Question aux pilotes (casque)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Question aux pilotes (casque)

#1

Message par greg765 »

Bonjour,


je suis élève en vue de passer mon BB (et par la suite PPL).
Pour le moment, je n'ai pas de casque perso (j'utilise ceux du club).

Mais je compte bien en acheter un.

J'aimerai donc savoir, pour ceux qui pilotent, quels sont les "bons casques".
Avez vous un modèle qui vous ait déçu et que vous déconseilleriez ? Un coup de coeur pour un autre ?

Car il n'est pas si aisé de trouver des feedbacks sur les casques...
Bref si vous avez un lien utile, un conseil, un avis, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider dans ma recherche...Je suis preneur.

Et pour les farceurs (je la sens venir), je parle bien de casque audio pour l'aviation générale, pas la peine de me sortir le casque de tom cruise :)

Merci d'avance :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#2

Message par nippon »

je dirais pour faire simple qu'en principe les bonnes marques de hifi font des bons casques d'aviation (bose et sennheiser).

apres, si tu debutes, tu devrais regarder sur leboncoin , il y a parfois des gens qui se separent de leur materiel qui a peu ou pas servi.
Moi ,j'utilise un HME 100 de sennheiser, c'est un assez bon casque ,robuste et avec de bonnes qualité micro et hp.

Apres tu peux aussi trouver ton bonheur chez david clark.
ce sont des marques connus en tout cas.
Ton choix devras se faire selon ton budget principalement (c'est pas donné ces betes la !!!) et ce que tu recherches attenuation du bruit passive ou actives, oreillettes en gel ou non etc...

j'espere avoir pu t'aider en tout cas
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

HME-100 pas mal et prix raisonable, ensuite même si tu le changes cela te fera un bon casque pour tes pax.

Dans tout les cas, il faut l'essayer, si possible en vol, un casque qui ira à un pilote peut ne pas aller à un autre, un casque super cher peut-être super inconfortable !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Merci pour vos avis :)

J'ai découvert la marque APcom. Visiblement c'est nouveau en Europe.

Ils ont, globalement, 3 gammes de casques.
Ils semblent afficher une bonne atténuation passive (de l'ordre de 25dB) et sont très abordables.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Site officiel : http://www.apcom.aero/fr/index.php?id=index

En boutique : http://www.boutique.aero/gamme-248-apcom.aero

Je les trouve très peu chers par rapport à ce qui se fait ailleurs, du coup je doute de la qualité...Mais j'aimerais quand même votre avis.

Mon budget est assez variable en fait.

Globalement, j'aimerais y-mettre pas trop cher, je compte pas acheter un casque qui coûte la peau des fesses.
Cependant, j'estime qu'il vaut mieux acheter une fois un bon casque que de se retrouver avec un de faible qualité, avec un mauvais confort, une mauvaise atténuation, de mauvaises performances...
Bref, je cherche le meilleur rapport qualité-prix possible.

Acheter un casque à peine plus de 100€ pourquoi pas, mais à condition que ce soit pas de la mer** non plus...

Si tous les casques peu chers sont de mauvaise qualité, ça ne me gène pas de monter dans les prix tant que c'est justifié.

Donc je sais, mon budget est assez flou, mais il est basé sur le qualité/prix...

Sinon effectivement le HME-100 à l'air pas trop mal.
Mais j'avoue que parmi tous les casques de toutes les marques, c'est dur de trouver le choix le plus judicieux...

:)
Image Image Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#5

Message par Herky_20th »

David Clark un jour, David Clark toujours...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#6

Message par firag »

sauf en ANR, David Clark jamais. Il faut que tu essaies, tu demandes à te faire prêter des casques pour un vol. Un casque confortable une minute peut ne pas l'être au bout d'un quart d'heure.

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#7

Message par EVC214_Turban »

Je voudrais pas dire de betise, mais a l`epoque ou j`etais en aeroclub, il y avait deja des Apcom je crois...on les pretait pour les baptemes & co... pas terrible il me semble notamment la partie micro...

Sinon si ton budget est ``variable``, alors essaye d`investir dans un bon casque. Deja question securite c`est mieux, comprendre et etre compris c`est important.. et ensuite les oreilles souffrent enormement en aviation generale, plus tot tu les proteges, mieux ca sera.

Peut etre pas forcement ANR mais un bon passif. Le HME est un bon compromis..mais comme dit avant, il faut les tester un par un, pour se faire une idee. ;)

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#8

Message par Herky_20th »

EVC214_Turban a écrit :et ensuite les oreilles souffrent enormement en aviation generale, plus tot tu les proteges, mieux ca sera

Le plus important a été dit ! :yes:


Pour le casque, comme ça a été dit plus haut, le mieux c'est d'essayer pour te faire ta propre idée.


A+

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Oui, j'accorde beaucoup d'importance à la protection auditive.

En effet, lorsqu'on vole longtemps dans un environnement bruyant, c'est mauvais pour les oreilles...

Je vais regarder à l'aéroclub ce qu'il y-a et voir vers quel casque se portera mon choix.

Le but de cette discussion était de prendre un peu la température et de remarquer quelques modèles populaires qui pourraient être judicieux.

Merci :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#10

Message par Arekushi »

Herky_20th a écrit :David Clark un jour, David Clark toujours...
+1000.

J'utilise un 10-13S qui est absolument génial, et le mieux, c'est qu'il existe un kit ANR si tu veux l'upgrader. Les ANR "built-in" de chez DavidClark sont pas les meilleurs, ce kit est aux standards Bose... A toi de voir.

Aru

PS : David Clark : C'est du solide, tu peux le trimaballer quinze ans et il est encore nickel !

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#11

Message par EVC214_Turban »

Rien n`est au standard Bose, si ce n`est un Bose :usflag:

J`ai pas de Ray Ban, ni de Brietling, mais j`ai un Bose :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

greg765 a écrit :Oui, j'accorde beaucoup d'importance à la protection auditive.


Va en pharmacie et mets en plus des bouchons Ears. Ca filtre les bruit de fond et protège bien
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

cat plombe a écrit :Va en pharmacie et mets en plus des bouchons Ears. Ca filtre les bruit de fond et protège bien
Merci du conseil, faudra que j'achète ça :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Un casque ca s'essaie sur des vols de 1h30 minimum ... là tu vois vraiment si il est confortable et si l'ANR compense bien la gamme de bruit de ta gamme d'avion...

Mon D/C anr est bien pour les turboprop (+2000H sur BE350/BE1900 sans perte d'audition ... avions assez bruyants) mais moins efficace sur les pistons... Le BOSE est bien sur BE350 mais devient trop juste sur BE1900 (gamme de fréquence plus basse).



J'ai récemment eu entre les oreilles un casque LIGHTSPEED et j'ai été bluffé : design bof mais très très efficace, léger et confortable (presque autant qu'un TELEX qui est beaucoup plus lourd) .

http://caravailes.com/articles/show/lightspeed_sierra
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Flyingtom a écrit :J'ai récemment eu entre les oreilles un casque LIGHTSPEED et j'ai été bluffé : design bof mais très très efficace, léger et confortable (presque autant qu'un TELEX qui est beaucoup plus lourd) .

http://caravailes.com/articles/show/lightspeed_sierra
ENTRE les oreilles? o_O Comme ça? lol

SUR les oreilles et avant ça ENTRE les mains.

PS: je veux pas savoir ce que tu fais avec ton stick si tu met ton casque "entre" tes oreilles
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

Comme dit plu shaut, faut que tu essaies...

perso, j'ai un D/C passif - le H10-13.4 (bon, j'avais pas un budget trop extensible non plus, pour choper un ANR à l'époque ;) ) et j'en suis très content, même en passant des journées entières dans l'avion, je n'avais aucun souci ou gêne avec
--------------------------------------------

Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#17

Message par firag »

EVC214_Turban a écrit :
J`ai pas de Ray Ban, ni de Brietling, mais j`ai un Bose :yes:
alors t'es pas un vrai pilote. ah bah moi non plus alors :exit:

j'ai un lightspeed zulu. Je l'ai essayé une heure et verdict après : achat. il est très confortable et filtre très bien les basses fréquences, très bien pour les pistons. Par contre en passif il est pas très bon. Mais tant qu'il y a des piles.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#18

Message par Flyingtom »

+1 firag, d'autant que l'autonomie ANR est plutot bonne... rien à voir avec mon D/C H10-13X qui bouffe des piles .

Le seul avantage du D/C vient du fait qu'en passif , cela reste raisonnable en atténuation de DB.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#19

Message par firag »

avec des piles jetables faut compter une 50 aine d'heures d'autonomie. Je mets des rechargeables sinon ça devient un gouffre. Et là je suis plus à 20-30 h d'autonomie selon l'usure des piles.
Vous voulez des piles monsieur ?
http://www.youtube.com/watch?v=zQ_o1Qi36ZE
Répondre

Revenir à « Aviation passion »