Frappes aériennes sur la Libye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1326

Message par JulietBravo »

J'ai trouvé un site sur les navires de guerre.
Je n'ai vérifié que le "couple" Akagi / Kaga, mais il semblerait bien qu'ils n'avaient pas l'ilôt du même côté :
http://www.secondeguerre.net/articles/n ... akagi.html
http://www.secondeguerre.net/articles/n ... _kaga.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#1327

Message par Milos »

On peut aussi comprendre cette déclaration autrement :innocent: : tant que Khadafi reste au pouvoir, il cherchera à reprendre la main sur la partie Est de la Libye et des civils seront victimes.
Et puis on a pris le parti des insurgés, donc pas bon. S'il se maintien, ça va être délicat, politiquement parlant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4250
Inscription : 28 novembre 2004

#1328

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :Et puis on a pris le parti des insurgés, donc pas bon. S'il se maintien, ça va être délicat, politiquement parlant.
Aux politiques d'assumer leurs décisions...

Dans un autre genre...Effondrement du nombre de sorties. On n'est pas loin du fiasco si les USA ne reviennent pas dans la partie (ou alors, il faudra changer les règles du jeu, et viser directement le Colonel...).

@+
Bêêêê...Image Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#1329

Message par greg765 »

gillouf1 a écrit :Aux politiques d'assumer leurs décisions...

Dans un autre genre...Effondrement du nombre de sorties. On n'est pas loin du fiasco si les USA ne reviennent pas dans la partie (ou alors, il faudra changer les règles du jeu, et viser directement le Colonel...).

@+
En même temps, je ne suis pas sur que le nombre de sorties veuille dire grand chose en soi...
Il peut-y avoir de nombreux vols superflus parfois, qui "ne servent à rien".
Un certain nombre de pays refusent les missions d'attaque au sol, certains, je reprend l'expression d'un journal "encombrant les couloirs aériens".

Bref, mettre plein d'avion en l'air c'est bien, mais si c'est juste pour faire joli...
L'important serait de connaitre les objectifs de ces vols.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4250
Inscription : 28 novembre 2004

#1330

Message par gillouf1 »

Peut-être, mais on peut constater que depuis le début la situation au sol n'a pas vraiment évoluer en faveur d'un camps ou d'un autre; C'est un pas en avant, un pas en arrière...Le nombre brut de sortie n'est peut-être pas représentatif des actions menées (actions offensives), mais quand même; pourquoi cette baisse de tempo? Est-ce les CAP qui sont réduites car l'aviation de Kadhafi ne présente plus vraiment de danger? Ou bien est-ce du à un manque d'avions d'attaque? Ou encore un manque d'avions de soutien?

Sur ce dernier point, on sait à quel point l'OTAN est dépendante des USA...S'ils décident de réattribuer un certain nombre de ravitailleurs ou d'avions de guerre électronique pour telle ou telle raison (exercice national, autre théâtre d'opération...), ça peut influer sur les capacités opérationnelles de l'OTAN (la France et l'Angleterre ne peuvent pas à elles seules subvenir aux besoins immenses requis pour cette opération). Le temps nous en dira plus...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#1331

Message par YSony »

Quelqu'un avait posé la question sur ce forum :
L'hypermédiatisation des premières frappes sur la Lybie par les Rafale pourrait-elle lui profiter pour son exportation ? Il prouve ainsi son efficacité, sa polyvalence, etc... Et donc certains pays hésitant pourrait être séduits.
Mais aujourd'hui se pose un autre débat.

De ce que je viens d'entendre aux infos (donc à prendre avec des pincettes), la coalition n'aurait plus de munitions et ferait donc appel aux US pour une participation de leur part plus importante aux opérations.
La France ne demande pas des munitions, mais des frappes par les avions américains.
Pourquoi ?
Parceque les armes ne sont pas compatibles. :sad:

Donc finalement, est-ce que cela ne fait pas de la publicité négative pour les avions/systèmes d'armes français ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#1332

Message par TooCool_12f »

cette histoire d'armes "non compatibles" est une bêtise postée dans un journal US, visiblement reprise sans réfléchir ni vérifier par les médias français en quête de sensationnel.

les standards OTAN sont les mêmes pour tous les membres, et les bombes paveway (donc, avec leurs kits de guidage laser) sont exportées par les ricains dans tous les pays de l'OTAN

bref, rien de nouveau ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#1333

Message par kev-47 »

Hypermédiatisation des Rafales oui, mais seulement en France ;)

Après niveau munition ça avait été discuté page précédente ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1334

Message par JulietBravo »

YSony a écrit :Quelqu'un avait posé la question sur ce forum :
L'hypermédiatisation des premières frappes sur la Lybie par les Rafale pourrait-elle lui profiter pour son exportation ? Il prouve ainsi son efficacité, sa polyvalence, etc... Et donc certains pays hésitant pourrait être séduits.
Mais aujourd'hui se pose un autre débat.

De ce que je viens d'entendre aux infos (donc à prendre avec des pincettes), la coalition n'aurait plus de munitions et ferait donc appel aux US pour une participation de leur part plus importante aux opérations.
La France ne demande pas des munitions, mais des frappes par les avions américains.
Pourquoi ?
Parce que les armes ne sont pas compatibles. :sad:

Donc finalement, est-ce que cela ne fait pas de la publicité négative pour les avions/systèmes d'armes français ?
On a déjà parlé samedi de ce "scoop" d'un journal U.S....
Regarde un peu page 65. :innocent:

Faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux et repris sur les ondes radio et télé...:sweatdrop


[EDIT]
Arf ! Grillé...
Ben ça m'apprendra à ouvrir d'un coup tous les sujets comportant de nouveaux posts, et à prendre le temps de les lire une par une avant d'éventuellement répondre. Pendant ce temps-là la terre continue de tourner...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#1335

Message par Knell »

Arretez de croire que les armes ne sont pas compatibles !!!
C'est la connerie d'un journaliste. Ttes les armes sont au standard OTAN
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#1336

Message par YSony »

Ok, ok. Mais la discution page 65 n'était pas non plus super clair.
J'avais donc raison sur le "à prendre avec des pincettes". Cependant, l'info a été relayée partout ce soir !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#1337

Message par greg765 »

YSony a écrit :Cependant, l'info a été relayée partout ce soir !
ça, c'était à craindre, les journalistes ne font pas leur boulot...Ou alors ils sont peu nombreux...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1338

Message par JulietBravo »

"Le mamouth" pose une question...

J'ai vu ce soir au JT le reportage auquel il est fait référence (l'ex-pilote de Mirage 5 qui coordonne l'action des rebelles et regrette l'absence d'intervention de l'aviation).
Cependant est-ce que les ROE (règles d'engagement) de l'OTAN (ou de l'opération Harmattan, ou des nations participantes... je ne sais pas à quel niveau elles sont décidées) permettent de bombarder un objectif situé en zone urbaine, sans garantie que les immeubles avoisinants soient vides de leurs occupants ?
J'ai un petit doute...
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2778
Inscription : 02 octobre 2004

#1339

Message par MS Galileo »

pour l effondrement du nbre de frappes une explication a peut etre ete donnee dans "Le monde"

avant le passage a l otan du commandement , entre le reperage d une cible par les rebelles (eg un tank) et sa destruction il se passait heure, depuis le passage au cmdt OTAN il en faut 7 avant qu une mission soit lancee, bref le vehicule a tout le temps de parcourir qqles dizaines de km.

c es tpeut etre pourquoi, des officiers anglais, francais et italiens vont etre depecher au QG des forces rebelles pour d une part tenter de reduire le temps des frappes et d eviter un mauvais ciblage .

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#1340

Message par greg765 »

JulietBravo a écrit :"Le mamouth" pose une question...

J'ai vu ce soir au JT le reportage auquel il est fait référence (l'ex-pilote de Mirage 5 qui coordonne l'action des rebelles et regrette l'absence d'intervention de l'aviation).
Cependant est-ce que les ROE (règles d'engagement) de l'OTAN (ou de l'opération Harmattan, ou des nations participantes... je ne sais pas à quel niveau elles sont décidées) permettent de bombarder un objectif situé en zone urbaine, sans garantie que les immeubles avoisinants soient vides de leurs occupants ?
J'ai un petit doute...
Oui, je pense que les ROE doivent être assez restrictives :
dès le début, l'objectif à été "aucune perte civile".
Pour ce faire, il a certainement été nécessaire de mettre en place des ROE évitant les tirs en zone urbaine. Bien sur, l'armé de Kadhaffi en profite : elle peut utiliser un bouclier humain et harceler les rebelles à coup d'artillerie sans se mettre en danger.

Les JTAC permettraient peut-être d'augmenter le nombre de frappes possibles en zone périurbaine, car ils donneraient plus d'assurance.
Mais encore une fois, en milieu urbain strict, je doute que les ROE leur permettent de faire des miracles.

De plus, nos société acceptent mal les morts. On le voit dans tous les conflits.
Donc dépêcher des hommes au sol (même de petites équipes), c'est prendre le risque d'avoir des blessés, des prisonniers ou des morts. Et ça, l'opinion l'accepte mal, que ce soit en France ou dans les pays de l'OTAN en général.
Les politiques ne veulent pas ternir leur image (et là, je fais pas vraiment de la politique, car quelque soit le parti, aucun ne voudra se mouiller à prôner une action au sol, même avec de petites équipes, à cause des enjeux électoraux).

Du coup, au final, les politiques souhaitent éviter de prendre des risques, car l'opinion est contre la présence de soldats au sol.

Du coup, je pense que des JTAC, on n'est pas prêt d'en voir, et le conflit risque de s'enliser...

De toute manière, comme je l'ai dit plus haut, ils amélioreraient peut-être la situation, mais ne pourraient pas faire de miracles... (ROE).

Compliqué compliqué ! D'autant plus que la résolution de l'ONU doit elle-même imposer des limites, qui réduisent la marge de manoeuvre...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#1341

Message par No_Stress »

Petite question suite à une photo que je viens de voir:

Image

C'est pas censé aller sous une aile, ça? :detective

:exit:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#1342

Message par greg765 »

No_Stress a écrit :Petite question suite à une photo que je viens de voir:

Image

C'est pas censé aller sous une aile, ça? :detective

:exit:
Si, mais ils s'en servent en sol-sol...Ils font avec ce qu'ils ont !

J'en a vu montés sur des toits de pickups aussi.

Je sais pas , en revanche, ce que vaut la précision... :sweatdrop
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9098
Inscription : 15 mars 2004

#1343

Message par Warlordimi »

Sans parler du papier alu comme comme connecteur ou isolant.

Je leur tire mon chapeau/keffier/burnou à ce gars là pour se battre avec des trucs pareils qui sont au moins aussi dangereux que les gars d'en face :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#1344

Message par Fonck »

On dirait que nos aviateurs se repositionnent vers une autre ile...
plus de pétrole...plus rapides????
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#1345

Message par Milos »

Je sais pas , en revanche, ce que vaut la précision...
Ils font surtout de la saturation. J'ai aussi vu des image de ces engins ... je ne resterais pas à côté quand on met le contact :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#1346

Message par Corktip 14 »

Dedieu... C'est un coup à se faire pêter la g*** avant les gars d'en face ça!!
Image

LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

#1347

Message par LAURENTJAG »

rien qu'avec la fumée du départ t'ès repéré, et donc zigouillé.
Laurent
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#1348

Message par JulietBravo »

Fonck a écrit :On dirait que nos aviateurs se repositionnent vers une autre ile...
plus de pétrole...plus rapides????
Tous ne déménagent pas, si j'en crois ceci :
http://lemamouth.blogspot.com/2011/04/l ... vions.html

Sans doute une optimisation vis-à-vis d'un certain nombre de facteurs.

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#1349

Message par migfly »

la casquette digital sur le keffier c'est mortel !!!
A BPAO !!!

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#1350

Message par Knell »

greg765 a écrit : J'en a vu montés sur des toits de pickups aussi.
Faut pas qu'une roquette se bloque .... Sinon le pickup va fair une sacré bond !!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »