Japon : versement d'eau par hélicoptère pour refroidir Fukushima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#51

Message par Don Diego 2000 »

Et c'est bien ce qui rend cette opération peu efficace ...

De plus si ils étaient si bien protégé pourquoi ont-ils rebroussé chemin hier ?

Bref je veux juste dire que la situation est sans doute critique pour les équipages, je ne pense pas qu'il faille la minimiser. Cela l'est encore plus pour ceux qui sont encore dans la centrale :sad:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#52

Message par Merlin (FZG_Immel) »

malheureusement, il faut maintenant que les Japonnais considère cet évènement comme une bataille, et pour gagner une bataille il va falloir qu'il accèptent d'avoir des pertes. Je sais que c'est facile à dire depuis le clavier d'un PC en Suisse, mais c'est une réalité qu'ils doivent accepter. Le danger principal vient de un (ou 2) piscines de stockage, qui contiennent du combustible "épuisé" ou du combustible des réacteurs en manutentions.. et qui se sont pour X ou Y raison asséchées... et ces choses là, ne sont PAS confinées comme les réacteurs.

On peut au passage remercier les gens qui s'opposent au retraitement de ces matières, et qui font qu'elles ont été gardées "on site".

Courage amis japonnais. Personne dans le monde n'a jamais douté de votre courage.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#53

Message par Soto »

Don Diego 2000 a écrit :J'ai bien lu mais à un moment il faut être réaliste. En stationnaire juste au dessus de la centrale ils sont aux premières loges (on ne sait même pas précisément ce qui s'échappe !). Au moins un des réacteurs est à l'air libre. Sans parler des piscines où sont entreposé les combustibles. La seule chose vraiment efficace qu'ils peuvent faire c'est rester le moins longtemps possible sur zone.

Les liquidateurs de Tchernobyl aussi avait des plaques de plomb sur eux, on a bien vu ce que cela a donné.
Loin de moi l'idée de dire ou de penser qu'ils sont "sur"équipés...
Mais comme merlin le dit ils en sont dans une phase où il va falloir faire des choix ... aussi difficiles qu'inhumains soint ils.
*Soto*
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#54

Message par Obelix »

Je pense que les techniciens sur place, mais aussi les pilotes des Chinook, savent très bien les risques pris, que probablement plus de 70% d'entre-eux seront morts dans moins d'un an, et pourtant ils le font, et de ce fait méritent notre respect...

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#55

Message par Soto »

Pas mieux
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#56

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Je pense que les techniciens sur place, mais aussi les pilotes des Chinook, savent très bien les risques pris, que probablement plus de 70% d'entre-eux seront morts dans moins d'un an, et pourtant ils le font, et de ce fait méritent notre respects...
Oui, je ne peux s'empêcher de penser aux "kamikazes", mais cette fois pour une cause dont le bien fondé est incontestable et force le respect et l'admiration
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#57

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Pas sur que ce soit encore des "mission suicides" .. Avec les valeurs annoncées (si elles ne sont pas truquées), et le temps sur zone, on reste dans le domaine de "l'acceptable". mais il est évident que ça ne fait pas du bien, et qu'a la longue, ça va être très mauvais, s'ils doivent continuer.

Par contre, je n'ai lu nulle part qu'un des réacteurs était "à l'air libre". le pb principal vient des fameuses piscines.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#58

Message par Obelix »

On indique 4 hélico employés, et que d'autre part, l'opération avec le camion pompe aurait échoué.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#59

Message par jeanba »

Ce midi sur France 2, ils parlaient de l'utilisation de drône pour "surveiller la centrale" (?) et rechercher des rescapés isolés.
Quant aux hélicos et camion pompe, les autorités japonaises n'étaient pas loin de parler de "sacrifice" (à mots plus ou moins couverts, à la façon japonaise)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#60

Message par Obelix »

Je viens de lire que le Chinook à une capacité à élinguer de 12t sur le plot central et 2X7.5t sur les plots avants et arrières.

J'ignore cependant combien pèse un camion pompe...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#61

Message par Don Diego 2000 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Par contre, je n'ai lu nulle part qu'un des réacteurs était "à l'air libre". le pb principal vient des fameuses piscines.

Apparemment l'enceinte de confinement du réacteur 3 n'est pas au mieux. De plus c'était le seul à fonctionner au plutonium, encore plus nocif que l'uranium :sad:

C'est au dessus de celui-ci et des piscine du 4 que sont intervenu les hélicos.

http://www.nytimes.com/interactive/2011 ... us.html?hp
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#62

Message par pipo2000 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : On peut au passage remercier les gens qui s'opposent au retraitement de ces matières, et qui font qu'elles ont été gardées "on site".
.
Dit moi t'en a pas marre de dire des contre-vérités?? Pour info Fukushima utilise du combustible recyclé ... en France! une nouvelle livraison était d'ailleurs prévu dans les semaines à vernir depuis la Hague.

Tu fais exactement la même erreur que quand tu nous disais que tout "était sous contrôle" (Madame la marquise) => Un réacteur il ne suffit d'appuyer sur un bouton pour l'arrêter. Et une fois que c'est fait il faut refroidir le combustible usagé pendant encore 2/3ans dans une piscine pour le désactiver et le rendre compatible avec du transport/recyclage. Les matières sont stockées sur le site non par par ce que "des gens s'opposent à leur recyclage", mais par ce que c'est la façon de faire!

Vive tes sources en tout cas! Ça sent l'objectivité, l'idéologie et l'intelligence à plein nez.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#63

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pipo2000 a écrit :Dit moi t'en a pas marre de dire des contre-vérités?? Pour info Fukushima utilise du combustible recyclé ... en France! une nouvelle livraison était d'ailleurs prévu dans les semaines à vernir depuis la Hague.

Tu fais exactement la même erreur que quand tu nous disais que tout "était sous contrôle" (Madame la marquise) => Un réacteur il ne suffit d'appuyer sur un bouton pour l'arrêter. Et une fois que c'est fait il faut refroidir le combustible usagé pendant encore 2/3ans dans une piscine pour le désactiver et le rendre compatible avec du transport/recyclage.

Les matières sont stockées sur le site non par par ce que "des gens s'opposent à leur recyclage", mais par ce que c'est la façon de faire!

Vive tes sources en tout cas! Ça sent l'objectivité, l'idéologie et l'intelligence à plein nez
Tu commences sérieusement à me chauffer Pipo.. les MPs suffisent plus à évacuer la pression ?
Tu fais exactement la même erreur que quand tu nous disais que tout "était sous contrôle" (Madame la marquise)
Je n'ai jamais dit ça.

j'ai dit que je pensais que cet accident nucléaire aurait peu de conséquences vis à vis de ce qu'a été le tremblement de terre et le tsunamis, et des victimes que ça a engendré. Jusqu'ici, j'ai encore raison. Par ailleur, quand j'ai affirmé cela, seul un des réacteurs avait des problèmes de surchauffe, et il n'était pas prévu que toutes les solutions de backup foirent (suite au plus grand tremblement de terre, et au plus grand tsunamis que le Japon ai connu, je le rappelle). Je pensais et je pense et j'espère tj que les japonnais vont résoudre le problème, malgré la gravité des faits.

Oui, il y a eu la bas une suite d'évènements regrettables qui ont entrainés des problèmes en chaine.. Mais ce n'est pas une raison pour alimenter la panique ambiante, qu'elle soit médiatique ou politique.

Tu aurais préféré que je contribue à l'hystérie en écrivrant que c'était la fin du japon et qu'ils allaient tous mourir ? Je te laisse faire ça (cf ton MP)
Les matières sont stockées sur le site non par par ce que "des gens s'opposent à leur recyclage", mais par ce que c'est la façon de faire!
Plusieurs solution alternatives ont été proposées par le passé quand à leur LIEU de stockage, et Greenpeace & co s'y sont toujours opposés.. Maintenant on se retrouve avec bcp plus de combustible que nécessaire, hors des confinements.. Libre à toi de ne pas le voir/croire.

Le même genre de gens que ceux ci : http://www.japantoday.com/category/nati ... deployment

Alors qu'aujourd'hui, l'USS RR va probablement être un des meilleurs moyens de porter assistance, et d'alimenter la logisitique dédiées au survivants du Tsunami et du tremblement de terre..

Vive tes sources en tout cas! Ça sent l'objectivité, l'idéologie et l'intelligence à plein nez.
franchement tu peux garder tes attaques, sous-entendus, et tes leçons de morales.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#64

Message par pipo2000 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : franchement tu peux garder tes attaques, sous-entendus, et tes leçons de morales.
Ce n'est pas une attaque mais une constatation. Par ce que pour accuser greenpeace d'être à l'originie de la catastrophe faut quand même en avoir une sacré couche de mauvaise foie.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pipo2000 a écrit :Ce n'est pas une attaque mais une constatation. Par ce que pour accuser greenpeace d'être à l'originie de la catastrophe faut quand même en avoir une sacré couche d'idéologie.
ce n'est PAS ce que j'ai fait.. j'ai simplement dit que parfois par leur actions ils nuisent p à la sécurité.

Comme en Suisse maintenant, ils voudraient s'opposer à la constructions de nouvelles centrales, sachant qu'on ne se passera pas des plus anciennes avant des décennies, fautes de solutions alternatives viables.. mais de fait, ces anciennes centrales sont bcp moins sûres que ne le seraient les nouvelles..

L'origine de la catastrophe c'est mère nature et murphy big time, je le rappelle.

vraiment désolé pour le HS les modo. j'accepteerai naturellement la sanction si elle tombe. Je m'auto bannis du sujet, d'hors et déjà.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#66

Message par Jericho »

Obelix a écrit :On indique 4 hélico employés, et que d'autre part, l'opération avec le camion pompe aurait échoué.
J'ai comme info que si les camions civils n'ont pas réussis, deux camions de l'armée avec 30 tonnes d'eau sont arrivés à arroser le réacteur 3 (sans avoir besoin de sortir de la cabine)... Espérons que ça aide...

http://www.teletext.ch/TSR1/133-00.html (mais le texte de la page va changer...)
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#67

Message par Merlin (FZG_Immel) »

vu la hauteur de largage, je pense effectivement que ça ne pouvait pas marcher.

au tour des camions américains.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#68

Message par VG-35 »

Moi je ne tiens pas a être virulent avec personne, mais je constate simplement qu'un Mil 26 pèse trois fois un Chinhook, et pourrait emporter la masse de ce denier en soute de même. L'utilisation de très gros hélicoptères pourrait décroitre d'autant les rotations au dessus de la centrale et protéger ainsi un peu mieux la santé et l'espérance de vie des pilotes. Je constate que nous sommes le 17, déjà. Celà fait 6 jours que le gouvernement japonais n'a pris aucun contact avec le constructeur et les compagnies russes, qui de ce que je sais (RTR-planeta) on (auraient) fait des propositions.

Après, je comprends les difficultés techniques. Cependant, avant de démontrer l'infaisabilité technique ou son contraire, peut-être aurait-il fallu déjà se poser la question...Or pour l'instant, même à ce stade ce n'est pas fait!


Je crois qu contraire que les autorités japonaises sont complètement débordées par l'ampleur de la catastrophe.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#69

Message par Obelix »

Le truc, est que si l'opération réussie (camions, bateaux ou hélico), il faudra constamment alimenter les bacs. J'imagine que si la température revient à un seuil tolérable, des solutions durables (canalisations) pourront être mises en place.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#70

Message par UF_Nazca »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :vu la hauteur de largage, je pense effectivement que ça ne pouvait pas marcher.
Oui, la hauteur et la petite quantité d'eau surtout! Pour moi c'est comme pisser sur un feu de forêt : Aucun intérêt.
Je pense que c'est simplement "de la com", histoire de rassurer les gens, et montrer qu'il font quelque chose...
Je pense que malheureusement (comme beaucoup ici), que les techniciens et militaires (dont les pilotes) se sacrifient pour limiter la casse... si on peut encore parler de "casse".

Respect messieurs.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#71

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Obelix a écrit :Le truc, est que si l'opération réussie (camions, bateaux ou hélico), il faudra constamment alimenter les bacs. J'imagine que si la température revient à un seuil tolérable, des solutions durables (canalisations) pourront être mises en place.
la remise en place de l'electricité sur site, devrait permettre de rétablir une partie du système hydraulique, au moins.

c'est vrai que les hélicos russes pourraient être plus efficace..

il parait que 1 pouces de plomb de "blindage" réduit d'a peu près 10 fois les radiations... Si le plancher du poste de pilotage du chinook est recouvert ainsi, cela fait déjà 3 tonnes.. avec un CG pourri, et une capacité d'emport plus que limitée.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

#72

Message par VG-35 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :..

L'origine de la catastrophe c'est mère nature et murphy big time, je le rappelle.

.

L'origine de la catastrophe c'est l'imprévoyance et la rapacité humaine.
Mère nature a toujours été ainsi au Japon, c'est une zone sismique et qui l'était bien avant l'apparition de l'homme sur terre...Une double enceinte de confinement avec la partie interne en acier suspendue par des vérins ou sur coussin d'eau est parfaitement enviseageable. Après il aurait fallu payer l'electricité plus cher, ou en consommer moins...

De plus la centrale était censée résister à une secousse de magnitude 8, elle à cédé à 6. Se pose un problème de reflexion et de responsabilité de notre civilisation, qui va bien au-delà de Fukuchima.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#73

Message par Merlin (FZG_Immel) »

VG-35 a écrit :L'origine de la catastrophe c'est l'imprévoyance et la rapacité humaine.
Mère nature a toujours été ainsi au Japon, c'est une zone sismique et qui l'était bien avant l'apparition de l'homme sur terre...Une double enceinte de confinement avec la partie interne en acier suspendue par des vérins ou sur coussin d'eau est parfaitement enviseageable. Après il aurait fallu payer l'electricité plus cher, ou en consommer moins...

De plus la centrale était censée résister à une secousse de magnitude 8, elle à cédé à 6. Se pose un problème de reflexion et de responsabilité de notre civilisation, qui va bien au-delà de Fukuchima.
Sans m'avancer, je crois que le problème de Fukushima, c'est que les systèmes d'alimentations de backup des pompes ont été noyé, à cause du Tsunami (plus d'electricité sur site, car réacteurs arreté automatiquement, et réseau electrique endommagé.

En effet, la digue était prévue pour le plus grand Tsunasmi prévu, de 7m, et il a été de 10m, et il a noyé les générateurs.. Le tremblement de terre en lui même n'a pas causé de dommage majeurs aux installations, ni de brêches dans le confinement.
Une double enceinte de confinement avec la partie interne en acier suspendue par des vérins ou sur coussin d'eau est parfaitement enviseageable
je crois, que sans refroidissement, on en serait de toutes façons exactement au même point.

plus d'electricité -> plus de refroidissement -> échauffement -> hydrogène -> explosion -> dommages aux installations, voir aux confinements secondaires.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#74

Message par jeanba »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Sans m'avancer, je crois que le problème de Fukushima, c'est que les systèmes d'alimentations de backup des pompes ont été noyé, à cause du Tsunami (plus d'electricité sur site, car réacteurs arreté automatiquement, et réseau electrique endommagé.
C'est aussi ce que j'ai compris
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#75

Message par GunMan »

Pour être plus précis, la centrale n'a pas cédé à 6...

La centrale a très bien résisté au tremblement de terre, aucun dommage apparent après celui-ci.

C'est le tsunami qui a causé plus de problèmes : il a noyé pas mal de choses, dont les générateurs de secours qui étaient nécessaires à alimenter en électricité les systèmes de refroidissement...

Je suis pas qualifié, ni un expert en nucléaire, donc je ne me permettrai pas de critiquer - mais nom de nom, ne me dites pas qu'il n'y a pas un ingénieur qui a pensé qu'un jour un tsunami puisse arriver là bas, de plus au Japon, un pays a l'activité sismique connue...
Personne n'a pensé qu'un jour les groupes électrogènes puissent se retrouver sous la flotte ? Ca couterait si cher un rempart en béton tout autour ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »