Flight operations of Falcon 7X aeroplanes prohibited.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#51

Message par Hood »

Knell a écrit :7 Morts ??? !!!!!!

C'est énorme !
Oui, dont un ministre dans le groupe de passager. Les photos à la fin du rapport donne une idée de la violence de la manœuvre.

Ca me rappelle autre chose concernant un autre Dassault, le Mercure, dont on m'a dit que le centre de rotation en tangage se trouvait pas loin du cockpit, ce qui fait que si le pilote était un peu nerveux aux commandes, les passagers au fond de la cabine passaient un sale quart d'heure alors que l'équipage ne sentait rien.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#52

Message par axelpaq »

Krasno a écrit :D'après ce que j'ai appris, les charges appliquées sur la structure sont définies par ce qu'on appelle le diagramme n-V. C'est un diagramme qui montre l'enveloppe de vol de l'appareil, le facteur de charge étant défini en fonction de la vitesse de l'appareil. Un diagramme peut être visible dans ce PDF, page 20 et suivantes : http://www.engbrasil.eng.br/index_arquivos/art104.pdf.

Ces facteurs de charge sont définis, si je me souviens bien, comme le rapport entre la portance et le poids. Quand les deux sont égaux, on est à 1g. Quand la portance est double, on est à 2g, etc. L'accélération subie par le C.G. de l'avion est liée au facteur de charge par la relation :
a = (n - 1) * g, qui vient directement :
- du bilan des forces Portance + Poids = M*a
- et de la relation Poids = n * Portance.
Les deux sont donc directement liés.

Donc tout passager situé sur le C.G. prend 6 g aussi, par contre évidemment si il y a des rotations autour de certains axes de l'avion les accélérations locales peuvent être plus élevées, ou moins élevées. C'est le cas pour les "wide body", où un roulis bien prononcé pourrait être désagréable pour les passagers. Mais du point de vue structure, on ne certifie qu'en fonction du facteur de charge "vu" par le C.G.
pigé. merci ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#53

Message par JulietBravo »

L'analyse progresse...
Les dernières nouvelles du front :
http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 8328870e9f
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#54

Message par TOPOLO »

Le Kernel à l'air d'être mis hors de cause (ouf !), il y en a qui doivent chercher dur, mais pas certain que le fin mot de l'histoire soit communiqué au public.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#55

Message par Dare2 »

Validation d’une modification pour une prochaine remise en service des Falcon 7X - 09/06/2011

Dassault Aviation a développé et validé au banc une modification destinée à permettre la reprise des vols de la flotte 7X avec passagers à bord. Sous réserve de l’approbation des autorités et de l’approvisionnement des kits de modification, les premiers avions pourraient être modifiés sous 10 jours.

Les stations-service du réseau Falcon sont mobilisées afin d’appliquer ces modifications dans les meilleurs délais. Dassault mobilise également ses établissements industriels de Mérignac, Istres en France et Little Rock aux Etats-Unis afin d’accélérer ces opérations.

Contexte

Le mercredi 25 mai 2011, un Falcon 7X a fait l’objet d’un dysfonctionnement de son compensateur de profondeur lors de sa descente. L’équipage a rétabli un profil de vol stable et a effectué un atterrissage sans incident.

A la demande de Dassault Aviation, l’AESA a publié une directive interdisant temporairement de vol les avions, à la date du 26 mai. Directive suivie le lendemain par la FAA. Cette interruption des opérations reflète la priorité donnée par Dassault à la sécurité des vols sur toute autre considération.

Les premiers résultats de l’enquête ont confirmé le fonctionnement normal des lois de commandes de vol et ont permis la mise en œuvre d’une procédure de convoyage utilisant les systèmes de commandes de vol numérique en mode normal.

La flotte de Falcon 7X compte 112 avions qui totalisent plus de 75.000 heures de vol. C'est le premier événement de cette nature survenu depuis l'entrée en service de l’avion en 2007.
http://www.dassault-aviation.com/fr/avi ... 8328870e9f

Ca badine pas chez Dassault, je m'atendais a ce genre de reaction...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#56

Message par TOPOLO »

Quelques informations supplémentaires sur le site Air&Cosmos avec en prime des explications (inédites à ma connaissance) sur le fonctionnement de l'auto-trim des CdVE du 7X..
(Et effectivement l'ambiance à St Cloud était assez tendue cette semaine.)
Sans vouloir anticiper, j'imagine qu'il va y avoir matière à commentaires comparés entre une prise d'incidence de 38 degres par un F7X en phase d'approche suivi d'un atterissage "normal" et le drame de l'AF447
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#57

Message par JulietBravo »

TOPOLO a écrit :Sans vouloir anticiper, j'imagine qu'il va y avoir matière à commentaires comparés entre une prise d'incidence de 38 degres par un F7X en phase d'approche suivi d'un atterissage "normal" et le drame de l'AF447
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas eu confusion quelque part entre incidence et assiette... :huh:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#58

Message par firag »

non incidence. si ils ont pris 4.5 g c'est l'incidence qui a augmenté donc la portance.
par contre je comprends pas comment ils peuvent sortir un kit correctif alors que l'enquête n'est pas conclue sur de quoi ce t'est-ce le problème en fait pour ainsi dire ? lol
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5033
Inscription : 08 juillet 2007

#59

Message par OPIT »

firag a écrit :par contre je comprends pas comment ils peuvent sortir un kit correctif alors que l'enquête n'est pas conclue sur de quoi ce t'est-ce le problème en fait pour ainsi dire ? lol
Si je comprends bien, le switch proposé ne corrige pas le problème mais permet de le résoudre. Ce qui n'est pas exactement la même chose...

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#60

Message par Dare2 »

firag a écrit :non incidence. si ils ont pris 4.5 g c'est l'incidence qui a augmenté donc la portance.
par contre je comprends pas comment ils peuvent sortir un kit correctif alors que l'enquête n'est pas conclue sur de quoi ce t'est-ce le problème en fait pour ainsi dire ? lol
Moi ce que j'en deduis c'est qu'ils savent de quoi il s'agit mais doivent valider et reecrire des millier de lignes de soft avant que ca ne soit regle de cette facon.

Je me disais aussi que ca aurait ete TRES rapide pour un probleme de ce style, l'autre truc, c'est la precisions quelque peu douteuse (par moments) des infos d'Air&Cosmos......

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#61

Message par Tomcat »

non incidence. si ils ont pris 4.5 g c'est l'incidence qui a augmenté donc la portance.
Oui mais si ils ont pris 38° d'incidence sans décrocher moi j'achète tout de suite un 7x !!!
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#62

Message par Dare2 »

Tomcat a écrit :Oui mais si ils ont pris 38° d'incidence sans décrocher moi j'achète tout de suite un 7x !!!
Ca ne m'etonerais pas du tout, avec tous le soins qu'ils ont pris a lui donner une meilleure efficacite aerodynamique c'est bien du domaine du possible, de plus il est instable et FBW, tu peut casser ta tirelireles yeux fermes, enfin attends la modif quand meme...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#63

Message par jojo »

Il n'est pas instable, mais moins stable qu'un bizjett classique. Pour être certifié un avion de transport doit être "naturellement" stable.

Ensuite je ne connais pas le profil d'aile du Falcon 7X mais il n'est sans doute pas optimisé pour tirer des AOA.

Bref on peut quand même avoir un gros doute sur 38° d'incidence (ça fait plus que ce qui est permis sur la plus-part des chasseur).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#64

Message par Dare2 »

jojo a écrit :Il n'est pas instable, mais moins stable qu'un bizjett classique. Pour être certifié un avion de transport doit être "naturellement" stable.

Ensuite je ne connais pas le profil d'aile du Falcon 7X mais il n'est sans doute pas optimisé pour tirer des AOA.

Bref on peut quand même avoir un gros doute sur 38° d'incidence (ça fait plus que ce qui est permis sur la plus-part des chasseur).
Un Rafale ca peut tirer plus de 100*, le 2000 a demontre 90* en essai, Rafale A volait en demo a 45* a tous les Shows etc

Le Rafale de serie va pas decrocher a 38*, il a plus de portance que le A, et c'est pas l'angle qui compte c'est les characteristiques du profil de l'aile et des commandes de vol, a moins d'avoir un laminaire ultra-fin et ultra-charge genre F-104, 48* c'est pas la find du monde.

J'ai pris plus d'angle sur un jodel D90 ou un Rallye 100, ca se controle au palonier, et si, le 7X est instable dixit Dassault avant qu'ils ne mettent le souk dans leur pages Web...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#65

Message par ceramix »

oui mais en démo et avec un gros chalumeau allumé ça peut aller au-delà de l'incidence de portance max parce qu'il y a une composante verticale importante de la poussée.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#66

Message par Hood »

Ouais enfin il a une grosse différence entre prendre 38° et prendre 38° sans décrocher, ou du moins avec un flux contrôlé sur l'aile. L'expérience récente montre qu'effectivement n'importe qui peut atteindre 60° d'incidence... Une aile classique dépasse rarement les 17° en lisse, 25° à 30° en hyper et un poil plus si présence de générateur de vortex. Les profils supercritiques n'étant pas les champions dans ce domaine.

Quant à la l'instabilité statique, elle est tout simplement interdite par la certif.
Naturamque novat

Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#67

Message par Dare2 »

ceramix oui mais en démo et avec un gros chalumeau allumé ça peut aller au-delà de l'incidence de portance max parce qu'il y a une composante verticale importante de la poussée.
Encore une fois ici il ne s'agit pas d'angle d'attaque mais de niveau de controle des commandes et ils ont conserve ce controle et recupere la situation, ca en dis beaucoup plus sur leur efficacite ET le niveau de portance que toute la theorie qu'on peut poster dans ce topic, tenons nous en aux faits...

Si ton avion est du genre F-104 meme avec toute la pousse qu'il a, il y aura decrochage et meme perte de controle de tes commandes avant d'ateindre 38* d'angle.

A ces angles l'efficacite des ailerons est presque nulle sur certain appareils et ton controle en roulis est dependent de l'autorite de tes surfaces de controle en lacet, ce qui n'est pas le point fort du F-104...

Dans le cas du 7X si il y avait eu decrochage ca aurait ete un decrochage dynamique et ca se saurait.

Pour un Falcon 7X, 38* ca ne represente pas le meme ordre de danger que 25* sur le 104 ou meme 35* sur un Typhoon...

Hood a écrit :Ouais enfin il a une grosse différence entre prendre 38° et prendre 38° sans décrocher.
C'est pourtant ce qui s'est passe...

ou du moins avec un flux contrôlé sur l'aile.


Qui te dis qu'il ne l'est pas encore a 38* sur le 7X?


Une aile classique dépasse rarement les 17° en lisse, 25° à 30° en hyper et un poil plus si présence de générateur de vortex.
Ca ce ne sont pas les limite aerodynamique des dessin sains et le 7X est aerodynamiquement plus sain que la plupart des concurents raisons pour son efficacite STOL et range...


Les profils supercritiques n'étant pas les champions dans ce domaine.
En "hyper" comme tu le dis ca n'est plus du supercritique, que sais tu de la configuration de l'aile du 7X?...


Quant à la l'instabilité statique, elle est tout simplement interdite par la certif.
Ca n'est pas ce que Dassault en disait sur le site des Falcons avant qu'ils ne remettent de "l'ordre" dans leur site, je pense meme avoir cette page sauvee dans mes archives...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#68

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Quant à la l'instabilité statique, elle est tout simplement interdite par la certif.
Dare2 a écrit :Ça n'est pas ce que Dassault en disait sur le site des Falcons avant qu'ils ne remettent de "l'ordre" dans leur site, je pense meme avoir cette page sauvee dans mes archives...
Une petite citation d'un article d'AW&ST disponible ici :
http://compair.aviationresearch.com/dat ... ge_239.pdf
Kerhervé explained that the Falcon 7X is one of the few Dassault aircraft that he has flown which is not inherently unstable and not designed for cruising above mach 1.
A la fin de la première page de l'article...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#69

Message par TOPOLO »

Le problème n'est pas software.
Par contre il peut être résolu par une fonction additionnelle qui elle peut être codée.
Le F7X est aerodynamiquement stable, et si il a pris 38 degrés d'incidence, il a décroche.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#70

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Le problème n'est pas software.
Par contre il peut être résolu par une fonction additionnelle qui elle peut être codée.
Le F7X est aerodynamiquement stable, et si il a pris 38 degrés d'incidence, il a décroche.
Et comment tu peut affirmer ca?

Ca me fait rire, la stabilite longitudinale n'a rien a voir avec les performances aux grand angles non plusd de plus un decrochage dynamique c'est beaucoup plus grave que de l'ecrire...

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#71

Message par Hood »

Mode Dare2 ON
Originally Posted by Hood View Post
Ouais enfin il a une grosse différence entre prendre 38° et prendre 38° sans décrocher.
C'est pourtant ce qui s'est passe...
Qu'est ce que tu en sais ?
ou du moins avec un flux contrôlé sur l'aile.
Qui te dis qu'il ne l'est pas encore a 38* sur le 7X?
Qui te dis qu'il l'est ?
Une aile classique dépasse rarement les 17° en lisse, 25° à 30° en hyper et un poil plus si présence de générateur de vortex
.
Ca ce ne sont pas les limite aerodynamique des dessin sains
c'est combien alors, les limites d'un dessin sain ?
et le 7X est aerodynamiquement plus sain que la plupart des concurents raisons pour son efficacite STOL et range...
Parce que ? Sont vraiment bêtes, tous les autres à se trainer des dessins malsains...
que sais tu de la configuration de l'aile du 7X?...
Miroir !
Quant à la l'instabilité statique, elle est tout simplement interdite par la certif.
Ca n'est pas ce que Dassault en disait sur le site des Falcons
Le même Dassault qui disait qu'une bonne aile n'a pas besoin de winglet ?

Mode Dare2 OFF

C'est chiant, hein ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#72

Message par El Doctor »

Ayé, on m'a foutu mon Hood en pétard...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#73

Message par Dare2 »

Hood a écrit :Mode Dare2 ON
C'est mieux que de pretendre qu'on ne te la fait pas, moi je prend plaisir a aprendre.

Je re-itere donc, avec la citation qui m'a valu cette remarque de ta part...

Mezigue:
"Il est possible qu'a M 1.2 toute les parties d'un avion moderne ne soient pas supersonique":
= Sujet Transonique F-18 ou tu en savait plus que le membre d'equipage decrivant la scene...

Image

On ne te la fait pas disais tu...

Disons donc que si j'avais eu tors il n'y aurai pas de choc en regime transonique, pour le reste je passe; debatre avec toi tu m'excusera, ne m'interesse pas, si j'ai besoin de conseils je sais ou m'adresser.

Mods, j'ai insulte personne, juste regle un contentieux.
:exit:
El Doctor
Ayé, on m'a foutu mon Hood en pétard...
http://www.youtube.com/watch?v=Zbz6Oa5PQuA

Celui ci?

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#74

Message par firag »

Tomcat a écrit :Oui mais si ils ont pris 38° d'incidence sans décrocher moi j'achète tout de suite un 7x !!!
que de la gueule lol

Il a fait un décrochage dynamique. C'est comme si il avait tiré sur le manche un grand coup, l'avion a dû voler en parachute quelques secondes avant que l'équipage ait le réflexe de repousser le manche. enfin je pense. moi ça me choque pas 38° d'aoa instantanné. ils n'ont pas dit qu'ils avaient gardé 38° pendant X minutes.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#75

Message par Dare2 »

firag a écrit :
Il a fait un décrochage dynamique.
J'en suis pas si sur m'enfin c'est possible, un decrochage dynamique c'est quand meme plus grave et ca se saurait non?

D'autre part cette prise d'incidence a pris combien de temps?

C'est comme si il avait tiré sur le manche un grand coup, l'avion a dû voler en parachute quelques secondes avant que l'équipage ait le réflexe de repousser le manche. enfin je pense. moi ça me choque pas 38° d'aoa instantanné. ils n'ont pas dit qu'ils avaient gardé 38° pendant X minutes.
On est d'accord, a noter qu'a 38* ils avaient encore controle complet de l'avion, pas de depart en sucette ni d'empenage pris au piege dans les turbulences des ailes, ca en dit beaucoup sur la qualite du dessin...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »