Quel est le prix du 14 juillet ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#26

Message par baz0991 »

jojo a écrit : àbaz0991
Avant que le porte-avions parte certains se demandaient pourquoi il n'était pas déjà parti, maintenant on commnce à entendre que c'est trop chèrs, faudrait savoir!:huh:
Ca reste du politique. Du moment qu'en bas de l'échelle le taf soit fait, que le Charles soit à quai ou en OPEX, c'est le principal.

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#27

Message par Luigi »

Raisonnons dans l'autre sens: quelle serait l'économie générée si il n'y avait pas de défilé ?

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#28

Message par squezzer »

pOy-yOq a écrit :En l'occurrence on est quand même capable de calculer le prix de revient horaire d'un avion. Les aéroclubs le font, l'armée en est capable. :)
La question n'est pas d'en être capable ou pas, c'est de savoir ce que recouvre le chiffre pour qu'il soit significatif.

C'est un peu comme le Paris-Nice low cost: 50 euros
Waouh! super!
Sauf que: +50 en taxes+20 en frais de dossier+40 en bagages+20 en gasoil pour rejoindre ce p....n d'aéroport perdu dans la pampa=beaucoup plus que prévu!!
:sweatdrop
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#29

Message par Breizh »

Les chiffres donnés par les journalistes sont complètement bidon.

Comme dit un peu plus haut dans le post, la grande partie de ce chiffre fait partie du budget de fonctionnement des armées.

Il y a effectivement un coût pour la logistique du défilé mais cela ne représente surement pas 4M€.

On peut parler de surcoût lors d'une OPEX comme Harmattan ou effectivement cela n'est pas prévu au budget et le surcoût c'est essentiellement les salaires et la logistique qui représentent une part très importante.

Ensuite il y a les munitions tirées qu'il faudra remplacer.

Le défilé du 14 juillet a lieu tous les ans et je suppose que le budget de cette manip est pris en compte.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#30

Message par Cat »

Allez, quelques vrais chiffres

Debut 2000, une heure de vol etait estimée entre 13000 et 20000€ suivant sa configuration pour un M2000D

Les heures de vol de defilé comptent dans les heures de vol annuelles des pilotes, et comme on doit en faire 180 par an, ni plus, ni moins, alors que ce soit au cours d un défilé ou au cours d un entrainement, c est du pareil au même
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#31

Message par Dafs »

cat plombe a écrit :Allez, quelques vrais chiffres

Debut 2000, une heure de vol etait estimée entre 13000 et 20000€ suivant sa configuration pour un M2000D

Les heures de vol de defilé comptent dans les heures de vol annuelles des pilotes, et comme on doit en faire 180 par an, ni plus, ni moins, alors que ce soit au cours d un défilé ou au cours d un entrainement, c est du pareil au même
Merci de confirmer ce que je pensais ... :notworthy

J'imaginais bien considérer cela comme de l'entraînement : vol en patrouille serrée, navigation, respect du timing, etc ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#32

Message par Tom38000 »

De l'entrainement ? La patrouille acrobatique peut être, mais voler les uns à côté des autres sur une ligne droite c'est pas vraiment de l'entrainement, c'est surtout leur "chef d'orchestre" que ca entraine à organiser les passages etc...
Mais bon c'est surement plus instructif qu'une patrouille à 2 ou un truc de ce genre.
Mais je trouve quand même que ces sous ils devraient les utiliser à autre chose, la recherche en drones par exemple, ou même l'acquisition d'un drone armé américain en urgence bref... Enfin bon, c'est comme ca et visiblement ca ne changera pas vu comme Joly s'est fait allumer...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#33

Message par Cat »

Tom38000 a écrit :De l'entrainement ? La patrouille acrobatique peut être, mais voler les uns à côté des autres sur une ligne droite c'est pas vraiment de l'entrainement, c'est surtout leur "chef d'orchestre" que ca entraine à organiser les passages etc...
Je vois que tu es un connaisseur, personnellement je ne l'ai fait qu'une seule fois sur les champs, plus la répétition, et je n'ai pas trouvé ca tres reposant, avec tous les stacks d'attente, plus les croisements entre avions qui ont tous des vitesses différentes, un timing à respecter à quelques secondes près, des deconflictions à gérer, une surveillance du ciel pour l'anticollision, que fait-on si on a une panne moteur sachant qu'on est à 800ft et qu'on est au-dessus d'une mer de bâtiments, etc....

Mais bon, je ne l'ai fait qu'une fois au-dessus de la capitale, je suis un néophyte...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#34

Message par Dafs »

Tom38000 a écrit :De l'entrainement ? La patrouille acrobatique peut être, mais voler les uns à côté des autres sur une ligne droite c'est pas vraiment de l'entrainement, c'est surtout leur "chef d'orchestre" que ca entraine à organiser les passages etc...
Mais bon c'est surement plus instructif qu'une patrouille à 2 ou un truc de ce genre.
Mais je trouve quand même que ces sous ils devraient les utiliser à autre chose, la recherche en drones par exemple, ou même l'acquisition d'un drone armé américain en urgence bref... Enfin bon, c'est comme ca et visiblement ca ne changera pas vu comme Joly s'est fait allumer...
Je ne sais pas si tu as vu le défilé Tom38000 mais à chaque passage d'un groupe, on voyait que ça remuait énormément la haut ... moi perso je n'ai pas trouvé ça reposant !
cat plombe a écrit :Je vois que tu es un connaisseur, personnellement je ne l'ai fait qu'une seule fois sur les champs, plus la répétition, et je n'ai pas trouvé ca tres reposant, avec tous les stacks d'attente, plus les croisements entre avions qui ont tous des vitesses différentes, un timing à respecter à quelques secondes près, des deconflictions à gérer, une surveillance du ciel pour l'anticollision, que fait-on si on a une panne moteur sachant qu'on est à 800ft et qu'on est au-dessus d'une mer de bâtiments, etc....

Mais bon, je ne l'ai fait qu'une fois au-dessus de la capitale, je suis un néophyte...
:innocent:

Puisque tu en parles, vous faites quoi en cas de panne moteur ? :huh:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

On mettait les sieges ejectables en mode solo, le nav se barre de suite, le pil tente de se jeter sur la Seine et si ca passe il tente ensuite sa propre ejection.

Mais bon, pas de panique, la panne moteur est tout de meme tres tres rare !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#36

Message par Tom38000 »

Non moi je n'y connais rien hein, mais bon je vois pas l'application opérationnelle d'un truc comme ca, c'est un peu comme de demander à des pilotes de F1 de rouler tous en ville sur un boulevard en heure de pointe pour s'entrainer à un GP... C'est difficile parce qu'il faut tout gérer, la circulation etc, mais ca n'a rien à voir avec un circuit (exemple bidon hein, mais c'est pour comprendre le principe). Donc ce que je veux dire, c'est en quoi être capable de voler à la queuleuleu au dessus d'une avenue a un intêret militaire ?
En tout cas j'imaginais pas que ca soit si compliqué à gérer !
Et le cas de la panne, en fait le pilote ne doit sauter qu'une fois qu'il est sur que son avion touchera la seine ? Donc au dernier moment non ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#37

Message par Cat »

C est tres compliqué à gérer au contraire. Une cellule est créée spécialement pour cela et plusieurs mois à l'avance.
C'est compliqué car les aéronefs n'ont pas tous la même vitesse, pas tous la même autonomie, qu'une fois tous alignés les plus rapides vont finir par doubler les plus lents, comme les helicos, que le traffic radio devient à un moment un veritable bordel, que l'heure prevue pour defiler ne sera pas celle que l'on croyait, etc....

Tout ça ressemble beaucoup à un mass raid type red flag, avec des deconflictions, des appareils différents, des stacks d'attente, des sorties de stacks à des heures differentes avec de nombreux stacks differents, ensuite il faut passer sur l'objectif à l'heure pile poil, puis sortir du range, etc....

Donc ce genre de manifestation n'est pas qu'un simple passage sur les champs, mais une veritable mission avec briefing, traçage de cartes, etc....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

#38

Message par DeeJay »

Dafs a écrit :J'en parlais aujourd'hui même, et je disais par exemple, que les pilotes doivent de toute façon piloter et les avions voler pour entretenir le "niveau" des pilotes.

D'une manière générale, je dirais que le défilé implique une certaine quantité de dépense qui se situe uniquement au niveau de la logistique (amener les hommes et les véhicules à paris). Ça ne doit donc pas couter si cher que cela ...

J'aurais préféré qu'une certaine personne parle plutôt de la garden party qui se passe juste après mais bon, c'est un autre sujet :sweatdrop
+1
Ghostrider a écrit :le prix d un concert sous la tour Eiffel ??
Le prix de l arrivée du tour de france sur les champs ??

coté mili : pas grand choses les mili ne sont pas payé en heures supp et les frais de matos sont dans le budget de fonctionnement .

Combien coûte la coupe du monde de foot ou les JO ???? ;)
+1000
Tom38000 a écrit :De l'entrainement ? La patrouille acrobatique peut être, mais voler les uns à côté des autres sur une ligne droite c'est pas vraiment de l'entrainement, c'est surtout leur "chef d'orchestre" que ca entraine à organiser les passages etc...
Mais bon c'est surement plus instructif qu'une patrouille à 2 ou un truc de ce genre.
Mais je trouve quand même que ces sous ils devraient les utiliser à autre chose, la recherche en drones par exemple, ou même l'acquisition d'un drone armé américain en urgence bref... Enfin bon, c'est comme ca et visiblement ca ne changera pas vu comme Joly s'est fait allumer...
Tu n'as visiblement aucun idée de la complexité d'une telle manipe ... !

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#39

Message par Dafs »

Tom38000 a écrit :Non moi je n'y connais rien hein, mais bon je vois pas l'application opérationnelle d'un truc comme ca, c'est un peu comme de demander à des pilotes de F1 de rouler tous en ville sur un boulevard en heure de pointe pour s'entrainer à un GP... C'est difficile parce qu'il faut tout gérer, la circulation etc, mais ca n'a rien à voir avec un circuit (exemple bidon hein, mais c'est pour comprendre le principe). Donc ce que je veux dire, c'est en quoi être capable de voler à la queuleuleu au dessus d'une avenue a un intêret militaire ?
En tout cas j'imaginais pas que ca soit si compliqué à gérer !
Et le cas de la panne, en fait le pilote ne doit sauter qu'une fois qu'il est sur que son avion touchera la seine ? Donc au dernier moment non ?
Oui mais bon, tu te doutes bien que de voler dans un box de 5 avions au dessus de Paris n'a rien d'une routine et que c'est de toute façon une expérience a part entière. Encore une fois, essaye de retrouve le passage des avions et regarde comment ça bougeait ... imagine ensuite le niveau de concentration des pilotes pour tenir la place ! Au dessus de Paris, il ne faut pas se planter et il n'y a qu'un passage !
cat plombe a écrit :On mettait les sieges ejectables en mode solo, le nav se barre de suite, le pil tente de se jeter sur la Seine et si ca passe il tente ensuite sa propre ejection.

Mais bon, pas de panique, la panne moteur est tout de meme tres tres rare !
Oui oui bien sûr mais elle est prise en compte et je voulais juste voir comment par curiosité.

Envoyer un avion dans la Seine c'est un peu comme viser un timbre en étant à 1 km de lui, mais c'est surement la meilleur qu'il y ai sous le coude à ce moment la lol
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

#40

Message par DeeJay »

Tom38000 a écrit :Non moi je n'y connais rien hein, mais bon je vois pas l'application opérationnelle d'un truc comme ca...
C'est simple ... c'est pas loin d’être la même chose qu'une COMAO qui push.

EDIT: En fait, Cat l'explique très bien plus haut ... je n'avais pas lu.
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#41

Message par Bono1979 »

Tom38000 a écrit :Mais je trouve quand même que ces sous ils devraient les utiliser à autre chose, la recherche en drones par exemple, ou même l'acquisition d'un drone armé américain en urgence bref... Enfin bon, c'est comme ca et visiblement ca ne changera pas vu comme Joly s'est fait allumer...
Bha, sinon au lieu d'acheter un drone d'autres te dirons qu'on ferait mieux d'acheter un autre truc... Et puis on arrête de mettre des pots de fleurs dans les villes, ça coute cher et il y a des pauvres, et puis on fait plus rien du tout ça coute des sous !!!

J'ai vraiment du mal avec ce type de raisonnement qui consiste à toujours se demander ce que tel ou tel truc à couté, sous entendu qu'il aurait mieux valu ne rien faire...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17414
Inscription : 08 septembre 2001

#42

Message par DeeJay »

Bono1979 a écrit : J'ai vraiment du mal avec ce type de raisonnement qui consiste à toujours se demander ce que tel ou tel truc à couté, sous entendu qu'il aurait mieux valu ne rien faire...
Pareil. Comme si ça pouvait changer qqch chose à la donne... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#43

Message par apollo »

De toutes manières, ce n'est pas l'armée qui coute le plus cher dans ce cas là, mais tous
ce qui est à côté;ex ; les Forces de l'ordre ( et je crois qu'elles sont trés chères ) , ceux qui fournissent le matos; les heures sup des Gens de la Mairie de Paris, etc . etc...frais que l'on retouverait ou l'on retrouve dans toutes manisfestations actuelles ou futures sur les Champs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#44

Message par Tom38000 »

Oui je suis d'accord c'est bien d'avoir un défilé si bien organisé, mais je m'interrogeais pour savoir ce que ca représentait par rapport à des valeurs fixées comme le prix d'une bombe ou d'un Rafale etc. Je ne dis pas qu'il faut le supprimer ou quoi, mais si son prix est vraiment élevé (du genre 100 millions quoi) il est superflu d'avoir un défilé pareil, alors qu'on manque de bombes et que des emplois sont supprimés. Visiblement d'après vos dires, il ne coute pas tant que ca et il entraine les pilotes etc, donc ce n'est pas de l'argent "perdu" dans du superficiel.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#45

Message par Rob1 »

En outre c'est un évênement particulier, il n'y a pas beaucoup d'occasions où la population voit son armée. Ca aide au niveau "lien armée-nation", à recruter, etc.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#46

Message par Furie »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Quand j'entend certaines choses, je suis vert...

et je détèste ca...
Excellent le jeu de mot, enfin, si c'est voulu ! lol

Sinon, c'est pas Joly, Joly... :exit:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#47

Message par jojo »

[quote="Tom38000"]alors qu'on manque de bombes et que des emplois sont supprimés. [quote]

Faut pas croire tout ce que disent des journaux généralistes: des bombes on n'en manque pas. C'est pas Rolling Thunder ambiance guerre du Vietnam non plus. C'est fini le "carpet bombing" façon B-52. Et puis même le B-52 largue des JDAM maintenant alors...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#48

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Furie a écrit :Excellent le jeu de mot, enfin, si c'est voulu ! lol

Sinon, c'est pas Joly, Joly... :exit:
t'es le premier à relever ! Joly aussi :p
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#49

Message par Tom38000 »

Oui, mais un gars de l'OTAN (j'avoue que c'est pas une source forcément sure) disait qu'on épuisait tous nos stocks de bombes dans la libye... Et peu après on annonce qu'on va tirer des munitions d'entrainement sur les tanks etc... Bon maintenant ca fait des mois que ca dure et toutes les semaines l'Armée de l'Air et l'ALAT descendent le même nombre de cible, donc pas de manque de munitions ou quoi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34706
Inscription : 22 octobre 2002

#50

Message par jojo »

Tom38000 a écrit :Oui, mais un gars de l'OTAN (j'avoue que c'est pas une source forcément sure) disait qu'on épuisait tous nos stocks de bombes dans la libye... Et peu après on annonce qu'on va tirer des munitions d'entrainement sur les tanks etc... Bon maintenant ca fait des mois que ca dure et toutes les semaines l'Armée de l'Air et l'ALAT descendent le même nombre de cible, donc pas de manque de munitions ou quoi.
Ben non on ne manque pas de munition, je viens de te le dire.
Et si on largue des bombes inertes c'est pas non plus parcequ'on manque de bombe, mais parceque l'Armée de l'Air n'a pas plus petit que des 250Kg dans l'inventaire.
Du coup du détruit une habitation facilement à 30m, voir tuer des "piétons" à 100m à l'aise. Pas glop quand le tank visé est en centre-ville...non?

Du coup bombe inerte+Paveway III=BDU-22
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »