Blue Angels - Arrêtés de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#26

Message par Georges Abitbol »

Heu, c'est moi où - même meeting - Fat Albert est vraiment très bas au décollage (2:35) ?
http://youtu.be/2C6tu9LNMs0

J'adore sa démo mais là, c'est pas un peu bas ?
Herky20th, il est maniable au point de pouvoir le placer comme ça, le C-130 ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#27

Message par Don Diego 2000 »

Rien d'écrit, simplement que pour le vol en patrouille il faut 0 hésitations pour pouvoir faire les choses proprement. Surtout à un niveau comme celui des Blue Angels où il faut beaucoup beaucoup d'entrainement pour rendre tout celà automatique. Il faut avoir une bonne confiance en tes partenaires, sinon ça commence à psychoter et tu sous performe (ça peut être une nouvel source danger!). Je pense qu'El Doctor à totalement raison dans ce qu'il dit, ça va prendre du temps à se réparer, si cela se répare. Perso, même si je comprend que l'erreur est humaine, par instinct j'aurai du mal à voler avec un mec qui a faillit m'envoyer au tas, surtout pour aller faire des manip' aussi pointu. Là on a affaire à des pro, les choses sont peut-être différentes.
tu oublies que sur un F18, le HUD indique un breakX et ca gueule dans le cockpit que tu vas mourir,

dans ces cas là, tu dégages !

le simple fait d'avoir un breakX lors d'une manoeuvre de ce genre te fait immédiatement perdre la confiance en ton leader puisque ta propre machine te dit que ton leader fait une grosse connerie...
Je ne sais pas comment fonctionne les avertisseurs sur ce genre d'avions, mais en patrouille les manœuvres sont tellement allongé que ça doit fausser un peu le truc. Enfin c'est sûr que le charognard a du faire de l'huile pour le coup. :buck:

Bon, ça se finit bien, ça donne un bon enseignement sur la connerie qui peut vite arriver. Cela s'est moins bien passé pour d'autres patrouilles qui sont allez au tapis sur le même genre de manœuvre.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#28

Message par Don Diego 2000 »

Georges Abitbol a écrit :Heu, c'est moi où - même meeting - Fat Albert est vraiment très bas au décollage (2:35) ?
http://youtu.be/2C6tu9LNMs0

J'adore sa démo mais là, c'est pas un peu bas ?
Herky20th, il est maniable au point de pouvoir le placer comme ça, le C-130 ?
Ben en tout cas il le fait dans la vidéo ^^ Les passages ont l'air propre. De plus, à vide, ça doit bien marcher un c-130 !

Et depuis que je me suis fait doubler par un Transall sur une route de campagne, plus rien ne m'impressionne de la part de ces gens là :chinese:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

tu oublies que sur un F18, le HUD indique un breakX et ca gueule dans le cockpit que tu vas mourir,

dans ces cas là, tu dégages !

le simple fait d'avoir un breakX lors d'une manoeuvre de ce genre te fait immédiatement perdre la confiance en ton leader puisque ta propre machine te dit que ton leader fait une grosse connerie...

donc

1) soit tu fais confiance en l'homme et pas en la machine et ca finit avec 4 morts

2) soit tu fais ce qu'on t'as appris c'est à dire respecter les parametres de vol de ton zinc
je suis prêt à parier que le collision avoidance (que ce soit avec le sol ou avec un autre aéronef) sont deconnectés pendant les démos.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1049
Inscription : 12 mars 2006

#30

Message par Yop127 »

TOPOLO a écrit :je suis prêt à parier que le collision avoidance (que ce soit avec le sol ou avec un autre aéronef) sont deconnectés pendant les démos.

J'allais faire la même remarque, ça m'étonnerait que le collision avoidance soit actif, sinon, il gueulerait tout le temps.

Je ne sais pas à quel point Falcon4 est représentatif, mais le machin hurle tout le temps au loup alors que ça passe. (bon, c'est une simu, et je risque pas de mourir...)

J'ai aussi testé sur un simu de gros porteur civil, et ça hurle bien avant avoir un vrai problème (encore heureux d'ailleurs).

Donc, aucune idée de comment c'est calibré sur un F18, mais pour être efficace, l'alarme doit se déclencher bien avant que ça ne passe plus, et dans ce genre de show, on cherche à aller plus près des limites, non?

bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#31

Message par bmushu »

TMor a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu plus ce qu'est ce contrat de confiance ?
http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=204






(Fallait bien que quelqu'un la fasse.. Et du coup.. :exit:)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

#32

Message par CrazyFry »

TooCool_12f a écrit :f-18 ou pas, comme je l'ai dit plus haut, ailier, tu t'occupes de rien d'autre que ta référence (et c'est dehors, ton HUD, c'est comme s'il était pas là), sinon tu fais autre chose comme taf

d'ailleurs, le leader n'a pas fait de break ni manœuvre brusque, et il a rien percuté. c'était bas, certes, mais, comme dirait le guignol d'alési, "ça passe"... ;)
Ben comme le souligné Mav, le charo lui il est plus bas. Tu le dis le leader ne redresse pas brusquement et c'est passé sans problème, mais le charo lui a une trajectoire beaucoup plus cassée. Et si il peut faire cette ressource sans problème c'est parce que les autres ont fait le break. Donc sans la demande de break, au mieux le charo serait quand même passé sacrément près du sol (et au pire :crying:)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#33

Message par TMor »

Merci Toocool, merci Don Diego 2000, et même... merci à bmushu lol

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#34

Message par Knell »

mav-jp a écrit : si le mec se fait casser parce que il a appellé au break et que le leader gueule, le leader est un con ! la sécurité avant tout !!!
Le charo il devrait même pas savoir ou il est par rapport au sol.... Son contrat c est de suivre le leader.
D'ailleurs ca doit faire un moment que le leader a du annoncer son altitude de passage en haut et donc tt le monde doit savoir que ca passe. Juste mais que ca passe.
Donc le SEUL cas ou le le charo a le droit d'annoncer un break c est si la hauteur mini en sommet de boucle n'y est pas et que le leader continue. Mais la, le break doit se faire beaucoup plus tôt.
Donc a mon avis le Charo n'y est pour rien.
mav-jp a écrit :ouais sauf que le charo, meme sans visuel sol il devait avoir les alarmes Break X qui se sont déclenchées dans son hud et passer outre serait dans tous les cas une grosse connerie !
Je suis pret a parier 20 000 € contre une paire de chaussettes sales que ca fait partie des actions vitales avant décollage de couper ce truc la ....
CrazyFry a écrit :Ben comme le souligné Mav, le charo lui il est plus bas. Tu le dis le leader ne redresse pas brusquement et c'est passé sans problème, mais le charo lui a une trajectoire beaucoup plus cassée. Et si il peut faire cette ressource sans problème c'est parce que les autres ont fait le break. Donc sans la demande de break, au mieux le charo serait quand même passé sacrément près du sol (et au pire :crying:)

Plus bas de 3 m....


Bref, la, le leader SEMBLE s être raté mais il n y a pas de raison de faire un break.

Et pour conclure moi j ai compris que le leader souhaitait arrêter les présentations mais pas les entrainements .....(avec rappels d'anciens ? )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#35

Message par El Doctor »

Knell a écrit :Et pour conclure moi j ai compris que le leader souhaitait arrêter les présentations mais pas les entrainements .....(avec rappels d'anciens ? )
D'accord avec toi. Il y a un crise de confiance et le leader doit en tirer les conséquences : si certains ne veulent pas le suivre et appellent le break alors que les sécus sont dans les clous, il faut soit reprendre l'entraînement, soit changer quelques éléments.
En tout cas, ça doit grogner sévère.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#36

Message par InaZuma »

TMor a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu plus ce qu'est ce contrat de confiance ?:huh:
Toutes les reponses a tes questions ici :

http://www.darty.fr

lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#37

Message par Warlordimi »

En apparté...

Blue Angels = Navy

Alors pourquoi le Fat Albert vient des Marines?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#38

Message par Bono1979 »

Warlordimi a écrit :En apparté...

Blue Angels = Navy

Alors pourquoi le Fat Albert vient des Marines?
Il me semble avoir vu dans un reportage il y a longtemps qu'un des F-18 de la formation vient des Marines lui aussi, mais la raison ?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#39

Message par LighTning »

Bono1979 a écrit :Il me semble avoir vu dans un reportage il y a longtemps qu'un des F-18 de la formation vient des Marines lui aussi, mais la raison ?
Le Corps des Marines est rattaché administrativement à l'US Navy ce qui fait que les Blue Angels sont une unité mixte Navy/Marines ayant une mission de promotion.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#40

Message par Corktip 14 »

Bon ben c'est officiel, le Leader des Blue Angels a préféré se retirer de la patrouille.

http://www.msnbc.msn.com/id/43199136/ns ... -mobile_al

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, en gros, il assume le fait d'avoir effectué la manoeuvre trop bas et apparemment il ne se sent pas à niveau pour mener la patrouille. C'est l'ancien Leader, le Captain Greg McWherter, qui va reprendre les commandes pour le reste de la saison.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#41

Message par TooCool_12f »

heu, y a une phrase:

"This maneuver, combined with other instances of not meeting the airborne standard that makes the Blue Angels the exceptional organization that it is, led to my decision to step down."

en clair, s'il a décidé, selon ses dires, de demander à quitter le commandement, c'est à la suite de cet incident qui n'est pas le premier, où il s'est montré "pas au niveau"

Si c'est pas de la com (qu'on lui aurait demandé de sortir "honorablement", plutôt que de sacquer pour une bourde, en gros), il se peut que son pilotage ait manqué de rigueur depuis les 6 mois qu'il est là, ce qui pourrait expliquer que les autres aient du mal à le suivre "normalement" dans ses évolutions, menant à ce break "en public"
--------------------------------------------

Image

Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#42

Message par Herky_20th »

Georges Abitbol a écrit :Heu, c'est moi où - même meeting - Fat Albert est vraiment très bas au décollage (2:35) ?
http://youtu.be/2C6tu9LNMs0

J'adore sa démo mais là, c'est pas un peu bas ?
Herky20th, il est maniable au point de pouvoir le placer comme ça, le C-130 ?
Un bon low take-off à l'ancienne :cowboy:
Aucune utilité à part faire le show (ça tombe bien, c'est ce qu'ils font...).

Pas de difficulté particulière, l'avion est "facile" à sentir.
Faut pas se rater par contre... :sweatdrop


A+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#43

Message par JulietBravo »

Sinon il y aura "juste" de la peinture à refaire... lol

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#44

Message par ChrisDNT »


Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#45

Message par Herky_20th »

JulietBravo a écrit :Sinon il y aura "juste" de la peinture à refaire... lol
Et 2 ou 3 antennes à "recoller" lol (tiens, ça me rappelle un certain C-130 revenu un jour sans peinture ni antennes sur son belly... Une autre époque... :sweatdrop)


Sinon, pour en revenir au "contrat de confiance", mon expérience en close est assez lointaine et bien bien loin du niveau des Blue Angels :sweatdrop (ça date de mon AFT sur Alpha-Jet), je me souviens qu'on nous apprenait effectivement à suivre "aveuglément" le leader, avec toutefois un petit "mais..."
Mieux vaut passer pour le mauvais wingman qui n'a pas suivi, plutôt que de suivre le leader dans le sol.
On a perdu 2 F-16 comme ça il y a déjà bien longtemps (encore une époque lointaine).

Dans le cas des Blue Angels, c'est probablement un peu différent vu la nature de leur boulot, mais pour moi le principe reste pareil : better safe than sorry !!!

A+

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#46

Message par mav-jp »

TooCool_12f a écrit :c'est la base du vol en formation: en tant qu'ailier, on te rentre dans le crane que tu suis ton leader où qu'il aille et quoi qu'il fasse et tu t'occupes de rien d'autre... lui décide et toi, tu le suis, et tu remets littéralement ta vie entre ses mains - c'est ça ce fameux "contrat de confiance"
alors finalement, le leader a "demissionné".... le contrat de confiance a ses limites , qui est la perte possible de deux ou 3 F18 et de leurs pilotes...

Normal .
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par TooCool_12f »

en tant que leader, il est supposé etre compétent pour ce qu'il fait. Selon ses propres dires (dans sa démission), il était pas au niveau, et plus d'une fois. On ne sait pas, et on ne saura sans doute jamais si c'est la réalité ou si l'on a jugé cette "solution" plus adaptée pour une unité "publique" plutôt que l'image de manque de confiance ou d'indiscipline. Quoi qu'il en soit, la règle du vol en formation serrée reste: l'ailier colle son leader et ne s'occupe de rien d'autre.
--------------------------------------------

Image

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#48

Message par bidou »

Quoi qu'il en soit, la règle du vol en formation serrée reste: l'ailier colle son leader et ne s'occupe de rien d'autre.
Je ne suis pas sur que cela s'applique de manière littérale pour les patrouilles acrobatiques. J'imagine qu'avec une certaine expérience, les équipiers ont par moments des "fenêtres" où ils ont la possibilité de contrôler ce qui se passe. Ce ne certes pas ce qu'on leur demande, mais si ça permet d'éviter qu'une maladresse du leader envoie 4 avions au tas, pourquoi pas...??

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#49

Message par jakive »

bidou a écrit :Je ne suis pas sur que cela s'applique de manière littérale pour les patrouilles acrobatiques. J'imagine qu'avec une certaine expérience, les équipiers ont par moments des "fenêtres" où ils ont la possibilité de contrôler ce qui se passe.
ca doit dependre de leur position dans la patrouille, aussi, non ?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#50

Message par TooCool_12f »

bidou, a ton avis (eclairé, forcément ;) ), quand la distance avec ton leader se mesure en cm durant toutes les manoeuvres, as-tu le temps dans n'importe quelle evolution de regarder quoi que ce soit d'autre que ton repère (leader)?

a moins de souffrir d'un terrible strabisme divergent, personnellement j'ai de gros doutes
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »