skydrol
skydrol
#1Salut les passionnés,
Ce n'est malheureusement pas le nom d'un nouveau proto top secret mais juste le petit sobriquet du fluide des circuits hydrauliques Airbus (et boeing?).
Concrètement je dois faire des calculs avec ce fluide et je n'arrive pas à trouver ses propriétés physiques (densité, CP, viscosité....). Quelqu’un aurait une source à me proposer?
Et pour rester dans le ludique je suis assez surpris des valeurs de pressions atteintes dans le circuit d'un 380 (>300 bars ). Vous auriez des ordres de grandeurs pour d'autre aéronefs? (mirage, A320...?)
Merci d'avance!
Ce n'est malheureusement pas le nom d'un nouveau proto top secret mais juste le petit sobriquet du fluide des circuits hydrauliques Airbus (et boeing?).
Concrètement je dois faire des calculs avec ce fluide et je n'arrive pas à trouver ses propriétés physiques (densité, CP, viscosité....). Quelqu’un aurait une source à me proposer?
Et pour rester dans le ludique je suis assez surpris des valeurs de pressions atteintes dans le circuit d'un 380 (>300 bars ). Vous auriez des ordres de grandeurs pour d'autre aéronefs? (mirage, A320...?)
Merci d'avance!
206 bars pour un pointu d'ancienne génération : Mir F1, Jagouille etcpipo2000 a écrit : Vous auriez des ordres de grandeurs pour d'autre aéronefs? (mirage, A320...?)!
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Super merci Hood, c'est exactement ce que je cherchais . Une idée de la raison de ce changement de pression récent? (c'est effectivement pour un A380).
@Furie;
J'imagine que le 6 de 206 ça doit être une histoire d'unité (hood parle de PSI)? Ça signifie quoi au niveau de l'entretient et de la sécurité pour vous de telles pressions? Quelles sont/étaient les pièces critiques?
@Furie;
J'imagine que le 6 de 206 ça doit être une histoire d'unité (hood parle de PSI)? Ça signifie quoi au niveau de l'entretient et de la sécurité pour vous de telles pressions? Quelles sont/étaient les pièces critiques?
La norme c'était 3000 PSI (206 bars), et pas que sur pointu. L'augmentation de la pression des circuits hydraulique a permis de réduire la taille des actionneurs hydrauliques tout en conservant leur puissance.
F= P.S où F est la force développée par ton actionneur hydraulique, P est la pression et S la surface sur laquelle la pression agit. Si tu réduit S, tu es obligé d'augmenter P pour garder une force F suffisante. Qui dit réduction de taille des composants hydrauliques, dit diminution du poids...
@+
F= P.S où F est la force développée par ton actionneur hydraulique, P est la pression et S la surface sur laquelle la pression agit. Si tu réduit S, tu es obligé d'augmenter P pour garder une force F suffisante. Qui dit réduction de taille des composants hydrauliques, dit diminution du poids...
@+
Les raccords bien sur, c'est là que se trouvaient la majorité des fuites.pipo2000 a écrit : Quelles sont/étaient les pièces critiques?
[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
Pas spécialement : 206b c'est la pression de service normale.Vous mettez le circuit sous pression à 206 bars pour localiser les fuites?
, non !Moteurs en route?
y en a qu'on essayé de mettre le moteur en route dans un hangar, ils ont eu des problèmes !
Enfin, c'est vous qui voyez...
on a des bancs hydrauliques qu'on branche sur l'avion et qui simulent la pression générée par l'avion.
Comme ça on peut bosser peinard dans un hangar, sur vérin s'il le faut, pour tester les trains, les servos, le freinage et détecter les fuites (très rares).
On peut aussi moduler la pression envoyée par les bancs de 0 à 206b.
[SIGPIC][/SIGPIC]
JC Van Damme
JC Van Damme
Le seul truc que je sais, c'est qu'au pilotes on dit "Fuite inconnue, touche à ton cul" pour éviter qu'ils ne perdent des doigts en tentant de boucher un petit "fsiiit" qui sors d'un tuyau.
Aru
Aru