Deltaplane

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

Deltaplane

#1

Message par Black Wolf »

Tout à commencé au début de cet été, lorsqu'un ami m'a raconté son baptême en parapente fait quelques jours auparavant. On parle un peu de ce sport et je lui dis que cela ne m'attire pas trop, que je préfère l'aspect "plané" du vol et que le delta m'attirerait certainement plus. On s'est alors mis à chercher des infos, des vidéos et autre et là... je suis tombé amoureux de cette activité :wub:

On a fini par dévorer des yeux toutes les vidéos qu'on a pu croiser sur Youtube, Dailymotion et autres sites de vidéos (un petit exemple : http://vimeo.com/1702375 ), et j'ai rapidement pris contact avec une école de delta en valais ( en suisse ) pour avoir quelques informations.

L'ami en question habitant en Belgique, nous avions décidé d'attendre qu'il ait l'occasion de passer en suisse pour faire une initiation ensemble. L'été passe et nous loupons malheureusement la seule occasion qu'on aurait eu de se croiser.

Bien décidé à ne pas laisser passer la fin de saison du vol libre je rappelle l'école pour prendre un rendez-vous. Au programme un vol au coucher du soleil sur l'illhorn, un sommet au dessus de Sierre... vol qui sera ensuite annulé pour cause de mauvais temps annoncé, il faudra reprendre un rendez-vous.

Quelques semaines plus tard c'est reparti, cette fois le temps annoncé est nettement meilleur et je me rend sur place. J'y rencontre Pierre, instructeur à l'Aerocentre ( http://www.aerocentre.ch/aero2/ ), moniteur sympa et passionné. En bas le temps est couvert mais la couche de stratus n'est pas bien épaisse et devrait pas nous poser de problème. On entame l'ascension dans le bus du club et on traverse les nuages, couche un peu plus épaisse que prévue mais on y croit toujours. Une fois arrivé en haut, on découvre un paysage magnifique avec les montagnes qui dépassent de la mer de nuages mais on se rend bien vite compte que le vent arrière sur le site rendra tout décollage impossible... Encore loupé !

Payage superbe mais qualité catastrophique, l'appareil photo de mon téléphone n'ayant apparemment pas apprécié le réglage sur "panorama" :( :
Image
Image

Nouveau rendez-vous pris quelques semaines plus tard (météo pourrie, weekends surbookés au niveau de l'aérocentre). Allez cette fois c'est la bonne on y croit. La météo annonce du grand beau. J'appelle Pierre le soir d'avant pour confirmer le rendez-vous et m'annonce... qu'il est malade :crying: C'est pas possible j'ai la poisse ! Mais heureusement un autre moniteur biplace sera la pour le remplacer. C'est parti demain je vole ! :Jumpy:

Arrivé à Sierre vers midi, j'attends un moment avant de voir le bus du club arriver, déjà bondé de jeunes pilotes, les ailes entassées sur le toit. Euh ça va monter l'illhorn ça :sweatdrop ?!? Apparemment oui, une petite heure plus tard nous voila au sommet. Les conditions sont parfaites et nous déchargeons le bus. Le montage des ailes va pouvoir commencer. Il y a de tout, de l'Atos, aile rigide très haute performance, aux ailes de début pour les jeunes pilotes en passant par des ailes biplaces pour moi et la copine d'un des pilotes présent.
Pendant que les premiers pilotes se préparent on mange un truc et on profite pour en aider quelques uns avant de débuter le montage de notre aile.

Les ailes rigides "atos", le top du top en matière de performances, mais qui se rapprochent un peu trop de la "machine" à mon gout (présence de spoilers asymétriques pour le contrôle de l'aile ainsi que flaps pour l'atterrissage), ainsi que les nombreuses ailes des pilotes présents :
Image
Image
Image

Rien de très compliqué, tout s'emboite rapidement, on en profite pour bien vérifier tout le matériel tout en s'interrompant pour voir les premiers pilotes à s'élancer dans le vide.
Ouah quelle grâce en vol ces ailes ! En plus la météo semble nous avoir gratifié de thermiques rarement vus en cette saison. Les jeunes pilotes ne peuvent s'empêcher de crier leur joie en vol et le montage s'est terminé au rythme des "ouaaaaahouuuuuuuuuuu" des pilotes passants au dessus de nos têtes.

Image
Image

L'aile est maintenant montée, le harnais et le casque enfilés. Il ne reste plus qu'à attendre que les derniers pilotes s'élancent. Il est maintenant temps de déplacer l'aile jusqu'au site de décollage quelques mètres plus loin. Mon pilote soulève l'aile, et me conseille de respirer un grand coup, me demande si je suis prêt et me dit de courir. La sensation est assez étrange, on se lance dans la pente en courant, on en vient à oublier l'aile et on se dit qu'on va se vautrer telle la gamine de la "petite maison dans la prairie" dans le générique :laugh:. Mais non, après quelques pas nous voici en l'air ! Pfiou ça secoue pas mal, et le sol parait déjà très loin. Après notre demi tour j'ai rapidement compris pourquoi. On a décollé en plein dans un thermique et on est déjà bien plus haut que le site de décollage.

Le paysage est superbe, les arbres commencent à prendre leurs couleurs d'automne, les plus haut sommets sont enneigés et me voila suspendu la haut, toujours entrain de prendre de l'altitude, ayant déjà presque rejoint les pilotes ayant décollé quelques minutes avant nous. Cela parait complètement irréel, pas de vertige ni de peur si ce n'est la question "mais qu'est ce que je fous ici, en plein milieu du ciel, sans un bruit ni cockpit ?" je me serai cru en plein rêve.

Allez, il est temps de quitter notre thermique pour profiter un peu du paysage et continuer le vol de manière un peu plus paisible. On m'explique les principes du pilotage et à moi le trapèze! Les sensations sont complètement différentes de ce que j'ai pu connaitre en avion. J'ai l'impression de ne pas "piloter" l'aile mais de l'influencer. On se sert de son poids pour piloter l'aile, tout se fait avec pas mal d'inertie et cela demande pas mal d'attention, un vrai régal. Nous passons au dessus d'un village et tournons au dessus, on est maintenant à une 10aine de mètres des arbres en longeant la falaise, on survole un couple faisant de la grimpe. C'était vraiment magique. S'en est suivi une petite séance "sensations" avec décrochages, virages serrés et approche à haute vitesse au dessus du terrain pour finir par un bel atterrissage glissé sur le ventre.

Une bonne 40aine de minutes de bonheur et des souvenirs plein la tête. Cette fois c'est sûr, l'année prochaine je commence le brevet !

Je terminerai sur une citation vue sur internet qui correspond parfaitement à ce vol "Quand on est allé là haut, on comprend pourquoi les oiseaux chantent" :yes:

Edit : Images ajoutées. Malheureusement pas de photos du vol en lui même, la pellicule photo s'étant enroulée nous n'avons pas réussi à l'amorcer dans l'appareil :sad:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

A01
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 678
Inscription : 13 septembre 2006

#2

Message par A01 »

sympa le recit.

a+

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Merci pour ce magnifique récit!
Ca donne envie:yes:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Si j'étais du genre jaloux, je dirais que je ne t'aime pas du tout, Black... :laugh:
Mais bon, je ne suis pas jaloux, et un grand merci pour les images et le récit! Que ça suscite des vocations à la pelle! :yes:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7870
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Wow, c'est clair que ça donne envie ! Merci de partager ça ;)

Par contre, moi ça me foutrait carrément les jetons de me retrouver dehors sans cockpit autour :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#6

Message par UF_Zargos »

Tiens ! C'est une expérience de vol libre que je n'ai pas encore pratiquée.
Parapente, oui, mais delta jamais.
Faudrait que j'essaye.
Ton récit donne envie en tout cas.
Merci.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Black Wolf »

Merci des commentaires, si ça peut donner l'occasion ou l'envie à certains de tenter un vol tant mieux :yes:.

Si les vols biplaces sont relativement chers suivant les écoles (faut bien les faire vivre, c'est une grosse partie de leur gagne pain. Faut compter plus ou moins le prix d'un baptême de l'air avion), la formation reste abordable et peut être étalée par exemple sur deux saisons. Voici la réponse que j'avais fait à un membre de mon squad F4 qui demandait des infos sur les prix :
Le cout du brevet delta est "raisonnable" disons et peut être étalé sur plusieurs saisons. L'école ou j'ai volé (apparemment un peu plus chère que certaines autres mais un cadre magnifique) propose un stage d'une semaine sur place, pour passer la 1ère étape du brevet de delta. Pour 980€ tout compris, pendant une semaine, tu fais de la pente école (petite pente sur laquelle tu apprend à décoller et atterrir en faisant des vols de quelques secondes à ras du sol), des vols biplace et, terminer par ton ou tes premiers vols solo suivant ta vitesse de progression et la météo !

Une fois cette étape passée, il va falloir te procurer ton équipement : une aile de début, un harnais et un casque. Là, via le club, tu peux trouver de très bonnes affaires (p.ex j'ai vu des prix allant de 250 à 650€ pour une aile de début), les deltas se conservant bien tu peux facilement récupérer le matériel des élèves ayant débutés les années avant toi et qui sont passées à du matériel plus performant (tout en ayant la garantie d'avoir du matériel vérifié par le club).

Ensuite tu as une série de vol solo à faire sous contrôle d'un moniteur qui te surveille au sol ou en vol via radio. Toujours ou j'ai été ils demandent 22€ par vol pour le prêt de la radio et la surveillance du moniteur.

Tu rajoute enfin les 7 cours théoriques de 2 heures nécessaires à l'obtention de la licence pour à peu près 90€ et tu as tout.

Une fois le brevet en poche, comme tu dis, pas d'essence, pas de frais. Éventuellement une petite participation au club si c'est eux qui organisent les navettes pour amener tout le monde en haut mais j'ai pas vu de cotisation obligatoire ou autre.


Par contre, moi ça me foutrait carrément les jetons de me retrouver dehors sans cockpit autour
Je pensais également que cela m'impressionnerait. Surtout que je suis du genre à avoir le vertige à pied (genre passer une une passerelle pas trop stable avec un sol grillagé je supporte pas) mais la non rien du tout.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#8

Message par galevsky »

Je déterre un peu le post, mais la passion et le plaisir de pouvoir parler de son sport l'emporte sur tout :sweatdrop

En effet c'est un sport absolument magnifique, ou la position de vol est la seule vraiment proche de l'oiseau, avec enroulement des thermiques avec justement des bestiaux de 3m d'envergure, sans bruit de moulin, avec pour seul moteur son savoir-faire pour exploiter au mieux les conditions.

C'est aussi un des aéronefs les plus difficiles a poser, la finesse de l'engin rend l'atterro technique, l'objectif du posé et de rattraper l'aile juste avant qu'elle ne décroche, avec pour seul train d'atterrissage ses propres jambes.

Depuis que le virus m'a pris courant 2008, je suis comme drogué...

Quelques photos pour vous motiver a venir a la Coupe Icare de St-Hilaire du Touvet (proche de Grenoble) du 22 au 24 septembre :

Image
Le plaisir du blanc

Image
Le plaisir de progresser sans moteur

Image
Décollage d'un tremplin

Image
Les derniers instants

Image
Le poussé final
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#9

Message par Kamov »

Joli récit, merci! Moi qui ne suis pourtant pas un fan de ce genre d'activité aéronautique (à part les planeurs) J'avoue que cela donne envie :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Magnifiques photos :wub:

J'ai fait du para normal, mais le delta m'attire plus.

Une petite question : comment apprends-t-on à voler ? Je suppose qu'on ne t'accroche pas sous l'aile en te disant "bulle, envole toi" (les plus vieux se rappelleront :wheelchai )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2010

#11

Message par Topic »

Serait-ce la question universelle lors du premier vol ?

Black Wolf à dit : si ce n'est la question "mais qu'est ce que je fous ici, en plein milieu du ciel, sans un bruit ni cockpit ?"

http://www.youtube.com/watch?v=n8075PQ5 ... age#t=405s
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

#12

Message par Alambic »

Voler dans un sac de couchage, c'est vraiment une activité de feignasse :sleep:


:exit: me cacher sous ma couette
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#13

Message par lecep »

Le delta ou l'art de tutoyer la mort à chaque attero ;)
Je fais du para mais je suis tenté de faire un essai, surtout pour la vitesse :)
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#14

Message par galevsky »

Milos a écrit : Une petite question : comment apprends-t-on à voler ? Je suppose qu'on ne t'accroche pas sous l'aile en te disant "bulle, envole toi" (les plus vieux se rappelleront :wheelchai )
Non en effet :cowboy:

Même si cela est du vol libre (théoriquement la seule chose obligatoire c'est avoir une RC volant et aucune obligation liée au matériel) ce qui se fait aujourd'hui c'est se rapprocher d'une école: au menu il y a aura pente-école (prise en main d'une aile très peu perfo pour apprendre à décoller et arrêter son aile) ainsi qu'une série de vols en bi-place, puis vient le premier grand vol... cela peut-être très rapide.

Lecep> on ne tutoie pas la mort à chaque atterro non plus, la grosse majorité du temps, même si on ne réussit pas le poussé final...:happy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Black Wolf »

Mouarf un autre deltiste sur C6... beaucoup de chemin parcouru pour ma part et une grosse envie de déterrer ce topic depuis un moment... En attendant que j'aie le temps et le courage de vous pondre un récit de ces plus de deux ans passés depuis le premier post, voici une petite vidéo d'un vol fait il y a quelques semaines ;)

http://www.youtube.com/watch?v=EQwq5XZWg0M&hd=1

Aller... et une petite deuxième pour la route, j'ai eu la chance pendant un petit meeting de vol libre de pouvoir tenter un atterrissage sur un radeau rond de 12m de diamètre sur le lac léman. Que du bonheur
http://www.youtube.com/watch?v=96zmPBg2Gt8&hd=1
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Black Wolf a écrit :j'ai eu la chance pendant un petit meeting de vol libre de pouvoir tenter un atterrissage sur un radeau rond de 12m de diamètre sur le lac léman. Que du bonheur
La température de l'eau motive à faire une PA lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

#17

Message par gO_oSe »

J'ai eu la chance de faire un vol d'initiation en delta remorqué derrière un ULM,
il y a une dizaine d'année en Gironde, comme en vol à voile en somme.

Je n'ai pas pu persévérer dans le delta mais ça reste un super souvenir.

En tout cas, magnifiques vidéos, merci. :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »