Frappes aériennes sur la Libye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#1601

Message par Fonck »

Oui tout le monde est censé agir sous mandat de l'ONU et par conséquent sous l'égide de l'OTAN (vu qu'on en est membre) qui se charge des opérations...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#1602

Message par Ric »

La Suède n'est pas un pays membre NATO, et pourtant elle figure dans ce diagramme. Bizarre non?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1603

Message par El Doctor »

La Suède participe régulièrement à des exercices OTAN. C'est un faux neutre.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#1604

Message par LighTning »

jojo a écrit :Tu la tiens d'où cette info s'il te plait?:huh:
Tu oses mettre en doute ma parole?:busted_re

Je l'ai lu dans le DSI n°70 de mai 2011 et il doit y avoir une référence sur un site gouvernemental mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Oui tout le monde est censé agir sous mandat de l'ONU et par conséquent sous l'égide de l'OTAN (vu qu'on en est membre) qui se charge des opérations...
Il y a plusieurs opérations qui sont menées simultanément en Libye. L'OTAN gère quasiment tout et coordonne tout le monde mais toutes les forces engagées ne sont pas sous son commandement direct. Pour résumer dans les faits tout le monde bosse avec l'OTAN mais administrativement non.^^"
La Suède n'est pas un pays membre NATO, et pourtant elle figure dans ce diagramme. Bizarre non?
La Suède ne dispose pas des capacités de planification nécessaires pour effectuer les opérations de façon autonome et est donc obligée de s'en remettre à l'OTAN.
Bref les forces sont détachées dans l'OTAN.
C'est pareil pour le Qatar et les EAU.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#1605

Message par Milos »

L'OTAN gère quasiment tout et coordonne tout le monde mais toutes les forces engagées ne sont pas sous son commandement direct
L'OTAN dirige les opérations ou attribue des zones/objectifs à chacun des participants qui l'exécuteront de la manière qu'ils veulent ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1606

Message par El Doctor »

Milos a écrit :L'OTAN dirige les opérations ou attribue des zones/objectifs à chacun des participants qui l'exécuteront de la manière qu'ils veulent ?
Normalement, il y a un groupe qui désigne des objectifs et organise un ATO (Air Task Order) quotidien. C'est pratique quand il y a beaucoup de monde et un tas d'objectifs à traiter, mais là, ça doit tenir sur une feuille A4.
Chaque unité engagée reçoit l'ATO du lendemain, avec fréquences radio, indicatifs, hippodrome de ravitaillement, indicatif du ravitailleur,cibles primaires et secondaires, parfois même le type d'armement à délivrer.
Libre ensuite à l'escadron d'organiser son vol (nombre d'avions, nombre d'armes, etc.)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

#1607

Message par jojo »

Je pense qu'il faut arréter de chercher une explication. Les Anglais sont de mauvaise fois et puis c'est tout!

PS: L'ATO comporte aussi le nombre d'avions.
PS2: je pense que les Anglais ont aussi compté leur Tomahawk plus que les Scalp tirés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#1608

Message par Ric »

jojo a écrit :Les Anglais sont de mauvaise fois et puis c'est tout!
Les mauvaises langues dont je fais partie y voient un pléonasme gros comme le Titanic ^^
ImageImage

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#1609

Message par Kovy »

El Doctor a écrit :La Suède participe régulièrement à des exercices OTAN. C'est un faux neutre.

Les faux neutres, ce sont les pires ! :exit:

Fallait oser quand même : mettre sa neutralité dans sa poche, s'incruster avec une demi douzaine de gripen deux semaines après tout le monde... juste pour prendre des photos au PDL et avoir quelque unes dans la presse internationale.

On peut repprocher au Typhoon et au Rafale de profiter de l'opération en Libye pour faire leur pub, mais il est clair que la Suède n'a envoyé ses gripen que pour faire une campagne de com.

Vous noterez les petits logo gripen sur toutes les slides powerpoint de débrief présenté par les suédois... :sorcerer:

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#1610

Message par Kovy »

Kovy a écrit :Les faux neutres, ce sont les pires ! :exit:

Fallait oser quand même : mettre sa neutralité dans sa poche, s'incruster avec une demi douzaine de gripen deux semaines après tout le monde... juste pour prendre des photos au PDL et avoir quelque unes dans la presse internationale.

