335th_Aymi a écrit :comme un voiture, elle a beau aller vite contre un mur elle va s'écrabouiller dessus mais sans casser le mur

Oui, mais la voiture est faite pour amortir le choc (avec le moteur qui sert souvent de tampon).
Les bombes inertes, elles, ne sont pas étudiées pour amortir... Elles sont souvent faites de béton à la place de la charge explosive...
Et puis une voiture n'a pas la même énergie cinétique qu'une bombe larguée à plusieurs milliers de pieds (qui arrive beaucoup plus vite).
Sinon, j'ai déjà vu des voitures péter des murs (heureusement, c'est rare, mais dans de gros accident, ça arrive que des voitures enfoncent le mur en béton séparant deux voies).
Enfin bon, hors sujet après...
Krasno a écrit :Collision pas parfaitement élastique, cela veut dire que la bombe perd de l'énergie pendant la collision. Contrairement à, par exemple, une balle en caoutchouc parfaitement élastique qui, si vous la jetez contre un mur, aura la même énergie (cinétique + potentielle) en quittant le mur que juste avant la collision.
Mais bon, comme toute l'énergie de la bombe est transférée au pick-up (et au sol en dessous), je suis pas sûr que ça soit préférable...
Lorsque tu parles d'énergie potentielle, tu parles sans doute de l'énergie potentielle de pesanteur ?
Si tel est le cas, elle doit être quasi-nulle à l'impact, non ? En effet, si on considère qu'au sol, l'altitude vaut 0... Bon, après ça dépend du référentiel, mais je pense pas qu'elle joue beaucoup.
Reste donc l'énergie cinétique (qui, dans notre cas, à l'impact, est égale à l'énergie mécanique, je me trompe ? (car l'énergie potentielle de pesanteur vaut 0 ) (Juste pour vérifier que je ne dise pas de conneries).
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi c'est gênant que l'énergie soit dégradée ?
ça ne rend pas la bombe moins destructrice, non ?
Car comme tu l'as dit, elle est transmise à la cible... Et ça fait énormément d'énergie à absorber ! Que la bombe ne rebondisse pas, soit. (Et tant mieux pour les civils

)
Mais je pense que la simple transmission d'une grande quantité d'énergie suffit à détruire un char.
D'ailleurs, on le voit bien avec certaines bombes anti-bunker qui pénètrent le béton ou le sol sur plusieurs mètres avant d'exploser : leur énergie est suffisante pour passer au travers.
En gros, si je ne me trompe pas, y'a pas grand chose ,rien je pense(dans les véhicules de l'oncle K. )qui peut résister à une bombe inerte.
Je me trompe ?
La difficulté, comme soulignée, étant de mettre la bombe au but...
En théorie, les GBU-12 ont une précision métrique (contrairement aux JDAM dont la précision est déca métrique, du moins en théorie).
Donc on doit pouvoir y-arriver, après de là à assurer tous les kills, c'est une autre histoire !