Visite médicale et THC

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

Visite médicale et THC

#1

Message par Zelcra »

Je suis désolé si je suis hors-sujet, mais je n'ai pas trouvé catégorie adaptée.

Bonjour. J'ai une visite médicale à passer, dans le cadre de l'obtention du PPL. Le problème est que j'ai légèrement consommé du cannabis (et je n'en suis pas fier du tout...). Donc, la présence de THC est elle cause d'inaptitude ou est-elle embêtante pour cette visite ?
De même, quand la visite médiale doit-elle se faire ? Juste avant les examens théoriques et pratiques ou au début de la formation ? Merci.
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#2

Message par No_Stress »

La visite médicale doit être la première démarche avant le début de la formation. Ça ne servirait à rien de payer cher un cursus alors qu'on est inapte...
Pour les PNC, la THC detectée rend inapte. Je me souviens même des cas de fumeurs passifs qui s'étaient rendus inaptes à la VM. Normalement pour les PPL c'est la même chose.

Bois de l'eau, fais des exercices physiques, élimine les toxines, et restes loin, très très loin de la fumée... :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#3

Message par pipo2000 »

Il ne font pas de test d'urines pour le PPL, c'est une simple visite médicale. BTW évite la fumette (même 2/3 jours avant), c'est dangereux pour le pilotage.
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

#4

Message par I-pod »

PIPO moi pour la visite de mon BB le médecin m'avait fais pi**** dans un bocal et avait mis des bout de papier dedans qui changeait de couleur en fonction des toxines détectées donc méfiance quand même ...
Rémi
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#5

Message par pipo2000 »

Bon bah je vais lui donner le numéro de mon médecin aéro alors lol.



Sinon Zelcra => http://forum.doctissimo.fr/sante/cannab ... 7673_1.htm


Et pour ceux qui confondrait planer et voler => http://www.medicine.ox.ac.uk/bandolier/ ... nnfly.html

Même 24H après, l'effet sur le nombre d'erreurs est significatif...

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#6

Message par Zelcra »

Bordel que je suis bête, j'ai peur d'être dans la mouise à cause de ça. Il faudrait vraiment que je retarde cette visite. Je fume de temps en temps quelques clopes, jamais je ne fumer de cannabis, et il a fallu que j'en fume au moment de faire une VM, je m'en veux... si quelqu'un connait des médecins aéros sur Paris qui son transparents... XD

PS: en cas de test positif, c'est rédhibitoire ou on a une "seconde chance" (par exemple, on peut repasser la visite quelques semaines après ^^)..?
Danse avec les anges...
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

#7

Message par I-pod »

Bah moi j'ai passé ma visite médicale 6mois apres d'avoir entamé mon BB donc ca ne presse pas si tu sais que tu y vois bien et que tu n'as pas d'autre problème ...

Rémi

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#8

Message par Zelcra »

D'accord, merci. Je suis allé chez l'ophtalmo récemment, j'ai 12/10 aux deux yeux. J'ai fait longtemps du tennis et de la course à pied sans jamais avoir de problèmes physiques. Je ne me suis jamais fait opérer (et oui! ^^), donc je pense que ça urge pas :p

Bref, merci pour tout. En tous cas je bois énormément d'eau et j'essaie d'entretenir une bonne condition physique, ça devrait aller.
Danse avec les anges...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

T'inquiète pas trop pour ta condition physique!
Quant au test urinaire, ce n'est pas forcément (même à mon avis jamais pour ce genre de visite) pour détecter des traces de drogues. :)

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#10

Message par firstdate »

Le THC n'est visible dans le test que dans le cas si il est recherché spécifiquement.

Trace dans le sang dans ton cas : 7 jours
Urines : 1 mois
Cheveux : 2,3 mois

Bien sûr ce que j'avance là n'est qu'une moyenne et cela dépend de ta fréquence de fumette ;)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#11

Message par PiF »

Si tu en as consommé qu'une seule fois, tu peux espérer que cela ne reste que trois semaines dans les urines, une consommation régulière augmente significativement la durée. Et un gros conseil, ne refais plus jamais ce genre de choses, la drogue c'est pas ton futur (et je l'espère pour tout le monde), donc ne bousilles pas ton avenir pour cela, quitte à changer de fréquentations s'ils sont trop portés là-dessus (c'est bien de changer d'air parfois lol).

C'était la minute de morale du jour...:exit:

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#12

Message par firstdate »

En même temps je trouve que y a des gens au boulot qui devrait en prendre plus souvent ! :D
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#13

Message par No_Stress »

Zelcra a écrit :D'accord, merci. Je suis allé chez l'ophtalmo récemment, j'ai 12/10 aux deux yeux. J'ai fait longtemps du tennis et de la course à pied sans jamais avoir de problèmes physiques. Je ne me suis jamais fait opérer (et oui! ^^), donc je pense que ça urge pas :p
Alors, tu vois, quand j'ai passé ma visite médicale pour PNC, j'étais dans les mêmes conditions que toi (à part la THC). Hé ben, on m'a quand même trouvé des choses au coeur, qui m'ont beaucoup ennuyé par la suite (j'ai été à un fil de cheveu de passer en comission médicale pour une éventuelle dérog). Donc le mieux, avant, est d'aller voir un bon géneraliste et lui demander un check-up costaud. ;)
Et continues l'exercice physique, ça ne te fera que du bien, en plus d'augmenter ton conditionnement cardiovasculaire, très bon pour les altitudes! :detective

(c'était le moment "Quoi de neuf docteur". Je suis NoStress, et j'approuve ce message!)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 21 septembre 2007

#14

Message par LAURENTJAG »

Ben alors?
on peut même pus voler bourré?
Hé ZELCRA, évite quand même la boulette russe dans ton pétard, on sait jamais.
Analyse d'urine:
petites tâches rôsatres sur le batonnet de test=recalage.
Deux solutions:
1-bouffer du chocolat à t'en faire pêter l'estomac
2-sucer des croix bleue (bonbons forts) mais ça marche que sur nos amis les bêtes (gendarmes)
3-prier pour que ton véto soit aveugle
4-ou alors éviter de marcher dans la connerie et être sérieux.
Je te recommande la 4, car quand on vole, on est responsable de soi, d'accord, mais aussi des autres (ceux que tu transporte, ceux qui vivent plus bas et sur lesquels tu pourrais te casser la gueule et qui n'ont rien demandé, et toi, ainsi que tout tes proches)
THC ok, mais avec modération, non?
surtout quand tu sais que va pi**ser dans un gobelet.
pardonne moi, rien contre toi ,mais ton atitude est con tout de même.

Bon vol(s) et bonjour de ma part à tes potes les éléphants roses.
Laurent

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#15

Message par Zelcra »

J'ai fumé il y a une semaine et 2 jours. Il faudrait encore 3 bonnes semaines à boire de la flotte en grande quantité pour être sur de moi..
pardonne moi, rien contre toi ,mais ton atitude est con tout de même.
Y a pas de problème, je trouve aussi que je suis con. Et ça n'arrivera plus. Ce qui me fait plus peur, c'est la date de la visite médicale.

Bon vol(s) et bonjour de ma part à tes potes les éléphants roses.
Ca par contre ça me vèxe plus.
Danse avec les anges...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#16

Message par pOy-yOq »

Mouahaha c'était bien drôle les donneurs de leçons! you made my day! :)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#17

Message par PePe »

pOy-yOq a écrit :Mouahaha c'était bien drôle les donneurs de leçons! you made my day! :)
Tu trouves aussi ? lol
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Sinon à ma connaissance ils ne vérifient que les protéines et les glucides dans les urines pour les visites Classe 2... Pas la THC. Pas contre, pour les visites militaires, là tu y passes à tous les coups !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#19

Message par pipo2000 »

Zelcra a écrit : Je fume de temps en temps quelques clopes, jamais je ne fumer de cannabis, et il a fallu que j'en fume au moment de faire une VM, je m'en veux... si quelqu'un connait des médecins aéros sur Paris qui son transparents... XD
Le médecin aéro de St-cyr! En plus il est super calé en lutte contre le tabac, c'est l'occasion de te sauver la vie lol



@Poy-yog,

Une personne avertie en vaut deux :innocent:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#20

Message par Ost »

LAURENTJAG a écrit :...nos amis les bêtes (gendarmes)
...
Un peu de respect pour la maréchaussée ;).

Y'a un gars qui s'est fait plomber il n'y a pas longtemps pour insultes, ce serait dommage de tomber sur un susceptible.

Ost

Topic author
Zelcra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 22 juillet 2008

#21

Message par Zelcra »

Un ami a fait sa visite sans avoir à uriner dans un bocal ^^
Vous êtes surs que pour la classe 2 les tests urinaires sont obligatoires ? Car il faudrait que je trouve un médecin aéro qui ne les fait pas.
Danse avec les anges...

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par DeeFox »

Ca parait louche. J'y connais pas grand chose, mais l'analyse des urines c'est quand meme le b-a-ba des visites medicales quelles qu'elles soient.
.. pour le reste, chais pas.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#23

Message par pipo2000 »

L'équation est pourtant assez simple:

- soit effectivement tu as eu un petit moment de relâchement et dans ce cas tu te stress pour rien car même si tu passes par la case pipi la bandelette ne verras rien. (apparemment tu n'as pas encore le rendez-vous donc ça te laisse du temps pour éliminer quand même!)

- soit tu fumes régulièrement et dans ce cas c'est plus vraiment une question de bandelette mais plutôt de compatibilité entre les deux activités (Il ne t'aura d'ailleurs pas échappé qu'aucun fumeur célèbre ne s'est illustré dans le domaine du pilotage....). En fait le mieux serait alors de retarder ta visite (voir tes cours) de 3 mois histoire de voir si t'es assez fort/passionné pour rentrer sérieusement dans le processus d'apprentissage. Sinon c'est l'échec IMO car les deux mondes sont trop différents.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#24

Message par pOy-yOq »

A part tomber su un médecin qui veut vraiment faire du zèle (ce qui reste possible!), je ne vois vraiment pas pourquoi il te testerait pour du cannabis!
Encore une fois la plupart du temps, le test d'urine c'est pour détecter des maladies, pas des drogues. :)
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

#25

Message par I-pod »

Je précise juste que mon medecin Aero ma fais p**** dans un bocal mais je ne sais pas ce qu'il a regardé ... dans le doute je préviens ;) et puis en Classe 2 a part un gros problème de santé que tu aurais déjà décelé cela ne presse pas, mais cet avis n'engage que moi ...

Rémi
Répondre

Revenir à « Aviation passion »