On peut repprocher au Typhoon et au Rafale de profiter de l'opération en Libye pour faire leur pub, mais il est clair que la Suède n'a envoyé ses gripen que pour faire une campagne de com.

Vous noterez les petits logo gripen sur toutes les slides powerpoint de débrief présenté par les suédois... :sorcerer:

Image
Bref, la neutralité est vite oubliée quand il s'agit de promouvoir leurs armements à moindre frais :innocent:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1611

Message par El Doctor »

Kovy a écrit :Les faux neutres, ce sont les pires !
Ce sont généralement les plus chiants à gérer pour des négociateurs. La Suède n'utilise son prétexte de neutralité que quand ça l'arrange. Apparemment, dans le cas qui nous intéresse, ça l'arrangeait pas :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#1612

Message par Knell »

El Doctor a écrit : Libre ensuite à l'escadron d'organiser son vol (nombre d'avions, nombre d'armes, etc.)
Non c'est aussi écrit sur l'ATO.
En gros quand tu sais pas , tu va voir dans l ATO :p

Exemple générique :

PENDIX F
SAMPLE AIR TASKING ORDER
ATOCONF MESSAGE SETS (BREAKOUT KEY)
MSNDAT / MSNNO / PKG / CALLSIGN / NUMACTYPE / AMSN / <=== Nombre et type d avion
ALRT / SCL1 / SCL2 / SIF1 / SIF2 <== SCL Stadard Configuration Load = armement
MSNLOC / TIME ON STATION / TIME OFF STATION / LOCATION
NAME / ALTITUDE / REQUEST NUM / LOCATION
TGTLOC / TIME ON TGT / TIME OFF TGT / TGT ID / TGT TYPE /
DMPI / REQUEST / COMMENTS
CONTROL / TYPE / CALLSIGN / PRIMARY FREQ / SECONDARY
FREQ / REPORT POINT / COMMENTS
FACINFO / CALLSIGN / PRIMARY FREQ / SECONDARY FREQ /
REPORT POINT / SUPPORT UNIT ID / COMMENTS
ELECMBT / CALLSIGN / PRIORITY / LOCATION / ALTITUDE /
TOS / TFS / PRIMARY FREQ / SECONDARY FREQ
RECDATA / REQUEST NUM / PRIORITY / TIME ON TGT / LTIOV /
REC MSN TYPE / COVG TYPE / IMAGERY TYPE / IMG
QUALIFIER / COVG MODE / TGT CODE / PRINT SCALE /
DELIVER ADDRESS
TRCPLOT / INITIAL POINT / RADIUS, WIDTH OR ELLIPSE AND
QUALIFIERS
REFUEL / TANKER CALLSIGN / TANKER MSNNO OR TANKER
TACAN / ARCP / ALTITUDE / ARCT / OFFLOAD / TKR
FREQ 1 / TKR FREQ 2

Développé au complet ici
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#1613

Message par El Doctor »

Vivi, j'ai dit une connerie. Mes souvenirs d'ATO remontent loin !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#1614

Message par ergo »

Je viens de lire cette article : http://www.lemonde.fr/libye/article/201 ... 96980.html

J'aimerai juste comprendre, Dumas et Vergès, ils sont en train de dire que l'OTAN lance ses bombes sur les civils ... je croyais justement que l'OTAN faisait tellement gaffe qu'elle osait pas lancer ses munitions sur les chars trop prêt des civiles, allant même jusqu'à employer des munitions inertes ?

Ou alors ils parles des mercenaires de Kadaf / insurgés que l'on prend comme étant des civiles ?

Sans rentrer dans le débat politique, si-vous-plait ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#1615

Message par LighTning »

ergo a écrit :Je viens de lire cette article : http://www.lemonde.fr/libye/article/201 ... 96980.html

J'aimerai juste comprendre, Dumas et Vergès, ils sont en train de dire que l'OTAN lance ses bombes sur les civils ... je croyais justement que l'OTAN faisait tellement gaffe qu'elle osait pas lancer ses munitions sur les chars trop prêt des civiles, allant même jusqu'à employer des munitions inertes ?

Ou alors ils parles des mercenaires de Kadaf / insurgés que l'on prend comme étant des civiles ?

