Crash Seafire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#51

Message par ChrisDNT »

Quant à la "sensiblerie" (j'utilise à défaut le terme cité plus haut), elle me semble plutôt se manifester chez les gens qui gravitent autour des avions, plutôt que chez ceux qui les pilotent (en tout cas au "militaire", je connais peu le civil). Par exemple, sur l'accident du Firefly, je me souviens des propos d'un pilote d'usine de l'OFAEM qui, en parcourant la relation de l'accident dans une revue interne de sécurité aérienne, me disait "pas très malin de faire de l'acro sur ce taxi sans sortir les volets". Donc, un commentaire pas "sensible", qui aurait probablement fait hurler sur les forums, mais juste la bonne attitude pour la sécurité de vol.

C'est pourquoi je pense que ce qui peut être vu doit être montré et que ce qu'il est possible de dire doit être exprimé. Ensuite, l'immense majorité des gens sait bien reconnaître les limites qu'il ne faut pas dépasser (pas le souvenir, dans l'actualité récente, d'un "dépassement" de ce type).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9984
Inscription : 04 août 2001

#52

Message par Franck66 »

En outre, ce spotter a montré des images d'un avion qui se posait, sans grands dommages, sur le ventre.
je vais me répéter mais au moment de la série de photo il ne savait pas que l'issue serait positive pour le pilote c'est ma seule indignation et la seule question que je me pose, comment peut-on rester derrière son objectif alors que l'on connait l"issue. Aucuns intêret pour moi, on est pas là sur un éventement qui va changer l'histoire, juste sur un fait divers
la maîtrise du pilote, qui a fait du très très beau boulot !!!
tu fais deux hypothèses, la première que c'est une panne la deuxième quelle était au courant que sont train n'était pas sorti

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#53

Message par ChrisDNT »

"je vais me répéter mais au moment de la série de photo il ne savait pas que l'issue serait positive pour le pilote."

Donc, chaque photographe, professionnel ou amateur, devrait par principe faire un long travail d'introspection avec de déclencher une photo ? Quand il s'agit ou non d'accepter un reportage qui pourrait être moralement problématique, cela me semble effectivement faisable. Mais pris dans le feu de l'action, en revanche, cela me semble à la fois peu praticable et même contre-productif. Les deux reporters français qui ont filmé l'attentat du 11 septembre aurait donc dû, selon ces critères, détruire leurs enregistrements, balancer leurs caméras, étant donné que "l'issue positive" de l'évènement paraissait pour le moins aléatoire ?

"tu fais deux hypothèses, la première que c'est une panne la deuxième quelle était au courant que sont train n'était pas sorti..."

Je comprends, mais quand on présente quelque chose en public, à la vue de tous, il faut par principe accepter, au préalable, que ce qui se passera, bien ou mal, sera vu, commenté, jugé, de façon pertinente ou non. Là-contre, on ne peut rien y faire. Et les pilotes ne sont pas les derniers à dire les choses très directement.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#54

Message par ChrisDNT »

"... la deuxième quelle était au courant que sont train n'était pas sorti..."

remarque annexe, donc il n'y avait pas de personnel de piste surveillant les approches à la jumelle, avec un pistolet à fusées "au cas où". En tout cas, par chez moi, les vols ne commencent pas, avant que ce poste soit occupé.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3179
Inscription : 21 décembre 2005

#55

Message par pipo2000 »

Franck66 a écrit :je vais me répéter mais au moment de la série de photo il ne savait pas que l'issue serait positive pour le pilote c'est ma seule indignation et la seule question que je me pose, comment peut-on rester derrière son objectif alors que l'on connait l"issue.
Supposons même qu'il ait connu l'issue, est-ce si répréhensible de photographier la mort ou un accident? Et si oui, pourquoi?

Franck66 a écrit :j
Aucuns intêret pour moi, on est pas là sur un éventement qui va changer l'histoire, juste sur un fait divers
Il existe de grand photographes dont la spécialité est le fait divers. Il y a justement en ce moment une rétrospective "Enrique Metidenes" à Arles. On aime ou on aime pas mais force est de constater que son travail est de très bonne qualité.


P.S: Il me semble que les nazis avaient organisé un concours de celui qui prendrait "l'instant fatal" , légende?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9984
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par Franck66 »

tu compares le 11 septembre avec un simple meeting de province ?

sur on ne peut pas se comprendre
Il existe de grand photographes dont la spécialité est le fait divers. Il y a justement en ce moment une rétrospective
ok ok on est surement là en présence d'un grand photographe de fait divers, je n'étais pas au courant, toutes mes excuses
est-ce si répréhensible de photographier la mort ou un accident? Et si oui, pourquoi?
rien en l'interdit mais permet moi de trouver ce fait abject, pour en revenir au 11 septembre j'ai trouvé inutile de filmer et de passer en boucle les gens qui sautaient par les fenêtres, notre imagination et le reste suffisaient.

antoine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 09 juillet 2011

#57

Message par antoine »

Bonsoir,
Elle plaisent mes photos :yes:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9984
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Franck66 »

ou pas

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#59

Message par ChrisDNT »

Franck66 a écrit :tu compares le 11 septembre avec un simple meeting de province ?

sur on ne peut pas se comprendre
oh, pas besoin de la jouer grande conscience morale, je ne comparais pas un "meeting de province" avec le 11 septembre, je mentionnais simplement le 11 septembre comme un évènement connu de tous dont l'issue, sur le moment, n'apparaissait pas vraiment très encourageante.

Je répète ma question : dès qu'un évènement, petit ou grand, local ou mondial, est susceptible de susciter une issue problématique, tous les moyens d'enregistrements doivent donc être posés au sol ?

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#60

Message par ChrisDNT »

"..., notre imagination et le reste suffisaient."

Et dans cinquante, il y aura des gars pour dire "non, mais ça n'a pas existé" ou "tout cela a été grandement exagéré".


"...rien en l'interdit mais permet moi de trouver ce fait abject..."

Ce qui aurait été par exemple abject, cela aurait été de photographier le pilote brûlant dans l'avion en flammes et de publier ensuite les photos, là le gars aurait mérité, et très largement, une sérieuse série de poings dans la figure.

Mais, là, il a photographié un avion qui se posait sur le ventre, sans perte humaine. Il aurait photographié par hasard une voiture qui aurait heurté un mur en se parquant, personne n'aurait trouvé ça "abject", juste peut-être pas intéressant.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#61

Message par undead »

Wow quels pedigrees dans le coin, impressionnant !
Moi personnellement je ne lui jèterai pas la pierre, je vois pas le problème et je m'en fout en effet qu'il ai prit des photos d'un avion dont il ne connait pas le futur...
Et je ne connais pas les explications de l'incident, mais pour avoir une panne train, radio et que le contrôle n'ait pas de fusées rouges en effet c'est pas de chance.
En tout cas toutes les photos de crash automobiles en f-1, en rallye, meme dans certains autres sports genre ski etc... Leurs auteurs devraient se flageler, c'est un scandale.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#62

Message par greg765 »

Du calme toute le monde :)

A priori ça s'est bien fini, ça serait bien que ça finisse bien ici aussi :)

Personnellement, le fait qu'il ait pris des photos ne me choque pas plus que ça. Je comprend néanmoins que ça puisse déranger de photographier quelqu'un dans la difficulté ou en danger.

Cependant, pour les photos prises avant l'impact, rien ne dit que le photographe connaissait l'issue de ce vol. Il n'étais peut-être pas conscient de ce qui se passait.

Après, les photos lorsque l'avion est au sol, c'est différent. Là, il ne peut plus ignorer que quelque-chose ne se passe pas normalement. Mais il faut admettre que les évènements vont vite, il n'a peut être pas songé à la portée morale de ses photos. Du coup il a continué à photographier, mais rien n'indique que ça ait été par sadisme ou que ça ait été recherché. Des individus peuvent parfois effectuer une action qu'ils vont regretter quelques secondes après, je pense que tout le monde en a déjà fait l'expérience. Donc il n'y a pas de quoi blâmer le photographe qui, par surprise, s'est retrouvé confronté à un accident qu'il n'avait pas nécessairement vu venir.

Je comprend, comme je l'ai déjà dit, que ça puisse déranger.
Mais je pense tout de même que des photos peuvent PARFOIS être utiles pour résoudre une enquête.

Pour moi, tout moyen permettant de comprendre ce qui s'est passé est bon à prendre. Je crois que si les enquêteurs du BEA avaient eu des photos du vol AF447 pendant son crash, ils y-auraient jeté un coup d'oeil... Alors pour AF447 c'est sur que la question ne se pose pas, mais ce que je veux dire c'est qu'une photo peut parfois faire avancer une enquête. (et j'insiste sur le parfois).

Un détail (une pièce qui se détache, une fumée, une fuite, le braquage des gouvernes...) peut permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé. Et pour ça, les photos peuvent aider.

Il n'y a pas si longtemps il y-a eu un crash dans mon aéroclub. Les victimes ont été autopsiées. Peut-on dire pour autant que le médecin légiste était un voyeur morbide ? Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il se trouve que son étude a permis de lever une partie du mystère de ce crash.

Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour une photo ? Je ne dis pas que toutes les photos de crash aident l'enquête, certaines seront inutiles ou inexploitables. Mais pour le petit pourcentage où ça peut aider, pourquoi se priver de moyens permettant de comprendre ce qui s'est passé, et pourquoi pas,dans certaines cas, par la suite, d'accroître la sécurité des vols ? Une photo est pour moi une source d'information comme une autre. Pourquoi utiliserait-on uniquement des boîtes noires là où des témoins ou des photographes ou des caméraman ou un contrôleur aérien peuvent avoir des informations permettant éventuellement de faire avancer l'enquête ?

Bref, que "humainement" on puisse être choqué par l'attitude du photographe, je peux le comprendre. Mais de là à dire que les photos sont strictement inutiles et que le photographe est une espèce de voyeur morbide, je n'irais pas jusque là.

Pour moi, le débat photographe amateur/privé ne se pose pas. Le photographe était là, qu'est-ce qui aurait fait, sur le moment, la différence entre un pro et un amateur ? Surtout quand l'on sait que concrètement, dans ce milieu, il n'est pas rare que les deux se confondent plus ou moins. (Avec les blogs, etc, le journalisme a beaucoup évolué, et la limite amateur/pro est devenue, à mon sens, plus floue).

Le fait que les photos aient été mises en ligne est pour moi le plus problématique dans cette histoire. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis choqué, car il n'y a pas de caractère morbide (pas de morts/ blessés).
Après, on peut s'interroger de ce qui peut être publié ou de ce quoi doit rester caché. La limite, tout le monde ne la place pas au même niveau, et c'est là qu'interviennent les désaccords.

Pour ma part, concernant le crash de mon club, la mère de la personne qui pilotait a appris qu'ils s'agissait de son enfant car son nom avait été marqué dans la presse. Elle n'avait pas encore pu être prévenue par la gendarmerie ou l'aéroclub. Je trouve ça anormal. Pourtant, il s'agit d'un grand journal... Ce que je veux dire, c'est que même les "pros" commettent parfois des écarts de conduite. Orienter le débat sur "pro"/"amateur" n'a pas de sens.

Le vrai problème est de savoir à partir de quand il n'est plus souhaitable de divulguer certaines informations que l'on a en notre possession.

Ici, certains ne semblent pas être dérangés par la présence de ces photos sur internet. D'autres au contraire se trouvent choqués. Mais pour moi, le débat ne doit pas porter sur le fait d'effectuer les prises de vue, mais sur leur diffusion.
Et là, la question est complexe, car tout le monde n'a pas la même sensibilité.

Ici, ces photos de me choquent pas car il n'y a pas eu de mort ou de blessé. Elle permettent d'illustrer ce qui s'est passé, des faits concrets. Après il y-aurait eu des victimes ou des blessés, là moi ça m'aurait dérangé, en particulier vis à vis des amis et de la famille.
Image Image Image

antoine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 09 juillet 2011

#63

Message par antoine »

C'est moi le photographe de ce malheureux posé, Effectivement Anna va bien, l'avion est encore dans un des hangar de Bondues et je n'ai toujour rien touché pour les clichés ;-)

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#64

Message par ceramix »

Franchement pilote indemne et avion réparable, y a pire et c'est le principal !

Pour la morale, faire voler des warbirds en meeting, c'est pas forcément nickel non plus : vielles machines conçues pour la guerre plus que pour la voltige en public, pas forcément avec un souci de longévité, avec des pannes (voir celle de Clostermann qui lui a fait poser son spit sur le ventre), et dépourvues de siège éjectable (je sais, en voltige on a pas de siège éjectable, mais l'avion n'a pas 60ans non plus et il est 'fait pour').

Je dis pas que c'est mal, juste que ça fait lourd dans la balance de faire voler un monument historique (et ça peut mettre une pression nuisible sur le pilote dans certains cas de pannes).

Pour les pertes de contrôle, ça ne va pas non plus dans le bon sens (avions rares, fragiles, pas facile d'accumuler de l'expérience).
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#65

Message par Rodolphe »

...
antoine a écrit :Bonsoir,
Elle plaisent mes photos :yes:

Bonsoir Antoine et sois le bienvenu. :flowers:


Je viens de contempler de bien belles photos dans ton album ... mais soyons clair, ce n'est plus ce qui nous intéresse maintenant.

Le plus important est de déterminer la catégorie dans laquelle nous allons te placer. :biggrin:

Bon ! Quelles sont tes mensurations ? Il est impératif de connaitre ta taille et ton poids ...

Mais également le sport que tu pratiques régulièrement, sport viril il s'entend !

lol lol

...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#66

Message par Marc"Phoenix" »

Rodolphe a écrit : Bonsoir Antoine et sois le bienvenu. :flowers:
...
Oui :hello:

Pour le reste eh bien je sais pas trop si elles plaisent mais en tout cas elles font débats :sweatdroplol

Perso je les trouvent de bonnes qualités :yes:
Pour l'aspect "moral " (si tu n'a pas lus mes interventions plus haut dans ce topic) je n'y trouve rien a redire (pour résumé)

:cowboy:

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#67

Message par Wheelyy69 »

greg765 a écrit : Mais je pense tout de même que des photos peuvent PARFOIS être utiles pour résoudre une enquête.
Je me permets d'appuyer cette assertion en rappelant qu'on a su ce qui était arrivé à Challenger en visionnant les vidéos du décollage puis de l'explosion.
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#68

Message par fougamagister »

Moi ce que je pense c'est que certains d'entre vous feraient mieux de consacrer leur énergie à des combats un peu plus importants ... j'ai l'impression d'assister à une inquisition menée par une élite bienpensante.. C'est même pas que je cautionne ou que je cautionne pas ce type de photos, mais ... pu*ain, y a pas plus grave comme questionnement ? .......

antoine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 09 juillet 2011

#69

Message par antoine »

Bonjour messieurs,

C’est bien moi l’auteur de ces photos.
Je vous ai lu hier et mon sang n’a fait qu’un tours à la lecture de certains posts plutôt déplacés dans leurs contenus.
Je ne passerai pas trois heures à philosopher sur le pourquoi des photos, chacun est là pour camper sur ses positions, je parle surtout des inquisiteurs.
Cependant, pour les autres sachez que je suis passionné d’aviation et de photos pour ne citer qu’eux. Parachutiste sportif à mes heures j’allie tous ces plaisirs avec beaucoup de bonheur à longueur d’année sur le terrain de Bondues. Comme je ne suis pas vénal les photos sont distribués à tous sans que leur soit demandé le moindre Euro. Mon but est juste le partage.
Maintenant l’avion que pilotait Anna était fort attendu ,nous savions qu’elle avait une appréhension quant à venir se poser sur Bondues car elle redoutait un problème hydro-pneumatique (je crois savoir). Bref, appréhension d’un souci, décollage et atterrissage quasi successifs (Lesquin d’où elle a décollé est à deux minutes de Bondues). …Que s’est-il passé ?
Revenons à moi, je suis donc apprécié de tous pour ma gentillesse et mes largesses photographique. Au moment où le seafire apparaît vertical terrain j’ai juste le temps de parcourir 250m au pas de charge pour avoir le bonheur de shooter le Seamarine sur le seuil de la piste. Je commence à photographier quand j’entends un copain vélivole s’exclamer derrière moi « Elle sort pas son train ? ».Ils étaient une petite dizaine derrière moi et seul un a réalisé de vive voix qu’il y avait peut-être un souci …tient, ça rime avec oubli.
Tout le monde regarde, même si l’on sent la tension et l’anxiété monter, quelle jubilation va-t-on tirer d’un crash susceptible de se passer sous nos yeux ? Tout le monde regarde, même moi derrière mon objectif car nous sommes tous impuissant devant la scène qui se déroule devant nos yeux. A la différence des autres j’appuis instinctivement sur un bouton déclencheur.
Après il est question de philosophie, désire t’il avoir le scoop, …Pour moi il est juste question d’immortaliser la scène ; tout va trop vite pour spéculer sur les conséquences de telles photos. D’autres que moi tel les professionnels n’attendront que le pire pour vendre leur cliché : plus la fin est tragique et plus c’est vendeur, les prix grimpent.
Dans mon cas je pensais juste que je n’avais rien de mieux à faire, je n’avais pas de radio pour prévenir, et crier aurai été tout aussi vain. Le BEA a réclamé mes photos pour les analyser, ils m’ont remercié de l’aide que cela leur apportait…pas inutile les photos finalement.
Enfin , Anna walker n’a rien, le Seafire que j’ai vu sur train n’est que faiblement endommagé .Tout baigne.
Des journalistes anglais ont réclamé des photos pour leurs articles, ils les ont eu sans qu’ils aient eu à me verser un cent d’Euro, je ne serai jamais riche.
La cause de l’accident, je la connais mais je n’en ferai pas état.

Cordialement.

antoine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 09 juillet 2011

#70

Message par antoine »

Bon , merci pour l'invitation à me présenter, pour la taille et poids je ne suis pas aussi "lourd" que Franck lol
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9984
Inscription : 04 août 2001

#71

Message par Franck66 »

Merci pour l'explication Antoine
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

#72

Message par Kamov »

Bienvenue à bord Antoine! :notworthy

Et merci pour tes explications qui je l'espère vont mettre un terme à ces polémiques stériles
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

El Doctor a écrit :Mmh ? Quand ? Qui ?
Cne P... démonstrateur du 2000

Entrainement de démo alpha à Dijon. (Depuis ce jour, ces entrainements se font sur un terrain de desserrement).

Exactement le même crash que l'on peut voir en vidéo, à Orange (mais avec éjection, cette fois, heureusement). Le pilote lance son avion vers le sol, le cabre et il s'enfonce légèrement avant de repartir. Ce jour là, il a perdu ses repaires (on voyait nettement ses figures plus bas que d'habitude) et a percuté. Aucune chance de s'en sortir. Je ne sais même pas s'il a eu le temps de réaliser. J'espère que non :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#74

Message par Corktip 14 »

Bienvenue à bord Antoine! Je comprends parfaitement ton point de vue quand à pourquoi tu as fait ces photos. Et à moi, elles me plaisent, j'aime bien les histoires qui finissent bien. Et si effectivement le belly landing était du à une panne, chapeau à la pilote, elle a fait du très bon boulot!
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#75

Message par ex:Kaos »

Franck66 a écrit :je fais 1m85, 105 kg et pratique le rugby depuis de nombreuses années
Hum, ça s'annonce mal, obésité modérée, on dirait.

Va falloir courir un peu plus pendant les matchs.

:exit:

Quel sketch pour quelques photos...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »