F-35 ... un nouveau coup dur ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#426

Message par Ric »

Une petite recherche sur le Mig m'a conduit à ce (ahem) "documentaire", j'ai ri.

F35
ImageImage

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#427

Message par Krasno »

warbird2000 a écrit :Le F-35 n'est pas sortit de l'auberge.

Je ne sais plus ou je l'ai lu mais un haut gradé us se félicitait que le F-35 remplaçait 20 ordinateurs du F-18 par un seul.

Seul soucis quand un des ordinateurs du F-18 plante,cela n'empèche pas les autres de fonctionner . Sur le F-35, l'ordinateur plante ,on n'a plus rien lol

edit: J'ai retrouvé la source: C'est Combat Aircrat et il y'a 27 ordinateurs sur un F-18 C
Sûr de ça Warbird ? La redondance, c'est quand même la base dans l'industrie aéronautique... Il n'y en aurait pas plusieurs, des PC maître ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#428

Message par warbird2000 »

Krasno a écrit :Sûr de ça Warbird ? La redondance, c'est quand même la base dans l'industrie aéronautique... Il n'y en aurait pas plusieurs, des PC maître ?
Le texte dit bien
Trying to get all this and more in one computer
edit: Rajouté la phrase complete

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#429

Message par Krasno »

Oui, mais tout mettre sur le même ordinateur, c'est sur le principe. Ca n'empêche pas d'avoir trois de ces "super" ordinateurs dans l'avion, enfin pour ce que j'en comprends.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#430

Message par KoV »

Oui il parle bien de volonté de fusionner et non que tout a été fusionné.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#431

Message par C6_Hellcat »

Ric a écrit :Une petite recherche sur le Mig m'a conduit à ce (ahem) "documentaire", j'ai ri.

F35
Bah ouais pourquoi développer des systèmes anti-missile. Achetons des F35, décidément, il sait tout faire cet avion lol
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#432

Message par ergo »

J'aime particulièrement le "Tout est en soute" ... tout en montrant des F35 avec des missiles en bous d'aile ... lol

Comme le brouillage actif de l'antenne radar du F-35 sur un Archer-11 ... (missile IR) lol

Enfin bref, un documentaire grand public, "normal" donc ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#433

Message par warbird2000 »

Krasno a écrit :Oui, mais tout mettre sur le même ordinateur, c'est sur le principe. Ca n'empêche pas d'avoir trois de ces "super" ordinateurs dans l'avion, enfin pour ce que j'en comprends.
Si les trois ordinateurs sont programmés de la même manière cela ne me rassure pas . Dans le même cas de figure, il planteront tout les trois.


Je parle d'un Bug au niveau du soft pas un dommage physique quelconque.


Il me semble que pour l’Airbus, on explique que pour une fonction il y'avait deux ordinateurs mais que ces derniers n'avaient pas été programmé de la même façon.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#434

Message par bandini »

Je crois qu'il y avait deux processeur différents, je suis pas sur que le code soit différent. En écrivant deux fois le meme code, tu as aussi statistiquement deux fois plus de bug, et ça coute deux fois plus cher.

Et par définition, un programme buggé ne sait pas qu'il est buggé, donc il faut plus que deux programme pour pouvoir prendre une décision "à la majorité". Ecrire trois fois le meme code, ça coute donc 3 fois plus cher...

Par contre, utiliser deux processeurs différents, ou bien deux capteurs différent, ça permet par exemple d'éspérer que si un des capteurs déconne à cause d'une perturbation électo magnétique, ou d'une combinaisont particulière d'entrée, l'autre capteur / proc ne sera pas affecté.
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#435

Message par TOPOLO »

Et pourtant, il me semble bien que le double codage (par deux équipes disjointes) à partir des même spécifications est la trègle pour les composants critiques (genre FLCS) chez certains de nos constructeurs (Airbus non ?)
Le but n'est pas (à ma connaissance) de comparer les valeurs et d'arbitrer (auquel cas il en faut effectivement un nombre impair), le but est juste que quand le "master" tombe, il y en ait un autre qui puisse reprendre la main.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#436

Message par pOy-yOq »

TOPOLO a écrit :Et pourtant, il me semble bien que le double codage (par deux équipes disjointes) à partir des même spécifications est la trègle pour les composants critiques (genre FLCS) chez certains de nos constructeurs (Airbus non ?)
Le but n'est pas (à ma connaissance) de comparer les valeurs et d'arbitrer (auquel cas il en faut effectivement un nombre impair), le but est juste que quand le "master" tombe, il y en ait un autre qui puisse reprendre la main.
Pour les avions je ne sais pas, pour les moteurs le FADEC est redondé physiquement mais ce sont les mêmes avec le même matériel et le même code.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#437

Message par DeeFox »

Les premieres livraisons du F35II a l'USAF.
L'Air Force indique quand meme qu'ils ne seront pas en escadron operationnel avant 2016...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#438

Message par Ric »

C'est une mode de livrer un produit pas fini ces derniers temps? Clodo, A10, Rof, F35...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#439

Message par ergo »

C'est le cas depuis des années, c'est comme ca qu'en france on a inventé les standars et les rétrofit ...

La complexification des systèmes de vols / capteur , etc .. n'a pas du aider...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#440

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :C'est le cas depuis des années, c'est comme ca qu'en france on a inventé les standars et les rétrofit ...

La complexification des systèmes de vols / capteur , etc .. n'a pas du aider...
Le concept de Retrofit a été formalisé durant la WWII et a été inventé par l'industrie US.

Le concept de Standard (sur Rafale) est une ré-interprétation DASSAULT AVIATION du concept de Block (US) qui date lui aussi des années 40...

Pour information, le nombre de Retrofit (usine ou avions livrés) est, de manière générale, beaucoup plus faible sur les avions français que sur les avions US, ceci a été identifié par le passé comme une grosse faiblesse des productions françaises, puisqu'elle se montrait incapable de suivre l'évolution des besoins des utilisateurs.

(Pour mémoire, juste pour le F4-E, les Blocks vont du Block 31 au 59, et le retrofit le plus connu de cette version est numéroté TO.556, appliqué en usine à partir du milieu du Block 48, et applicable apres livraison sur tous les F4-E)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#441

Message par ergo »

Je prenais juste l'exemple français (que je connais bien que l'exemple américain) pour expliquer que depuis bien longtemps (j'ai pas de date) on livre des avions "pas finis" qui ont besoin de repasser par l'usine/maintenance après livraison pour les évolutions.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#442

Message par TOPOLO »

Un avion fini et qui n'est plus modifiable ou evolutif n'a plus beaucoup d'intérêt...
Livrer un produit "fini" n'a d'intérêt que pour lres produit remplaçable, quand ce que tu achétes est supposé être utilisé 30 ans, tu es en droit d'exiger que ce qu'on te livre ne soit jamais fini...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#443

Message par Fafa »

DeeFox a écrit :Les premieres livraisons du F35II a l'USAF.
L'Air Force indique quand meme qu'ils ne seront pas en escadron operationnel avant 2016...
Image

:exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#444

Message par ergo »

Fafa a écrit :Image

:exit:
Coté SER ... il doit être performant celui là !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#445

Message par ergo »

La dégringolade aux enfers continue pour ce chasseur : http://www.opex360.com/2011/05/16/le-ra ... rop-court/

Rayon d'action trop court, prix en hausse ....

Heu ... m'sieur ... un Rafale chez l'USAF .... c'est pour quand :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#446

Message par Pink_Tigrou »

ergo a écrit :La dégringolade aux enfers continue pour ce chasseur
C'est toujours quand c'est trop tard pour reculer que tombent les mauvaises nouvelles...

Trop bête pour les acheteurs. :)
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

#447

Message par fredem »

il a tellement peu d'autonomie qu'ils ne comptent même pas lui faire traverser l'Atlantique pour le montrer au Bourget. Il serait quand même temps que les clients (et les contribuables, qui ont contribué) puissent jeter un oeil à l'engin...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#448

Message par ergo »

fredem a écrit :il a tellement peu d'autonomie qu'ils ne comptent même pas lui faire traverser l'Atlantique pour le montrer au Bourget. Il serait quand même temps que les clients (et les contribuables, qui ont contribué) puissent jeter un oeil à l'engin...
Mais on avais une superbe maquette en bois lors de Paris Air Show 2007 :
Image

C'était même un C ... la blague lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#449

Message par Ric »

fredem a écrit :il a tellement peu d'autonomie qu'ils ne comptent même pas lui faire traverser l'Atlantique pour le montrer au Bourget. Il serait quand même temps que les clients (et les contribuables, qui ont contribué) puissent jeter un oeil à l'engin...
Et le ravitaillement en vol?
ImageImage

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#450

Message par warbird2000 »

Les australiens en tout cas commencent à s"inquiéter

http://www.defense-aerospace.com/articl ... ghter.html

Il faudra encore sept ans avant que l'avion ne rentre en service dans la RAAF.:sweatdrop

C'est une preuve que l'avion est encore loin d'être au point
Répondre

Revenir à « Aviation passion »