Sans rentrer dans le débat politique, si-vous-plait ;)
Ils ont simplement reçu un gros chèque...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#1616

Message par spiral reborn »

quelle magistrale blague...

c est vraiment une honte a quel point certains peuvent etre corrompu, ca me choque.

et Kadhafi il en a pas fait executé des civil durant son regne?

quelle honte... je suis degouté!:noexpress
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#1617

Message par TOPOLO »

La travail d'un avocat n'est pas d'être aux cotés des justes, c'est d'être aux cotés d'un accusé..
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#1618

Message par TooCool_12f »

le mandat de l'onu est de protéger les civils... ca n'exclut pas d'en dézinguer quand même (involontairement évidemment)... l'otan a même inventé une expression pour ça il y a une douzaine d'années: les "dommages collatéraux", mais ç apermet à khadafi de clamer qu'ils bombardent des civils "presque de bonne foi" (notez les guillemets, hein? ;) )


bon, ensuite, il y a aussi les "civils qui n'en sont pas"... si les hommes de khadafi tirent sur des gusses ne portant pas d'uniforme, côté otan on s'empressera de dire qu'il tire sur des civils (ce qui leur permettra de justifier, face à l'opinion, leur présence au dessus de la lybie), même si ces "civils" portent des armes et tirent, eux aussi... au même titre, les hommes de khadafi habillés en "civil" peuvent être considérés comme civils (donc, selon la terminologie employée par les communicants de l'otan, l'otan tirerait sur des "civils" aussi désormais)... puis, après tout, c'est un peu une guerre civile en lybie (bon, non, pas "un peu", c'est une guerre civile )

bref, rien de nouveau sous le soleil, c'est de la com
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#1619

Message par Milos »

La travail d'un avocat n'est pas d'être aux cotés des justes, c'est d'être aux cotés d'un accusé..
Non, du côté qui rapporte $$$

Verges joue des "avocats du diable". Toujours sur les coups scabreux. Résultat, il est connu de tous et s'en met plein les ... fouilles :sweatdrop

Dumas essaie de se remettre en selle après ces déboires juciciaires et a besoin de pub.

Khadafi, dans tout ça, n'est qu'un pretexte.

Ce n'est qu'une opération de "marketting"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11646
Inscription : 17 septembre 2001

#1620

Message par jeanba »

TOPOLO a écrit :La travail d'un avocat n'est pas d'être aux cotés des justes, c'est d'être aux cotés d'un accusé..
+1, c'est d'être du côté de son client.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#1621

Message par TooCool_12f »

je plussoie avec jeanba, pas "accusé" mais client

tu divorces, t'es accusé de rien, mais t'as un avocat.

tu portes plainte, c'est toi qui accuse, mais tu prends un avocat aussi


enfin bref...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

#1622

Message par TOPOLO »

ne confondons pas Avocat et conseiller juridique...
Dans le cadre d'un proces (il me semble bien qu'une juridiction internationale a lancé une procédure contre le Colonel), un accusé a droit à un avocat.
Su ce point là, il ne s'agit pas d'un problème d'argent, mais d'une question des droits élémentaires de la personne dans un état de droit.
Que les deux sus-mentionnés aient quelques arrières pensées différentes est une possibilité qui ne doit peut être pas être négligée)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4251
Inscription : 28 novembre 2004

#1623

Message par gillouf1 »

De toute façon, notre brave colonel trouvera toujours autant d'avocats qu'il veut pour venir nous démonter que c'était un "saint homme"...Et pas que pour quelques poignées de Dollars. Alors la parole de ces deux là...je ne vois pas vraiment leur objectif (coup de pub? Ça faisait longtemps qu'ils n'étaient plus sous le feu de projecteurs).

@+

EDIT: Effectivement, maintenant c'est du grand n'importe quoi.... Je ne vais pas exprimer le fond de ma pensée car je risquerai d'être franchement impoli. :ranting:
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#1624

Message par Rob1 »

En tout cas, ca montre que Kaddhafi est bien coupable de ce dont on l'accuse : Vergès ne défend que les coupables.


Sinon, si je n'ai aucune sympathie pour le bonhomme, je dois reconnaître qu'il soulève un sujet épineux : alors que l'OTAN intervient au nom de la défense de civils, autant que je sache, on n'a guère reproché les civils du côté kaddhafiste tués par les insurgés, qui doivent pourtant arroser avec leurs pods roquettes montés sur pick-up.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1625

Message par JulietBravo »

Pour recentrer... :innocent:

Déroutement à Malte : panne d'essence ? :sweatdrop
Ce serait assez cocasse ! lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »