Gaston a écrit :Ce genre de truc me fait vraiment penser à Terminator...
On fait des avions sans pilote. Le pas suivants, c'est que ces avions puissent réagir par eux-mêmes pour échapper à l'adversaire et remplir leur mission...
Puis ils programmeront eux-mêmes leur mission... et là, ils seront suffisamment intelligents pour... et Terminator deviendra une réalité !
J'ai 51 ans, je ne m'inquiète pas trop pour ma génération : il faudra encore du temps avant que le développement en soit à ce stade, mais quand ça arrivera, il est possible que les machines aient suffisamment évolué pour se dire que les êtres de chair et de sang sont obsolètes... j'ai vraiment l'impression qu'on est en train d'ouvrir la boîte de Pandore !
Si je puis me permettre une opinion de quelqu'un qui bosse dedans...
Je comprends tout à fait tes réticences, mais les UAV sont d'une part très mal nommés parce que des pilotes, ils en ont, pas dans un cockpit, pas avec une "salopette à tirette", mais rien n'est "automatique"; rien n'est à la décision de l'avion, pas plus que le fly by wire d'un Rafale ne décide d'où doit aller l'avion...
L'électronique de bord décide de "comment parvenir à ce qu'on lui demande" et le cas échéant nous dire que c'est impossible, donc "elle fera au mieux dans ses limitations", mais jamais elle ne décide à notre place, elle nous offre un panel d'infos pour appuyer le processus décisionnel du vol, de la mission, mais (pour prendre un exemple bateau), si on décide de décoller en plein milieu d'une tempête alors qu'on dépasse toutes les tolérances de vent, l'UAV nous laissera faire, parce que son job, c'est de fermer sa gueule et de faire ce qu'on lui demande...
Nos systèmes ne sont pas et ne seront jamais dotés "d'intelligence", il faut voir un UAV comme un chien qui rapporte la baballe... on augmente les capacités, comme on a augmenté les capacités du P-51 pour avoir un F-86, un F-16 et un F-22, mais on n'est à l'aube d'avoir des Cylons, des Borgs, des Terminators ou n'importe quel autre cauchemar robotique...
Le monde UAV n'est pas non plus la panacée qui remplacera l'avion avec un cockpit, même si les politiciens semblent le croire et que les fabriquants semblent vouloir nous le vendre... On est une évolution, pas une révolution, on est même moins significatifs que le passage du canon au BVR, notre core-business, c'est de faire des trucs que personne d'autre ne veut faire (parce que c'est chiant, parce que c'est dangereux ou parce qu'on n'envoie pas un pilote faire une reco à 7000 pieds après avoir planté un champignon de 700m de haut), et c'est pas notre boulot d'envoyer des missiles Air-Air, par exemple...
Plus le temps passe, et plus je constate que beaucoup de gens ont peur des UAV parce qu'ils ne connaissent pas ce monde, et qu'ils sont abreuvés de lieux-communs entre les médias qui ne connaissent pas mais propagent de faux-bruits et les cauchemars de la SF...