Canadairs en action ce matin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Canadairs en action ce matin

#1

Message par mittelkimono »

Ce matin à Toulon à 400 m de chez moi tot ce matin notre montagne, le Faron s' est enflammée . Certainement pas toute seule heureusement les ange gardiens en Jaune et Rouge sont intervenus quelques photos .


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

L'exemple typique, il me semble, d'une zone difficile d'accès par les chemins (parce que très escarpée, en particulier), et pour laquelle la composante aéroportée prend tout son sens.

Je doute que ce soit la foudre qui l'ait allumé, celui-là... :busted_re

On voit 2 avions (33 et 42).
Ils allaient se "remplir" dans la rade ? Ou alors un peu plus loin ?
Je me souviens d'images de Canadair écopant dans le port de Marseille, c'est pour cela que je pose la question...

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#3

Message par ANTAGORN »

Vu de chez moi (Ollioules) c'était impressionnant. J'imagine l'effet à 400m, tu as du avoir chaud aux fesses ;).

J'ai trouvé superbe la coordination de leur noria pour aller refaire de l'eau, même si c'est des images qu'on aimerait voir moins souvent.

@ Julietbravo: pas eu d'orage ces dernières heures, donc c'est surement une foudre à 2 pattes (qui mériterait de se balancer au bout d'une corde ).

Pour les Canadair j'en ai vu 4 mais le relief m'empéchait de voir où ils écopaient (pas loin en tout cas).

edit2 : j'étais en bas de la RN8 cher Da..ty donc trop bas pour voir la rade
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

@ANTAGORN

Merci pour la mise à jour avec les réponses (même partielles) à mes questions.
J'allais justement te relancer, car je pensais que depuis Ollioules on pouvait voir la rade (mais ça dépend où on est dans Ollioules : on a un bon point de vue depuis la RN8, dans la partie où elle descend dans la direction de Toulon).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#5

Message par mittelkimono »

4 canadairs + 2 huey et un ecureuil c'est les Huey qui m'ont reveillé . ils ecopaient dans la grande rade face aux plages du Mourillon


bonus la video

http://www.youtube.com/watch?v=hERAvZRAuxw
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Ah, le "flop-flop" caractéristique des "Huey" bipale !

Pourquoi ces premières passes sans largage ?
- Prise de repères ?
- Largages avortés pour cause de pompiers au sol trop proche ?

Je me doute bien que vu d'où tu étais tu n'as sans doute pas la réponse. C'est juste que je trouvais cela étrange...

En tout cas ils vont chatouiller les rochers de près !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

JulietBravo a écrit : Pourquoi ces premières passes sans largage ?
- Prise de repères ?

bonne réponse !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#8

Message par mittelkimono »

pas de sentier à proximité de l' endroit ou ça a donc ça à du être "funky" pour les pompiers au sol . les canadairs ont du faire une dizaine de passage d'ouest en est et vice versa en gros ils ont quadrillé la zone . Les Huey et l' ecureuil ont fini le boulot les troupes au sol ont du monter après et encore pas avec de lourd moyens parcque c'est raide et pas praticable .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3179
Inscription : 21 décembre 2005

#9

Message par pipo2000 »

ANTAGORN a écrit : @ Julietbravo: pas eu d'orage ces dernières heures, donc c'est surement une foudre à 2 pattes (qui mériterait de se balancer au bout d'une corde ).
Donc si c'est pas la foudre c'est forcément un humain? :sweatdrop:sweatdrop

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#10

Message par Wheelyy69 »

pipo2000 a écrit :Donc si c'est pas la foudre c'est forcément un humain? :sweatdrop:sweatdrop
Un feu n'a jamais pris spontanément. Je vois difficilement un silex tomber sur un autre et allumer un incendie, ou un rayon de soleil taper sur un morceau de quartz façon loupe... :cowboy:
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#11

Message par jakive »

JulietBravo a écrit :C'est juste que je trouvais cela étrange...
ouhla non, c'est super standardisé !
comme dit Fredem, les 1ers passages sans largage permettent de voir le feu au plus pres, de voir l'aerologie locale (ascendances, rabatants ,...) et de voir l'environnement (cables, dégagements possibles, ...). bref, tout ce qui permet d'optimiser l'attaque du feu.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#12

Message par Bolo »

Toujours autant impressionnant de les voir bosser! Sacrées photos.

Pour info les huey sont basés sur l'aérodrome du Castellet. Enfin, si ça n'a pas changé depuis.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

Merci pour les photos, et surtout merci à nos anges gardiens !

Wheelyy69 a écrit :Un feu n'a jamais pris spontanément. Je vois difficilement un silex tomber sur un autre et allumer un incendie, ou un rayon de soleil taper sur un morceau de quartz façon loupe... :cowboy:
"M'sieur l'agent j'vous assure, l’allumette elle a frotté toute seule" :busted_re
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

Wheelyy69 a écrit :Un feu n'a jamais pris spontanément.

Si, si, ça existe pourtant même si c'est rarissime. ça arrive par très grosse chaleur quand certains végétaux émettent certains gaz qui peuvent s'enflammer spontanément arrivés à une certaine concentration, je n'ai hélas plus les détails de cette configuration.

En ce qui concerne les causes des incendies, il faut savoir que la moitié du temps, les causes ne peuvent être définies. Sur les 50% qui restent, les causes principales sont évidement humaines, mais la plus grosse partie relève de l'accident (court-circuit sur une ligne EDF ou étincelles sur un rail au passage d'un train) ou de l'imprudence - le jet de mégot étant classé dans cette dernière catégorie".

Les feux criminels existent, ils sont plus souvent le fait d'incendiaires que de pyromanes.

jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

#15

Message par jpm1 »

parfois ils y laissent même la vie . c'était arrivé sur le plateau de Ventabren (BdR) ou j'habitais à l'époque . ils ont arrêté le feu juste avant notre cabanon , mais un pompier (sol) y avait laissé la vie . à Toulon je sais pas mais je sais qu'à Marseille ils écopent dans le port
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

ergo a écrit : "M'sieur l'agent j'vous assure, l’allumette elle a frotté toute seule"
C'est un accident. Je nettoyais mon allumette, le coup est parti tout seul lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#17

Message par 335th_Aymi »

Ca peut aussi etre le bris de verre qui fait loupe, le pot d'un 4x4 imprudent, un passage de la patrouille russe, ptet mème un feu-follet de cerf lol
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#18

Message par Poliakov »

Impressionnant

Il y a plein de cause à un feu et dire que moi j'en chie comme un malade pour allumer mon barbecue :sweatdrop
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5258
Inscription : 22 mai 2008

#19

Message par spiryth »

Merci pour le reportage photo. Je les trouve toujours autant impressionnant ces oiseaux.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#20

Message par Waroff »

je sais que dans la baie de La Ciotat on y voit souvent les Canadair en train d'écoper.
Grand bravo aux pompiers.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#21

Message par Flyingtom »

Etang de Berre aussi ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#22

Message par 335th_Aymi »

http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#23

Message par greg765 »

335th_Aymi a écrit :En direct de devant chez moi.... http://www.sudouest.fr/2011/07/05/un-vi ... 8-2946.php
Ah !

Je me disais bien que je voyais de la fumée quand j'étais en voiture pour aller chercher les résultats du bac !

J'espère que ça ira...

:(
Image Image Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#24

Message par 335th_Aymi »

Le dash-8 est passé a 40 metres d'alt au dessus de chez moi :Jumpy:



:sad: En plus le feu est déclaré criminel:sad:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Avec le feu de Lacanau, fallait ce douter que ça en inspirerait certains, hélas...
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »