Inversion du roulis après le mach?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pougatchev
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 323
Inscription : 19 février 2008

Inversion du roulis après le mach?

#1

Message par Pougatchev »

Dans lock on j'ai noter ce phénomène il y a bien longtemps, en effet à une certaine vitesse après le mur du son, le roulis au manche est inversé...

PS: manche a droite roulis a gauche et vice versa

Réalité, bug?

Cette question me turlupine et j'aimerais trouver une explication :sweatdrop

Merci d'avance a ceux qui m’éclaireront cette obscurité :notworthy
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

dans mes souvenirs d'aérothermo (plus de 20 ans), passé la mach certaines règles (pas sur de bien m'exprimer) s'inversent.

Par exemple, pour accélérer le flux à la sortie de la tuyère il ne faut plus réduire la section mais l'augmenter et donc passer d'une tuyère convergente à divergente mais je ne me rappelle pas qu'il y ai une influence sur la portance, bonjour la difficulté du pilotage, il te faudrait aussi pousser pour monter
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#3

Message par Robin Hood »

Pour préciser la chose, ça se passe non pas au-dessus du mach, mais plutôt à très haute vitesse indiquée (750-800 kts), et l'inversion est en effet uniquement en roulis.
Je ne sais pas non plus si c'est réaliste ou bien du grand n'importe quoi :sweatdrop
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#4

Message par Krasno »

Ca peut arriver sur certains avions, mais ça ne devrait pas sur les avions de LO, et ça n'a pas de rapport avec le mach. Plus tu vas vite, plus ton aileron exerce une force importante sur l'aile quand tu le braques ; si tu vas vraiment trop vite, ton aileron va exercer une force tellement importante qu'il va tordre l'aile, et produire l'effet inverse.

Par exemple en roulis à gauche, ton aileron droit se baisse, va avoir tendance à pousser le bord de fuite vers le haut, ce qui réduit l'incidence de ton aile... Et te fait rouler vers la droite.

C'est arrivé par exemple pour les premiers Spits (MkI seulement, je crois), avant qu'ils ne renforcent l'aile. Mais sur le type d'appareils qu'on trouve dans LO, il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes. Je ne pense pas que le passage du Mach puisse créer ça.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#5

Message par Puppetmaster »

+1 avec Krasno

ça doit être un bug, pas le souvenir d'avoir entendu parlé d'inversion de commande en roulis à partir d'un certaine vitesse au dessus du Mach.

Par contre ça existe en tangage (mach tuck, cf wikipedia) mais dans le domaine transsonique, mais il y a longtemps que l'on sait résoudre le problème.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Ca se produit en transsonique, quand l'onde se créée seulement sur une partie de la voilure, c'est démontré dans la formation sur ajet.

Là faudrait faire un dessin mais suis un peu faignasse
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#7

Message par kev-47 »

Ou un simple décrochage de l'aileron, mais j'en doute quand même :/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Bensky a écrit :Ca se produit en transsonique, quand l'onde se créée seulement sur une partie de la voilure, c'est démontré dans la formation sur ajet.

Là faudrait faire un dessin mais suis un peu faignasse
Yep ... est ce nécessaire de confirmer ;) ... mais je confirme quand même ... c'est en transsonique (pour de faible débattements, en tt cas sur AJet)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pougatchev
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 323
Inscription : 19 février 2008

#9

Message par Pougatchev »

Merci a tous pour cet eclaircissement :notworthy

Ça arrivait sur Lock on en 27 mais effectivement ce fut certainement un bug, a confirmer avec GGTharos chez ED.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Si c'est un bug, alors il ya pas mal d'avions qui ont des comportement proche du bug...,
L'exemple le plus documenté sur le sujet me semble être les F-18A,B,C,D qui souffrent d'un syndrome de wingdrop en transonique, ressemblant à une forme d'inversion de la commande de roulis, en gros je mets du manche à gauche est c'est l'aile droite qui descend (et assez brutalement en plus), en gros l'abaissement de l'ailieron augmente le courbure de l'aile droite, et sous ceratines condition de mach et d'incidence, cela peut conduire à une sorte de décrochage de l'aile droite qui la fait s'enfoncer, en opposition à l'intention du pilote.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pougatchev
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 323
Inscription : 19 février 2008

#11

Message par Pougatchev »

Réponse de ED!

Je cite GGTharos (l'homme qui sait tout de chez ED, y compris le prochain module...)

Il s'agit en effet de l'ancien code Lock On, mais qui sait, les modèles de vols seront peut être mis a jour dans le futur :yes:

Ce mec c'est le roi du tease, info ou intox, a vous les studios lol
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »