D-dalus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

D-dalus

#1

Message par Le_CuLtO »

Un nouveau type d'aéronef vient d'être inventé on dirait. :cowboy:

Lien en français, assez bien expliqué mais peu de photos.
http://www.actinnovation.com/innovation ... -2544.html

Un lien en anglais avec plus de photos:
http://www.gizmag.com/d-dalus-uav-desig ... re/136408/
Les photos permettent de bien comprendre comment ça marche, visualisez bien les petites ailettes entre les disques.

[edit]
Je viens de trouver le site officiel du projet:
http://start.d-dalus.at/?lang=fr
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Intéressant, je connaissais pas !

J'aimerai bien voir des vidéos de cette chose pour mieux en comprendre le fonctionnement !
Image Image Image

Topic author
Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#3

Message par Le_CuLtO »

Pas de vidéo pour le moment malheureusement, mais regarde bien cette photo:

Image

On voit bien les ailettes entre les disques qui vont générer la portance.
En fait c'est "juste" un hélico avec des pâles qui tournent sur l'axe de tangage ou roulis au lieu de tourner sur l'axe de lacet. lol
Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Ah oui ok, je l'avais pas vu comme ça ! Merci pour l'explication !

Enfin c'est intéressant quand même ! On verra ce que réserve l'avenir à cette technologie !
Image Image Image

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#5

Message par Rototof »

????????:huh:

j'ai rien comprit à son fonctionnement
sans données techniques consommation ,rendement , poids, puissances
ca ressemble plus au moteur a air, du bruit pour une grosse Cagade.lol


PS bon la réponse est arrivé entre temps
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#6

Message par Rototof »

ha OUI ,c'est vraimment un proto de chez proto

Si cela peut eviter ttout les systémes de bielle d'un hélico,on dirait les tondeuses a gazon manuelle
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#7

Message par kev-47 »

Il n'y a pas intérêt à se gameler dessus sinon ça se transforme en hachoir à viande :D

N'empêche c'est sympa comme projet. Mais comme dit Rototof Quid du rapport puissance/poids de ce mode de propulsion :/ Vu la taille des disques ce dispositif doit peser pas mal :/

Dans tous les cas la vitesse de rotation risque de poser problème pour des prototypes plus grands. Les ailettes peuvent risque de décrocher :/

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#8

Message par Rototof »

en y réfléchissant un poil ,c'est juste 4 ventilos a colonne
Image
avec des pales réglable:jerry:
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#9

Message par Rototof »

bin moué je peux en avoir un , 4 ventilo et il vole déjà.
Image

Bon je vais à la chasse au dahu , pardon dalus.
Image
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

J'avais vu ça au bourget, ça a l'air pas mal ! Enfin, aucun avenir à grande échelle, mais pour du drone pourquoi pas !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

sam7gainful
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 02 février 2005

#11

Message par sam7gainful »

Salut,

Joli concept que ce D-dalus, un peu plus compliqué qu'un ventilo à colonne et beaucoup plus performant, le principe n'est pas seulement de brasser de l'air (il semble qu'il y'ai déja surpopulation dans ce domaine de compétence) l'avenir nous le dira.
Combattant de la gravité

Image

sam7gainful
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 02 février 2005

#12

Message par sam7gainful »

Salut,

Le principe du D-Dalus est un peu autre que celui d'un ventilateur à tour, et l'article en francais qui parle d'un système fondalement différent d'un rotor est un peu à coté de la plaque, il s'agit en fait d'un système de rotor qui au lieu d'être mué sur un composante axiale, est mué sur composante radiale, lorsque le rotor tourne (le rouleau si l'on peu dire) les pales qui sont disposées sur sa périphérie se déplacent dans l'air, le profil des pales créé la portance. On est pas du tout dans un système qui va simplement brasser de l'air. Ce système crée une portance extrêmement importante qui peut à encombrement égal levé des charges bien supérieures à celles levées par une voilure tournante classique. Voir l'article en anglais, il est plus explicite (en fait il ne dit simplement pas de conneries) et les photos du profil de pales permettent de comprendre qu'on est pas sur un ventilo.

A plus V.
Combattant de la gravité

Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#13

Message par BravoMike »

Salut,


Pour résumer on a un engin :
-hyper silencieux
-hyper rapide
-avec une grosse autonomie
-capable d'emporter une grosse charge utile
-trés stable


Bref j'y crois pas trop! ça sent le gros fake, le site officiel est vaseux comme les articles au sujet du projet. Les photos ne montrent rien sinon une grosse caisse avec imitations carbone...
Comptez pas sur moi pour passer une pré-commande !lol

sam7gainful
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 02 février 2005

#14

Message par sam7gainful »

BravoMike a écrit :Salut,


Pour résumer on a un engin :
-hyper silencieux
-hyper rapide
-avec une grosse autonomie
-capable d'emporter une grosse charge utile
-trés stable


Bref j'y crois pas trop! ça sent le gros fake, le site officiel est vaseux comme les articles au sujet du projet. Les photos ne montrent rien sinon une grosse caisse avec imitations carbone...
Comptez pas sur moi pour passer une pré-commande !lol
Salut,

C'est vrai qu'il y'a des gros fake pleins les allées du bourget ...
Pour info l'IAT 21 était présent sur le pavillon autrichien Hall4 AB30
Le dépot de brevet http://www.freepatentsonline.com/7735773.pdf

Pour l'imitation carbone, je vois pas trop ?
Combattant de la gravité

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

ça me fait penser aux bateaus remorqueurs/pousseur. Ils ont des ailettes qui tournent sur un disque tout en orientant les ailettes en fonction de la direction où on veut aller.

Mais pour faire voler un engin comme ça, j'ai un doute. Mais bon suis pas aérodynamicien:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#16

Message par BravoMike »

sam7gainful a écrit :Salut,

C'est vrai qu'il y'a des gros fake pleins les allées du bourget ...
Pour info l'IAT 21 était présent sur le pavillon autrichien Hall4 AB30
Le dépot de brevet http://www.freepatentsonline.com/7735773.pdf

Pour l'imitation carbone, je vois pas trop ?

Le dépot de brevet n'assure absolument pas qu'il y ait quelque chose de réaliste derrière !

Je dis juste que le descriptif est plus que vaseux, aucune justification technique et des performances non chiffrées qui peuvent tout et rien dire:huh:...

sam7gainful
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 02 février 2005

#17

Message par sam7gainful »

Re,

Effectivement un dépot de brevet ne dit pas qu'il y'a quelques chose dérrière mais le fait de s'amuser à construire un proto qui coute un bras un peu plus ... Va obtenir le financement pour la construction d'un proto de ce genre en disant "je vais vous faire le ventilo de bureau le plus cher de l'histoire ..." Rien qu'en regardant les longerons de 2.50 m ou 3 m en carbone, bah là faut déja un bel autoclave qui même si cela se trouve de plus en plus, ne se trouve pas dans le garage "à michel" et oblige à passer par du sous-traitant qui te le fait payer l'amortissement de son bel autoclave, de la salle blanche pour le drapage des pièces, au bout de ca la réal des moules pour les pales. L'assemblage des pièces, la programmation des systèmes, les capteurs, le groupe génératrice léger enfin que des choses pas chères ...

Après tu t'amuses pas forcément à balancer les perfs détaillés quand tu es au stade du proto.
Tiens voila du descriptif vaseux http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... ction.html c'est vrai que eux aussi c'est des clowns ils chiffrent pas les perfs de leurs protos.

Enfin on verra ce que l'avenir dira mais de la à condamner un truc juste parce que de loin on a du mal à appréhender le procédé ...
Combattant de la gravité

Image
Avatar de l’utilisateur

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 02 avril 2011

#18

Message par BravoMike »

sam7gainful a écrit :Re,

Après tu t'amuses pas forcément à balancer les perfs détaillés quand tu es au stade du proto.
Tiens voila du descriptif vaseux http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... ction.html c'est vrai que eux aussi c'est des clowns ils chiffrent pas les perfs de leurs protos.

Enfin on verra ce que l'avenir dira mais de la à condamner un truc juste parce que de loin on a du mal à appréhender le procédé ...

Relax sam7,

Je remarquais juste que le descriptif prête à sourire et resssemblerait presque à une fausse pub lol

Rien que l'onglet "détails" du site officiel fait rêver : ils vont quasiment sauver la planète si je comprends bien :
"Ces derniers mois, nous avons été témoins de défis sans précédent partout dans le monde, comme l’explosion de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, les menaces du terrorisme mondial, les pirates somaliens, les tremblements de terre en Haïti, la Nouvelle-Zélande et au Japon avec ses implications sur le plan nucléaire, sans oublier les régimes despotiques n’hésitant pas à attaquer leur propre peuple par avions et artillerie. Pendant que les événements se développaient, nous semblions frustrés par les limitations que nos outils classiques nous imposent quand il s’agit de trouver une solution rapide et efficace. A quel point apprécierons nous là une flotte d’avions disponibles instantanément, qui nous fournirait une vue intime sur les événements, qui pourrait même nous pré-alerter ou assurer un suivi de phénomènes tels que les tsunamis, les nappes de pétrole, les petits bateaux, les fuites radioactives, le trafic d’armes, le déploiement de mines et les engins explosifs improvisés, etc..."

En fouillant un peu je dirai que le système est basé sur le propulseur Voith Schneider (apparement employé sur des bateau, jojo a raison) cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur_Voith_Schneider

Un simulateur ici : http://www.voithturbo.com/de-pua-marine ... ogramm.php

Le système est loin d'être simple avec des intéractions dans tous les sens entre les pâles et ça me semble plus complexe que la simple décomposition portance/trainée sur chaque pâle du simu.

Vivement une vidéo pour voir si l'engin arrive à lever son propre poids avec ce système :detective

sam7gainful
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 02 février 2005

#19

Message par sam7gainful »

Re,

Je suis relax c'est juste que j'ai du mal à comprendre qu'une communication pompeuse discrédite d'entrée une solution technologique, surtout que dans le domaine aero, la comm' est généralement fort modeste !

Pour ce qui est du fait que le système est complexe, oui certes mais un rotor d'hélico n'est pas moins complexe (gestion poussée de l'incidence des pales, cyclique). D'ailleurs ce n'est que la transposition du rotor sur un autre axe, ce qui fait que j'ai du mal à voir en quoi c'est farfelu.
Combattant de la gravité

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »