagne, certaines phrases plus ou moins philosophiques, etc). Du coup le film d'action pourrit (et sombre dans la redite, exemple les multiples 360° sur les sommets, en principe on ne montre ça qu'une seule fois sur LE sommet) alors qu'un récit plus rapide aurait pu en donner à l'amateur de film à grand spectacle pour son argent en gardant quelques éléments (exemple, les deux "méchants" qui viennent aider les français à enterrer leur mort, c'est très bien ça - peut-être pas crédible (?) mais ça passe bien à l'écran) afin de se targuer de faire plus fin que Hollywood.

J'ai cherché à comparer avec un équivalent US et trouvé ce que je cherchais avec NAVY SEALS - les meilleurs (avec Charlie sheen). L'américain s'en tirait bien en découpant le film en plusieurs missions (dont la dernière encore plus intense que les autres).

Un dernier point assez positif, le traitement très correct du glissant sujet des Journalistes otages en afghanistan tout en étant contre la présence françaises, voir antimilitaristes (outre le synopsis, un des commando dit à la journaliste que son travail est intéressant même si il ne partage pas son avis et n'a pas à faire de politique en tant que militaire et au générique, une phrase rend hommages aux militaires tout comme aux journalistes).
[/SPOILERS]

Bref pour moi, c'est un demi-succès (mais succès quand même et pas échec, vu que j'ai passé un bon moment sur les 2/3 du film).

Windkracht10/Sauvetage en mer du nord se nomme Storm force en VF et ça passait sur Directstar (TNT française) en avril dernier.
Le titre différent des versions belges explique pourquoi j'avais été incapable de retrouver le post d'origine et en avait recréé un pour signaler la chose (et oui, comme déjà dit plus haut, ça vole bien bas... (même sans jeux de mots avec l'altitude de travail d'un hélico SAR maritime).
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=175219
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#144

Message par ergo »

Les bonus du DVD sont très agréables a voir surtout sur la scène "La mort de marcus" qui remet un peu les idées en place, et rationalise un peu ta critique.

J'y reviens demain, là dodo ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#145

Message par Booly »

Ya une chaine qui a osé acheter WK10 en dehors du Benelux?!
En gros, pour résumer les deux saisons, on a:

- Des intrigues à deux balles totalement imbuvables...
- Des histoires de coucherie que seules les VCF (pour "Volontaires de Carrière Féminins" mais aussi pour un autre acronyme nettement moins flatteur que seul le personnel militaire Belge connait) peuvent offrir...
- De la picole à seaux et de la fiesta de squadron avec de la musique typiquement flamande
- De belles images en vol de Seaking et plus occasionnellement d'autres appareils de notre bien aimée FAéB...

ça perd par ailleurs beaucoup pour le doublage moisi en VF, la VO étant pas franchement riche en terme de jeu d'acteur, mais un peu plus portée sur le jargon, et les comms de vol étaient faites en anglais.

Un film a également été tourné, mais je n'ai jamais eu le courage de le regarder lol

T'as du mérite d'avoir essayé de regarder ça, même si les images aériennes sont bien foutues... Pour info, l'hélico factice dans lequel ils ont tourné les plans de cabine et de treuillage avec les acteurs est *toujours* stocké sur la base de Coxyde, je l'ai vu il y a encore quelques mois lors de mon dernier déploiement estival là-bas:sweatdrop
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#146

Message par mavriks »

Salut

Pour Information le film de l'Opération Red Wing est encours de tournage Marcus Luttrell indique ceci sur le tournage "The movie is going good, they just wrapped up the gun battle on the mountain. I wasn't there but I heard every one was n tears.

Lone Survivor

A+ Mavriks
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 18 février 2004

#147

Message par E-crew »

Merci pour Lone survivor, avec Armadillo, ça rend le sujet fort utile :D
T'as du mérite d'avoir essayé de regarder ça, même si les images aériennes sont bien foutues...
Il faut remettre le visionnage de WK10 dans son contexte, un morne soir dans une chambre d'hôtel sans internet.
Découverte étonnée de "la série dont parlait Booly avec les hélico de Coxyde". Visionnage effectivement agréable des scènes de vol puis abandon devant le match ennuyeux de l'amourette et de l'amitiée trahi (je me suis surpris moi-même, je suis normalement assez bon public lorsque ça vole).

Un bon souvenir tout de même, dans la mesure où je me suis promené sur un lieu du tournage (celui de la scène où le plongeur est déposé sur un piquet de bois (puis trainé dans la vase) planté dans un estuaire) pendant les quatre jours de l'Yser l'été suivant (j'y ai vu les acteurs hélico aussi d'ailleurs ^__^ ).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

#149

Message par ergo »

Allez, je prend le temps de répondre après un revisionnage du making-off. (Présent sur le DVD que je conseille à tous les lecteurs de ce film).

Avant tout sur la forme que prend ce film : action/aventure. C'est assumé à 100% par le réalisateur qui voulait s'approcher d'un film type "western". Il aime ça, et quitte à quelque entorse, il a fait ce qu'il voulait faire.

Les scènes d'action, font réaliste pour une bonne raison : elles ont été "drillé" pendant deux semaines. Deux semaines que les acteurs ont passé à l'Ecole du COS. A vivre l'entrainement des commandos (en plus "soft", vous imaginé bien). Mais ils ont eu le droit à l'essentiel : la tactique, l'apprentissage des armes à feux, le bizutage (avec la séquence de la prise d'otage, petite vengeance des anciens élèves de Marius au passage).
Quand tu écoutes les acteurs, ils sortent de tout ça assez bleffé, pensant rentrer chez les fous de la gâchette, ils découvrent un monde "de calme et de vertu" qui les a imprégné et qu'ils ont voulu rendre dans le film.

Le film a été tourné sur trois continent : l'Europe (scène du début dans le centre d'entrainement du Cos, et les scènes enneigées dans le massif du mont blanc). En Afrique : les scènes avec le Transal et les 2 M2k-D ont été tournée à Djibouti. Enfin le reste, en Asie, a été tournée directement dans les chaines de l"Himalaya, au Tadjikistan, non loin de la mithyqye route de la soie, un état frontalier de l'Afhga et du Pakistan. Il y a d'ailleurs une bonne partie du Making-of qui met l'accès sur ce décors réaliste et vrai. Avec tout la galère que ca représente d'acheminer 10t de matos et 200 personnes là bas.

Une des critiques qui revient assez souvent est la pluralité du commandos. Elle est volontaire. Le réalisateur voulait représenter les 3 corps d'armées présent dans le COS.

Il n’empêche que pour un film qui a demandé 1an de préparation, 3 mois de tournage (sur 3 continents pour rappel), et qui n'a coûté que 7 millions d'euros (une paille pour le monde du cinéma) ca reste très bien.

Dans les anecdotes qui révèle la volonté du réalisateur de faire vrai : les costumes des Taleb ont tous été acheté sur place, les figurants eux aussi sont de la région, et ont très bien accueilli ce fil.

Les avions qui devaient transporté la plus part du matos au plus près du lieu de tournage n'ont pas pu être utilisé (les mécanos de l'armée de l'air, prêté pour l'occasion n'ont pu faire les checks à temps). Résultat tout dans des camions (Kamkaz), et 4x4 pour l'équipe, avec 16h de route pour les 4x4 et 24h de route pour les Kamkaz.

La production n'ayant pu ramener tout le matos souhaité, a bricolé sur place ce qu'elle avait besoin. Allant jusqu'à passé à la soudure sur les Kamkaz pour les transformer en camion de cinéma près a accueillir l'équipement.


Au delà du film, on sent la vrai aventure dans le tournage qui se rapproche plus du documentaire que du film d'action bourrin américain.



Voilà pour les détails supplémentaires.



Perso, plus le temps passe, et plus je suis admiratif de ce film.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#150

Message par mavriks »

Comme quoi la fiction rattrape le réel

Version Française

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/11597757

Version US


http://security.blogs.cnn.com/2012/11/0 ... ?hpt=hp_t3

A+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »