Crash du Rafale B (déc. 2007)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

yvan le fou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 04 juin 2004

#76

Message par yvan le fou »

Chapitre 4.1.5.

Ca me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...

Benoit
---------------------------------------------------------------------------

Image
http://plasticfutile.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#77

Message par JulietBravo »

yvan le fou a écrit :Chapitre 4.1.5.

Ça me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...
Pour ceux qui n'auraient pas lu le rapport :
4.1.5 Moyen de sauvegarde
Afin de protéger le pilote des conséquences d'une situation identifiée de désorientation spatiale
qu'il ne saurait plus gérer dans des délais compatibles avec sa sécurité.
le BEAD-air recommande d'équiper le Rafale d'un dispositif automatique permettant au
pilote d'ordonner le retour en vol horizontal depuis n'importe quelle position se situant dans le domaine de vol.
Ce qui est écrit dans le rapport date de 2007.
Cette fonction existe (désormais)... Il en est question dans un Air Fan récent (celui de Juin pour le salon du Bourget, je crois).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#78

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
Pour ceux qui n'auraient pas lu le rapport :

4.1.5 Moyen de sauvegarde
Afin de protéger le pilote des conséquences d'une situation identifiée de désorientation spatiale
qu'il ne saurait plus gérer dans des délais compatibles avec sa sécurité.
le BEAD-air recommande d'équiper le Rafale d'un dispositif automatique permettant au
pilote d'ordonner le retour en vol horizontal depuis n'importe quelle position se situant dans le domaine de vol.


Cette fonction existe (désormais)... Il en est question dans un Air Fan récent (celui de Juin pour le salon du Bourget, je crois).

Une touche "Reset", en quelque sorte ?
:exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#79

Message par Bensky »

Encore faut-il identifier que l'on est dans une situation où l'on a besoin d'un tel système...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#80

Message par JulietBravo »

Bensky a écrit :Encore faut-il identifier que l'on est dans une situation où l'on a besoin d'un tel système...
En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#81

Message par ceramix »

JulietBravo a écrit :En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.
400kts, FL120 c'est pas loin du sol, 10s de gagnées c'est énorme (voir la page 35 du rapport il n'y a que 20s entre la sortie du virage 5G en IMC et l'impact) .

les accélérations en IMC, on est loin du taux standard, ça fait peur (au civil moyen), c'est pas cadeau comme métier.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#82

Message par PePe »

yvan le fou a écrit :Chapitre 4.1.5.

Ca me semble tellement évident! Je suis surpris qu'un avion tel que le Rafale n'en soit pas équipé...

Benoit
Bah il est équipé d'un truc qui dit au pilote quoi faire pour retrouver l'horizon si l'avion détecte qu'il est dans une situation "bancale".

Le rapport parle de cette protection sol qui n'était pas activée... avant de faire une touche RESET qui peut paraître un peu infantilisante, mieux vaut activer cette fonction (enfin j'imagine que les équipages ont été formés à cette fonction suite à l'accident).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#83

Message par JulietBravo »

g_perron a écrit :Bah il est équipé d'un truc qui dit au pilote quoi faire pour retrouver l'horizon si l'avion détecte qu'il est dans une situation "bancale".

Le rapport parle de cette protection sol qui n'était pas activée... avant de faire une touche RESET qui peut paraître un peu infantilisante, mieux vaut activer cette fonction (enfin j'imagine que les équipages ont été formés à cette fonction suite à l'accident).
Maintenant ils auront donc les 2 : Fonction Protection Sol et bouton Recovery.

La première doit servir à alerter du rapprochement vis-à-vis du sol (la manœuvre de ressource n'est effectuée automatiquement que si le pilote automatique est activé, sinon le pilote doit l'effectuer en se servant des réticules présentés dans le HUD), le second à retrouver de façon automatique une situation saine et stabilisée en cas de désorientation.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#84

Message par ceramix »

JulietBravo a écrit :En d'autres termes, reconnaitre que l'on est un peu perdu et accepter de passer la main à un ordinateur...
Pas forcément un réflexe naturel pour un pilote de chasseur.
question de préconditionnement mental en fonction de la phase de vol ?

à 450 kts un demi-tour plus de 4G en IMC au niveau 120 après 15 minutes d'exercice c'est pas un boulot tranquille sans risque (en plus le plancher est au 120 mais il y a encore le relief qui fait dans les 2000 à 3000ft) .

C'est dommage que l'IPS soit visuellement si loin du CTH dans ce cas, c'est du secours mais visuellement parlant.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#85

Message par ironclaude »

Y a pas moyen de changer le titre du thread ?

A chaque fois, pendant un instant, j'imagine qu'il y a un autre Rafale qui est tombé, et ça me fait un choc...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#86

Message par Azrayen »

Yep. Voilà.
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#87

Message par ironclaude »

Aaaah merci ! C'est mieux comme ça ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#88

Message par El Doctor »

Mouais, le "panic button", j'y crois moyen. Bouba était en basse, assez vite, de nuit, avec des reflets partout sur la verrière, un fort travail intellectuel porté sur la menace, en virage, au milieu des nuages, un poil de fatigue du au vol précédent... Avec ou sans bouton, il y allait...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#89

Message par JulietBravo »

El Doctor a écrit :Mouais, le "panic button", j'y crois moyen. Bouba était en basse, assez vite, de nuit, avec des reflets partout sur la verrière, un fort travail intellectuel porté sur la menace, en virage, au milieu des nuages, un poil de fatigue du au vol précédent... Avec ou sans bouton, il y allait...
Cf. le post #82 ci-dessus...:innocent:
Le "panic button" ne sert effectivement que si le pilote est conscient que quelque chose "cloche", et c'est l'autre fonction qui aurait pu lui mettre la puce à l'oreille, en l'avertissant d'un rapprochement vis-à-vis du sol, situation dangereuse à court/moyen terme dont il n'était manifestement pas conscient...
Avec des "si"...:sad:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »