[LFLY] Bordel j'ai oublié le train !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16728
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

En tout cas, ça fait une moyenne avec la video, présentée récemment, du pilote d'hydravion qui amerrit en ayant oublié que ses roulettes sont sorties...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris. On connait tous la vidéo du 2000 qui se pose sans le train. Et en 90, à Dijon, on a perdu un jeune pilote comme ça : bonne approche et tout et il s'est posé 2 km avant la piste, dans une forêt. Pourtant ça devait couiner de tous les côtés, là dedans. Personne ne pouvait expliquer ce qui s'était passé (visi pas formidable, mais bon ...).


y a un chapitre dans le livre de Knell ou l'on peut lire une experience similaire, et il n'etait plus aussi "jeune pilote" que ça à ce moment là... parfois on peut faire une bourde, et elle peut etre fatale, ou pas... (oui je sais, c'est profond, dit comme ça ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#28

Message par bidou »

Posté par Milos
Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris. On connait tous la vidéo du 2000 qui se pose sans le train. Et en 90, à Dijon, on a perdu un jeune pilote comme ça : bonne approche et tout et il s'est posé 2 km avant la piste, dans une forêt. Pourtant ça devait couiner de tous les côtés, là dedans. Personne ne pouvait expliquer ce qui s'était passé (visi pas formidable, mais bon ...).
Si je ne m'abuse, il me semble que c'était dans des conditions MTO différentes (une couche à traverser en finale ILS) et un problème de capture d'altitude qui n'a pas fonctionné
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

bidou a écrit :Si je ne m'abuse, il me semble que c'était dans des conditions MTO différentes (une couche à traverser en finale ILS) et un problème de capture d'altitude qui n'a pas fonctionné
Oui, en effet, la visi n'était pas super (comme souvent à Dijon l'hiver). Pour le reste, je ne sais pas :sad:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

La tour vérifie quelques fois/souvent/toujours que le train est bien sortie ?
Non, c'est pas son boulot (dans le civil), et des atterrissages train rentré, doit y en avoir eu quelques milliers depuis qu'un mec a eu l'idée de faire rentrer les trains ! C'est arrivé à tout le monde, et surtout aux meilleurs...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#31

Message par Pink_Tigrou »

Ah ! Enfin quelque chose que je partage avec les meilleurs. :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#32

Message par Fuchs »

IL y a 2 types de pilote, ceux qui se sont déjà posé sans sortir les roues et ceux qui vont le faire :)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28413
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par Ghostrider »

La tour vérifie quelques fois/souvent/toujours que le train est bien sortie ?
Armée oui toujours
Civil non (enfin pas sa responsabilité apres .... un coup d oeil en finale et si tu vois pas le train tu ne le garde pas pour toi ;) )

L ayant demandé ( confirmez train sorti verrouillé) a un pilote d Air Inter (oui c est pas tout jeune) il me répondit que sa compagnie le payer suffisamment cher pour qu il soit sur de l avoir sorti .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#34

Message par werner »

Les assurances prennent en charge ce genre de bourde ?
Parce que ça doit chiffrer trés trés vite la vérif' remise en état du coucou.

Signé Werner, truffe qui pense toujours à mettre le pied quand elle s'arréte en moto
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#35

Message par Flyingtom »

Ghostrider a écrit :Armée oui toujours
Civil non (enfin pas sa responsabilité apres .... un coup d oeil en finale et si tu vois pas le train tu ne le garde pas pour toi ;) )

L ayant demandé ( confirmez train sorti verrouillé) a un pilote d Air Inter (oui c est pas tout jeune) il me répondit que sa compagnie le payer suffisamment cher pour qu il soit sur de l avoir sorti .....
Meme en environnement multipilote, on est jamais à l'abri de l'oublier ... et/ou de passer à travers (configuration particulière, météo, panne eventuelle, ect ect..)

La check list est là comme filet de sauvegarde pour ce genre d'erreur , mais elle peut etre rendue inefficace par le biais de la routine (au 5 eme touch&go , la fatigue aidant, par exemple) la C/L peut etre récitée sans cross-check et là ... ca frotte.

En environnement multipilote, la séquence de sortie des trainée (volets, trains) est commandée par le PF et est effectuée par le PNF qui doit s'assuré que la séquence de sortie de l'élement est conforme (Vitesse compatible, séquence de sortie terminé, l'élement est en position souhaitée) avec l'affichage correspondant (3 vertes par exemple).
Quand les actions Avant Atterrissage sont terminées, le PF commande la C/L Avant Attero , qui est lue par le PNF et dont les items critiques sont cross-checkée par les 2 pilotes ...

Exemple:
(...)
PNF: "Landing Gear?"
PF : "Down, three green" (action vérifiée par le PF)
PNF: "Down, three green" (action revérifiée par le PNF)

Tous les items critiques font l'objet d'une double vérification (PF/PNF) , quelque soit la phase de vol dans les procédures normales, anormales ou urgence...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »