Tir AASM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

Tir AASM

#1

Message par michou »


greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

En tout cas, la précision est au rendez-vous.

ça semble être une très bonne arme , d'ailleurs elle semble avoir fait ses preuves en Libye ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22372
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

C'est quand même plus près du missile que de la bombe.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

C'est effectivement assimilable à un missile.

C'est hyper précis, c'est "fire & forget" ça n'a que des avantages...sauf le prix:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Milos a écrit :C'est quand même plus près du missile que de la bombe.
+1

Pour moi c'est un missile avant tout

C'est certes construit "à partir" d'une bombe, mais c'est un missile !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#6

Message par diditopgun »

Je ne savais pas que la tête de la bombe restait stabilisé alors que le corps de la bombe et les ailettes arrière tourne sur l'axe longitudinale. :detective
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#7

Message par OPIT »

greg765 a écrit :Pour moi c'est un missile avant tout
Par définition, une munition autopropulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un missile. CQFD :innocent:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

OPIT a écrit :Par définition, une munition autopropulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un missile. CQFD :innocent:
Oui, en effet

Mais souvent, dans certaines discussions, on entend parler de "bombes" pour les AASM. C'est vrai que le design peut y faire penser, mais ça me gène toujours de parler de bombe...

Enfin de toute manière c'est pas bien grave ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

diditopgun a écrit :Je ne savais pas que la tête de la bombe restait stabilisé alors que le corps de la bombe et les ailettes arrière tourne sur l'axe longitudinale. :detective
Oui c'est une surprise pour moi aussi!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#10

Message par firag »

c'est pour ça que sur certaines photos j'ai vu la tête de la b... missile (pardon) qui pendouillait. En fait elle est libre par rapport au corps du missile.

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#11

Message par Breizh »

firag a écrit :c'est pour ça que sur certaines photos j'ai vu la tête de la b... missile (pardon) qui pendouillait. En fait elle est libre par rapport au corps du missile.
Ce n'est pas tout à fait cela.

Il y a une raison principale très importante à ce phénomène, je vous laisse chercher.:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10683
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

OPIT a écrit :Par définition, une munition autopropulsée guidée sur toute ou partie de sa trajectoire s'appelle un missile. CQFD :innocent:
alors, une roquette, c'est un missile ???? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

firag a écrit :c'est pour ça que sur certaines photos j'ai vu la tête de la b... missile (pardon) qui pendouillait. En fait elle est libre par rapport au corps du missile.
C'est vrai sur les bombes guidées laser (type GBU-12 ou GBU-49), mais je n'ai pas vu cela sur AASM... :huh:
Sur les GBU, il y a une cale en "polystyrène", qui bloque la tête mobile, que les armuriers enlèvent pour préparer l'avion à décoller. :yes:

Cette tête est mobile pour, j'imagine, que le capteur laser puisse voir la tâche au sol quelle que soit l'attitude de l'avion (puis de la bombe pendant le vol plané). Ou alors c'est simplement pour diminuer les efforts sur la tête pendant les phases de vol à haute incidence...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#14

Message par OPIT »

C'est surtout parce qu'il faut un référentiel stable pour élaborer des ordres de pilotage cohérents. Si la tête tourne (et le reste avec), comment voulez-vous piloter le bouzin vers sa cible avec des commandes de vol dont l'effet varie sans arrêt au gré des rotations ?
Se pose aussi les problèmes d'antennes (réception GPS), ou de champs de vision (capteurs IR/LASER).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#15

Message par ergo »

Il est claire que l'AASM est une bonne munition.

On parle de prix ... j'aimerai juste savoir si ca coute vraiment aussi chère ?
C'est une bonne façon d'utilisé le stock de bombes lisses dont dispose les armés et ca doit couter moins chère qu'un vrai missile (genre penguin / harpoon / GBU) non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#16

Message par Famas_TAW »

En fait,

Elle ne se propulse pas vraiment, elle se contente de maintenir plus ou moins sa vitesse non ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#17

Message par JulietBravo »

Famas_TAW a écrit :En fait,

Elle ne se propulse pas vraiment, elle se contente de maintenir plus ou moins sa vitesse non ?
Certes, mais comme le fait un SCALP-EG ou un AM39 Exocet...
Sauf que eux c'est avec un turboréacteur, et pas une fusée/un booster à poudre.

Il faut de l'énergie pour éviter d'en perdre des suites de la trainée aérodynamique...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#18

Message par Hood »

Si la tête tourne (et le reste avec), comment voulez-vous piloter le bouzin vers sa cible avec des commandes de vol dont l'effet varie sans arrêt au gré des rotations ?
Ah bah va falloir demander aux concepteurs des GBU parce que ça eux ils y arrivent... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=bRRXK7Qn ... re=related

C'est surtout, comme tu le dis aussi, pour garder en visibilité le GPS (est ce que c'est moins cher qu'une deuxième antenne, bonne question...) et pour se decomplexifier la vie au niveau de l'imageur
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »