Japon : versement d'eau par hélicoptère pour refroidir Fukushima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#26

Message par raoul volfoni »

Des infos plus précises sur l'état des réacteurs et des 2 centrales de Fukushima :

http://www.nuklearno-drustvo.hr/attachm ... rilog2.pdf

Par contre, j'avais entendu hier qu'ils voulaient injecter de l'eau de mer par camion pompe dans un des réacteurs... le camion était arrivé sur site a 20h (GMT +1), et depuis, no news...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#27

Message par jeanba »

Obelix a écrit :L'hélico, lui n'est pas protégé, et j'imagine, que même lavé à grandes eaux, il doit au bout d'un certains nombres de rotations, être trop "radioactif", donc trop dangeureux pour être de nouveau utilisé...
.
De toutes façons, compte tenu de la situation, je crois que les japonais ne sont pas à un Chinook près
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#28

Message par jeanba »

Obelix a écrit :C'est clair, d'où l'idée du bateau pompe.... à moins, que cela ne soit pas envisageable pour de multiples raisons, après tout, je ne suis ni qualifié, ni sur place...o_O
L'utilisation de pompe est envisagée voire en cours
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#29

Message par jeanba »

Balto a écrit :si si Warlord, ils ont un endroit geant à leur disposition que l Ukraine n avait pas :
Le pacifique.
C'est à Bougainvilliers je crois qu'à la fin de la guerre, les américains avaient jeté tout le matériel qu'ils ne voulaient pas rapatrier dans le Pacifique.
L'endroit est maintenant un des (nombreux) endroits affublés du surnom d'Iron Bottom.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#30

Message par kev-47 »

jeanba a écrit :L'utilisation de pompe est envisagée voire en cours
Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant. ça a l'air d'être la solution la plus simple à mettre en oeuvre :/

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#31

Message par Obelix »

Bah, ce n'est pas le prob de perdre un appareil, c'est le fait de ne plus pouvoir utiliser cet appareil pour cette opération, qui à mon sens peut poser un problème.

Croisons les doigts pour que cela fonctionne.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#32

Message par jeanba »

Obelix a écrit :Bah, ce n'est pas le prob de perdre un appareil, c'est le fait de ne plus pouvoir utiliser cet appareil pour cette opération, qui à mon sens peut poser un problème.
C'est vrai mais ils doivent avoir des réserves + le soutien logistique des US
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#33

Message par Obelix »

kev-47 a écrit :Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant. ça a l'air d'être la solution la plus simple à mettre en oeuvre :/
Par bateau-pompe sans doute, par camion, faut voir si le matos est dispo, où il est dispo, et s'il est possible de le faire venir là-bas, malgré l'état des routes, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#34

Message par jeanba »

kev-47 a écrit :Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant. ça a l'air d'être la solution la plus simple à mettre en oeuvre :/
Logistique ? (trouver et amené du matériel adapté, se rappeler que l'endroit a été dévasté)
Niveau de radioactivité ?

Dans des situations de catastrophe, et particulièrement nucléaire, tout ce qui semble simple peut devenir un cauchemard

edit : grillé par un lanceur de menhir
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#35

Message par kev-47 »

Obelix a écrit :Par bateau-pompe sans doute, par camion, faut voir si le matos est dispo, où il est dispo, et s'il est possible de le faire venir là-bas, malgré l'état des routes, etc...
Oui c'est vrai il y a le problème de l'acheminement :/
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Un camion, ça se colle sous un Chinook ou ça se met dans un Hercules. Les C130 ont déjà atterri sur pire que ce qu'il reste de piste à Sendai!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#37

Message par Obelix »

Faut garder à l'esprit qu'il y a eu, tremblement de terre de force 9 (le maxi connu), un tsunami de 10mètres de haut, des conditions climatiques difficiles (froid et neige), une géographie difficile, une zone très peuplée (évacuation en cours, soins aux blessés...) etc....

Je pense qu'une seule de ces conditions rendrait les choses difficiles nul part ailleurs, alors avec en plus un risque nucléaire majeur....
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#38

Message par werner »

Pour les bateaux incendie, les réacteurs paraissent un peu loin de la mer.
Le jet a une portée de moins de 200 m et puis il faut un équipage dans le bateau qui doit pas mal manger côté radiations.

PS : Pour l'ile dans le Pacifique, c'est pas Bougainville ? Parce que dans mon jardin, personne n'a balancé de materiel militaire à côté de mes bougainvilliers

Signé Werner, truffe qui n'aimerait pas être là bas
Frigg's Skipper

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#39

Message par Obelix »

Bah, on prend une péniche à fond plat, un camion pompe dessus, on pousse à quai....

Toujours facile àdire, je sais.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

werner a écrit : PS : Pour l'ile dans le Pacifique, c'est pas Bougainville ? Parce que dans mon jardin, personne n'a balancé de materiel militaire à côté de mes bougainvilliers
Au taon pour moi !
D'un autre côté, je jouais souvent aux petits soldats dans le jardin de mes parents donc il doit y avoir du matériel militaire abandonné du côté de leurs Bougainvilliers
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#41

Message par Jericho »

Le soucis, ce sera aussi le fonctionnement très près des sources radioactives. À Tchernobyl, ils avaient essayer d'utiliser des machines de chantier pour pousser les gravats, malheureusement le peu d'électronique qu'elles contenaient ne supportait pas et elles tombaient HS rapidement.
À voir au Japon où ils en sont. Si des camions peuvent s'approcher assez pour arroser sans tomber HS... De plus, en parlant des protections des pilotes de Chinook, je doute qu'une plaque en plomb sous les fesses suffise: les radiations, bien qu' elles proviennent des réacteurs endommagés sont aussi dans l'atmosphère autour d'eux (air, poussières, débrits,etc.). Sans parler qu'un hélico, ça ventile pas mal de poussières du sol. :sad:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#42

Message par Soto »

Jericho a écrit :Le soucis, ce sera aussi le fonctionnement très près des sources radioactives. À Tchernobyl, ils avaient essayer d'utiliser des machines de chantier pour pousser les gravats, malheureusement le peu d'électronique qu'elles contenaient ne supportait pas et elles tombaient HS rapidement.
À voir au Japon où ils en sont. Si des camions peuvent s'approcher assez pour arroser sans tomber HS... De plus, en parlant des protections des pilotes de Chinook, je doute qu'une plaque en plomb sous les fesses suffise: les radiations, bien qu' elles proviennent des réacteurs endommagés sont aussi dans l'atmosphère autour d'eux (air, poussières, débrits,etc.). Sans parler qu'un hélico, ça ventile pas mal de poussières du sol. :sad:

bah s'ils en sont équipés , les appareils respiratoires nbc entrent en action ... la douche post exposition fait le reste

(mais j'idéalise peut etre une situation qui n'est pas idéalisable)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#43

Message par Don Diego 2000 »

Soto a écrit :bah s'ils en sont équipés , les appareils respiratoires nbc entrent en action ...
Ça empêche d’inhaler des poussières radioactive mais ne protège absolument pas des radiations, le coeur du réacteur n'est pas entouré par 20 cm d'acier pour rien.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#44

Message par Warlordimi »

HS on: Bougainville >< Bougainvillier >< Guadalcanal

Le fameux "Iron Bottom Sound" ou "détroit au fond rempli de métal" est entre l'îlot de Savo, Florida et Guadalcanal et porte son nom du fait de la quantité de navires, avions et contenu des bateaux coulé entre ces 3 iles.

Bougainville, plus à l'ouest, était une autre île tenue par les japonais avec plusieurs base aéronavales comme Buin, Torokina ou Kahili.

HS off.
Soto a écrit :bah s'ils en sont équipés , les appareils respiratoires nbc entrent en action ... la douche post exposition fait le reste

(mais j'idéalise peut etre une situation qui n'est pas idéalisable)

On est capable de piloter en NBC?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#45

Message par Soto »

Don Diego 2000 a écrit :Ça empêche d’inhaler des poussières radioactive mais ne protège absolument pas des radiations, le coeur du réacteur n'est pas entouré par 20 cm d'acier pour rien.
remonte plus haut dans le fil, je parle de plaques de plombs sous les fesses du chauffeur ... et quand je parles de fesses c'est pour imager un blindage du cockpit pour protéger lors de l'approche et du largage autant que faire se peut
*Soto*
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#46

Message par Soto »

Warlordimi a écrit :


On est capable de piloter en NBC?
sais pas ... mais à mon avis des équipements existent oui
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#47

Message par Warlordimi »

Soto a écrit :remonte plus haut dans le fil, je parle de plaques de plombs sous les fesses du chauffeur ... et quand je parles de fesses c'est pour imager un blindage du cockpit pour protéger lors de l'approche et du largage autant que faire se peut
Ca existe sur le toit des Awacs, pour les protéger des radiations de la soucoupe Westinghouse au-dessus. Mais pour les poussières, les rotors doivent les remuer, mais aussi les repousser de l'hélico non?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#48

Message par Soto »

Warlordimi a écrit :Ca existe sur le toit des Awacs, pour les protéger des radiations de la soucoupe Westinghouse au-dessus. Mais pour les poussières, les rotors doivent les remuer, mais aussi les repousser de l'hélico non?
c'est du domaine de la spéculation pour des niveaux de contamination pareils tu ne crois pas ?

Pour clore momentanément (je pars au boulot) je pense qu'avec un minimum de précautions (plomb, appareils respiratoires voire combis nbc, rapidité d’exécution des manoeuvres ... etc etc ), on doit pouvoir minimiser l'impact sur le pilote vous ne croyez pas ?
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#49

Message par Don Diego 2000 »

J'ai bien lu mais à un moment il faut être réaliste. En stationnaire juste au dessus de la centrale ils sont aux premières loges (on ne sait même pas précisément ce qui s'échappe !). Au moins un des réacteurs est à l'air libre. Sans parler des piscines où sont entreposé les combustibles. La seule chose vraiment efficace qu'ils peuvent faire c'est rester le moins longtemps possible sur zone.

Les liquidateurs de Tchernobyl aussi avait des plaques de plomb sur eux, on a bien vu ce que cela a donné.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#50

Message par Soto »

sur ce que j'ai vu des vidéos de largage ils sont loin d'être en stationnaire
*Soto*
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »