futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7039
Inscription : 13 janvier 2003

#751

Message par Gaston »

Et qu'elle facile à manipuler, surtout en temps de crise !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#752

Message par TMor »

C6_Hellcat a écrit :Sans faire de politique, ou relancer le HS, je voulais juste pointer du doigt que la masse populaire n'ont pas toujours raison en matière de politique.
C'est de la philo, ça, hein ? lol C'est du Socrate !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#753

Message par TooCool_12f »

la majorité n'a pas forcément raison, mais si on se veut une démocratie, faut faire avec. quand cest une minorité qui décide, la démocratie n'est plus là, même si cette minorité a raison ici ou là.. bref


si on recausait "avions"? ^^
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#754

Message par Merlin (FZG_Immel) »

TooCool_12f a écrit :la majorité n'a pas forcément raison, mais si on se veut une démocratie, faut faire avec. quand cest une minorité qui décide, la démocratie n'est plus là, même si cette minorité a raison ici ou là.. bref


si on recausait "avions"? ^^

C'est pour ça qu'il y a des constitutions.. Si la majorité décide quelques chose, et que cela est jugé constitutionnel, elle a raison. Point barre.

Sinon, comme l'a dit TooCool, on veut quelque chose d'autre, mais pas la démocratie..


Pour en revenir aux avions, récemment, dans le journal LE MATIN, ils ont parlé du scandale du financement du batiment de Payerne, fraichement construit, qui permet de laver les avions, genre lavomatic géant.. Il a couté bcp plus cher que prévu.

Vous serez heureux d'apprendre, qu'un des surcout est du à son surélevement pour permettre à foufoune et autres Rafaux d'y entrer..


en attendant, j'adore y aller pour nettoyer des véhicules quand je suis en fin CR... bon c'est pas trop permis en réalité.. lol
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#755

Message par jojo »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :j'ai ouvert le sujet en SDP. je te répond là bas :

http://salledespilotes.teria.org/viewto ... 1376#21376
J'attend que mon compte soit activé:boxing:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#756

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je me demande si la personne qui doit l'activer est encore vivante, cela dit ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#757

Message par jojo »

C'est Fort Knox pour s'enregistrer en salle des pilotes:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#758

Message par Jericho »

ChrisDNT a écrit :Bon, sur ce sujet, on peut penser en spotter (ouah, super, un nouveau truc qui vole à voir) ou alors réfléchir en citoyen responsable (ni forcément de droite, ni forcément de gauche, pas de politique sur ce forum à ce que je sais).

Question 1 : un nouvel avion de combat, est-il absolument nécessaire dans le contexte stratégique actuel ?

Question 2 : avons-nous les moyens, maintenant, de dépenser plus de 5 milliards pour des avions, alors que le reste de l'armée est globalement en train de finir .... à l'armée du salut ?

Question 3 : s'il s'agit uniquement de police aérienne, que pourrait-on faire avec ce que l'on a déjà à disposition ? Moderniser les Tigres, comme l'ont très bien fait les Chiliens, les Brésiliens, les Singapouriens ?

Alors je vais essayer, non pas de répondre (je n'ai pas les connaissances nécessaires), mais de donner mon avis.

1) On sait que nos F/A-18 ne peuvent tenir que deux à trois semaines en état d'alerte total. Le reste de l'année, ils n'effectuent leurs missions que durant les "heures de bureau"... ou presque. Si on veut avoir une sécurité aérienne digne de ce nom, y'a pas photo, il faut plus d'avions.

2) Si l'armée pouvait disposer de son budget en entier, ça ne serait moins catastrophique. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais il y a plusieurs centaines de millions de plus qui devraient revenir au DDPS et qui manquent chaques années...

3) Modifier nos Tiger ne reviendrait peut-être pas très cher (nouveaux radars, nouveaux systêmes d'armes, capacités tout-temps, etc.), mais les faire voler coûte de plus en plus cher: les cellules sont déjà bien fatiguées. De toutes façons, d'ici 10-12 ans ils seront à la casse. Et à ce moment là, il faudra aussi penser à remplacer les Hornet... :sweatdrop
ChrisDNT a écrit :"...

"Par contre, le climat d'insécurité qu'il reigne en Afrique du Nord pourrait aider à faire capoter l'initiative..."

Trois questions.

1 : existe t-il des plans lybiens en vue de l'organisation de raids aériens contre la Suisse ? Si non, pour quelles raisons faudrait-il acheter de nouveaux avions de combat ?

2 : est-ce qu'un Rafale, un Typhon ou un Gripen sont des moyens adaptés pour empêcher des flux massifs de clandestins aux frontières ? Si la réponse est "non", question 3.

3 : donc, dans le contexte géopolitique présent, vaut-il mieux dépenser 5 milliards pour des jets de combat à l'utilité probablement discutable ou vaut-il mieux consacrer quelques millions à l'engagement de garde-frontières supplémentaires ?

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque dans les régions proches de nous tout va relativement bien, les monsieurs et madames "tout le monde" sont certainement moins portés sur l'armée et la protection de la population. Lorsque l'on voit à la TV des avions qui bombardent des civils pas très loin de chez nous, j'imagine que les gens pensent plus à la sécurité en général.

1) Non, je ne penses pas qu'il y ait des plans Libyens pour l'attaque de la Suisse, mais comme je viens de la dire, j'imagine que les arguments pro-GSSA passeraient moins facilement en cas de tensions aux portes de l'Europe.

2) Mais ils seraient adaptés pour une sécurité aérienne digne de ce nom... L'Armée est un tout. Je comprends tout à fait que l'on veuille diminuer le nombre de chars d'assaut... mais pas l'aviation, qui est déjà réduite au minimum.

3) À mon avis, quelques millions aux gardes-frontières est une urgence. Les 5 milliards répartis sur 3 ou 4 ans sont possibles. Ce qui est un peu dommage, c'est que lorsque l'on parle de ça, on ne parle que des dépenses de l'armée. Quand on voit les engagements que prennent les constructeurs (EADS, SAAB et Dassault) en contreparties, on ne parle pourtant jamais de cet argent qui sera reversé dans l'économie suisse. Alors que c'est un peu le DDPS qui, par l'intermédiaire de ces sociétés, verse cet argent dans les poches d'entreprises helvétiques.
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#759

Message par ChrisDNT »

"Si on veut avoir une sécurité aérienne digne de ce nom, y'a pas photo, il faut plus d'avions..."

Est-ce nécessaire dans le contexte géostratégique présent ?

Quel intérêt y aurait-il à avoir une sécurité aérienne étanche à 100%, si, dans le même temps, le reste des forces armées tombait en quasi déshérence ?


"...mais les faire voler coûte de plus en plus cher..."

Non, ces avions sont relativement économiques et, depuis longtemps, amortis.
Ils sont en outre mis en oeuvre largement par du personnel de milice.
Maintenir les Tigres encore quelques années pour la police aérienne pourrait faire une excellente "soudure" quand il faudra à la fois remplacer le Tigre et le Hornet.


"... les cellules sont déjà bien fatiguées..."

Non, aucun souci de structure (les quelques petits pépins sur les F-5F sont maintenant résolus). D'ailleurs, les Tiger revendus aux USA sont utilisés comme "agressors", mission exigeante en termes de charge.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#760

Message par Jericho »

Dans ce cas, si les problèmes de structures sont résolus...

À part ça, ils demandent l'achat pour 2015. Soit un livraison à partir de... 2016? 2018? ... il faudra de toutes façons que le Tiger restent encore en vol durant encore 7 - 10 ans...

Mais est-ce que ça vaudrait vraiment la peine de les retrofiter? J'en doute...
Et personnellement, j'imagine que ce sera plus facile d'acheter en deux fois des avions de combat (20 en 2015 et 30 en 2025 par exemple) que d'en acheter 50 en 2025. Surtout que les prix ne vont sûrement pas baisser... :sweatdrop
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#761

Message par ChrisDNT »

"Mais est-ce que ça vaudrait vraiment la peine de les retrofiter? J'en doute..."

Structurellement, si les meilleurs machines peuvent faire de "l'agressor", y'a aucun souci à continuer à faire voler la flotte pour de la police aérienne (on pourrait même réduire cette flotte à une trentaine d'appareils modernisés, largement suffisant en appui des Hornet).

Et cela permettrait d'attendre (comme il n'y a pas d'urgence stratégique, on n'est pas en 1939) de voir arriver des machines comme le Gripen NG ou, pourquoi pas, de se rendre compte si le F-35 est vraiment un "canard boîteux" ou non.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#762

Message par ChrisDNT »

P.S. Et cela permettrait de conserver, encore un temps, des pilotes de jet de milice.

En fait, c'est la première fois que pour le bien de notre aviation militaire, du corps des pilotes et de l'armée en général qu'il ne serait pas négatif d'attendre quelques années.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#763

Message par jojo »

ChrisDNT a écrit :"Mais est-ce que ça vaudrait vraiment la peine de les retrofiter? J'en doute..."

Structurellement, si les meilleurs machines peuvent faire de "l'agressor", y'a aucun souci à continuer à faire voler la flotte pour de la police aérienne (on pourrait même réduire cette flotte à une trentaine d'appareils modernisés, largement suffisant en appui des Hornet).

Et cela permettrait d'attendre (comme il n'y a pas d'urgence stratégique, on n'est pas en 1939) de voir arriver des machines comme le Gripen NG ou, pourquoi pas, de se rendre compte si le F-35 est vraiment un "canard boîteux" ou non.
Il n'y aura pas de Gripen NG si personne ne le commande.

Les suisses trouvent trop chers Rafale et Typhoon et tu veux rajouter le F-35:huh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7039
Inscription : 13 janvier 2003

#764

Message par Gaston »

Et puis n'oublions pas que le jour où les Tiger disparaîtront, la Patrouille Suisse disparaîtra aussi !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#765

Message par Jericho »

Gaston a écrit :Et puis n'oublions pas que le jour où les Tiger disparaîtront, la Patrouille Suisse disparaîtra aussi !

Parce que toi tu ne crois pas en une Patrouille Suisse sur Rafale?!? o_Oo_Oo_O


Je ne suis en aucun cas un fervent de la disparition des Tiger. Je les trouve beaux, j'aime l'idée des pilotes miliciens et je suis fan de la Patrouille Suisse (ce n'est pas pour rien si mon avatar est une photo de la PS!). C'est juste que j'ai l'impression que si on veut garder une flotte efficace, il y aurait intérêt à commencer le processus assez rapidement. Parce que si en 2025 on se décide au remplacement des Hornet et Tiger en demandant l'achat de 50 ou 60 avions et que ça ne passe pas... :sad:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#766

Message par GunMan »

Dur dur de trouver un avion comme le F-5 pour faire de la voltige en formation ...

Enfin il restera toujours la PC7Team !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#767

Message par Jericho »

GunMan a écrit :Dur dur de trouver un avion comme le F-5 pour faire de la voltige en formation ...

Enfin il restera toujours la PC7Team !

Mouais, mais une patrouille sur avions d'entrainement à turboprop et une patrouille sur chasseurs... c'est quand-même pô pareil... :sad:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#768

Message par Black Wolf »

jojo a écrit :J'attend que mon compte soit activé:boxing:
Ca devrait être bon, si d'autres se sont inscrits, envoyez moi un MP pour la validation, c'est assez mal foutu et je ne peux pas voir les comptes en attente de validation là bas.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#769

Message par jojo »

Merci:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#770

Message par Famas_TAW »

http://www.tsr.ch/video/emissions/mise- ... #id=516937

Petite émission histoire de relancer un topic fleuve ;)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#771

Message par Bolo »

Aller comme c'est qu'un déterrage que de 4 mois on va en mettre une petite.

Image

:exit: très vite. lol

PS : Merci pour le lien! :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

#772

Message par Deltafan »

Famas_TAW a écrit :http://www.tsr.ch/video/emissions/mise- ... #id=516937

Petite émission histoire de relancer un topic fleuve ;)
Intéressant, mais de quand date cette émission (les évaluations sont déjà anciennes) ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#773

Message par ergo »

Deltafan a écrit :Intéressant, mais de quand date cette émission (les évaluations sont déjà anciennes) ?
Émission du 10 juillet 2011
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#774

Message par Cosmo »

Deltafan a écrit :Intéressant, mais de quand date cette émission (les évaluations sont déjà anciennes) ?
14/09/2008 :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10439
Inscription : 13 avril 2004

#775

Message par Deltafan »

Merci :cowboy:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »