Une deuxième flottille sur Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#26

Message par diditopgun »

Ils auraient du le faire encore plus sobre et plus petit l'hippocampe sur la dérive.......
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#27

Message par TMor »

Quel est l'intérêt de ces marquages, puisque les avions sont affectés à l'ESTA ?

Au final, combien de Rafale ne sont pas amenés à se balader d'un escadron à un autre ?:huh:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#28

Message par baz0991 »

Le Rafale Marine fonctionne en ESTA ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#29

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :Le Rafale Marine fonctionne en ESTA ?
Une fois qu'ils sont embarqués sur le PA, la notion de pool en prend peut-être un coup...
Encore que, ça doit dépendre de la distance CdG - Landi !

C'est la 17F qui était "ops" cette année, mais je ne serais pas surpris qu'elle ait pioché quelques avions de la 11F pour être en mesure d'assurer Harmattan après avoir fait la mission au large de l'Afghanistan, avec peu de répit entre les deux.
Je n'ai pas regardé de près si on voit des blasons plus rouges que blancs sur les photos de SEM prises alors que le CdG était au large de la Libye...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

TMor a écrit :Quel est l'intérêt de ces marquages, puisque les avions sont affectés à l'ESTA ?

Au final, combien de Rafale ne sont pas amenés à se balader d'un escadron à un autre ?:huh:
J'ai un gros doute, je pense que l'ESTA est une organisation propre à l'Armée de l'Air. Dans la Marine les méchano sont bien affectés à une flottille qui a ses avions. Après qu'il y ait de la souplesse et qu'un pil de la 17F vole sur un avion de la 12F possible.

Et puis l'intéret c'est de maintenir des traditions, qui permettent entre autre d'entretenir une émulation entre les unités.

On a bien vu recemment un Rafale Air avec marquage du Normandie-Niemen!

|Edit] Ortholol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#31

Message par El Doctor »

Non non, l'AA a piqué l'idée de l'ESTA à la Marine. Ça fait belle lurette qu'à Landi, ils font pot commun.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5056
Inscription : 08 juillet 2007

#32

Message par OPIT »

jojo a écrit :Et puis l'intéret c'est de maintenir des traditions, qui permettent entre autre d'entretenir une émultion entre les unités.
Donc c'est pour se faire mousser, c'est ça ? lol


:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#33

Message par jojo »

El Doctor a écrit :Non non, l'AA a piqué l'idée de l'ESTA à la Marine. Ça fait belle lurette qu'à Landi, ils font pot commun.
Pourtant les mécanos sont toujours affectés aux flottilles, et j'ai un bouquin sur le Mirage III où ils expliquent que ça fonctionnait déjà en pool à l'époque de son intoduction en service. (DTU)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#34

Message par peyo »

JulietBravo a écrit :Est-ce que les marins utilisent aussi l'Ardrox lorsqu'ils opèrent à partir de Landivisiau ?
Est-ce que l'atmosphère est suffisamment saline pour qu'il faille protéger les avions, ou bien est-ce seulement lorsqu'ils opèrent depuis le P.A., à cause des embruns ?

Je sais par exemple en tout cas il me semble bien) que les ATL2 sont "rincés" lorsqu'ils reviennent de mission (via des rampes de jets d'eau qu'ils traversent pendant le roulage avant d'arriver au parking), mais dans leur cas c'est peut-être car ils volent durablement à basse, voire très basse altitude au-dessus des flots...
Alors le fameux ardroxage, on fait ça en mensuel, a bord comme à terre. Oui ce n'est pas très propre, mais c'est un avion de guerre ne l'oublions pas. Donc oui c'est crade, mais ça protège !
Pour ce qui est du M13 à Mont De Marsan, c'est l'avion affecté au détachement CEPA Rafale. Oui il a vu la mer récemment, il avait remplacé le M28 au CEPA courant juillet donc il a connu les cieux Libyens (à moins qu'il ne soit resté à Landi pour la STC ?). A savoir qu'en fonction des expérimentations menées, il faut un Rafale avec tel ou tel standard, c'est une des raisons pour lesquelles les avions tournent entre Landi et Marsan. L'autre raison est que pour homogénéiser le vieillissement des cellules, on fait tourner la ferraille entre les diverses unités utilisatrices.
Concernant les ESTA : c'est un atelier géant en gros, qui est prestataire de services pour les escadrons. Les escadrons gardent la partie OPS, et l'ESTA le tech. Premier inconvénient : allez trouver un mécano heureux de ne plus appartenir à tel ou tel escadron, mais seulement à une entité énorme qu'est l'ESTA...
Pour la Marine, le format flottille traditionnel perdure, et pourvu que ça dure ! Une flottille, c'est les techs et les ops en même temps.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »