Hécatombe à duxford

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#76

Message par ANTAGORN »

Pour rajouter mon grain de sel
Faire voler en formation des appareils aux perfs différentes, avec des pilotes aux niveaux probablement hétérogènes et qui ne volent pas forcément très souvent ensemble (je ne parles bien sur pas des "horsemen") c'est risqué.

Mais moi ce qui m'a inquiété le plus c'est le décollage en "maxi patrouille" avant le passage final. J'imagine le merdier en cas de souci moteur en tête de formation.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#77

Message par ChrisDNT »

Sur Wix Hanger (page 7)...

++++++++++++++++
At least in regard to FAST/FFI standards, the pop-up break is a non-standard break, and for a reason - it creates a lot of complexity for the flight.

It needs to be carefully briefed and practiced, to include climb and G profiles, and flight characteristics of dissimilar aircraft. The first rule of any break is to acquire the preceding aircraft as soon as possible. Several folks have stated that the AD pilot should not have lost sight of the Mustang - that's utter silliness, the AD's pilot head immediately went forward as he is the temporary flight lead and responsible for clearing the flight path as soon as the Mustang pulled. If you can't find the preceding aircraft, knock it off.

Two observations:

1. Look at the difference between the Mustang and the AD's pull. The Mustang pulls up, then rolls, then very gentle pull for flight separation. The AD pilot almost immediately rolled wings up. Very little UP and a lot of OUT.

2. The AD appears to pull a LOT of G throughout the maneuver. That would quickly put BBD under the cowl or wing. The AD may have picked up the trailing aircraft on downwind from the previous flight. Spacing would have appeared excessive, which would have encouraged the AD pilot to keep power on and tighten his turn.

I don't typically fly up-and-out breaks to downwind, but have done them out of close trail. We always brief UP, acquire, roll, pull (OUT) for separation, then match altitude and heading.
++++++++++++++++

http://www.warbirdinformationexchange.o ... 3&start=75

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#78

Message par ChrisDNT »

Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#79

Message par bane »

quelq'un a une idée comment ça se passe en terme de responsabilité dans un cas comme ça ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#80

Message par ergo »

C'est le rapport d’enquête (le "BEA" anglais, que j'ai plus le nom en tête) qui donnera ces conclusions sur lesquelles s’appuieront les assurances.

Il n'y a pas mort d'homme (bien heureusement) donc pas d'enquête de police sauf si une plainte est déposé.

Via se rapport, il est possible ensuite de déclencher des poursuites, des amendes, des retraits de licence, des retraits de l'autorisation de vol, etc ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#81

Message par Milos »

Et s'il n'y a pas de faute avérée, est ce que le pilote est civilement/pénalement responsable ?

Par exemple, le pilote saute en parachute et l'avion tombe sur un gars dans un champ voisin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#82

Message par ergo »

Milos a écrit :Et s'il n'y a pas de faute avérée, est ce que le pilote est civilement/pénalement responsable ?

Par exemple, le pilote saute en parachute et l'avion tombe sur un gars dans un champ voisin ?
C'est alors l'enquête de police, les avocats et tout le "fatra" juridique qui prend le relais. C'est eux qui déterminerons si c'est "accident" / "homicide"

Là encore plusieurs niveau : par négligence / volontaire / involontaire ...

Et on est en Angleterre ... possible que ca soit pas la même.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#83

Message par Warlordimi »

Clair qu'en Angleterre, détruire un avion pareil et abîmer le gazon ensuite, ça vaut bien la peine capitale!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#84

Message par Franck66 »

détruire un avion pareil et abîmer le gazon ensuite
Heureusement pour lui c'est un Mustang et pas un Spit ;)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#85

Message par Warlordimi »

J'oubliais ce détail! Américain, donc vulgaire lol

Nothing shocking indeed!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#86

Message par ChrisDNT »

Sur le "banana forum", apparemment d'un gars qui pilotait un avion dans la zone :

"I was airborne when it haopened,good to know that Rob miraculously got out ok!

I believe that the accident happened for three reasons:
1) you DON'T do that opening from a Vic formation,you do it from Echelon,poor planning made by people that obviously aren't that competent.

2) you tend not to do these manoeuvres with planes that have different performances,and if you do..

3) ..you dont go for a 2 secs break interval,you go for a 5 secs one.

Flying Legends has been under the CAA radar for years cos of it's previous accidents,this might well be the last year of it,cos it's a mixture of pilot's error (one French pilot has been grounded on Sat,the other one will be as well probably) and inadequate preparation/briefing.

Lots of pilots with mixed experience,a lot of planes all over the place..
I was there on Sat and me and my friend from the Air Force were a bit surprised by some of the procedures.."

http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=24441

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#87

Message par raoul volfoni »

Warlordimi a écrit :Clair qu'en Angleterre, détruire un avion pareil et abîmer le gazon ensuite, ça vaut bien la peine capitale!
C'est sur que ça fait un gros divot...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#88

Message par 666def »

des nouvelles du rapatriement du sky?
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#89

Message par Phil Traere »

Le détachement des FAFG à Duxford est rentré avec quelques photos :

Image

Image

Le reste des photos du meeting peut être consulté sur le forum du FAFG dans la section photo ;)
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#90

Message par ChrisDNT »

Quelle beauté, ce P-47 !!!
Cet avion démontre, sans la moindre contestation possible, la supériorité des finitions mattes et authentiques sur les décorations brillantes et fantaisistes.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#91

Message par Milos »

ChrisDNT a écrit :Quelle beauté, ce P-47 !!!
Cet avion démontre, sans la moindre contestation possible, la supériorité des finitions mattes et authentiques sur les décorations brillantes et fantaisistes.
+1 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#92

Message par raoul volfoni »

J'avoue ne pas avoir plus de préférence que ça pour le Razorback, mais l'angle de prise et la qualité de la photo font oublier ce léger détail ;)
Image Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#93

Message par ChrisDNT »

Oui, le cadrage est excellent, on sent le gros truc bien méchant qu'il vaut mieux ne pas avoir derrière soi !!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#94

Message par Franck66 »

on y voit aussi un avion superbement restauré et deux belles photos
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#95

Message par Milos »

J'avoue ne pas avoir plus de préférence que ça pour le Razorback, mais l'angle de prise et la qualité de la photo font oublier ce léger détail
Pareil pour moi. Je ne suis pas particulièrement amoureux de cet avion, mais il est "méchant" et la photo fait bien ressortir cette agressivité :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Papy_67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 21 décembre 2003

#96

Message par Papy_67 »

Merci à vous, content que ces quelques clichés vous plaisent. :detective

Image

Image

Image

Image

Je trie au fur et à mesure et à mon rythme : c'est loin d'être terminé ! :sweatdrop Des mises à jour régulières sont postées sur notre forum.:detective
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Image
Officier Caviste et négociant en boisson

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#97

Message par ChrisDNT »

Franck66 a écrit :on y voit aussi un avion superbement restauré et deux belles photos
Image:innocent:lol

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#98

Message par bandini »

Image
Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#99

Message par EVC214_Turban »

Tres belles photos en tout cas!:notworthy: :drool:

Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#100

Message par Franck66 »

merci Vincent, je n'ai pas pu me rendre à Duxford cette année mais tes photos rendent bien l'ambiance des lieux

j'apprecie particulièrement celle du Twilight Fear et du Ferocious Frankie et cell du P-38
Répondre

Revenir à « Aviation passion »