Vol AF447

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#976

Message par rollnloop »

En général, on se débrouille pour tester les fonctions en conditions suffisamment stressante pour solliciter les pilotes.
La seule condition suffisamment stressante pour tester sur des pilotes d'essais la tentation (et l'action réflexe) de double pilotage du PNF c'est un impact dans les 15 secondes avec le PF qui part dans le mur (ou dans un autre avion), et sur un vrai avion (pas un simu, stress insuffisant), le PNF n'étant bien sûr pas averti de ce qui va se passer au préalable.

Tu crois que ça a été testé comme ça ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#977

Message par Yop127 »

Oui, cela arrive aussi que des clients viennent pendant le développement. On prend en compte leurs retours.
Et comme tu le dis très judicieusement, il n'est pas toujours simple d'arriver à mettre tout le monde d'accord, et encore moins simple de conjuger contraintes techniques, financières et temporelles.

Mais une solution doit toujours être validée.
Rappelons que ce process permet de dimunuer le risque de mettre des bêtises dans le cockpit, mais bon...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#978

Message par JulietBravo »

Je pense qu'il doit être possible, lors d'un essai simu d'une certaine durée, de faire monter le stress sur l'un des participants (a priori pas l'autre, qui doit jouer le jeu et son rôle), en lui faisant progressivement oublier qu'il est dans une boite, dans un cockpit qui n'est accroché à aucun avion.
Certes on ne pourra jamais affirmer que c'est comme "en vrai"...
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#979

Message par Yop127 »

On arrive à faire pas mal de choses sur un simu. On est d'accord, ça ne remplace pas la vrai vie, loin de là.

Concernant ta question rollnloop, j'en sais rien, je n'ai pas participé aux tests.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#980

Message par jojo »

Et pourquoi pas faire vibrer les mini stick en cas de double action sur les commandes? A priori ça ils ne peuvent pas l'ignorer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#981

Message par Azrayen »

C'est une idée, mais qui j'y vois un risque de "contradiction" avec l'habitude (qui a la vie dure, comme chacun sait, mode réflexe & co) qui veut que le stick shaker (ou la vibration "naturelle" du manche, dans le cas de commandes directes/câbles) signale un décrochage.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#982

Message par jojo »

Oui mais que je ne crois pas qu'en cas de décrochage le stick des bubus vibre, donc why not?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#983

Message par Azrayen »

Parce que dans mon esprit on est "pilote" avant d'être "pilote d'Airbus".
Bien sûr, chaque appareil a ses spécificités que son pilote doit connaitre, mais quand on fait appel à un truc aussi "basique" que la sensation haptique, j'embrasse le KISS. ;)

Pour poursuivre sur ton idée, s'il s'avère "impossible" (contre-productif ?) de lier mécaniquement les 2 mini-manches comme le sont les yokes, je proposerai bien de les motoriser (plutôt que de les faire vibrer), avec la règle suivante :

Code : Tout sélectionner

si manche 1 <> neutre et manche 2 <> neutre et priorité non prise par l'un des manches alors appliquer force proportionnelle sur manche opposé
Ca fonctionnerait en cas d'ordre contraire (le manche te "résiste" parce que le gusse à côté fait le contraire de toi)
Ca pourrait être considéré comme dangereux en cas d'ordre dans le même sens (les 2 pils poussent -un peu chacun-, le système pousse aussi, l'ordre final compris par les commandes de vol = manche en butée... arf.) en même temps ça ressemble au fonctionnement "mécaniquement lié".

Le fait que ce soit des moteurs :
- plus simple à intégrer dans un pit Airbus qu'un lien mécanique
- permet d'appliquer une force limitée i.e. si je veux quand même donner l'ordre contraire, je peux outrepasser la force du moteur (mais je devrais penser au bouton priorité dans ce cas)
- évite le risque que j'évoquais. Le manche me résiste (=> qui y touche? ai-je une gouverne coincée?) <> Le manche vibre (=>décrochage?)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#984

Message par jojo »

Sinon une boite à claque incorporée dans l'appui tête, en cas d'ordres contraires = un claque à chacun...
:exit:Vite, très vite...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#985

Message par EVC214_Turban »

Et si jamais le manche vibre ?? Ils vont se regarder en chien de faience et se demander quoi faire ?

Le probleme des deux pilotes qui agissent en meme tems doit a mon avis etre pris en amont.

Qui pilote? Qui fait quoi ??Pourquoi?? Ah mais on me signale dans l`oreillette que c`est deja prevu en entrainement... :sweatdrop

Bref...on pourrait rajouter des grigris mais ca ne ferait qu`apesantir le tout un peu plus.
Assurer ce qui existe deja serait deja bien :yes:

Enfin c`est que mon avis a deux balles :yes:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#986

Message par JulietBravo »

+1 !
Comme souvent, plutôt qu'inventer de nouvelles règles / lois, faisons d'abord en sorte d'appliquer / de faire respecter celles qui existent déjà...
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

#987

Message par Balto »

J'imagine si des bus en ville avaient deux chauffeurs et chacun un volant :
le bus arrive à un croisement en T
un chauffeur tourne a gauche , un autre à droite
personne ne peut savoir que l autre tourne en sens inverse et au final c est la somme des actions qui a lieu :
PAN dans le mur devant ...


ca m'a l air complement débile cette histoire de mini manches dissociés...

tout va tres bien quand il n'y a pas de stress.
Mais des qu'il y a stress (on parle pas de celui de crasher virtuellement un avion dans le simulateur avant de prendre un café à l espace detente) ca va compliquer les choses.


Quand un avion va se crasher c est pas une situation de stress au fait ? ah si...

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#988

Message par VireVolte_benj »

La question qui me vient, pourquoi les 2 pilotes agissent en même temps sur les commandes ?

J'imagine mal une voiture avec deux volants pilotée en même temps par 2 conducteurs.

Pourquoi les faire piloter en même temps ?

Grille par balto ;)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#989

Message par rollnloop »

Le problème n'est pas tant de savoir que l'autre agit sur le manche en même temps, que de faire savoir au PM (Pilot Monitoring,celui qui ne touche pas au manche) quelles sont les actions au mnche du PF, et ne pas le laisser analyser l'action a posteriori par l'évolution des paramètres. Ca peut lui permettre de conseiller le PF, ou de lui reprendre les commandes avant qu'on n'en soit au stade de double pilotage pour cause de stress intense du crash imminent.

Vibration--->on ne sait pas dans quel sens va l'action de chaque pilote

Mouvement du stick---->vu sa position, seule une grande amplitude sera détectée, mais c'est déjà mieux.

Il existe déjà une info visuelle des mouvements du manche du PF sur airbus sur le PFD, mais, suprême logique, elle ne fonctionne qu'au sol... avoir cette info en toutes circonstances serait déjà un énorme progrès, et pour pas cher. A coupler au débattement du manche si applicable.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34726
Inscription : 22 octobre 2002

#990

Message par jojo »

Manifestement, quand ça merde, avec le stress les pilotes peuvent être surchargés d'alarmes visuelles et sonore.

La logique voudrait que l'un pilote et l'autre l'assiste mais ne touche pas aux commandes.

Seulement voilà ça se passe pas toujours comme prévu! La solution à base d'alarme ne semble pas étanche. Avec un mini stick qui vibre ou mieu motorisé c'est un truc que les pilotes ne peuvent ignorer.

Comme déjà dit c'est prévu dans l'entrainement, pourtant le "double pilotage" ça arrive...alors on fait quoi?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#991

Message par Azrayen »

rollnloop, effectivement.

Les deux problèmes "que fait l'autre (sidestick "invisible") ?" et "dual input" sont importants, le vibreur/motorisation en cas de dual input ne "résoud" que le dernier.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#992

Message par Rob1 »

Il y avait un article dans l'Usine Nouvelle de la semaine dernière portant sur la prise en compte de retour d'expérience, avec quelques pages sur le Rio-Paris.

J'ai apprécié un encadré "Comment tirer les leçons de ses échecs" :
1. Constituer des organismes d'enquête multisectoriels (aéronautique, ferroviaire, nucléaire) pour enrichir les bases de connaissance d'accidentologie [ça existe déjà aux USA et aux Pays-Bas]

2. Procéder à froid à des audits externes pour évaluer la formation des salariés et les procédures de sécurité en place

3. Développer de nouvelles interfaces homme-machine pour mieux prendre en compte les facteurs humains

4. Raccourcir les délais nécessaires à la certification de nouvelles technologies censées assurer une sécurité supplémentaire

5. Mettre en place un fonds solidaire d'indemnisation des victimes à l'échelle du secteur (comme pour l'industrie maritime) permettant de "déminer" les enjeux financiers [ce qui éviterait qu'une guéguerre Airbus/Air France ne gêne l'enquête]
Avec aussi un encadré sur ce qu'à fait Dassault en mai 2011 pour corriger le trim du Falcon 7X.
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#993

Message par Yop127 »

3. Développer de nouvelles interfaces homme-machine pour mieux prendre en compte les facteurs humains

Aujourd'hui, l'aspect facteurs humains est pris en compte en aéro, de plus en plus. Chez bubus, il existe un département FH qui est impliqué dans tous les développements avions. Et au niveau international, il existe des sympo facteurs humains en aéro,; ça permet l'échange d'infos sur les causes d'accidents.
4. Raccourcir les délais nécessaires à la certification de nouvelles technologies censées assurer une sécurité supplémentaire

Il faut souligner qu'effectivement, l'EASA est sous dimensionnée. Mais il faut aussi être honnête, la mise en place d'une nouvelle techno, ça prend du temps en aéro, même en phase de développement. Car justement, il faut arriver à faire un truc qui soit robuste quelque soit la situation.

syd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 avril 2010

#994

Message par syd »

Je ne sais pas si ca a deja été discuté avant. Visiblement les altitudes auraient été fausses. (apres c est le figaro hein....)


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ements.php
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#995

Message par Azrayen »

Bonjour

En l'occurrence, le Figaro ne fait que citer le communiqué de presse du SNPL. Voyez donc la source ici.

Je n'ai trouvé à ce stade aucune autre mention d'une erreur d'altitude ??
Analyse perso : Si l'altitude affichée est fausse, alors celle enregistrée (FDR) doit l'être aussi, en toute logique (c'est le cas pour la vitesse). Dans ce cas, pourquoi la simulation de trajectoire effectuée par Airbus à la demande du BEA colle-t-elle si bien avec les paramètres lus sur le FDR (cf rapport intérimaire #3).

D'autre part, on apprend selon L'Usine Nouvelle que le rapport des experts ne change rien pour Airbus.
Analyse perso : Si l'altitude affichée était fausse, Airbus aurait lieu de s'inquiéter. Soit Airbus n'est réellement pas inquiet, soit ils font comme si...

------------

Bloomberg a publié en revanche ceci, qui a été pris sur certains supports anglophones comme une "nouvelle" information issue du rapport judiciaire, et non publiée par le BEA ("I’ve lost VSI") alors qu'il ne s'agit "que" d'une traduction un peu différente d'éléments présents dans le rapport intérimaire #3 du BEA.

2 h 11 min 58
FR : F/O (PF) : J’ai un problème c’est que j’ai plus de vario là
EN : F/O (PF) : I have a problem it’s that I don’t have vertical speed indication

C'est la partie en gras qui est a été re-traduite "I’ve lost VSI". En bons francophones, on se réfèrera de préférence à l'original.

------------

Le SNPL n'est pas neutre, dans cette enquête. Pas plus qu'Airbus, d'ailleurs.
Donc je prends leurs déclarations avec des pincettes. Ont-ils mal compris (ou leur a-t-on mal exposé, lors d'une réunion) les conclusions des experts judiciaires ? Ont-ils été influencé par des parties d'info qui ont subi des traductions et re-traductions ? Est-ce une erreur volontaire pour mettre le doute sur l'avion ?

------------

Tant qu'on y est, moi je n'avais pas vu passer ceci. C'est pas joli, mais ça éclaire un peu ceux qui pensent que le BEA protège Airbus et est prêt à charger AF (ou l'équipage plus particulièrement).

------------

Enfin, sans qu'AF447 n'y soit explicitement mentionné (*), le BEA a publié un communiqué le 30/09 déplorant les fuites.
(*) dans le texte du communiqué ; l'URL en revanche classe bien ce document dans le dossier AF447 ;)


++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#996

Message par rollnloop »

Je n'ai trouvé à ce stade aucune autre mention d'une erreur d'altitude ??
Rapport d'étape 3, page 93, 2h10mn09s et 11s, l'alti est inférieure de 300' au FL souhaité.

Ca peut effectivement expliquer la réaction initiale du PF (avec probablement un FD qui est haut avant sa déconnexion à 2h10'08''), de là à attribuer l'accident à cette unique cause...

Personne n'est neutre on le sait (les syndicats défendent bec et ongles l'honneur des pilotes, bubus et pas mal d'autres se félicitent dès qu'ils sont chargés -la presse ne connaît qu'un seul "coupable" à la fois, si c'est les pilotes c'est ni bubus ni thalès ni la dgac ni l'easa... et AF ne sait pas trop ce qui est le mieux pour ses directeurs).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#997

Message par Azrayen »

Suppression de mon post précédent, me suis emmêlé les pinceaux.

rollnloop, effectivement, il y a 300ft d'erreur en altitude. Merci pour cette correction :yes:

Donc si c'est bien de cela qu'il cause, le SNPL peut écrire "les altitudes affichées dans le cockpit étaient fausses", c'est factuellement exact. :detective

Sauf que le SNPL écrit aussi : :detective:detective
"De nouveaux éléments déterminants apportent un éclairage sur les premiers instants à l’origine de l’accident et sur la perception des pilotes à ce moment-là."
"Le SNPL France ALPA s’étonne que le BEA n’ait pas analysé ni même évoqué des éléments essentiels dans son rapport intermédiaire du mois d’août."

Et là je ne suis plus d'accord :
  • "nouveaux éléments" ? Non, les 300ft d'altitude en moins ne sont pas une "découverte" de l'enquête judiciaire :
    - De quoi parle-t-on ? La "perte" de 300ft d'altitude (indiquée) est une conséquence de la baisse de la pression totale mesurée (laquelle est une conséquence des pitots obstrués).
    - Ce phénomène est mis en évidence dans un mémo d'Air Caraïbes daté du 12/01/2008.
    - Le BEA l'a expliqué à nouveau au § 1.6.11.6 «Conséquences d’une chute de la pression totale mesurée» du rapport intérimaire #2 de Décembre 2009
  • "déterminants" ? Non plus ! Le SNPL écrit : "Les pilotes auraient alors cherché à reprendre de l’altitude pensant être en dessous de leur altitude de croisière". Je note que le SNPL se garde bien de donner des chiffres... :hum:
    300ft perdus (en apparence) ne justifie nullement de prendre une assiette de malade et de gagner +3000ft (10 fois plus !) à la place.
  • "BEA (...) pas analysé (...) éléments essentiels dans son rapport (...) du mois d’août." ? Comme indiqué dans mon premier point, si on parle de la même chose, l'analyse a été faite dès le rapport #2 (décembre 2009), avant même d'avoir les boites noires (qui n'ont donc fait que confirmer l'analyse/devinette sur ce point)... :innocent:
Donc :
- Si c'est là le raisonnement du SNPL, ils essayent de noyer le poisson.
- Sinon, on ne parle pas (le SNPL et nous) des mêmes choses, et nous n'avons pas les éléments nécessaires... dans l'attente de détails/précisions ;)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#998

Message par PePe »

Je trouve que le SNPL adopte une posture ultra-corporatiste qui ne sied pas trop à l'image de professionnel objectif qu'on attend de pilotes de ligne...

Çà fait un peu désordre !

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#999

Message par VireVolte_benj »

Source France Info :

2H10
L’alarme de décrochage retentit. Une voix synthétique dit “Stall ! Stall !”, décrochage en anglais.
Image copilote : “Qu’est-ce que c’est ça ? Fais attention à la vitesse !”, dit-il au pilote en fonction.“ Tu redescends...On est en train de monter selon lui... Selon lui, tu montes, donc tu redescends
Image pilote : “D’accord
L’alarme Stall retentit à nouveau.
Image copilote : “Putain !”
L’alarme continue.
2H11
Image copilote : “Putain, il vient ou il vient pas ?”. Stall.
Image copilote :“ On a pourtant les moteurs ! Qu’est-ce qui se passe bordel ? Je ne comprends pas ce qu’il se passe
Image pilote :“Putain, j’ai plus le contrôle de l’avion là ! J’ai plus le contrôle de l’avion.
Stall continue.
Image copilote :“Putain, on est où ? C’est quoi là ?
Le commandant de bord rentre dans le cockpit
Image commandant : “Eh...Qu’est-ce que vous foutez ?
Image copilote :“Qu’est-ce qui se passe ? Je ne sais pas”.
Stall
Image pilote : “on perd le contrôle de l’avion là !
Image copilote : “on a totalement perdu le contrôle de l’avion...On a rien...On a tout tenté...
Image commandant : “Essaie de prendre ça
2H12
Image pilote :“J’ai l’impression qu’on a une vitesse de fou, non ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Image copilote : “Non !Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Image commandant :“ Alors là, je ne sais pas ! Ca descend
Image pilote : “Je suis en train de descendre là” ?
Image copilote : “Descend
Image commandant : “Non, tu montes là” !
Image pilote :“Ouais, je descends là, non ?
Image copilote : “Là, tu descends, oui !
2H13
Image pilote :“Qu’est-ce qui...Comment ça se fait qu’on continue à descendre à fond là ? 9.000 pieds !
Image copilote : “Remonte, remonte, remonte, remonte
Image pilote : “Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure
Image commandant : “Non, non, non, ne remonte pas
Image copilote : “Alors, donne-moi les commandes. A moi les commandes
2H14
Image commandant : “Attention, tu cabres là
Image copilote : “Je cabre ?
Image commandant : “Allez, tire !
Image copilote : “Allez, on tire” “Putain, on va taper...C’est pas vrai !!!
Image pilote : “Mais qu’est-ce qui se passe ?
Image commandant :“10 degrés d’assiette


Fin des enregistrements.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#1000

Message par pipo2000 »

g_perron a écrit :Je trouve que le SNPL adopte une posture ultra-corporatiste qui ne sied pas trop à l'image de professionnel objectif qu'on attend de pilotes de ligne...

Çà fait un peu désordre !
En même temps un syndicat c'est corporatiste par définition non? Quant au lien entre corporatisme et professionnalisme cela ne veut rien dire. Là c'est juste un lobby pour relayer le point de vue des pilotes.


@virevolt:

Je trouve la ponctuation plus que douteuse, sans parler du choix des conversations compilées.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »