Cactus 1549

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Cactus 1549

#1

Message par greg765 »

En regardant un épisode de "Dangers dans le ciel" sur le "Miracle de l'Hudson", un élément m'a surpris :


Ils disent que la décision du capitaine de mettre en route l'APU a été salvatrice. En effet, selon eux, l'APU a permis de fournir de l'électricité aux instruments et aux ordinateurs de bord de l'A320, permettant de garder les protections d'enveloppe de vol et donc de faciliter le pilotage et l’amerrissage qui s'en est suivi.

Cela me surprend.

Pourquoi ?

Car les liners ont des batteries, qui ils me semblent doivent pouvoir tenir au moins 30 minutes. (à moins que les 30 minutes ne soient que pour les avions certifiés ETOPS ? )

Quoi qu'il en soit, il y-a des batteries, et vu la durée de leur vol entre la collision aviaire et l'amerrissage, elles devraient ne pas s'être déchargées, non ?

Je pensais que les batteries permettaient d'alimenter tous les systèmes principaux pendant suffisamment longtemps, non ?

Donc, quels sont les normes ? Quels systèmes sont alimentés si il n'y a QUE la batterie (sans APU ou RAT). L'avion passe-il en mode dégradé ?

Car ça me surprend que l'APU ait été si important...Mais pourquoi pas ?

Pour ceux qui veulent regarder le reportage :

http://documentaires.france5.fr/documen ... rways-1549
Image Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

greg765 a écrit :Ils disent que la décision du capitaine de mettre en route l'APU a été salvatrice. En effet, selon eux, l'APU a permis de fournir de l'électricité aux instruments et aux ordinateurs de bord de l'A320, permettant de garder les protections d'enveloppe de vol et donc de faciliter le pilotage et l’amerrissage qui s'en est suivi.
dis comme cela, c'est sur que c'est surprenant. mais bon, c'est un "Danger dedans le ciel", donc faut les excuser de romancer. En fait, je pense que les temoins (du NTSB) voulaient souligner la bonne gestion des PNT, et leur adaptation de la check-list au cas réel. en fait, "APU : Start" doit etre le 8eme item de la check-list. et la, le cdb l'a effectué en 1er, ce qui gagne (beaucoup) de temps. le bon sens paysan, bien present chez les ricains, quoi.

mais pour repondre a ta question, l'APU ne fourni pas que l'electricité, mais aussi l'hydraulique. en cas de perte des moteurs et sans APU, tu ne dois avoir que l' "essential BUS" qui est alimentée par la batterie (tu perds des ecrans), plus le circuit hydraulique "bleu" (secours) et tu dois passer en "alternate law".

c'est tres bien tu me diras, on a quand meme tout ce qu'il faut pour piloter. oui, mais l'APU te donne mieux. par exemple, le circuit bleu est mis en pression par une pompe electrique, et le temps de reaction de n'importe quel systeme faisant appel au circuit bleu est beaucoup plus grand !!! ils n'auraient peut-etre pas eu le temps de sortir les "volets 2" et ils seraient pt etre passé en decrochage en refusant le sol (alternate law oblige; mais ca, j'en doute vraiment!!).

enfin, sans eau sous la quille, il est impensable de mettre en route un moteur sans "l'APU bleed". ceci dit, on se demande s'il fallait bien essayer le rallumage des 2 moteurs en meme temps (ie: la poussée residuelle d'un des moteurs aurait-elle permis de rejoindre une piste, pendant les essais de rallumage de l'autre?)

bref, un evenement qu'il est bien beau et qui m'inspire enormement a chaque fois que je le revois. they did the job! :cowboy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Oui, c'est vrai que j'avais abordé la question sans penser à l'hydraulique.

Vu comme ça, effectivement, l'APU a pu faire la différence.
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »