Frappes aériennes sur la Libye

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4850
Inscription : 08 juillet 2007

#551

Message par OPIT »

Kovy a écrit :D'après mes calculs on doit être entre 42 et 48 mica EM/IR deployés dans la seule après midi d'hier en ne comptant que les 8 rafale et les 4 mirage 2000-5/D
Ne compte pas les 2000D, ça simplifiera tes calculs. Dans le cas contraire, ça fera 2 ou 4 MAGIC II en plus. :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16072
Inscription : 28 janvier 2005

#552

Message par eutoposWildcat »

La résolution 1973 autorise:

"... to take all necessary measures [...] to protect civilians and civilian populated areas under threat of attack in the Libyan Arab Jamahiriya, including Benghazi, while excluding a foreign occupation force of any form on any part of the Libyan territory..."

Je traduis:

"... à prendre toutes les mesures nécessaires [...] pour protéger les civils et les zones peuplées de civils qui sont sous la menace d'une attaque en Libye, y compris Benghazi, tout en excluant une force d'occupation étrangère de n'importe quelle nature sur la moindre partie du territoire libyen..."

Donc, oui, les frappes au sol entrent bien dans le cadre légal de la résolution.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

#553

Message par rollnloop »

Mon post précédent ayant été censuré, je sors de la discussion...sans oeillères.

Je renouvelle néammoins mon soutien à nos militaires, le reste se règlera dans l'isoloir.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#554

Message par drafak »

salut a tous , petite question , le rafale dans ce cas present est il suffisament furtif pour ne pas etre inquieté par un sa-6 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#555

Message par Ric »

drafak a écrit :salut a tous , petite question , le rafale dans ce cas present est il suffisament furtif pour ne pas etre inquieté par un sa-6 ?
Suffisamment discret pour ne pas être inquiété par un SA6 : je ne pense pas.
Suffisamment équipé de détecteurs et brouilleurs pour le rendre inopérant : déjà plus probable.
ImageImage

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#556

Message par vince-16 »

je me cite (hier). Les anglais et les français ont fait rajouter des mentions au dernier moment pour permettre les frappes contre les troupes au sol. ceci n'est pas une surprise surtout que l'aviation étant inexistante ou presque ce sont les objectifs au sol qui sont intéressants. en fait de no fly zone, c'est un Air Show!!!lol
vince-16 a écrit :en effet pour démêler le vrai du faux...je retiens surtout la triste photo du gars qui s'éjecte trop bas...les photos sur le net de pilotes tombés ces derniers jours étaient vraiment pas jojo...:sad:

je me demande surtout, vu les nouvelles, si cela ne va pas évoluer en frappes d'appui au sol, tout du moins contre des forces terrestres car intervenir à Benghazi au milieu des forces ça parait pas trop crédible. en tous les cas la résolution ONU le permet semble-t-il

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archiv ... appes.html
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#557

Message par kev-47 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :et puis, c'est quoi un "civil"..? un rebelle insurgé et armé, est-il un "civil" ? tout cela est très délicat. Les pilotes de l'alliance on affaire à 2 camps, visiblement les 2 armés.. et ils doivent se concentrer sur l'un d'eux. c'est pour ça que la définition "civil" ici dérange.
Oui c'est ce que critique la ligue arabe maintenant je pense. L'opération militaire aurait dû rester impartiale. Malheureusement ce n'est pas le cas, et c'est avoué par les nations participantes: le but est de faire tomber Kadhafi. Certes se serait une bonne chose mais c'est aux rebelles de le faire.
Attaquer les centres nerveux de la machine de guerre de Kadhafi m'a l'air en dehors de la résolution par exemple :/
D'ailleurs se serait quelque chose à rappeler aux rebelles. Nous ne sommes pas là pour faire du CAS.
Mais bon si vraiment le pilote ne fait pas d'erreur au moment de faire son jugement sur la situation et d'attaquer les véhicules si et seulement si ces derniers mettent en danger des civiles c'est correct. Mais bon à l'altitude et à la vitesse à laquelle ils volent ça ne doit pas être facile.
Dans une ville, rebelles et civiles se confondent.

Attaquer les sites de SAM m'a l'air nécessaire pour la sécurité des équipages mais bombarder une base aérienne avec des B2 m'a l'air limite :/ Je ne sais ce qui a été détruit mais les avions au sol, s'il y en a qui ont été détruits, n'auraient jamais dû l'être.


Enfin bref de toute façon un texte peut être interprétés de plusieurs manières, à plusieurs degrés.
Certains ont dû le comprendre comme la mise en place d'une ZIT et la destruction individuelle de véhicules s'en prenant à la population (ce qui m'a l'air impossible avec personne pour désigner une cible au sol). Ce qui profite à Kadhafi.
D'autres comme la destruction de ce qui peut alimenter et diriger techniquement l'armée de Kadhafi et donc d'établir une ZIT. Ceci profitant largement aux rebelles.
Bref ça m'a l'air impossible de faire quelque chose totalement neutre :/

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#558

Message par vince-16 »

pourtant la résolution permet indiscutablement de faire du CAS. il suffit de dire que c'est pour protéger les civils...la modification dont je parlais a été faite pour ça.

je signale cette page du Guardian qui a un correspondant qui poste des images intéressantes des résultats des frappes des Rafale.

http://www.guardian.co.uk/world/blog/20 ... es#block-9

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2405
Inscription : 04 décembre 2003

#559

Message par Valkyrie »

kev-47 a écrit :
Attaquer les sites de SAM m'a l'air nécessaire pour la sécurité des équipages mais bombarder une base aérienne avec des B2 m'a l'air limite :/ Je ne sais ce qui a été détruit mais les avions au sol, s'il y en a qui ont été détruits, n'auraient jamais dû l'être.
Bah la résolution de l'onu a été prise surtout parce que kadaf utilisait des avions de chasses contre les manifestants/insurgés il est donc normal de bombarder les gros aéroport militaire pour limiter les frappes par la suite.

Il faut rappeler que la plupart des insurgés sont des civils qui ont pris les armes APRES les exactions de kadaf
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

#560

Message par jpm1 »

kev-47 a écrit :Oui c'est ce que critique la ligue arabe maintenant je pense. L'opération militaire aurait dû rester impartiale. Malheureusement ce n'est pas le cas, et c'est avoué par les nations participantes: le but est de faire tomber Kadhafi. Certes se serait une bonne chose mais c'est aux rebelles de le faire.
Attaquer les centres nerveux de la machine de guerre de Kadhafi m'a l'air en dehors de la résolution par exemple :/
D'ailleurs se serait quelque chose à rappeler aux rebelles. Nous ne sommes pas là pour faire du CAS.
Mais bon si vraiment le pilote ne fait pas d'erreur au moment de faire son jugement sur la situation et d'attaquer les véhicules si et seulement si ces derniers mettent en danger des civiles c'est correct. Mais bon à l'altitude et à la vitesse à laquelle ils volent ça ne doit pas être facile.
Dans une ville, rebelles et civiles se confondent.

Attaquer les sites de SAM m'a l'air nécessaire pour la sécurité des équipages mais bombarder une base aérienne avec des B2 m'a l'air limite :/ Je ne sais ce qui a été détruit mais les avions au sol, s'il y en a qui ont été détruits, n'auraient jamais dû l'être.


Enfin bref de toute façon un texte peut être interprétés de plusieurs manières, à plusieurs degrés.
Certains ont dû le comprendre comme la mise en place d'une ZIT et la destruction individuelle de véhicules s'en prenant à la population (ce qui m'a l'air impossible avec personne pour désigner une cible au sol). Ce qui profite à Kadhafi.
D'autres comme la destruction de ce qui peut alimenter et diriger techniquement l'armée de Kadhafi et donc d'établir une ZIT. Ceci profitant largement aux rebelles.
Bref ça m'a l'air impossible de faire quelque chose totalement neutre :/
le problème c'est que l'ennemi (Khaddafi) est bouché , il ne veut pas entendre raison . si tu detruis une piste et que tu laisses les avions , il reconstruira . donc une zone d'exclusion , casser l'avancée des tanks sur Benghazi c'est bien , mais la finalité c'est de redonner aux insurgés le rapport de force qu'ils avaient avant l'entrée en scène de l'aviation . Khaddafi dit qu'il a raison mais attaquer avec des chasseurs bombardiers des manifestants dont la plupart ont même pas d'armes de poing , c'est pas très démocratique ni juste . je pense qu'on va mettre son armée à genoux , et quand les insurgés auront vraiment une chance de faire entendre ce qu'ils ont à dire , on s'en ira . mais pas besoin pour autant de chasser char par char , pick-up par pick-up , mais il faut lui faire mal (plan stratégique)
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#561

Message par kev-47 »

Je suis conscient que c'est de l'attaque préventive. Mais détruire des avions qui au sol auraient du mal à faire des morts chez les civiles est limite de mon point de vue :/ Il aurait fallut attendre qu'ils soient en l'air, même ça aurait pu être trop tard (par exemple bombardement [suicide car le temps d'interception doit être relativement faible] sur Misrata).
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#562

Message par Cat »

drafak a écrit :salut a tous , petite question , le rafale dans ce cas present est il suffisament furtif pour ne pas etre inquieté par un sa-6 ?
non, car dès que tu mets des emports externes, c'est cuit au niveau de la furtivité, et là, des emports, yen a !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#563

Message par Wild_Monkey »

Oui le straffing au sol c'est très vilain dans IL-2 et RoF.

Là c'est la vraie vie où j'imagine que les risques sont calculées dans les hautes sphères. Maintenant qu'ils sont cassés, les Mig ne risquent plus de bombarder les villes.
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#564

Message par anto-big-boss »

cat plombe a écrit :non, car dès que tu mets des emports externes, c'est cuit au niveau de la furtivité, et là, des emports, yen a !

En théorie, c'est censé limiter un peu la portée de détection. En revanche, avec tout le matos de GE, y'a pas de risque de Home On Jam ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10621
Inscription : 30 juin 2008

#565

Message par Cat »

bien sûr qu'il peut y avoir un tracking sur le brouilleur, mais les brouilleurs français ne se declanchent que si ils sont illuminés
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#566

Message par peyo »

Franck66 a écrit :Je suis intéressé pour connaitre la différence d'utilisation des Rafales B et C dans l'armée de l'air. Vu qu'ils sont tous au standard F3 ils sont donc tous amenés à faire tout type de mission. Quelles sont donc celles privilégiées sur les B vs les C

merci
Sur Marsan, qui n'est pas St Dizier certes, pas de différenciation B et C pour les missions, chaque version fait de tout.
Après si quelqu'un du 1/7 passe par là ...
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

#567

Message par peyo »

anto-big-boss a écrit :En théorie, c'est censé limiter un peu la portée de détection. En revanche, avec tout le matos de GE, y'a pas de risque de Home On Jam ?
Oui, c'est le principe du SPECTRA : analyser et évaluer la menace détectée en comparant avec les données en mémoire et répondre en adéquation.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#568

Message par Franck66 »

J'imagine que la première mission du B c'est la transfo des pilotes
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6074
Inscription : 18 novembre 2001

#569

Message par TOPOLO »

Franck66 a écrit :J'imagine que la première mission du B c'est la transfo des pilotes
En général le Nuke AdA c'est biplace.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#570

Message par TooCool_12f »

faut bien dire qu'on fait ce qu'on veut en libye en ce moment...

on declare une zone d'exclusion aérienne.. tant que les avions rstent au sol, on a pas de raison pour les dezinguer

"toute mesure nécessaire pour protéger les civils", heu, voui, mais un avion parqué, tant qu'il respecte la "zone d'exclusion aérienne" (donc, ne vole pas) ne met pas les civils en péril...


maintenant, quoi qu'on en dise, les raisons de tout ce bordel sont politiques (et en rien humanitaires) et toute discussion sur le sujet (raisons de tel ou tel objectif etc...) déviera forcément sur la politique
--------------------------------------------

Image

Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#571

Message par vince-16 »

la "protection des civils", point 4, est à part de la NFZ, point 6 et suivants. la seule restriction est l'intervention de troupes.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#572

Message par Franck66 »

Déclaration du porte parole de l'état major des armées (Colonel Thierry Burkhard) :

Les avions intervenus aujourd'hui sont "essentiellement dédiés à l'appui au sol"

on fait de la protection ou de l'appui, la nuance est importante
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#573

Message par kev-47 »

16h58. Une base libyenne touchée par un raid. La base libyenne d'Al Watyah, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, fait partie des cibles visées par les raids aériens lancés la nuit dernière par les Occidentaux, a déclaré dimanche un responsable militaire libyen. "Ils ont tenté d'attaquer les défenses anti-aériennes (de la base)", a dit ce responsable sous le sceau de l'anonymat. "Certaines ont été endommagées", a-t-il ajouté en précisant que la base n'avait pas subi d'autres dégâts.
source: http://www.europe1.fr/International/Int ... te-462239/

Bref si c'est le cas je me demande pourquoi la ligue pense que l'intervention armée a dépassé ce qui était dit dans la résolution de l'ONU.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

#574

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :J'imagine que la première mission du B c'est la transfo des pilotes
TOPOLO a écrit :En général le Nuke AdA c'est biplace.
Oui, il me semble que pour des raisons de "double contrôle" nécessaire pour la mise en œuvre de l'arme (en plus de toutes les sécurités / procédures qu'il doit exister par ailleurs), les vecteurs nucléaires sont des avions biplaces. C'est le cas depuis le Mirage 2000 N.
Tous les avions de l'E.C. 1/91 "Gascogne" des Forces Aériennes Stratégiques sont des biplaces, non ?

Cependant c'est vrai que les marins peuvent emporter (théoriquement) l'ASMP sous SEM et l'ASMP-A sous Rafale M (monoplace)...:huh:


Rappel : Les marins ont formé leurs premiers pilotes de Rafale (début des années 2000, à l'époque des Rafale F1) sans avoir de biplaces !
Maintenant qu'il y en a dans l'Armée de l'Air, ils en profitent quand même ! :innocent:
Il doit y avoir pas mal de biplaces utilisés par l'E.T.R. "Aquitaine".

En plus les marins n'avaient pas de vrai simulateur à l'époque, alors que maintenant ils ont le CSR (Centre de Simulation Rafale, installé à Saint-Dizier et à Landivisiau).
Avatar de l’utilisateur

mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#575

Message par mavriks »

Bonsoir,

J'habite dans les hauteurs de Nice vers l'observatoire dans l'après midi j'ai vu 5 avions de chasse + 1 avion plus gros tout blanc en formation impossible de savoir quels avions c'était car ils étaient trop haut ils se dérigaient vers l'Italie :huh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »