callsign, indicatif, sobriquet, etc....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

callsign, indicatif, sobriquet, etc....

#1

Message par madfox »

Bonsoir,
tout est dans le titre.
Comment vous avez fait pour vos callsign?
Est-ce que c'est quelqu'un qui vous le donne ou bien c'est un choix personnel et par rapport à quoi?
La question, est-ce que je peux la poser ou c'est trop personnel du genre "pourquoi tu t'es engagé dans la légion?"

Et dans la vrai vie, comment ils font à l'AA et à la marine? Est-ce que c'est votre supérieur qui vous le met ou ce sont les copains ou c'est par rapport à un évènement?

PS: Juste pour savoir hein!!!
Winners don't have hope, they have expectation

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par DeeFox »

Sans etre sur, je dirais que les surnoms viennent des potes et peuvent etre en lien avec une habitude, un evenement, une caracteristique physique, un certain caractere, le vrai nom..... par contre en mission les gars doivent avoir un indicatif de vol et doivent s'y tenir j'imagine...
Par exemple "El Doctor" a soit un PhD ou alors y doit aime jouer au docteur avec des espagnoles.... :biggrin:
Enfin, y a des gars sur le forum qui font (ou firent) partie de la maison et qui sont plus cales qui vont te repondre plus clairement que moi j'imagine.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#3

Message par Wolf »

Un petit truc marrant : au départ j'avais choisi "Bruno" lorsque j’étais au 101 Canadien. Motif : para c'était l' indicatif de Bigeard en Algérie.
Puis j'ai eu un fils appelé "Bruno" (avec pour parrain ... Bigeard !) qui à 4 ans à commencé à dire "Mais pourquoi Papa il dit qu'il s'appelle Bruno ...".
Du coup changement de d'indicatif : Wolf mon prénom à la légion ! Mais pour l'engagement ! Je te dirai rien ! :sweatdrop:sweatdrop.

Et en ce jour de la St Michel fête des paras, j'ai aussi un fiston dénommé Michel !

Mais ta question est plutôt HS et on va giclé rapidos de ce forum !
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

Tant qu'a être dans le HS ... Je vois que tu es localisé à Madagascar.

J'ai passé 3 ans là bas à Ambatolampy ... Salut aux Malgaches !
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

En quelque sorte donné pour moi: il paraît que je suis un peu sauvage et que je dors beaucoup (je crains que les deux assertions ne contiennent une fort part de vérité :happy:). D'où le "chat sauvage", immédiatement transformé en Wildcat parce qu'anglophone convaincu.

Quant à "eutopos", c'était parce que lorsque je me suis inscrit sur le forum un premier "Wildcat" y était déjà inscrit. Disons que pour plein de raisons, et entre autres beaucoup de temps passé à lire des types morts depuis plus de 2.000 ans, ça collait bien.
Dans pas mal de forum j'ai abrégé depuis en eWildcat, parce qu'il faut bien avouer que ça fait un peu long, mais sur C6 j'ai conservé la forme longue depuis le début. :happy:

Donc sauvage dormeur anglophone stoïcien: eutoposWildcat. Voilou. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par olmes09 »

moi c'est simple.
j'habite le pays d'olmes, sur le piémont Pyrénéen en Ariège.

là :

Image

:sorcerer:
Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par DeeFox »

Ah bon, j'ai pas capte sa question alors.. je pensais qu'il parlait des surnoms des pilotes de combat moi.... bon.... :sweatdrop
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#8

Message par Ost »

Mode MODO ON
wolf.dma a écrit :...Mais ta question est plutôt HS et on va giclé rapidos de ce forum !
Du forum non, ça concerne l'aviation (enfin, pour partie, :king:).

Mais de la salle Falcon, oui. On va plutot mettre ça en aviation passion ;)
Mode MODO OFF

Ost
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

Le mien, je l'ai ramassé pendant mon adolescence, à cause de ma tendance physique à la rotondité (et apparemment ma ressemblance avec un certain bonhomme de neige :D )

Sinon, dans les callsigns réels, j'ai connu (entre autres) un "Achille" pour sa ressemblance physique avec Achille Talon (on cherche toujours ladite ressemblance), un "Flash" parce qu'il fait la procédure preflight UAV plus vite qui quiconque, un "Chim" (diminutif de "Chimique") parce qu'il a la faculté de vous vider une Ground Control Station UAV en un temps record à coups de flatulences, un "Inch", dû à une fracture du pouce et une erreur de traduction et un "Froggy" pour ses attitudes de présentateur météo lors des briefings...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Moi GunMan, ça vient de mon lourd passé sur Counter Strike lol

Sinon, en escadron, généralement les surnoms sont soit en lien avec le nom (diminutif, jeu de mot...), soit avec un évènement, une ressemblance physique, ou un truc à la con.

Exemple, Buzz pour un pilote dont l'avion s'est fait foudroyer...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

DeeFox a écrit :Par exemple "El Doctor" a soit un PhD ou alors y doit aime jouer au docteur avec des espagnoles.... :biggrin:
DeeFox a écrit :Ah bon, j'ai pas capte sa question alors.. je pensais qu'il parlait des surnoms des pilotes de combat moi.... bon....
Il est pilote de combat lui maintenant ? faut prévenir, les mecs... heureusement moi je suis très loin, je risque rien... mais je suggère à tous les riverains de champs de tir d'évacuer prestement la zone lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

DeeFox a écrit :Par exemple "El Doctor" a soit un PhD ou alors y doit aime jouer au docteur avec des espagnoles.... :biggrin:
Les deux, mon colonel !
Tomcat, quand je pense qu'on file l'ATPL et des passagers à une verrue de ton espèce, j'en ai des gaz...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Moi c'est Dee-Jay simplement parce que j’étais DJ résidant en boite avant d’être militaire ... et comme je continu un peu de temps en temps a mixer par ci par là ... voilou ;)

Mais sinon, oui, c'est comme expliqué plus haut!

Topic author
madfox
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 13 mars 2010

#14

Message par madfox »

Et bien merci les gars!
Quant à moi, vu que personne n'est branché aéronautique et combat, je me suis pris le fox parce que le renard eh ben, il est malin à ce qu'on dit et puis mad parce qu'on dit que dès fois, il faudrait m'enfermer....:sorcerer:.

Mais pourquoi il y a tant de gens qui prennent "maverick" et "iceman" sur les forums? :exit:
Winners don't have hope, they have expectation

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par DeeFox »

El Doctor a écrit :Les deux, mon colonel !
Repos!

Ah bon? PhD en quoi? :flowers:

Le mien, c'est moi qui l'ai invente tout seul avec mon p'tit cerveau embrume. Mes initiales sont FF, en language aeronautique c'est deux foxtrot... donc du coup DeeFox pass'que DeuxFox ca fait moisi....
..... par contre j'ai realise que Deuzeff ca aurait pu etre marrant tiens... lol
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#16

Message par raoul volfoni »

Juste une référence à un grand acteur dans un film mythique... avec la puissance de feu d'un croiseur, bien sur :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Une soirée un peu (trop arrosée) où j'ai confondu Milos Forman (réalisateur de "vol au dessus d'un nid de coucou) avec Georges Foreman (boxeur). Grosse rigolade puis le Milos est resté. Ca fait trente ans :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

Mes initiales en alphabet phonétique (aéronautique ?) international... Pas plus compliqué que ça ! :sweatdrop

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#19

Message par Ost »

Nom de mon perso D&D.

Ost
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#20

Message par mittelkimono »

Pour ceux qui connaissent la BD Mission Kimono , Mittel est le personnage que je préfère (quand j' ai pris ce pseudo je n' avais pas de moustaches erreurs rectifiée depuis lol)

dans le milieu du rugby une de mes passions, préoccupations, attachement, occupation bref passion on me connait sous le nom de La Daurade parcque professionnellement depuis deux ans j' eleve et je vends de la Sparus Auratia:sweatdrop et mon cousin n' a rien trouvé de mieux que de me surnommé de la sorte . ..

les surnoms ça part trés souvent des copains que ce soit au rugby ou en aviation dés que t' es dans un groupe soudés par la même passion faut pas chercher .

je me souviens d' un post précédent avec plein d' histoires de sobriquets trouvés dans des situations cocasses faudrait le retrouver
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#21

Message par Corktip 14 »

Corktip, parce que grand fan de Crusader devant l'éternel, c'était le callsign de la VFP-63 qui volait sur RF-8G au Vietnam.

Et puis, IRL, et ce depuis quelques temps, on me connait sous le pseudo de Cocker. Et ça, je le dois à un membre du forum (Camouflage, pour ne pas le citer!), qui m'a connu à l'époque ou j'avais des cheveux longs. D'après lui, quand ils étaient détachés, ça faisait comme des oreilles de Cocker. Et vu que j'ai commencé l'airsoft avec lui, ça s'est vite répandu. Depuis, les 3/4 de mes potes m'appellent comme ça. Merci Camo! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

#22

Message par fougamagister »

......
Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#23

Message par axelpaq »

mon prénom: Alex. avant on m'appelait axel (et c'est toujours le cas).
grande époque de Nirvana avec Axel Rose. du coup Axel Rose étant pris on m'a appelé Axel Pâquerette.
lorsque j'ai voulu me créer une adresse mail, axel_paquerette ne rentrait pas dans les cases. du coup c'est devenu axelpaq. et depuis c'est resté :)

maintenant on me demande si il y a un rapport avec axelpaq de kro (Pack de Kro, sous-entendu Kronenbourg). pour faire plaisir je dis oui mais sinon la vraie histoire est celle du dessus :)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#24

Message par Warlordimi »

Axelpaq a écrit :Nirvana avec Axel Rose
Guns & Roses, pas Nirvana!!! :ranting:


Pfff, ya plus de respect j'vous jure!!!!


;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#25

Message par ex:Kaos »

Tiens, aller, je m'y colle.

ça date de mes débuts sur EAW, il y a ... Déjà longtemps, 98, je crois.

J'aimais bien le jeu, et si je tâtais déjà du net depuis quelques années, j'avais peur de passer le cap du jeu réseau sur internet.

Un jour je me lance. Vite compris que je ne ferais rien de bon tout seul, et je me décide pour un squad ... Anglais. Inscription, et là, malheur, il faut un pseudo. Un quoi?

Je n'avais rien préparé, et il à fallut trouver en deux temps trois mouvements. Gros fana métalleux depuis toujours, mon regard croise une pile de CD (Oui, c'était au XXe siècle), avec au sommet un album de Chaostar, un groupe Grec (Non, rien à voir avec des gladiateurs). Adjugé, vendu.

Au carton dans le ciel d'EAW, ce pseudo trop long à vite été raccourcis par mes camarades anglois en un diminutif, Chaos.

Quelques temps (Années?) plus tard, apparition de IL-2, et refus de mes petits copains de franchir le pas, malgré mes supplications. Donc je quitte le squad, et je me lance seul. Puis au hasard du net, je tombe sur une petite annonce d'un nouveau squad, le III/JG52. Inscription, mais aussi germanisation du précédent pseudo. Tourné qui plus est en auto-dérision en référence à tout les Von de la luft, , et à beaucoup de pseudo de virtual pilot de l'époque que reprenaient des noms d'as célèbres. Comme, chais pas, moi... Mölders, par exemple?

Voila. Pseudo souvent mal interprété, comme étant un brin provoc, mon caractère y étant certainement pour quelque chose, mais bon, j'assume.

:eclipsee_
Répondre

Revenir à « Aviation passion »